Jump to content
Sign in to follow this  
Guest June72

IFSA

Recommended Posts

Guest June72

Salut !

 

Je passe mon bac S à la fin de l'année et je suis inscrite en Fac de Médecine et en 2ème choix Fac de Bio.

Sauf que j'aimerais un métier avec moins d'étude, qui me plaise, plus "libre". Et la motivation pour la médecine n'est plus là ...

 

Du coup, mon 2ème choix est un métier avec les animaux ;)

Et j'ai trouvé l'IFSA, apprentissage par correspondance, pour avoir un diplome Soigneur Animalier (Vu que je prendrai Santé Animale) et pouvoir faire éleveur aussi ! Je prendrai surement Option NAC et/ou Animaux Sauvages.

Je pense quand même tenter la médecine mais peut-être en paralèlle faire ça :)

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait l'IFSA ?

Est-ce que c'est bien ?

Bref, Ce que vous en pensez :)

 

Merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest The Dwarf

je n'ai pas fais l'IFSA, mais pour avoir vu des proches faire médecine, ça n'est même pas la peine de penser arriver faire les deux en même temps. "à courir deux lièvres on risque de n'en attraper aucun"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Reptil'earth

Moi aussi je voulais faire ça mais apres conseil de mon véto j'ai téléphoner a l'ordre des vétérinaires et cette formation n'est pas reconnu par l'état . Il m'ont fait comprendre qu'aucune personne m'embaucherai avec cette formation, car c'est par correspondance donc aucune preuve de ci c'est toi qui a rendu les travaux ou non .

 

Ils m'avaient conseilaient GIPSA, apprentissage en auxiliaire vétérinaire et faut avoir 18ans

 

Voici leur site

http://www.gipsa.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Oui je sais que je vais pas faire médecine et IFSA en même temps ^^ Mais comme j'ai un certain temps pour "tester" médecine, si j'arrête, autant faire IFSA + Fac de Bio plutôt que juste Fac de Bio sachant que c'est juste pour pas perdre une année à rien faire. Autant faire quelque chose que j'aime bien !

 

Max-nac-54 ça m'embête bien du coup si tu me dis que ce n'est pas reconnu par l'état :? Pourtant sur leur site comment ils en parlent on dirait vraiment que c'est vraiment un "diplome" :o

 

Merci pour le lien de GIPSA :) Mais c'est que pour les assistant vétérinaire non ?

Moi je serais plus interessé par Soigneur Animalier :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Reptil'earth

leur site c'est plus du marketing, apres maintenant va voire un veto et il te dira ce qu'il en pense, ou tel a l'ordre des véto. Apres GIPSA je ne sais pas ci ça fonctionne pour soigneur faudrait que tu leurs téléphone . Apres IFSA ça peut ne pas marcher pour les véto mais peut etre que pour les zoo cest différent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale

Les diplômes fournis par l'IFSA ne sont pas très reconnus pour faire soigneurs animalier (je ne sais pas ce qu'il en est pour postuler a un poste d'assistant véto), le seul avantage et non des moindre c'est les périodes de stages très nombreuses et sur plusieurs mois. En gros tu peux faire des demandes de conventions de stages tant que tu n'as pas rendu tout tes examens pour terminer ta formation. On reçoit parfois des étudiants de l'IFSA pour des stages allant jusqu'à 8 mois (en 1 ou 2 conventions). Du coup si les diplômes ne sont pas reconnus, ton expérience acquise pendant tes stages le sera, a toi, si tu choisis cette voie, de bien choisir tes lieux de stages et te créer un réseau de professionnels pouvant appuyer ta candidature ou te mettre en relation avec les parcs qui recrutent. Prends l'option animaux sauvages sinon tu vas te faire chi... :wink:

Très peu de "diplomé" de l'IFSA trouvent un poste de soigneur directement (a part quelques postes de saisonniers après un stage) donc beaucoup d'étudiants choisissent d'intégrer ensuite des écoles de soigneur!

Je ne sais pas si tu le sais mais il existe des formations diplômantes de soigneurs animalier: Gramat, Carquefou et Vendôme toutes recrutent sur dossier ( rien de tel que d'avoir déjà fait des stages en milieu animalier pour prouver ta motivation), et Vendôme demande un niveau BAC (tu peux donc postuler aux 3). Donc si tu peux entrer dans une de ses écoles directement se sera un gain de temps pour un même résultat!

Un dernier petit conseil, si tu décides finalement de continuer tes étude en bio, ce sera un plus pour ta culture générale mais pas forcement pour trouver un poste de soigneur (et pas non plus pour ton salaire... :wink: )

 

Ps; si tu as d'autres questions n’hésites pas, et j'en profite pour faire un peu de pub, va faire un tour sur l'AFJSA (Association française des jeunes soigneurs animaliers) ils peuvent t'éclairer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Merci :D

Sur le site de l'IFSA il est marqué que le stage peux durer au maximum 2 mois ...

Et tu sais s'il est possible de faire des stages en zoo avec une convention de la Fac ? Parce que l'année dernière j'ai fais un stage de 2 semaines dans une animalerie mais il fallait absolument une convention de stage du lycée ... Est-il possible de faire pareil avec la Fac ?

 

Pourquoi ce n'est pas bien Option NAC ? Parce quite à faire ça autant faire où on apprend le plus sur les Reptiles ^^ Et comme il y a Reptiles dans NAC et Animaux sauvages ^^

 

Les 3 Ă©coles dont tu me parle ont une formation en combien de temps ? Est-il possible de suivre les cours par correspondance ?

 

La Bio c'est juste au cas où je continue pas médecine, je ferai surement pas une deuxième année (Sauf si d'un coup ça me plait énormement ^^)

 

Merci de ton aide et puis merci pour l'AFJSA je vais aller y faire un tour :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci :D

Sur le site de l'IFSA il est marqué que le stage peux durer au maximum 2 mois ...

Et tu sais s'il est possible de faire des stages en zoo avec une convention de la Fac ? Parce que l'année dernière j'ai fais un stage de 2 semaines dans une animalerie mais il fallait absolument une convention de stage du lycée ... Est-il possible de faire pareil avec la Fac ?

 

 

Techniquement oui j'imagine, même s'ils ne trouveront pas forcément ça ultra pertinent et chercheront probablement plus à t'orienter vers divers labos de recherche.

Sinon une remarque générale: j'ai pas fait médecine (mais bio oui par contre), mais je pense que si tu as pas une motivation béton et que tu as déjà des doutes avant de te lancer, tu risques de rapidement te faire bouffer, parce que tu vas te retrouver avec des gens qui ne se font pas de cadeau et qui en veulent vraiment.

Penses y avant de te décider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Oui t'inquiète je sais ce que je fais ;) J'ai 2 cousines en médecine (6 et 7ème année)

Mais en fait depuis que je suis en 4ème je rêve de faire Psychiatre (donc obligatoirement médecine), une super motivation que j'ai toujours d'ailleurs, je sais que je veux faire ça ! Mais depuis le début de l'année, je n'est plus cette grande motivation qui me faisait accepter les cours ennuyant, les profs pénible, les devoirs, les exams ...

Non là le lycée à prit le dessus, je n'en peux plus, j'ai envie de quitter ce système qui sans cesse met la pression.

 

Si la 1ère année de médecine était direct psy, pas de problème mais là je me vois pas me bouffer 6 ans encore et encore, surtout que médecine c'est dur et je suis même pas sûr d'y arriver... Et si je continue psy j'en ai pour 12 ans ... Donc voilà quoi ^^

 

Je vais essayer de téléphoner à la Fac pour savoir ;) Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale

Je ne sais pas ce qu'il en est à la FAC aujourd'hui, de mon temps... (putain le coup de vieux!) les conventions de stages étaient juste délivrées pour des périodes très précises et on ne pouvait pas en avoir plus. A l'époque je n'ai pas fais de stage jusqu'en M1 (2mois) puis 6 mois en M2. Cela étant dit je reçoit régulièrement depuis des stagiaires en L3 donc ça doit dépendre des FAC. Je sais que beaucoup de jeunes voulant être soigneurs sont passé par la FAC de St Étienne.

Encore une fois si tu veux faire soigneurs la FAC ne t'apportera pas grand chose si ce n'est une logique (et la capacité a comprendre ce que te dit le véto) et la grande partie des recrutement se font aux sorties des écoles de soigneurs. Pour répondre a ta question, aucunes, a ma connaissance, ne propose de cours par correspondances, par contre il y a une sorte d'alternance (x mois de stages puis x de cours,...).

Tu trouveras toutes les info ici: http://www.zoonaute.net/formations.html

Je ne savais pas qu'il y avait une option NAC à L'IFSA, je te disais de prendre l'option animaux sauvages sinon tu allais voire que les aspects toilettage, soin aux chiens et chats,... et ne pourrais faire que des stages en refuge, cabinet vétérinaire...

Pour les conventions de stages je ne savais pas qu'ils disaient 2 mois max, mais je suis certain que tu peux faire plus et qu'elles sont renouvelables sans problèmes. Les conventions de stages de 2 mois sont les plus facilement remises puisqu'elles n'obligent pas l'employeur a te rémunérer (3 mois) du coup ils sont sûr que la grande majorité de leur étudiants trouvera un stage et il auront ainsi un taux de réussite (d'étudiants trouvant un emploi après leur formation) plus important!

En ce qui concerne les reptiles, tu n'en apprendras pas plus en cours que ce soit par l'IFSA que par les écoles de soigneurs ou la FAC qu'en 1 heure de lecture sur ce forum! Le diplôme de soigneurs animalier et toujours généraliste, il n'existe pas de spécialités (reptiles, ongulé, mammifères marins,..). Le seul moyen de ce spécialiser et dans le choix de tes stages. Mais attention il faut savoir trouver un juste milieu: si tu choisis tous tes stages en reptilarium tu te fermeras des portes dans les autres secteurs (le diplôme est le même mais l'expérience en stage compte énormément lors d'un recrutement) et tu devras donc plus te concentrer sur un poste de soigneur reptile (ça ne court pas les rues non plus!). D'un autre coté si tu ne fais que des stages généralistes et que tu souhaites postuler pour un poste de soigneur reptile on te reprochera sûrement ton manque d'expérience. le tout est donc d'être judicieux dans le choix de tes stages (fais un ou 2 stages généralistes sur plusieurs secteur d'un même parc puis "spécialises toi" vers ce pour quoi tu as le plus d'affinité), d'être au bon endroit au bon moment et d'être perseverant. Même si tu ne trouves pas de poste directement à la fin de tes études ne coupe jamais les liens avec ton réseau de professionnels rencontrés en stage!

Bon courage et qui sait, si tu veux voire autre chose que les reptiles, j'aurais peut ĂŞtre un jour ta candidature de stage sous les yeux :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Reptil'earth

je me suis renseignée au pres de personne de ma classe qui veulent faire soigneur ( je suis en bac vente,conseiller, technicien animalier) et eux ils m'ont rep comme quoi pour rentrée dans une école de soigneur il devait avoir le bac animalier. car il fesai pas rentré comme ça dans l'école de soigneur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale
je me suis renseignée au pres de personne de ma classe qui veulent faire soigneur ( je suis en bac vente,conseiller, technicien animalier) et eux ils m'ont rep comme quoi pour rentrée dans une école de soigneur il devait avoir le bac animalier. car il fesai pas rentré comme ça dans l'école de soigneur

Va faire un tour sur le lien que j'ai donné au dessus tu as toutes les conditions d'entrée pour chaque école. Comme je l'ai dit plus haut les admissions sont sur dossiers donc certes il y a une sélection (très peu de postes sont a pourvoir chaque année donc on ne peut pas former tous le monde), ton BAC pro est un bon moyen de justifier d'une réelle motivation pour travailler avec les animaux (il faut cibler les stages quand même), mais il y en a d'autres :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Merci Ă  tous pour votre aide ;)

Merci pour le lien Stymphale je vais regarder ça :)

Pour l'expérience, je suis hyper motivé pour faire des stages mais j'ai l'impression qu'il faut faire partie d'une école dans le secteur animalier ou du moins être dans le cursus animalier pour en trouver :? J'ai réussi à obtenir un stage à truffaut l'année dernière mais c'était chaud avec le lycée... Et j'ai demandé à un petit "zoo" près de chez moi, ils m'ont dit non tout de suite, sans même en discuter ... Je pourrait aussi demander au Zoo de la flèche (Quelqu'un connait ? J'entends par là quelqu'un y a t'il déjà travailler ect ... ^^). Les grands zoo prennent-ils en stage non rémunérés plus facilement que les petits zoos ?

 

Oui de toute façon j'ai aussi envie de travailler avec les autres animaux pas que les Reptiles :) Donc pas de problème pour d'autres stages !

Et si je me spécialise, imaginons dans les reptiles, je ne pourrait faire QUE les reptiles ? Ou je pourrais faire tous les animaux et un peu plus les reptiles ?

Est-il possible de faire tous les animaux ? Parce que j'adore les Reptiles, mais aussi les singes, les félins, les poissons, les ours ect ... ^^

Est-ce que le fait d'avoir des animaux/Reptiles chez soi peut influencer pour ĂŞtre prix en stage ? Dans une Ă©cole ? ect...

Et aussi, question peut-être bête, mais j'ai une peur phobique des oiseaux, est-ce que ça me posera de gros problèmes ?

Stymphale, tu fais quoi comme métier en fait ? :)

 

Max-Nac-54, c'est quoi un Bac animalier ?

Stymphale, Quel Bac Pro ? Je suis en Bac S général (Scientifique) ;) Il faut faire un Bac Pro ?

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Reptil'earth

Stymphale, je me suis renseignée pour lui pas pour moi, moi je suis bien dans la vente ;)

 

Comateen, je crois que tu devras te spécialiser, chaque soigneur a son secteur il me semble, un félin, l'autre grand mammifère etc.. Ptretre dans tes stages tu fera tout pour que tu explores toutes les spécialisations mais apres embaucher tu sera surement affecté a un secteur spécifique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale
Stymphale, je me suis renseignée pour lui pas pour moi, moi je suis bien dans la vente ;)

J'avais compris, merci :wink: je voulais juste préciser que tes collègues n'avaient pas forcement raison.. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale
Je pourrait aussi demander au Zoo de la flèche (Quelqu'un connait ? J'entends par là quelqu'un y a t'il déjà travailler ect ... ^^).

C'est un très bon parc, qui prend régulièrement des stagiaires.

Les grands zoo prennent-ils en stage non rémunérés plus facilement que les petits zoos ?

Ca n'a rien a voire avec la taille du zoo, même s'il est vrai que ce ne sont pas forcement les structures les plus riches qui rémunèrent leurs stagiaires..

Et si je me spécialise, imaginons dans les reptiles, je ne pourrait faire QUE les reptiles ? Ou je pourrais faire tous les animaux et un peu plus les reptiles ?

Est-il possible de faire tous les animaux ? Parce que j'adore les Reptiles, mais aussi les singes, les félins, les poissons, les ours ect ... ^^

Tout dépend de la taille du parc, de l'organisation en différents secteurs et du choix de la direction. En rêgle générale dans de petite structure il faut être polyvalent, les plus grande sont divisées en secteur et les soigneurs sont attitrés pour tel ou tel secteur. Après tu peux être sur 2 secteurs différents en fonction du nombre d'animaux et du nombre d'heure nécessaires; je connais des parcs ou les soigneurs s'occupant du vivarium doivent également gérer d'autres secteurs comme la singerie,..

Après si tu postule dans un parc uniquement consacré aux reptiles tu ne t'occupera forcement que d'eux (reptilarium, ferme aux croco,..)

Est-ce que le fait d'avoir des animaux/Reptiles chez soi peut influencer pour ĂŞtre prix en stage ? Dans une Ă©cole ? ect...

Pas forcement non, tout dépend des compétences que requièrent tes animaux et faut éviter le cliché du genre j'ai un poisson rouge alors je veux m'occuper des requins (j’exagère volontairement mais avoir des animaux à la maison n'a rien a voire a en avoir en parc).

Et aussi, question peut-être bête, mais j'ai une peur phobique des oiseaux, est-ce que ça me posera de gros problèmes ?

Disons que ça peut te fermer des postes effectivement, après a ta place je demanderait à aller passer une journée en stage auprès des oiseaux* pour voire, souvent on a peur de se que l'on ne connaît pas et tu pourrais être surpris. (*Quand on postule pour un stage généraliste, on passe par tous les secteurs du parc plus ou moins longtemps).

Stymphale, tu fais quoi comme métier en fait ? :)

Je suis biologiste / soigneur mammifères marins ("trainer")

Stymphale, Quel Bac Pro ? Je suis en Bac S général (Scientifique) ;) Il faut faire un Bac Pro ?

Non ne t’inquiètes pas, pas besoin de tout recommencer, Je parlais à max-nac-54 de son BAC pro à lui:wink:

 

J'en profite pour parler du recrutement des stagiaires en parc zoologique ;même si chaque structure a ses propres méthodes il y a quelques règles qui se vérifient souvent :

On recrute principalement sur CV et lettre de motivation envoyés par mail ou courrier.

Parfois on passe des annonces sur des forums spécialisés tels que l'AFSA, Zoonautes, Zoo dans le monde,.. et il suffit d'y répondre mais on prend aussi sur candidatures spontanées!

On établi souvent des planning de stagiaires à l'avance (pour ne pas en avoir trop en même temps et plus du tout après). En gros on va sélectionner des candidatures arrivées de Décembre à Février pour la période printemps + saison puis les candidatures qui arriveront après le mois d'Avril seront conservées pour l’après saison. Dans le cas où tu aurais des dates de stages fixes il faut s'y prendre à l'avance (en gros dès que tu connais les dates candidates!).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

J'essayerai de demander au zoo de la flèche alors ;)

Est-ce que certains d'entre vous travaille dans les zoos ? Parce que j'hésite entre Reptiles ou autres ^^ Parce que les Reptiles j'en ai déjà chez moi alors autant en profiter au travaille pour s'occuper d'animaux qu'on ne peux voir qu'au Zoo... Et puis les Reptiles est-ce que je ne vais pas m'en "lasser" au bout d'un certain temps au travail ET à la maison ? :?

 

Par contre le site de l'AFJSA ne marche pas :?

Je suis en train de lire le forum :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'essayerai de demander au zoo de la flèche alors ;)

Est-ce que certains d'entre vous travaille dans les zoos ? Parce que j'hésite entre Reptiles ou autres ^^ Parce que les Reptiles j'en ai déjà chez moi alors autant en profiter au travaille pour s'occuper d'animaux qu'on ne peux voir qu'au Zoo... Et puis les Reptiles est-ce que je ne vais pas m'en "lasser" au bout d'un certain temps au travail ET à la maison ? :?

 

Par contre le site de l'AFJSA ne marche pas :?

Je suis en train de lire le forum :)

 

Alors si tu commence par faire des stages tu va toucher un peu a tout. Du coup tu va pouvoir te faire une idee et ensuite t'orienter vers ce qui te plait. voir aussi si c'est un metier fait pour toi. J'ai croiser quelques personnes qui ont arreter peu de temps apres avoir commencer car finalement ce n'etaient pas du tout ce qu'il imaginaient de la profession.

 

Pour ce qui est de te lasser des reptiles, seul toi avec le temps pouras repondre a cette question. Perso ce n'est pas le cas, il y a pas mal de reptiles avec lesquels j'ai travailler, dont le maintient n'est possible qu'en zoo, faut de la place pour un couple de porosus! :D et comme dit plus haut tout depends de la structure ou tu travail, dans certains zoo le soigneur reptiles fait pas mal d'autre choses a coter car la collection n'est pas tres imposante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Merci :)

Je vais téléphoner demain au zoo de la flèche voir un peu s'il prenne des stagiaires sans convention ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale

Personne ne prend de stagiaires sans conventions! ou alors pour une journée et en payant (journée "dans la peaux d'un soigneurs",..).

C'est une question d'assurance puisque l'organisme qui te fournit ta convention te fournit en même temps une assurance sur ton lieu de stage; sans ça personne ne prendra le risque de t’accueillir.

L'AFJSA peut , sous certaines conditions te fournir des conventions (quand leur site re-fonctionnera..) ainsi que le pôle emplois ou les missions locales (difficiles a obtenir et pour des périodes courtes).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest June72

Ah mince ... Parce que pour Truffaut j'avais réussi à en avoir une par le lycée, et c'était pour les 2 premières semaines de juillet parce qu'il fallait qu'il y est quelqu'un au lycée ...

Là ça va être dur vu que le rattrappages du bac se fini le 9 :?

Ce n'est pas possible de fournir une assurance sans convention ?

 

Je suis pas inscrite au pole emploi... Je viens tout juste d'avoir 18 ans et je sais pas ce que c'est les missions locales :oops:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

    Salut à tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en métal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bête que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

    bryan06
    bryan06 | 
    🦎 Lézards 5

    Aidez moi

    Bonjour je poste ,car j’ai une question qui me tracasse. J’ai toujours rêvé de me mettre à la terrario mais le problème c’est qu’il me faut un lézard ( ou une grenouille mais je ne crois pas que ça existe) Qui mange uniquement des végétaux ou des fruits et compléter son alimentation avec du repashy ou bien même manger uniquement du repashy . Sans coûter trop cher ( l’animal pas 200€)et qui ne mesure pas deux mettre .  Merci d’avance en espérant que vous pourrez répondre à ma question

    DynamO
    DynamO | 
    🦎 Lézards 4

    Présentation

    Bonjour a tous ,    Thomas , 35 ans . Dans les vosges.   J'ai profité de la période de confinement pour réfléchir a mon prochain projet d'élevage . Cela m'a finalement amené a choisir des Correlophus Ciliatus et m'a fait venir ici grâce a la merveille des moteurs de recherche qui m'on partagé vos avis pertinent !   Ancien aquariophile ( cichlidés amazoniens ) pendant mes longues études , 15 ans plus tard , 3 enfant , et enfin une maison , je peux aller plus loin que

    Zargoulag
    Zargoulag | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Je me présente

    Bon bah salut . Je m’appelle Noé et j’ai toujours eu envie de me mettre à la terrario, mais le problème c’est que je n’aime pas trop l’idée de tuer des insectes sans leur laisser une chance de survie . Et c’est tout ce que j’ai à dire .

    DynamO
    DynamO | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    tapis chauffant

    Bonjour, j'ai comme projet d'acheté un gecko leopard, mon terrarium fera 60 par 45 par 45 je voudrais savoir combien de w et quelle taille devra faire mon tapis chauffant

    reptilfangirl
    reptilfangirl | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...