Jump to content
Sign in to follow this  
kinyo

Chauffage dendrobates

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement sur la conception d'un terrarium pour dendrobates (je ne me suis pas encore décidé sur la ou les espèces qui occuperont le terrarium). Les dimensions du terrarium sont de 135X45X60cm, le terrarium est exactement fait comme un Exo-Terra, seul la marque diffère, c'est un Terratlantis, et les finitions sont en aluminium au lieu d'être en plastique.

 

Pour le moment, le décor fixe est fait, j'ai l'éclairage, le système de vaporisation automatique est commandé... et tout et tout.

 

Mais je suis mitigé sur la technique à employé pour chauffer le terrarium :

 

-Câble chauffant : Avec une liste longue comme le bras de mésaventures avec les cordons chauffants, pour moi c'est définitivement bani, que ce soit dans le terrarium ou en dehors, je n'utilise plus ce genre de matériel que pour des Rack à serpents.

 

-Plaque chauffante : Ce serait une méthode simple et séduisante mais le bémol c'est qu'elles seront placées en dessous du terrarium, il possède des pieds comme les Exo Terra qui permettent de le surélever et de placer aisément une ou plusieurs plaque chauffante. Le soucis c'est que je ne sais pas combien de Watt choisir, car je ne veux surtout pas faire claquer le verre sous le terra (étanchéité oblige !) mais avec 3/4cm de billes d'argiles + 5cm de tourbe + 2/3cm de mousse, je ne sais pas si la chaleur pourra traverser tout ça pour que les dendrobates puissent en profiter.

 

-Spot chauffant : Alors je sais que ce n'est pas la meilleure solution pour ce genre de terra, car ça assèche l'air. Ceci dit, dans le passé c'est la solution que j'adoptais, en plaçant des spots chauffants hors du terrarium, et croyez-moi, les dendrobates n'hésitaient pas à se dorer la pilule en dessous, et je n'ai jamais eu de soucis avec ce système... à par un encombrement sur le haut du terra, et une dessèchement des feuilles des plantes qui s'approchaient trop de ces points chauds...

 

Donc à votre avis... que faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu veux pas des cables (les plaques chauffantes, ça chauffe pas vraiment efficacement), lampes..

 

techniquement, si tu vaporise souvent les plantes, la chaleur de l'ampoule devrait pas trop faire autre chose que de "désherber" la zone chaude, laissant des jours dans la déco (assez esthétique je trouve)

 

 

un tit ventilo de pc peut aider à répartir la chaleur au pire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest guitou50

Moi je chauffe par tapis chauffant tout le terrarium sous environ 4 cm de sol, et dendro et plantes se portent à merveille !

C'est un tapis de 15 Watts pour un terra de 50*35*35 !

Pour une telle surface je partirais sur une puissance de 80-100 W au sol, l'idéal est aussi de brancher tout cela sur thermostat ! :wink:

De toute façon, une fois que ton sol est chaud ( laisser tourner le terra quelques mois avant d'introduire les dendros ) le système de chauffe au sol n'a plus beaucoup de travail par la suite ! :wink:

Si cela ne suffit pas, tu as aussi la possibilité d'utilisé la technique souvent appliquée pour les scorpions ou mygales, c'est à dire de coller une plaque chauffante sur une vitre de coté !

 

Voilà, si j'ai pû t'aider un peu ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

s'il fait un fond (souvent fait à partir d'un matériaux isolant), ça chauffera pas...

 

après faut voir aussi la T°C de la pièce ! dans une pièce à 20°C, pas dur de chauffer un terra à 24°c avec un spot de 35w !

 

 

après un truc serait de chauffer l'eau de pulvérisation à l'aide d'un thermoplongeur...

 

tu la chauffe à 25°C, et tu tempère ainsi ton bac à chaque brumisation ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
s'il fait un fond (souvent fait à partir d'un matériaux isolant), ça chauffera pas...

 

 

 

Tu sais dans un 45*45*60 avec 2 cm de liège sur toute les parois et un tapis chauffant à l'arrière face extérieur, j'arrive à 28 en fond de terra et 22 en avant de terra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok mais le fond de kinyo est surement composé d'autres matériaux que le liège, comme la mousse PU, plaques de polystyrène, etc

 

Et ca c'est bien plus isolant que le liège

Share this post


Link to post
Share on other sites

le liège laisse passer l'air, etc...

 

d'ailleurs, un gradient thermique répartit sur la largeur dans un terra comme celui que tu décris, bof bof...

à moins que ta bestiole n'ait pas de prob avec le fait de devoirr se rapprocher des portes du bac pour trouver plus de fraicheur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mon décor est fait en mousse PU + colle à carrelage.

 

Je pense que je vais quand même placer une ou deux plaques chauffantes SOUS le terra, car en hiver la température peut être vraiment fraîche dans cette pièce. Mais surtout je vais m'en tenir aux spots pour chauffer le terra.

 

PS : Merci pour l'idée de chauffer l'eau qui sera brumisée, il me reste un chauffage d'aquarium en plus, j'y avais pas pensé !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest To

perso, avant j'etais en chauffage "au spot" et maintenant en "cable chauffant", et bien vive le cable chauffant (1*75w par terra)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest golgote25

Hello, la température de ta pièce va effectivement grandement influencer celle du terra

 

Avec quoi vas tu eclairer ? Car il faut que tu prennes en comptes l'eclairage qui va forcement chauffer un peu aussi ton terra.

 

Ton tapis chauffant (thermostaté !) te permettra de réguler la température nocturne aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'éclaire au tube néon 36W/120cm, il y en a 4 :

 

-1 UVB qui éclaire donc peu

-1 Lumière rouge pour la croissance des plantes

-2 lumière blanche

 

J'ai pu disposer en plus 3 halogènes 50W chacun qui fournissent des points chaud.

 

Et je pense rajouter une ou deux plaques chauffantes sous le terra de 35W environ, afin de ne pas avoir un substrat trop froid l'hiver et aussi afin de favoriser une bonne évaporation du substrat, ceci afin d'augmenter l'hygrométrie générale du terra d'une part, et de ralentir le surplus d'eau dans le substrat d'autre part (car je doute que les plantes vont boire autant qu'elles seront vaporisées)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • alimentation Python Royal

    Merci de m'accueillir dans votre communauté ! avec le recul je me rend compte que j'ai toujours donné des proies vivantes a mon reptil ! a tord je le reconnais maintenant !il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ! je prend conscience aujourd'hui que ce n'est pas bien ,car si tout c'est bien passé j'usqua aujourd'hui, mon phyton n'est pas à l'abri  d'un accident !! c'est pour cela que je voudrais passer à des proies mortes. j'ai actuellement un rat vivant ! je co

    herve
    herve | 
    🐍 Serpents

    Comment conserver des reptiles / invertébrés / amphibiens

    Voilà je viens d'acquérir mon reptile et je me demandais, est-ce légal de conserver ses reptiles (ou invertébrés) dans des bocaux et, si oui, comment s'y prendre ? Si vous avez la réponse à ma question, ce serait gentil de m'en faire part ! ;] 

    Teo Reptile
    Teo Reptile | 
    🦎 Lézards

    ma mante religieuse verte à un bout de patte avant en moins ! help !

    bonjour,   j'ai une mante religieuse verte jeune ( sans les ailes ) elle a déja fait trois mue.....la je m'apercois qu'elle lui manque un un bout de pattes avant !! je les nourris de grillons ! j'ai peur qu'elles n'arrivent plus à se nourrir   que faire cela fait plusieurs annés que j'en élève j'ai plein d'oothèques....   help me !!!

    lezard1403
    lezard1403 | 
    🐛 Invertebrés 5

    Idée de nouveau serpent

    Salut Voilà une petite année que j'ai repris la terrario ayant eu gecko léopard, serpent des blés, et tortues encore quelques années avant ; j'ai fais l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei qui est une espèce que j'adore bien sur ! Tout se passe super bien et j'en suis super content. Mais je recherche tout de même à un peu plus de fil à retordre, c'est pourquoi je regarde pour encore une autre espèce à acquérir si possible ! Je recherche une espèce qui comme dit donne un peu d

    RomainReady
    RomainReady | 
    🐍 Serpents

    Quel serpent arboricole vert pour débutant

    Bonjour,  je commence à m'intéresse à ces animaux fascinant que sont les serpent et j'aimerais bien en avoir un chez moi. J'ai donc fais des recherche et je suis attiré par les serpents arboricoles vert j'en ai trouvé plusieurs mais tous déconseillé aux débutants. Je voudrais donc savoir si vous connaiser un serpents arboricole vert ou du moins coloré pas trop grand (maximum 1m20 voir plus petit) accessible pour un débutant.    Merci d'avance pour vos réponses. 

    __Goupil__
    __Goupil__ | 
    🐍 Serpents 9
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 0 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...