Jump to content
Sign in to follow this  
Guest nairol73

CONSEIL POUR NEOPHYTE

Recommended Posts

Guest nairol73

BONJOUR A TOUS

J'envisage d'aquerire prochainement un ELAPHE, il me semble que pour débuté c'est deja bien!

ayant de grosse lacune dans le domaine des reptiles et de leur biotope j'aurais besoin de conseilles(terrario etc...) afin de ne pas faire n importe quoi!!

merci d'avance pour vos conseilles.

Guest Strike383

Ne t'en fait pas avec le nombres de personne appelant élaphe un pantherophis guttatus on ne peu blamer un nouveau de s'emmeler les pinceaux. Je te conseillerai d'aller voir les fiches de maintenance sur le forum elles t'aideront au mieux pour trouver des serpents faciles a maintenir mais surtout qui puisse te plaire. C'est bien beau d'avoir un serpent facile mais si il ne te plait pas a la base cela ne sert a rien de te lancer.

Regarde les sous espèces suivante; Panthérophis guttatus, lampropeltis triangulum, heterodons nasicus, morelia spilota, Thamnophis,.. Ce sont les espèces les plus souvent recommandées pour les néophytes. :wink:

EDIT: Désolé Bear j'ai quasi fait un doublon :D ^^

Guest To

Pantherophis guttatus ne veut pas dire grand chose non plus ....

si vous souhaitez etre reelement précis, essayez plutot Pantherophis guttatus guttatus (et encore, je passe le nom du découvreur)..... :lol:

en 1er lieux, il faut commencer par lire une fiche d'élevage, il y en a une ici :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=56976&hilit=pantherophis

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=5589&hilit=elaphe

puis, apres lecture, si tu as des questions plus précises sur des aspects présents dans ces fiches, et bien n'hesites pas :trinque:

Pantherophis guttatus ne veut pas dire grand chose non plus ....

Si c'est l'espèce et je préfère mettre cela car les sous espèces sont pas mal non plus :wink: et sa serai dommage qu'elles soit oubliées...encore :D:D

Guest Reptil'earth

Comme Bear t'as dit, il faut pas prendre une espèce car elle est conseillé mais avant tout ci elle te plais ;)

Guest Strike383

Je suis entièrement d'accord avec toi To mais le but ici n'est pas d'être préci il serai plutot de savoir de quel genre d'animal nous parlons pour l'aider un minimun (hum.. le but est bien d'être précis en faite, je m'incline :D ). N'empeche l'idée est que quand on voit pantherophis guttatus on sait de quoi on parle alors que quand je vois elaphe non.

Je me suis bien rattrapé ou pas?? 8):lol:

Guest nairol73

bonjour a tous !!

avant tout je vous remerci pour tous vos conseilles et vos precisions ( Pantherophis guttatus guttatus (et encore, je passe le nom du découvreur))!! :wink:

il est vrai que pour le choix du reptile je me suis fié a ce que jai pu lire ds les forums et autres site spé, mais au detour d'une page jsuis tombé sur un Pantherophis guttatus albinos motley! (mon choix donc)

j'aurais tres bien pu faire comme beaucoup allé en annimalerie et prendre un reptile au hazard juste pour le fun d'avoir un serpent a la maison! mais la demarche que je souhaite entreprendre est totalment differente!

donc encor merci pour les conseilles et autre liens qui ont ete utile pour + d'info et de precision ds mes recherche et ma demarche!!! :-D

Guest To
Je suis entièrement d'accord avec toi To mais le but ici n'est pas d'être précis

ha, zut !

Je me suis bien rattrapé ou pas?? 8):lol:

on va dire que oui, de toute facon, je suis au soleil en train d'entamer ma digestion, avec 2 de tension, donc

bon, tu gagnes par forfait :lol:

BONJOUR A TOUS

J'envisage d'aquerire prochainement un ELAPHE, il me semble que pour débuté c'est deja bien!

ayant de grosse lacune dans le domaine des reptiles et de leur biotope j'aurais besoin de conseilles(terrario etc...) afin de ne pas faire n importe quoi!!

merci d'avance pour vos conseilles.

Tu as des lacunes avec les reptiles, alors n'en achète pas... Je peux pas t'aider plus que ça. A quoi ça va te servire de retirer d'un endroit ou on s'occupe certainement bien de lui un serpent dont tu ne connais rien et que tu risques de mettre en vente sur leboncoin d'ici 3 mois.

Alors n'achète rien, c'est surement bien pour le futur serpent que tu comptes acheter.

Peut être que vous me trouverez dure, mais on voit trop de personnes ayant des serpents et ne sachant pas s'en occuper, alors je préfère prévenir que guérrir.

Voila ma vision des choses.

Guest nairol73

tu as sans doute né avec la science infuse kenda merci pour ton conseil kenda!! :beurk:

Guest latoxine

Regarde les sous espèces suivante; Panthérophis guttatus, lampropeltis triangulum, heterodons nasicus, morelia spilota, Thamnophis,.. Ce sont les espèces les plus souvent recommandées pour les néophytes. :wink:

Salut, je pose la question : est-ce vraiment une espèce adaptée aux débutants?! Le python tapis jungle ( c'est le cheney si je ne m'abuse ) est magnifique et semble atteindre 1m80 max, mais bien que présent dans certaines listes pour débutants, il semble jouir d'une réputation assez mordeuse. :?

A part le prix d'achat, à quel niveau se trouverait les grandes différences entre débuter avec les habituels colubridés ( panthé, lampro etc ) et débuter avec un python tapis ?

PS: Sinon pour infos, moi même n'ayant jamais entendu parlé des pantherophis gutt il y a une paire de mois à peine, j'ai rapidement pris la mauvaise habitude de les appeler ELAPHES car ils sont énormément encore nommés ainsi sur le net, aberrant alors que leur nom a changé depuis 10 ans. :wink:

Guest Strike383

Salut, je pose la question : est-ce vraiment une espèce adaptée aux débutants?! Le python tapis jungle ( c'est le cheney si je ne m'abuse ) est magnifique et semble atteindre 1m80 max, mais bien que présent dans certaines listes pour débutants, il semble jouir d'une réputation assez mordeuse. :?

A part le prix d'achat, à quel niveau se trouverait les grandes différences entre débuter avec les habituels colubridés ( panthé, lampro etc ) et débuter avec un python tapis ?

PS: Sinon pour infos, moi même n'ayant jamais entendu parlé des pantherophis gutt il y a une paire de mois à peine, j'ai rapidement pris la mauvaise habitude de les appeler ELAPHES car ils sont énormément encore nommés ainsi sur le net, aberrant alors que leur nom a changé depuis 10 ans. :wink:

Les juvéniles sont mordeurs mais en général les adultes sont calmes je dis bien en général car comme tous les serpents ont a affaire a des animaux "sauvages" et d'un individus a l'autre il peut y avoir des différences de caractère (je ne t'apprends rien), vouloir un serpent et avoir peur de tomber sur quelque chose qui risque de mordre est un peu étrange pour moi... :D

Les différences sont que l'on a affaire a un serpent ayant un gabaris autre que celui d'un pantherophis ou un lampropeltis malgré sa petite taille, le terrarium sera un peu plus haut bien entendu et les proies plus grosses, il souffre de la réputation après celui de mordeur au stade juvénile d'être sensible au niveau des poumons, je n'en vois pas d'autre. On dit souvent que c'est un bon serpent pour commencer avec les Boidés, tu peux avoir des colorations magnifiques, 50/50 par exemple, et les prix sont correctes (de 125 a 500euros pour du Cheynei, moins pour du Mcdo non phasé).

Je te conseillerai de prendre contacte avec un éleveur qui élève cette sous espèce il t'expliquera mieux que moi.

Amicalement, Strike :wink:

Guest latoxine

Les juvéniles sont mordeurs mais en général les adultes sont calmes je dis bien en général car comme tous les serpents ont a affaire a des animaux "sauvages" et d'un individus a l'autre il peut y avoir des différences de caractère (je ne t'apprends rien), vouloir un serpent et avoir peur de tomber sur quelque chose qui risque de mordre est un peu étrange pour moi... :D

Et bien, disons que si tu √©tais d√©butant comme moi ou autres ( je ne peux m'avancer pour nairol) qui bien que ne cherchant pas un gentil chiot √† c√Ęliner ne sommes pas sp√©cialement en recherche de sensations fortes ( pas moi en tout cas ) tu comprendrais que l'optique d'utiliser un crochet par crainte de se faire agrafer √† tous vents par son premier amour ( ou de le blesser) n'est pas l'id√©al, pour l'entr√©e dans la terrario :D M√™me si le ''risque'' de tomber sur un caract√®re plus sauvage est compr√©hensible. Apr√®s je n'ai pas honte de dire que si l'id√©e de me faire taper par un Panthe ne m'effraie pas outre mesure (si ce n'est que j'ai de bons r√©flexe et craindrai de le blesser ou de me ruiner contre le terra :lol: ) celle des Morelias me turlupine un peu...si ils continuent √† taper une fois adultes.

Les différences sont que l'on a affaire a un serpent ayant un gabaris autre que celui d'un pantherophis ou un lampropeltis malgré sa petite taille, le terrarium sera un peu plus haut bien entendu et les proies plus grosses, il souffre de la réputation après celui de mordeur au stade juvénile d'être sensible au niveau des poumons, je n'en vois pas d'autre. On dit souvent que c'est un bon serpent pour commencer avec les Boidés, tu peux avoir des colorations magnifiques, 50/50 par exemple, et les prix sont correctes (de 125 a 500euros pour du Cheynei, moins pour du Mcdo non phasé).

Oui le 50/50 est magnifique!!! Et effectivement c'est ce que j'ai lu ici et là: problème pulmonaires, bien que bon mangeur parfois difficile au niveau des proies mais aussi souvent nourri dans le terra et sorti au crochet non pas par choix...

Je te conseillerai de prendre contacte avec un éleveur qui élève cette sous espèce il t'expliquera mieux que moi.

Le soucis c'est que l'on prêche souvent pour sa paroisse :wink:...

Sinon c√īt√© forums √ßa va de ''mon serpent est une cr√™me'' √† '' 3 des 4 poss√©d√©s sont de vrais teignes'' et de ''je d√©conseille aux novices'' √† '' esp√®ce propice aux d√©butant'' :?

Amicalement, Strike :wink:

Et bien, disons que si tu √©tais d√©butant comme moi ou autres ( je ne peux m'avancer pour nairol) qui bien que ne cherchant pas un gentil chiot √† c√Ęliner ne sommes pas sp√©cialement en recherche de sensations fortes ( pas moi en tout cas ) tu comprendrais que l'optique d'utiliser un crochet par crainte de se faire agrafer √† tous vents par son premier amour ( ou de le blesser) n'est pas l'id√©al, pour l'entr√©e dans la terrario :D M√™me si le ''risque'' de tomber sur un caract√®re plus sauvage est compr√©hensible. Apr√®s je n'ai pas honte de dire que si l'id√©e de me faire taper par un Panthe ne m'effraie pas outre mesure (si ce n'est que j'ai de bons r√©flexe et craindrai de le blesser ou de me ruiner contre le terra :lol: ) celle des Morelias me turlupine un peu...si ils continuent √† taper une fois adultes.

Bas tu fais comme moi tu apprends au fur et mesure l'utilisation du crochet. Il faut impérativement l'avoir juvénile, la morsure est impressionnante mais surtout très très rapide et c'est sa qui impressionne le plus.

Le miens n'est pas agressif mais simplement stressable donc tant que l’emmerde pas tout va bien, ou même quand on le déplace au crochet par contre le prendre a la main c'est niète.

Oui le 50/50 est magnifique!!! Et effectivement c'est ce que j'ai lu ici et là: problème pulmonaires, bien que bon mangeur parfois difficile au niveau des proies mais aussi souvent nourri dans le terra et sorti au crochet non pas par choix...

Merci merci je sais qu'il est magnifique :D , je ne vois pas pourquoi il y aurai des problèmes pulmonaire vu qu'il ne faut pas vaporisé ou seulement en période de mue :wink:

Voila tu pourras voir un peu ma petite expérience:

viewtopic.php?f=9&t=118011&hilit=morelia

Sur le forum morelia and boiga, j'ai mis plus de photo et il y a l'intervention de personne calé dans le genre morelia

http://moreliasboiga.easyforum.fr/t3917 ... ta-cheynei

C'est une espèce que je conseil au débutant mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un gutt et que la manipulation avec ce genre de bete peut etre = 0

Moi qui adoré manipulé mes serpents, j'ai vite compris le mal que cela entrainé, l'observation est déja un moment vraiment privilégier et génial

Guest Strike383

Alors oui c'est un fait et je ne pourrais que te rassurer;

Tu risques de tomber sur une teigne même a l'age adulte (la je te rassure pas), encore que ce sera de la malchance, mais sache que si tu les manipules régulièrement sans exagérer il n'y aura aucun problème, le caractère des jeunes étant atténuer avec l'age tu peux facilement avoir une crème si elle est habituée a être prise en main. J'ai maintenus pas mal de colubridés considérés comme accrocheurs a tous les stades de leur évolution et la manipulation les a rendu très calme en mains (posture défensive pour frimer un peu mais une fois pris de vraies crèmes).

Les problèmes pulmonaires sont évitables avec de bons paramètres et vu le temps que tu prends pour choisir une espèce je me doute que tu veilleras a ce qu'ils soient bons, Bien que il y ai bcp d'urgence sur le forum c'est pas du verre non plus, les problèmes qu'on voit ici tous les jours interviennent souvent lorsque les conditions de maintenance sont déplorables ou mauvaises un certains temps.

Pour ce qui est des vilains précheurs tu pourras facilement trouver des éleveurs ayant arreté le morelia spilota Cheynei ou simplement des gens qui en maintiennent encore a l'heure actuelle mais sans les vendres.. Perso je n'en ai eu que très peu de temps donc je n'ai pas beaucoup d'expérience avec... ^^

:wink:

Edit: Qu'est ce que je disais.. Bear ta petite est sublime... Mais je me suis promis de resister (n'empèche si un jour tu la mets en reproduction ^^). Concernant la manipulation, tu n'arrives vraiment pas a la manipuler sans crochet? je veux dire une fois en main elle essaye tjrs de t'agrafer? Celui que j'ai pu avoir entre les pattes était adulte et pas mordeur dutout car habitué..

Guest latoxine

Bas tu fais comme moi tu apprends au fur et mesure l'utilisation du crochet. Il faut impérativement l'avoir juvénile, la morsure est impressionnante mais surtout très très rapide et c'est sa qui impressionne le plus.

Le miens n'est pas agressif mais simplement stressable donc tant que l’emmerde pas tout va bien, ou même quand on le déplace au crochet par contre le prendre a la main c'est niète.

Merci merci je sais qu'il est magnifique :D , je ne vois pas pourquoi il y aurai des problèmes pulmonaire vu qu'il ne faut pas vaporisé ou seulement en période de mue :wink:

Voila tu pourras voir un peu ma petite expérience:

viewtopic.php?f=9&t=118011&hilit=morelia

Sur le forum morelia and boiga, j'ai mis plus de photo et il y a l'intervention de personne calé dans le genre morelia

http://moreliasboiga.easyforum.fr/t3917 ... ta-cheynei

C'est une espèce que je conseil au débutant mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un gutt et que la manipulation avec ce genre de bete peut etre = 0

Moi qui adoré manipulé mes serpents, j'ai vite compris le mal que cela entrainé, l'observation est déja un moment vraiment privilégier et génial

:lol: Justement je venais déjà de lire ton post sur morelia boiga!

Par contre pourquoi utiliser un crochet ? REGARDE MEME LES ENFANTS LES MANIPULENT SANS PROBLEME :shock::lol: :

Alors oui c'est un fait et je ne pourrais que te rassurer;

Tu risques de tomber sur une teigne même a l'age adulte (la je te rassure pas), encore que ce sera de la malchance, mais sache que si tu les manipules régulièrement sans exagérer il n'y aura aucun problème, le caractère des jeunes étant atténuer avec l'age tu peux facilement avoir une crème si elle est habituée a être prise en main. J'ai maintenus pas mal de colubridés considérés comme accrocheurs a tous les stades de leur évolution et la manipulation les a rendu très calme en mains (posture défensive pour frimer un peu mais une fois pris de vraies crèmes).

Tu généralises ou c'est vérifié pour les cheney ? Je suppose pour la manip quelque chose comme 2 fois par semaine ? Bon si ça ne dure que 1 an à se faire agrafer et que ce n'est pas plus douloureux que pour une gutt adulte ça pourrait aller sinon...Autant investir en mercurochrome et chez hanszaplast comme cela ce dit sur les forum des morelia :?

Les problèmes pulmonaires sont évitables avec de bons paramètres et vu le temps que tu prends pour choisir une espèce je me doute que tu veilleras a ce qu'ils soient bons, Bien que il y ai bcp d'urgence sur le forum c'est pas du verre non plus, les problèmes qu'on voit ici tous les jours interviennent souvent lorsque les conditions de maintenance sont déplorables ou mauvaises un certains temps.

Oui, mais en même temps, si il y avait eu la gutt que je voulais de dispo, elle serait déjà dans son terra depuis des semaines ! :lol: Mais là de toute façon, tous les serpents sont dans l'oeuf si j'ai bien compris donc...Et le prix des 50/50 donne quand même à réfléchir.

Guest Strike383

J'ai clairement généralisé en précisant que cette observation avait été faite sur des colubridés considérés comme aggressifs. Ayant vu les effets sur un Cheynei devenu très manipulable j'en tire les conclusions qu'une manipulation régulière peut atténuer les comportements agressifs. Alors toujours un peu de frime, il arrive que ca tape mais une fois en mains ca devient calme.

Ce que je veux dire avant tout c'est que cela me semble vraiment gérable pour un débutant mais si tu ne veux prendre aucuns risques prend une Gutt' ca reste le plus sur pour ne pas tomber sur une teigne. Etant allergique a ces dernières j'ai la facheuse tendance d'orienter les gens vers d'autre serpents (désolé pour mon objectivité douteuse ^^)...

Enfin concernant le prix c'est parfois une question de chance.

Amicalement, Strike. :wink:

Guest latoxine
prend une Gutt' ca reste le plus sur pour ne pas tomber sur une teigne. Etant allergique a ces dernières j'ai la facheuse tendance d'orienter les gens vers d'autre serpents (désolé pour mon objectivité douteuse ^^)...

Ah √ßa c'est sur, les coups et les douleurs...J'ai aussi des serpents que je n 'appr√©cie pas, moi m√™me j'avais du mal avec la forme colubrid√© et les couleurs en g√©n√©ral, mais les bloodred, ou ma chouchoute okeetee abbott's m'ont fait changer d'avis. Mais je regarde souvent du c√īt√© des PR ''phas√©s'' et autres BOAS rainbow br√©zilien et Mor√©lila cheynei 50/50 avec autant d'envie...