Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Jazz

Bien débuter pour un enfant

Recommended Posts

Guest Jazz

Bonjour.

 

Mon fils a 11 ans, il est fan des lézards et autres reptiles.

Il souhaiterait donc en posséder un.

J'aimerais conna√ģtre les esp√®ces qu'il pourait facilement √©lever et qui n√©cessite un terrarium qu'il pourait facilement entretenir (bien s√Ľre je serais derri√®re pour m'assurer du bon entretient de la bestiole et du terrarium :D ). Je ne suis pas moi m√™me √† l'origin fan des L√©zard, mais j'ai envie de m'y mettre pour l'accompagner au mieux.

 

Il en a repéré quelques uns sur ce site avec des fiches conseils et infos pratiques:

 

http://www.mes-reptiles.fr/liste-espece-1-Lezard.html

 

Il aimerait bien un Scinque Berber: http://www.mes-reptiles.fr/Lezard-27-EU ... fb5399a36e

 

Il dispose d'un ouvrage "Les bases du terrarium" de Astrild Falk aux éditions ULMER.

 

Je voudrais √©galement savoir o√Ļ acheter un L√©zard ? Nous avons fait le tour des animaleries et dans la r√©gion seule une en poss√©dait qu'une seule esp√®ce: Pogona vitticeps.

Alors je pense qu'il faut mieux en acheter pr√®s de chez soi, pour √™tre e, contact avec l'animalerie ou le vendeur au cas o√Ļ...

 

Merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nico59296

sa depend qu'elle genre de reptile vous vouler

si vous vouler du calme ou pas

un gecko leopard c'est bien trankl, manipulable (pas toujour) pour sa un terra 50X40X40 suffirait

après ya du stenodactylus moin manipulable se deplace vite et pour sa pas besoin d'un grand terra

après du rhacodactylus pas beaucoup manipulable trankil et beau et sa un terra 35X60X40 suffirai

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, pour débuter dans les lézards je ne peux vous conseiller que le pogona vitticeps. Il lui faudra un terrarium de 120/60/60 quand il sera adulte, c'est à dire au bout d'un an et demi environ. C'est LE lézard pour les débutants souhaitant s'initier à la terrariophilie avec les sauriens. Si cet animal vous intéresse je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur la fiche d'élevage présente sur le forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il est s√©rieux et responsable, l'entretien d'un l√©zard ne devrait pas poser de gros probl√®mes, surtout √† partir du moment o√Ļ il comprend que le l√©zard en question est un animal sauvage avec lequel il n'aura que des relations de "soigneur" (et non "d'amiti√©").

 

Après, faut faire attention aux animaleries ; les animaux n'y sont pas toujours bien entretenus.

Par contre, je pense que via ce forum, il y a facilement moyen de trouver un éleveur particulier dans votre région, surtout si vous recherchez une espèce répandue.

Prendre un jeune animal né chez un éleveur aura aussi un autre avantage, c'est la certitude que le lézard est bien né en captivité.

Car beaucoup de lézards sont capturés dans leur milieu naturel et importés, donc quitte à faire autant ne pas encourager cela.

 

 

Il faut ensuite voir du budget dont vous disposez pour ça ;

 

Car un l√©zard a besoin d'un terrarium, d'un √©clairage, d'un chauffage, ... Et mine de rien √ßa co√Ľte quand m√™me, surtout quand on se fournit en animalerie.

Faut aussi penser à la nourriture : quasiment tous les lézards ont besoin de se nourrir d'insectes vivants à un moment ou a un autre de leur vie. Acheter des insectes, ça peut revenir cher, surtout quand la bestiole a besoin de beaucoup manger.

La place est un facteur important aussi : entre un terra de 60cm de long et un de 120, c'est pas la même chose.

Et enfin, les mŇďurs de l'animal : nocturne/diurne, tropical/d√©sertique, ...

 

Globalement, des lézards facilement trouvables et abordables sont les Pogona vitticeps (dragon barbu), Eublepharis macularius (gecko léopard), Rhacodactylus ciliatus (gecko à cils).

Ces 3 espèces sont actuellement celles que l'on trouve le plus facilement, et qui sont assez simples de maintien.

Mais il existe des tas d'autres espèces proches (ou pas) qui se maintiennent tout aussi facilement, bien que moins trouvables. Faut voir en fonction de ses préférences.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajouterais qu'il faut aussi pr√©voir un budget "v√©to" au cas o√Ļ il y aurais un probl√©me !

Ou ne serais-ce que savoir o√Ļ il y a un v√©to qui fait les nac !! mais l√† tout d√©pend de votre r√©gions ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest viridis

Pour le pogo, il faut être contiens (surtout les parents) que ce sont des goinfres, ce qui représente un budget non négligeable si on veut dépenser peu pour son lézard. Et demande aussi pas mal d'électricité pour le chauffage. :wink:

Après il y a son cousin le henry. qui est plus petit, donc qui mange un peu moins et demande moins de place.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pl67

Je pense que le plus important c'est de savoir qu'un lézard vie assez longtemps en fonctions des espèces, il ne faut pas que se soit un "délire" ou un "caprice" de quelque temps pour changer d'un chien ou d'un chat, enfant comme adulte. Biensure on me diras "sa se revend si jamais" mais c'est pas le but, réfléchissait prenez bien votre temps, renseignez vous, même si on vous diras plusieurs fois les même choses sa n'est que bénéfique. c'est un investissement d'argent comme de temps.

Perso j'ai réfléchis pendent 1ans a 1ans et demi avant de me lancer et je regrette pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest viridis

Et surtout renseignez vous et ne faites pas confiance en les conseils des vendeurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pl67

+1 "ne faite pas confiance au vendeur", ils veulent juste vendre, il y a plus d'éleveur qui on des site sur le net, ils seront de bien meilleur conseilles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jazz

Bonsoir.

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour ce qui est du coup, nous avons pris celà en compte avant même d'envisager qu'il pourrait en posséder un. Nous avons au préalable regardé les prix et également dans les annonces en occasion.

 

Je pense que le plus important c'est de savoir qu'un lézard vie assez longtemps en fonctions des espèces, il ne faut pas que se soit un "délire" ou un "caprice" de quelque temps pour changer d'un chien ou d'un chat, enfant comme adulte.

 

Celà va de soit... :roll: Nous avons un chien (Bulldog Anglais) et un chat (Ragdoll), le choix de chacun a été fait avec attention et en prenant compte des spécifications de chaqes races (problèmes de santé connus, caractères, etc...). Il bien évident que le choix d'un reptile est une toute autre approche. :trinque:

 

Pour ce qui est du pogona vitticeps, je me doutais bien que cette espèce était facile à élever car j'en ai trouvé facilement.. Après la taille adulte ne semble pas l'emballer :|

 

J'ai trouver ici, sur site, un éleveur qui est dans ma région, je l'ai contacté pour avoir des renseignements sur les espèces qu'il propose.

 

L'achat du reptile n'est pas prévu pour tout de suite, je dirais d'ici 6 à 8 mois environ. Ce ne sera pas en animalerie. Je préfére en plus rencontrer l'éleveur plusieurs fois, et l'enmener voir plusieurs espèces en lui présentant les inconvéniants et avantages de chacune, pour qu'il puisse faire son choix. Je l'orienterais vers un choix restreint, je compte trouver 3 ou 4 espèces en ayant fait un trie avant: proximité de l'élevage, fragilité au niveau santé, facilté d'élevage, caractère, taille nécessaire pour le terrarium, type/fréquence/quantité de l'alimentation. Je pense que au delà de ces critère, le coup de coeur doit faire partie du choix, c'est important également, pour ne pas lui "imposer" une espèce, je pense que ce ne serait pas un bon départ. Je pense d'ailleur que ce dernier critère est valable pour vos qui êtres des passionnés ou éleveurs "confirmés" :wink: .

 

Pour le genre d'animal souhaité, il n'aimerait pas forcément un lézard qui peut être manipulé, un peu quand même, mais ce n'est pas le critère premier. Diurne, assez actif, pour l'observer (c'est ça qu'il adore, il passe beaucoup de temps à observer les oiseaux également).

 

MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour le genre d'animal souhaité, il n'aimerait pas forcément un lézard qui peut être manipulé, un peu quand même, mais ce n'est pas le critère premier. Diurne, assez actif, pour l'observer (c'est ça qu'il adore, il passe beaucoup de temps à observer les oiseaux également).

 

Bonsoir,

 

Avec ces préfences, je vous recommande les anolis, ils peuvent être plus ou moins grand selon l'espèce, ils sont très intéressant à observer et sont faciles à maintenir.

 

Voilà les deux espèces les plus "communes"

 

Anolis vert:

 

anolis61.jpg

 

Anolis brun:

 

638pxanolissagreireprod.jpg

 

Cordialement,

Peedro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un très bon candidat est Pogona henrylawsoni.

Il est bien plus petit que son cousin vitticeps mais a les même habitudes, ce qui représente un tas d'aventage.

La première c'est qu'il est TOUJOURS né en captivité. Aucun individu sauvage sur le marché.

La deuxième c'est qu'il est peu craintif, très actif la journée et donc donne lieu à de nombreuses observations.

Il se laisse manipuler (raisonnablement) ce qui est bien pour un enfant.

Il se nourri d'une bonne part de végétaux, ce qui est un énorme avantage au niveau de l'approvisionnement en nourriture mais aussi en cas d'absence (les végétaux peuvent être distribués par n'importe qui).

Il est peu couteux et une bonne installation adapt√©e √† ses besoins plut√īt simple √† r√©aliser et √† entretenir.

 

Si il s'int√©resse plut√īt au scinques je vou mets en garde par rapport au Scinque Berb√®re.

Les individus sur le marché sont à 99% des animaux sauvages importés. Ils sont souvent, même si ça ne se voit pas toujours, en très mauvais état sanitaire. On peut considérer que 90% des individus mis sur le marché ne vivent pas au délà de deux ans, la plupart mourant après quelques mois seulement.

Ces individus sauvages sont souvent très peureux et ne se laissent pas manipuler facilement, et parfois même pas observer!

Ils sont presque exclusivement insectivores.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ragnarok556

Le top en fait, c'est le scinque à langue bleue, il est gros, pas difficile, gentil (en général), bon ok il faut un terra assez grand, mais bon, c'est un beau lézard qui a une taille conséquente comparé avec un gecko léopard ou un anolis..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakes & ...

salut ,

moi j'ai eu mon premier reptile a 12 ( il y a un an ) j'ai commencé par des serpents ( élaphe guttata) et je viens d'acheter il y a une semaine (pour mon anniv) deux gecko léopard .

je conseille le gecko leopard a votre fils pour commencer ( terra pas trop grand ; facile a entretenir ; manipulable ) :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jazz

Merci pour toutes vos réponse.

 

Avec tous ça, il va avoir le choix :-D

 

Petite question pratique. Pour la nouriture avec insectes, il faut faire un élevage (de criquets par exemple...) ?

 

MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kev60GsA

c'est toujours mieu de faire un elevage car on es sur que se soit de la "bonne qualitée" après on en trouve dans la plupart des animelerie si ce n'es toute ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jazz
c'est toujours mieu de faire un elevage car on es sur que se soit de la "bonne qualitée" après on en trouve dans la plupart des animelerie si ce n'es toute ^^

 

Des vivants ???

 

Si il faut faire élevage, il y a des Sujet là dessus sur le forum ? (je suppose... ne répondez pas du tac o tac, je vais utiliser la fonction recherche... :oops: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kev60GsA

oui oui des vivant et de differente tailles

 

oui il y a des fiche normalement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus facile est l'élevage de blattes, je vous conseille les blaptica dubia car elles ne grimpent pas aux surfaces lisses et leur élevage est archi simple et pas du tout contraignant comme peuvent l'être les grillons

(tapez fiche élevage blaptica dubia sur google pour les détails)

 

 

De temps en temps, il suffira d'acheter des grillons et des criquets à l'animalerie pour varier un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jazz

Je déciderais ça également lors du choix du reptiles, car je pense que la taille définira également si il y aura ou non élevage et quels insectes... Si il choisi le Pogona Vitticeps -> élevage oblige...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un Pogona vitticeps, ouais, un élevage de grosses blattes genre Blaptica dubia (ou Blabera fusca) peut être très avantageux, à commencer quelques mois à l'avance (ça permet en plus de tester la motivation de ton fils ^^)

 

Apr√®s, faut aussi voir le prix des insectes par chez toi. Si c'est 3‚ā¨ la boite de grillons √ßa vaut peut √™tre pas le coup de s'emb√™ter, surtout si le l√©zard choisi n'est pas √©norme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je pense qu'à 1.50euros la boite je trouve ça cher :D

 

Un petit Pogona henry ne demande pas forcément un élevage d'insecte si l'approvisionnement régulier n'est pas trop fastidieux . Il mange aussi une bonne part de végétaux qui sont gratuits toute la belle saison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Pr√©sentation

    Bonjour je m'appelle Thibaut j'ai 18 ans je suis passionn√© de reptiles, amphibien, insect depuis tout petit et j'ai eu la malchance d'avoir des parent ayant peur des animaux donc je n'ai jamais poss√©der de reptiles a part des pogona vitticeps ainsi je d√©bute dans ce domaine et je voudrais √™tre √©leveur de reptiles je suis s√Ľr ce forum pour en apprendre plus en mati√®re d'√©levage j'esp√®re trouver les bons conseil voil√† je crois que j'ai tout dit¬†

    Thib's
    Thib's | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Phelsuma Standingi

    Bonjour √† toutes et √† tous... Je¬†souhaite avoir vos avis et conseils sur la r√©alisation de mon terrarium qui va accueillir des phelsumas standingi¬†d'ici peu.... Donc, pour le terrarium, c'est un 60x45x90, pour le point chaud, apr√®s m‚Äô√™tre loup√© sur le choix de l ampoule chauffante (pas assez forte), j'ai mis¬†une ampoule solar raptor 100w ......42¬į au point chaud Pour ce qui est du substrat, j'ai mis 10 cms de hummus de coco et 2 cmx et coco husk ......est ce le bon choix...????

    Poutchy
    Poutchy | 
    ūü¶é L√©zards 3

    Mon serpent à ingurgité des copeaux de hêtres

    Bonjour, je suis la propriétaire d'un python regius d'environ  7 mois et je l'ai nourris tout à l'heure dans son terrarium sauf que je suis casiment sur qu'il a ingurgité un morceau de copeaux de hêtre, qui sont relativement petits. Mon PR fait 52 centimètre et pèse 117g , et étant quelqu'un qui est en train d'énormement stresser ne sachant pas s'il fera une occlusion intestinale, est ce que je dois m'inquiéter et qu'est ce que je dois faire? 

    Pauline Dche
    Pauline Dche | 
    ūüźć Serpents 3

    Changement de comportement pantherophis guttatus

    Bonjour, bonsoir à vous, voilà mon problème : cela fait quelques jours que mon serpent des blés bouge énormément et particulièrement contre les vitres coulissantes( elles sont verrouillées, y'a pas de souci) je "m'inquiète" car il est d'ordinaire assez calme et immobile la plupart du temps. Pour informations, il vit dans un terra de 120x50x50 et mon serpent fait à peu près 115 centimètres. Donc je me posais des questions, il a environ 6 ans, ce n'est pas son premier passage de l'hiver

    Mr.Hunert
    Mr.Hunert | 
    ūüźć Serpents 2

    alimentation Python Royal

    Merci de m'accueillir dans votre communauté ! avec le recul je me rend compte que j'ai toujours donné des proies vivantes a mon reptil ! a tord je le reconnais maintenant !il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part ! je prend conscience aujourd'hui que ce n'est pas bien ,car si tout c'est bien passé j'usqua aujourd'hui, mon phyton n'est pas à l'abri  d'un accident !! c'est pour cela que je voudrais passer à des proies mortes. j'ai actuellement un rat vivant ! je co

    herve
    herve | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...