Jump to content
Sign in to follow this  
snake54320

lezard vert

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Bon voila je raconte:

J'étais a la campagne le week-end dernier et au milieu d'un santier il y avait un lézard tout vert donc je pense que c'était un lézard vert (zaver vu ma perspicasité :D ) mais il avait le queue coupé vraiment vraiment beaucoup (juste avant les pattes) et il ne bougeait plus (il avait quand meme les yeux ouverts).

J'ai hésité a le ramené chez moi une semaine pour lui donner du machin contre les infections cutanées... mais je me suis dit "je vais laisser faire la nature" donc je ne l'ai pas pris.

 

Ma question est: ais-je bien fait ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, t'as bien fait.

 

Et puis, c'est la chaĂźne alimentaire, mĂȘme si on aime bien les reptiles faut se dire qu'ils sont Ă  la fois proie et prĂ©dateurs en milieu naturel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouais, t'as bien fait.

 

Et puis, c'est la chaĂźne alimentaire, mĂȘme si on aime bien les reptiles faut se dire qu'ils sont Ă  la fois proie et prĂ©dateurs en milieu naturel.

HS on

La chaßne alimentaire ici sa reste disputable discutable vue les populations de chat et de chiens. Le nombre de prédateur est largement au dessus de la normale! Des études on prouvée que nos chÚre amis chient et chats ( surtout les chats qui sont plus indépendant et gambades sans surveillance ) on des conséquences néfaste sur le reste des organismes.

HS off

Je suis ok avec le reste des membres tu a bien fait. :wink:

PS: c’est quelque un qui ne pourrai pas vivre sans chien ni chat qui vous dit cela lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Moi je ne suis pas vraiment d'accord.

 

déjà hors la loi , qui s'en soucie ? :P

 

ensuite, ok c'est la chaine alimentaire etc etc mais elle est tellement brisée par des tas de facteurs que je vois pas en quoi ça aurait été mal de désinfecter ou jsais pas quoi le lézard puis le relacher

et peut ĂȘtre l'avoir aidĂ© , puis mĂȘme si il serait quand mĂȘme mort, c'est l'intention qui compte.

 

Moi je trouve qu'il faut aider les animaux si on peut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guillaume22

C'est pas parce que tu le soigne qui ne va plus savoir ce dĂ©brouiller et c'est pas non plus si tu en soigne un que toute la race ne sera plus se dĂ©brouiller, mais tu a peut ĂȘtre raison dĂ©jĂ  qu'il n'y en n'a pas beaucoup faut mieu les laisser crevĂ© quand tu peu les soigner !!! :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
race

EspĂšce.

En suite le fait est que on arrive dans l'illĂ©galitĂ© et que il faut ensuite rĂ©introduire l'animale a l'endroits mĂȘme ou il a Ă©tĂ© capturĂ©e.

Le stress accumulé pendant "le soin" ( la plus part des gens font des choses qui tueront l'animal, l'affaibliront ou ne lui feront rien ) pourrai trÚs bien compromettre sa survie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En suite le fait est que on arrive dans l'illĂ©galitĂ© et que il faut ensuite rĂ©introduire l'animale a l'endroits mĂȘme ou il a Ă©tĂ© capturĂ©e.

Le stress accumulé pendant "le soin" ( la plus part des gens font des choses qui tueront l'animal, l'affaibliront ou ne lui feront rien ) pourrai trÚs bien compromettre sa survie.

 

Certe c'est illégales mais que dire quand mon tonton a été apeller par une veille aperer d'avoir vues " un truc moche avec un queue des pates comme un crapeaux " qui été entrin de geler sur place dans 10 cm de neige?

Mon tonton travail dans les jardin plublique il l'a ramasser et ensuite la ramener a la SPA je suis partit voir c'été un EM quesque fait un EM dans un jardin du nord de la france?

Voila juste pour dire que je trouve normal défois de ramasser ou soigner un lezard dans la france car certains s'en débarasse et vont a leur mort !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, récupérer un animal "apporté" par les humains est une bonne chose (je ne dis pas "domestique" volontairement).

 

En ce qui concerne des reptiles ou autres relùchés, il est évident qu'il faut les récupérer, rien que pour limiter la transmission de germes pathogÚnes (cf le Chytrid) ou l'éventuelle invasion d'une espÚce non indigÚne.

En gros c'est un devoir de protection vis Ă  vis de notre faune (en plus d'ĂȘtre un devoir envers l'animal en question).

 

 

Mais dans le cas d'un lézard sauvage ? Son milieu c'est la nature... Ils sont adaptés à leur milieu.

Evidemment dans certains cas extrĂȘmes il vaut mieux intervenir, mais ce cas lĂ  n'est pas extrĂȘme. Il s'agit d'un lĂ©zard sans queue... comme il en existe des milliers.

 

Capturer un tel lézard, l'enfermer, lui appliquer des produits, le garder en observation "voire si ça guérit", et j'en passe, c'est bien pire pour la bestiole tant elle est déboussolée et stressée (à moins, comme dit, d'un cas trÚs grave).

Surtout que mine de rien, un lézard vert demande en captivité une installation assez "lourde" en terme de matos, ça s'improvise pas. Et garder le lézard deux jours dans une boite plastique à T° ambiante pour "voire si il s'en remet" limite tu peux pas faire pire...

 

Donc autant le relùcher, soit il se refait bouffer direct, soit il se débrouille pour survivre. Sélection naturelle...

 

Par contre c'est vrai que les chats/chiens interviennent beaucoup dans les réseaux trophiques. Mais bon, c'est comme ça.

Et la sĂ©lection naturelle, peut importe le prĂ©dateur, que ce soit un renard, une buse, une couleuvre ou un chat, c'est la mĂȘme, seule les plus adaptĂ©s Ă  leur milieu survivent !

 

En gros, je rejoins ce qu'a dit Arthur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
+1, avec un bémol : les chiens sont bien moins actifs et destructeurs que les chats, qui sont des chat-astrophes écologiques à petite échelles (je précise que j'ai un chat). :D

Je te rejoins la dessus! et souvent le chien a sont maĂźtre quand il sort sa limite encore plus les risques!

Mai on les aime tellement c'est poilus! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • CHERCHE VARANUS PRASINUS

    Bonjour, je suis passionner par les varanus prasinus je souhaiterais en avoir un mais n Ă©tant pas dans mon budget de 300€ Je voudrais savoir si quelqu’un en vend Ă  se prix.  Merci

    Nolann
    Nolann | 
    🩎 LĂ©zards

    Changement de comportement pantherophis guttatus

    Bonjour, bonsoir à vous, voilà mon problÚme : cela fait quelques jours que mon serpent des blés bouge énormément et particuliÚrement contre les vitres coulissantes( elles sont verrouillées, y'a pas de souci) je "m'inquiÚte" car il est d'ordinaire assez calme et immobile la plupart du temps. Pour informations, il vit dans un terra de 120x50x50 et mon serpent fait à peu prÚs 115 centimÚtres. Donc je me posais des questions, il a environ 6 ans, ce n'est pas son premier passage de l'hiver

    Mr.Hunert
    Mr.Hunert | 
    🐍 Serpents

    Céder son animal à cause d'un départ

    Bonjour,  je possĂšde un Pogona qui va bientĂŽt fĂȘter ses 10 ans. Hors, je vais devoir partir vivre Ă  l'Ă©tranger d'ici l’automne (si on peut sortir d'ici lĂ  😅).   Ma question est donc de savoir quelle solution je pourrais avoir pour Monsieur Pog. Personne de mon entourage ne souhaite le prendre et vu son age j'aimerais qu'il puisse finir sa vie dans de bonnes conditions. Je vis en rĂ©gion Toulousaine. Il y a t-il des associations pour ça? Des passionnĂ©s dĂ©vouĂ©s?   Ce forum m'a a

    Xela
    Xela | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 1

    Besoin de vos connaissances pour Ă©clairage

    Bonjour,  je suis débutant et je compte m'acheter une gonyosoma boulengeri et je voudrais le mettre dans un terra bioactife mais je ne sais pas quelle éclairage utilisé. Il me faudrait un éclairage puissant, bon pour les plantes et qui chauffe un peut se qui me permettra de gagné quelques degrés.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 1

    Ma tortue d'eau douce ne bouge plus.

    Bonjour,ma tortue d'eau douce de 2 ans ne bouge plus de ça plateforme, ne mange plus (elle bouge encore et respire ) Ps: d'habitude quand ma tortue est sur ça plateforme et vois que je l'ai vu elle saute dans l'eau,mais la je peut limite la toucher.

    Levenger
    Levenger | 
    🐱 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...