Jump to content
Sign in to follow this  
Guest souris46

question sur l'hivernation de la tortue

Recommended Posts

Guest souris46

bonjour Ă  tous, je suis nouvelle dans ce forum.J'y suis entrĂ©e, car j'ai trouvĂ© une tortue grecque agĂ©e d'une dizaine d'annĂ©e dans un parking d'un grand supermarchĂ©. J'ai dĂ©cidĂ© de la garder et de m'en occuper. Elle a un enclos extĂ©rieur. Suivant les renseignements pris sur internet, l'enclos doit ĂȘtre bon. Mais je me posais des questions sur l'hivernation. Quand est-ce que je dois la retirĂ©e de l'enclos pour qu'elle puisse ĂȘtre tranquille tout l'hiver ? Merci Ă  tous, Souris46

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yohann29

On conseille souvent de rentrer les tortues grecques pour l'hiver, mais un enclos bien Ă©tudie permet de

Palier les problĂšmes. Pour les miennes, une simple serre permet de les faire passer l'hiver dehors.

En effet, elles n'hibernent pas au sens propre comme des hermann, elles ne s'enterrent pas et reste cacher sous un tas de feuilles mortes. De plus, elles sortent s'exposer au soleil en cas de montée de température.mais elles ne mangent pas et se

Rendorment des qu'il fait froid!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis Yohann29....sauf que parler de "simple" serre c'est un peu :D

Une serre ça n'a rien de "simple" mĂȘme si j'entends bien que par la tu veux dire "sans amĂ©nagements particulier", une "serre toute simple" quoi.

Mais une serre ça coûte un bras et encore faut-il pouvoir se la payer, ce qui n'est pas évident, surtout pour une seule tortue.

 

Questions pour souris ; disposes-tu déjà d'une serre? D'une cave? Je veux dire une cave à l'ancienne, avec t° stable ne dépassant pas 8°c mais hors gel tout l'hiver? Tu as identifié graeca. Mais le taxon a t-il été identifé? Quelles conditions hivernales as-tu généralement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest on-lynnsay

Le mieux, c'est l'hibernation in natura... Les tortues se débrouilles trÚs bien.

Je pense que par "serre", il n'entendait pas une serre pour les plantes... Les miennes ont une serre à la salade et hibernent dedans. La mienne mesure 50 de haut, 120 de long et 60 de large. Dessous, la terre est remuée, les tortues s'enterrent là pour dormir la nuit et pour hiberner.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dépend absolument des conditions climatiques .

Il est totalement impossible de généraliser sur ce point et de considérer que parce que c'est possible à tel endroit c'est aussi possible à un autre endroit.

Une couche Ă  salades peut ĂȘtre utile et efficace dans certaines situations mais pas du tout dans d'autres.

Et lĂ  nous parlons de graeca. A moins qu'il ne s'agisse plutĂŽt de ibera (qui n'est plus considĂ©rĂ©e comme un taxon de graeca) il faut ĂȘtre trĂšs prudent car peu de graeca endurent des conditions hivernales montagnardes aussi loin de leur Maghreb natal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

oui, je dispose d'une cave à température hivernale entre 5° et 8°, mais si je la dispose en cave, dans quoi puis-je la mettre ? Car, dehors, il y a beaucoup de neige, je pensais la rentrer en cave, mais à quel moment il faut la rentrer et dois-je lui prévoir de l'eau ? Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

je n'ai pas identifiĂ© le taxon, comment faire ? Sur internet, les tortues grecques ont des ergots Ă  l'arriĂšre des pattes c'est comme ceci que j'ai pu l'identifier, mais peut-ĂȘtre que je me suis trompĂ©e, dĂšs que j'arriverai Ă  mettre des photos, j'en posterai au plus vite. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut faire plusieurs bonnes photos, sous diffĂ©rents angles, tĂȘte, dossiĂšre, plastron...et poster sur un forum spĂ©cialisĂ© ou certaines personnes pourront te donner un avis fiable sur le taxon.

 

Pour l'hibernation en cave il s'agit de fabriquer une caisse d'hibernation. C'est une caisse assez grande contenant un fond Ă©pais en terre recouverte d'une littiĂšre de feuilles mortes.

Il faut ĂȘtre attentif Ă  l'automne, observer la tortue pour la rĂ©cupĂ©rer avant qu'elle ne s'enterre et la placer en caisse.

Cette caisse pourra ĂȘtre chauffĂ©e localement par lampe le temps que la tortue s'enterre (Ă  la t° de la cave elle en sera incapable, on chauffe un peu pour lui permettre cette manoeuvre et ensuite on ne chauffe plus).

Une caisse en bois a l'avantage d'ĂȘtre bien respirante, si la terre n'est pas trop humide elle ne se dĂ©gradera pas. L'astuce est de trouver Ă  humidifier correctement ce sol, car il ne doit pas non plus ĂȘtre totalement dĂ©sĂ©chĂ© pour que la tortue ne se dĂ©shydrate pas pendant l'hibernation. Mais elle ne peut pas se retrouver dans de la terre mouillĂ©e. Ce qui lui faut c'est une terre qui ne colle pas au doigts par excĂšs d'eau, mais qui n'est pas encore totalement dĂ©sĂ©chĂ©e. Et on humidifie un peu plus tout au fond de la caisse (on peut protĂ©ger le bois par une feuille de plastique) et on met par dessus une terre un peu plus sĂšche. La tortue peu ainsi creuser jusqu'Ă  trouver l'humiditĂ© qui lui convient. Pour ça il faut une bonne hauteur de terre, variable selon la taille de la tortue. Une 60aine de cm c'est bien. PAr dessus une couche de feuilles mortes (de chĂȘne par ex, car elles ne pourrissent pas). On en met un peu au dĂ©but, puis quand la tortue s'est enterrĂ©e on enlĂšve la lampe et on rajoute une bonne Ă©paisseur de feuilles et on referme la caisse.

La caisse sera trop lourde pour ĂȘtre dĂ©placĂ©e une fois pleine. Donc on choisi bien l'endroit ; pas dans les courants d'air et en zone sĂšche (cave parfois inondĂ©e par endroit).

Elle est ainsi totalement protégée pour l'hiver.

Les t° restant normalement basses dans une cave mĂȘme au printemps, le rĂ©veil ne sera pas spontanĂ© dans la majoritĂ© des cas.

On commence par ouvrir la caisse au début du printemps (variable selon la région et l'année), on retire une partie des feuilles, on rajoute la lampe et on chauffe la surface de la terre.

Certains optent pour une caisse moins lourde qui peut ĂȘtre sortie au printemps, pour un rĂ©veil plus naturel. Personnellement je prĂ©fĂšre avoir un sol plus Ă©pais et volumineux, pour plus de stabilitĂ© thermique, et procĂ©der Ă  ce coup de pouce pour le rĂ©veil.

Tu as bien le temps de te renseigner sur tout ça .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

re-bonjour, apparemment, ça serait une tortue grecque cyrenaica, il parait qu'elle hiverne peu. Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est étonnant car à mon sens ce taxon originaire de Libye n'est pas le plus répendu en captivité.

C'est en effet un des taxons qui n'est pas soumis à des conditions hivernales trÚs rigoureuses et qui, dans une bonne part de son aire de répartition, n'hiberne pas. Tout au plus un ralentissement de l'activité a lieu au coeur de l'hiver.

Est-ce que je peux te demander comme tu t'y es pris pour l'identification? C'est-elle faite sur des critĂšres fiables?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

sur identification internet :

 

- pas d'onglet au bout de la queue,

- un Ă©peron sur chaque cuisse arriĂšre,

- tĂȘte marron kaki + tache jaune,

- écaille supracaudale non divisée

- plastron jaune et noire variable,

- carapace 15 cm (pour environ 10 ans) verdatre-kaki allant au jaune , jupe arriĂšre remontante.

 

Je n'arrive pas Ă  poster les photos ayant un fichier trop gros. DĂšs que je peux, je vous en envoie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc tu as tirĂ© cette conclusion toi-mĂȘme?

Je ne veux pas en douter, tu peux tout à fait avoir vu juste, mais essaye de faire confirmer ça sur un forum spé. à moins que matt ou une autre personne trÚs compétente dans le domaine ne passe par ici.

 

Si ça se confirme il faudra plutot envisager un hivernage en terra (au sens large, ça peut ĂȘtre aussi une table Ă  tortue) en piĂšce fraiche avec apport localisĂ© de chaleur. On en reparle dans ce cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

oui d'accord, dimanche, j'ai rdv avec un Ă©leveur, il pourra peut-ĂȘtre l'identifier, je vous donne des nouvelles dĂšs que j'ai recontrer le monsieur. Encore merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poste plutÎt tes photos sur un gros forum spécialisé, là ou tu as la chance d'avoir plusieurs personnes suceptibles de l'identifier.

parce que ça n'est pas toujours simple, et ĂȘtre Ă©leveur (de quelle(s) esp ?) est une chose, ĂȘtre apte Ă  faire ce genre d'identification autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest souris46

oui, j'ai pu communiquer avec matt_44, mais aucune photo ne passe sur ce site Ă©galement, (fichier trop gros). Est-ce que je peux passer par votre boite mail pour vous envoyer mes photos ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest matt_44

Il faut passer par cet hébergeur :

http://imageshack.us/

 

qui te permet également de redimensionner automatiquement ton image, il suffit dans le menu déroulant, aprÚs avoir charger ta ou tes photos, de choisir 640X480.

Ensuite il faut coller le lien de chaque photos dans ton message choisir le lien pour les forum bien sur, tout est indiqué, tu devrais pouvoir t'en sortir.

 

PS : le lien Ă  copier s'appelle "code forum", une fois ta photos charger, il s'agit du quatriĂšme lien en partant du haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • alimentation Python Royal

    Merci de m'accueillir dans votre communauté ! avec le recul je me rend compte que j'ai toujours donné des proies vivantes a mon reptil ! a tord je le reconnais maintenant !il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ! je prend conscience aujourd'hui que ce n'est pas bien ,car si tout c'est bien passé j'usqua aujourd'hui, mon phyton n'est pas à l'abri  d'un accident !! c'est pour cela que je voudrais passer à des proies mortes. j'ai actuellement un rat vivant ! je co

    herve
    herve | 
    🐍 Serpents

    Comment conserver des reptiles / invertébrés / amphibiens

    Voilà je viens d'acquérir mon reptile et je me demandais, est-ce légal de conserver ses reptiles (ou invertébrés) dans des bocaux et, si oui, comment s'y prendre ? Si vous avez la réponse à ma question, ce serait gentil de m'en faire part ! ;] 

    Teo Reptile
    Teo Reptile | 
    🩎 LĂ©zards

    ma mante religieuse verte Ă  un bout de patte avant en moins ! help !

    bonjour,   j'ai une mante religieuse verte jeune ( sans les ailes ) elle a déja fait trois mue.....la je m'apercois qu'elle lui manque un un bout de pattes avant !! je les nourris de grillons ! j'ai peur qu'elles n'arrivent plus à se nourrir   que faire cela fait plusieurs annés que j'en élÚve j'ai plein d'oothÚques....   help me !!!

    lezard1403
    lezard1403 | 
    🐛 InvertebrĂ©s 5

    Idée de nouveau serpent

    Salut VoilĂ  une petite annĂ©e que j'ai repris la terrario ayant eu gecko lĂ©opard, serpent des blĂ©s, et tortues encore quelques annĂ©es avant ; j'ai fais l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei qui est une espĂšce que j'adore bien sur ! Tout se passe super bien et j'en suis super content. Mais je recherche tout de mĂȘme Ă  un peu plus de fil Ă  retordre, c'est pourquoi je regarde pour encore une autre espĂšce Ă  acquĂ©rir si possible ! Je recherche une espĂšce qui comme dit donne un peu d

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Quel serpent arboricole vert pour débutant

    Bonjour,  je commence à m'intéresse à ces animaux fascinant que sont les serpent et j'aimerais bien en avoir un chez moi. J'ai donc fais des recherche et je suis attiré par les serpents arboricoles vert j'en ai trouvé plusieurs mais tous déconseillé aux débutants. Je voudrais donc savoir si vous connaiser un serpents arboricole vert ou du moins coloré pas trop grand (maximum 1m20 voir plus petit) accessible pour un débutant.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    🐍 Serpents 9
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 0 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...