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TROXO

SOS FEMELLE PHELSU

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Salut tout le monde, donc j'ai un couple de phelsuma m grandis de 3 ans qui se portait a merveille et ce soir je me rend compte que la femelle est mal en point... Cette annee elle ma fait 2 pontes et tout ce passait pour le mieu. Donc depuis 3 jours elle etait planquee dans la plante ou elle va pondre habituellement alors je l'ai laisser tranquille et se soir je l'ai trouver installe sur une branche sous le tube UV et en point chaud donc nickel, pour moi elle avait pondu... Lorsque je lui proposais un grillon elle tenta de s'enfuir difficilement avec des spasmes et les pattes tremblantes. J'ai reussi a la prendre ( mauvais signe car d'habitude elle s'enfui, je ne les manipule pas) et a l'aspect rien d inhabituel si ce n'est sa letargie et des mouvements saccades. je viens de faire un bain a 30/30 et elle a defequee une sorte de pate blanc jaune (pas de l'urine!) et je l'ai mise en quarantaine direct! J'ai vu differentes pathologies chez les geckos mais la ca craint, avez-vous des suggestions SVP?

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Bonjour,

 

Pourrais-tu nous donner tes critères de maintenance?

 

Je doute qu'il s'agit de l'origine du problème puisque, comme tu l'as dit, il se portait bien auparavant.

 

Dans ce genre de condition, il vaut mieux ne pas prendre de risque.......Véto (le mieux étant une visite à domicile).

 

Quand il est retourné près du point chaud, avez-t-il pondu?

 

Si ce n'est pas le cas, peut être une rétantion d'oeuf (?)

 

Cordialement,

Peedro

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Donc un terra de L70 l50 h90, 2 point chaud 30/32 et 34 tres localise, point frais 24/26, hygro 80, vapo matin et soir + arrosage des plantes et une petite gamelle d'eau, 3 foies / semaines DAY GECKO FOOD ZOOMED +poudre d'os de seiche, compote fruits ou miel, j'eleve de la blatte et je me fourni souvent en grillons ainsi que des insectes sauvages ( intoxication???) , deco gros bambou et plantes: bromeliacee, vaniller, dracaena et epyphites, ecorce de pin au sol( j'y est pense mais ca fait une quinzaine d'annees que j'en utilise pour du terra tropicale ...), tube fluo 5.0. Je peu pas faire de photos!!! Non je n'es pas trouve d'oeufs mais lors du bain je n'ai rien vu, d'habitude il sont visibles.

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Tes paramètres me semblent bons mais je ne m'avancerais pas d'avantage puisque je ne maintiens pas l'espèce.

 

Je reste alors sur ma première idée......Véto

 

 

ainsi que des insectes sauvages ( intoxication???)

 

C'est une possibilité, tu lui en a donné récemment?

 

En espérant t'avoir un peu aidé :trinque:

Peedro

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Alors j'ai contacte plusieurs veto dans mon coin et j'ai eu droit: c'est quoi comme reptile, un lezard? (alors que je venais de lui dire le nom de l'espece...) Avec un autre: elle est peut-etre en fin de vie... elle a 3 ans la memere donc NON et enfin: je peu consulter, j'ai des bouquins sur ces animaux! Bref c'est limite en bretagne... On ma conseiller Carpentier dans le morbihan mais je n'ai pas reussi a l'avoir, ya du breton qui le connais?

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Bonjours a tous, je me permet de donner un suivi de la belle au cas ou quelqu'un verrais une erreur de ma part... Hier veto: cas trop complexe pour lui, il ma renvoye sur un confrere a Nantes a 150 bornes....( je me tate mais le voyage va etre long/ bonjour le stress....). J'ai investie dans du tube 8.0 zoomed et je vais essayer le reptivite ( votre avis sur ce produit?). Tous les avis que j'ai pu avoir rejoigne la carence suite au ponte alors que je l'avais preparee... Je continue la quarantaine en faunabox sous un tube et a 29, bain d'eau tiede quotidien, la memere est toujours lethargique... je lui donne miel/compote+poudre d'os de seiche+reptivite alterne avec le day gecko food (tous les 2 jours pour les vita). Au retour du veto, lors d'un bain j'ai remarque le bas du dos rond, on sent une bosse lorsqu'on passe le doigt et elle n'aime pas ca, surement une fracture du bassin car les pattes arrieres et la queue sont tonique ( mais tremblantes) donc rien a la colonne, peut-être les reins... Bref c'est chaud!

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Merci de ta reponse l'ami! Pour les 34 au point chaud je reste comme ca, j'ai 2 PC ainsi tres localises et mon gradient thermique est je pense, correcte. En gestation ou quand ils ont fait un gros repas il ne se privent pas des 34 et puis retournent vers les 28/32 ensuite, alors.... En tout cas elle tiens le coup, plus de tremblements, mange a la seringue, defeque et je l'ai aide a muer ce qui c'est tres bien passe. Toujours la quarantaine et c'est bien une fracture du bassin donc CALCIUM!! Voilou pour les nouvelles de la belles

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Elle a rejoins le paradis des phelsus hier soir... C'est ma faute et je n'ai pas de veto reptile dans le coin! Revision complete de ma maintenance du phelsuma ( du grandis, espece facile en plus!!!)

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Je prends note du conseil mais cette perte n'est pas du a une surchauffe. Le gradient thermique est de 25 a 32 en ambience et 34 tres localise, il y vont mais n'y reste pas. Dans tout mes terra "chaud" j'offre un espace redui avec 2 ou 3 degres de plus que la moyenne des temp specifie pour l'espece, pour les femelles gravides ou apres les "gros" repas, ils ne se privent pas d'une petite surchauffe ponctuelle, et puis elle retourne au frais quand ca leurs passe (observation perso). Mon erreur est sans nul doute lie a de mauvais UV, mauvais apport de calcium et de vita...

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Pour les mesures d'hygro, j'ai une petite station meteo que je met de temps en temps dans le terra, entre 60 et 90. En ce moment comme il fait plus chaud je vaporise a fond matin/midi/soir et puis j'arrose les plantes (5 pots). Les mue sont nickel donc pas de probleme d'hygro (je pense). Pour les UV, javais du 5.0 mais il avait plus de 6 mois ( un veto du cote de Cannes conseil tous les 3 mois), je suis passe au 8.0 car le terra est touffu. Au debut oui, des tremblements des doigts, lethargie, refus de s'alimenter, plus d'adherence des satae. En cherchant 1 peu partout, ces symptômes sont ceux d'une hypocalcemie et surement avitaminose, la bete a ete affaiblie par les pontes+mauvais UV, j'en paie malheureusement la note.... :oops:

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Guest bengal

mince, désolé pour toi, j'espère que ça se passera mieux pour les autres pensionnaires.

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Ta maintenance est bonne, elle a permis à ce couple de prospérer 3ans.

Le régime alimentaire n'est pas, selon moi, carencé. Pas avec ce que tu nous dis leur donner.

 

Le gradient thermique est bon, y compris les 34°c localisés sous lampe. Ça pourrait même être un peu plus sans causer le moindre problème. l'esp est diurne et fréquente des biotopes ou la t° diurne à l'ombre dépasse, une partie de l'année, 30°c. Ça ne l'empêche pas de s'exposer en plein soleil en journée. Ces expositions sont brèves (comme tu le notes toi-même d'après tes observations en terra) mais ont toute leur importance. Bien entendu, avec 30°c à l'ombre en zone proche de l'Equateur, la t° au soleil est très nettement supérieur. Cette esp tolère donc, et recherche même, de s'exposer brièvement à ces t°. Il n'y a aucune raison scientifique ou pragmatique de l'en priver en captivité. Pas la peine non plus de rechercher des t° sous lampe très élevées, mais pas non plus de raison de limiter cette t° à seulement 30°c à partir du moment ou le gradient thermique est bon, avec donc un point frais adapté aux besoins de l'espèce. Phelsuma est un genre diurne et partiellement héliophile, appréciant les ambiances de lumière vive et donc une certaine chaleur ponctuelle. On ne parle pas d'Uroplatus.

Idem pour les uvb. Je ne vois pas en quoi un tube à 8% est problématique. La seule remarque que je ferais sur ce point c'est en rapport à la marque du tube. Les marques qui ont fait leur preuves dans ce domaine ne font pas de tubes à 8%. Personnellement je préfère me limiter à la marque la plus connue, d'autres m'ont réservé pas mal de surprise, provoquant par ex des kératites oculaires sur des esp pourtant extrêmement héliophiles.

 

Pour moi les deux possibilités principales sont une complication au niveau de la ponte, mais c'est assez facile à vérifier post mortem et tu n'en parles pas.

La probabilité d'une intoxication via les mouches que tu évoques est grande, très grande même si il s'agit de mouches sauvages. Ce type d'insectes est le plus susceptible d'avoir été lui-même intoxiqué aux insecticides. Les symptômes de tremblement et d'apathie soudaine me font sérieusement penser à ça.

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Merci de vos reponses pour essayer de trouver mon erreur :wink: Ludo b, peut tu me donner les marques de tubes que tu preconise et ceux a eviter? Je n'est trouve que du zoomed 8.0, tu a un avis sur ce mathos? Pour l'intoxication aux insectes sauvage, ce n'est pas a ecarter... mais les symptomes de vomissements, baves ne sont pas apparus, pendant ca convalescence je la nourrissais a la seringue et elle defecquait normalement, les feces blanches que j'ai remarque le premier jour sont surement lies a le compote. Je ne pense pas non plus que le probleme vient du tube digestif... Je nai personne pour realiser un examen postmortem donc je me suis debarasse du corps.

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Zoomed c'est très bien.

La piste de la parasitose avait également été écartée?

Pour l'intoxication je ne pense pas que tous les symptôme doivent absolument être présent (vomissements). les tremblements et le manque de coordination en sont quand même un signe important.

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OK donc premiere modif, a present du tube zoomed 8.0 que j'ai date pour qu'il n'y ait plus d'oublie possible. Pour la parasitose, impossible de faire une discection, les vetos de ma region sont des brels et je ne suis pas competent. C'est la deformation du dos, avec les autres symptômes qui me dirige vers l'hypocalcemie, au touche, c'est bien le squelette qui a morfle au niveau des reins. Une intoxication ne peu en etre la cause...

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Ma fois c'est le premier lezard que je perd comme ca en 15 ans... Je lui donnais souvent du calcium mais si j'ai neglige les UV, son organisme n'a pas pu l'assimiler.... Surtout en periode de ponte! Mais ce n'est que mon avis, malheuresement je pense que ca tient la route...

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Je ne vois que ca comme reponse, ne pouvant faire une analyse postmortem, peut-être y-a-t-il autre chose... Mais si j'ai fait une erreur quelque part, ca serai la...

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Oui j'entends bien que c'est une hypothèse plausible, mais c'est curieux car il n'y a pas de carence clairement répérable dans ce que tu dis. Enfin, tu ne réponds pas à ma question sur l'age du néon, pourtant c'est une info importante.

Si le tube n'était pas trop vieux ça peut aussi être un tube défectueux.

Mais comment va ton mâle?

Je sais que les pontes peuvent avoir agravé l'hypocalcie de la femelle, mais en cas de carence grave et manifeste le mâle, s'il vit dans le même terra, doit en souffrir aussi.

 

Tu te demande peut-être pourquoi j'insiste autant, surtout que la femelle est morte. C'est parce que ce genre de situation est enseignant et que ça peut intéresser du monde de mettre en évidence plus précisément les causes du problème. Et justement, ton explication au sujet des carences supposées manque de clarté, jusqu'ici rien n'indique une carence, sauf ton "j'ai négligé les uv" alors qu'un tube est installé sur ce terra. Donc quid de la question sur l'age du tube?

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En effet, j'espere que le sujet sera instructif pour tous le monde et il n'y a aucun souci Ludo b, je suis ravi que tu "insiste"... Pour te repondre, il est vrai qu'a l'habitude je change le 5.0 a la date anniversaire de l'aquisition des betes, donc tous les ans (en juin). Ce qui n'a pas l'aire d'etre suffisant... J'ai eu l'avis d'un veto au telef qui conseille de les changer tous les 3 mois, et pour lui les UV style "lampe" sont largements insuffisants... ( pour info: une branche leurs permet d'etre quasi en contact avec le tube, pas de souci de distance). Le male vas tres bien, mange blattes, criquets, grillons, miel, compote... toujours actif et agare, bain UV et de chaleur. Il n'a pas mue depuis ce soucis mais jamais de probleme a ce niveau la. Je le surveil de pres, vue qu'il va bien (pour l'instant) c'est ce qui me fait pencher pour les carences de la femelle du au pontes et a ma mauvaise gestion des UV, lui n'ayant pas les memes besoins calcique...

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Changer les tubes tous les trois mois c'est bien, mais un peu idéal au prix des tubes. Et surtout pas nécessaire, l'expérience nous montre que depuis 20ans environ (mise sur le marché Européen des premiers tubes uvB Zoomed) un changement après 6 mois à un an maxi est suffisant pour obtenir de bons résultats, c'est à dire des résultats bien meilleurs que ceux obtenus aupraravent sans lampes uvB.

Les Phelsu sont demandeurs en uvB. C'est vrai qu'une source plus puissante qu'un tube est préférable si le terra permet son installation. Mais un tube pas trop faiblard (c'est à dire le plus grand qu'on puisse faire entrer dans le terra, à la verticale si nécessaire) peut faire l'affaire si, comme chez toi, les animaux peuvent s'en approcher extrèmement près. Bien sur, à % d'uvB identique une grosse HQL du genre PowerSun de 120 ou 160w donnera bien plus d'uvB qu'un néon d'à peine 20 ou 30w. Encore mieux sont les petites HQi du style Bright sun ou Raptor. En plus elles chauffent très bien malgré leur petite taille et leur puissance moyenne et leur lumière est superbe. Voilà d'ailleurs une option qui pourrait être très bien pour toi. J'ignore la taille de ton terra, mais j'utilise une 70w pour des Varanus acanthurus dans un terra pas très haut (50cm) et le résultat est impressionnant.

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Le truc c'est que j'ai une sainte horreur des lampes en terra... A l'epoque , j'ai du guerir une brulure sur un iguane vert alors que la lampe etait protege... Du coup pour les phelsus, c'est UV par tube et pour le chauffage, c'est une bidouille en faisant courir un cordon chauffant dans un bambou de gros diametre, installe dans la grande diagonale du terra, pas de brulure et plus esthetique... J'ai un autre truc qui me passe par la tete, ce sont des high reds, serait-il possible que cette phase soit plus fragile?

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Je ne peux rien te dire quant à la plus grande fragilité de cette phase.

 

Pour les ampoules je comprends tes craintes, mais les solutions existent et toutes les protections ne sont pas bonnes, loin s'en faut, certaines sont même extrèmement dangereuses.

Je n'en ai jamais utilisé aucune et aucun de mes reptile ne s'est jamais brulé.

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