Jump to content
Sign in to follow this  
Guest galathil-feanor

[Python regius] problême nourrisage

Recommended Posts

Guest galathil-feanor

Bonjour,

Ne sachant pas ou poster je viens ici, je sais bien que ce problème fut poser de nombreuses fois mais je préfère être sur car mon cas ne correspond pas exactement aux autres.

J'ai acheté mon Python royal (environ 40cm) le samedi 30 avril et il avait été nourrit la veille (un blanchon congelé)

J'ai donc attendu une semaine avant de le nourrir, donc samedi 7 mai dans les environs de 22h00 j'ai préparé un blanchon (que j'ai placé dans un petit sac et décongelé dans de l'eau chaude), j'ai ensuite placé le python dans une petite bassine, avant de lui présenté la proie.

Il est sortit de sa position de stress pour venir examiner la proie, puis il à reculer et n'a pas voulu la toucher..

J'ai donc abandonné et je l'ai remis dans son terrarium, j'ai attendu quelques minutes avant de lui représenté de nouveau la proie (cette fois si dans son terrarium) sans succès, il l'examine mais ne la mange pas. J'ai donc laissé la proie (a contre cœur en vus des risques que je prenais) dans le terra jusque 6h du matin, il ne l'a toujours pas mangé, j'ai donc jeté la proie.

Que se passe t il?

Ai je fait quelque chose de mal?

Ou est il tout simplement dans une phase de jeune?

Guest Strike383

Phase jeûne, ces bestioles ont un foutu caractère, au vu de tes explications tu n'as rien fait de mal. La semaine prochaine pourquoi ne pas essayer un blanchon vivant? Les mouvements réveilleront son instinct de prédation, si ca ne marche pas tu tue le blanchons et tu lui ouvre le crane avec un scalpel en enduisant le liquide sur son museau avec ta lame. Si ca ne marche tjrs pas attends une semaine et recommence. Tant que sa colonne n'est pas sayante il n'y a pas de soucis a se faire. :wink:

EDIT: Nourris ton serpent dans le terrarium, c'est bien les boites de nourrissage mais ca stresse l'animal (perso je pense que si tu n'as qu'une bête et que tu présente bien la proie c'est juste un petit +). Fais a un endroit du terra un coin ou il y a une ou deux pierre plate, tu nourriras ton serpent dessu. As tu une pince de nourrissage? C'est pratique pour bien présenter la proie.

Guest cantary

tu ne l'as pas depuis longtemps et il n'a sauté qu'un repas, tu n'as rien fait de mal, laisse lui le temps de se faire à son nouvel environnement

je serai toi, s'il mange du mort en temps normal, je ne reprendrai pas le risque de repasser au vivant au risque qu'il ai du mal a revenir au mort apres...apres c'est mon avis :D

Je retenterai un blanchon mort la semaine suivante et si ca ne marche pas tu ouvres le crane du blanchon comme disais Strike. Mais essaye deja "nature" tu seras peut etre surpris et s'il ne s'y interesse pas, tu pourras toujours essayer la technique du scalp :wink:

Guest Strike383
tu ne l'as pas depuis longtemps et il n'a sauté qu'un repas, tu n'as rien fait de mal, laisse lui le temps de se faire à son nouvel environnement

je serai toi, s'il mange du mort en temps normal, je ne reprendrai pas le risque de repasser au vivant au risque qu'il ai du mal a revenir au mort apres...apres c'est mon avis :D

Je retenterai un blanchon mort la semaine suivante et si ca ne marche pas tu ouvres le crane du blanchon comme disais Strike. Mais essaye deja "nature" tu seras peut etre surpris et s'il ne s'y interesse pas, tu pourras toujours essayer la technique du scalp :wink:

Je plussoie et je dirais que j'ai tendance a sauté quelques étapes, pourquoi ne pas essayer du mort la prochaine fois encore.. Même si je pense que l'accoutumence au vivant ne se fait pas avec une ou deux proies mortes ce ne serai pas une mauvaise idée dutout de persister et puis seulement essayer les autres techniques. L'important est ici que tu veilles a ne pas stresser ton PR donc aucune manip et le moins de passage possible.

J'aime bien le "nature"... :lol:

Guest galathil-feanor

Merci de vos réponses, je recommencerais donc samedi prochain.

Je sais que les pythons sont capricieux au niveau de la nourriture et ont tendance à jeuner, mais je ne voudrais pas non plus qu'il soit sous alimenté.

Je testerais donc dans son terra pour voir.

Guest galathil-feanor
tu as des mois devant toi avant qu'un python soit sous-alimenté, rassure-toi.

C'est plutôt rassurant :) merci

Guest galathil-feanor

Bonjour,

J'ai refais une tentative hier soir sans succès

J'ai décongelé la souris dans de l'eau chaude (elle était entourée d'un petit sac plastique). Mon python étant dans son terrarium perché sur une branche, je lui ai présenté la proie pour l'attirer vers le sol. Celui ci à automatiquement examiné la proie mais sans plus..

J'ai donc prit le serpent dans mes mains (je le trouvait plus actif que lors des autres manipulations, il était curieux et ne semblait pas avoir peur), je l'ai posé sur mon bureau proche de la proie. Le serpent (très actif) est passé a coté de la proie sans même la toucher (j'ai également fait un petit trou au niveau de la tête) mais rien à faire...

Que faire ? :(

Pour info j'ai fais des mesures hier, il mesure 45cm pour 74g !

PS : En replaçant le serpent dans son terrarium j'ai trouvé un excrément.

Guest eki

Il a fait une crotte c est bon signe.

Le serpent est un chasseur donc c est tout a fait possible qu'il refuse une proie inerte donc agite la souris devant lui en la tenant par la queue avec une pince.

Tu peux aussi essayer de le nourrir en début de soirée.

La souris n'est pas trop grosse ? Souris blanche ou de couleur ?

Guest galathil-feanor

Je possède une pince et j'ai également agité la proie..

La proie en question est un blanchon.

(il était nourrit de cette manière en animalerie)

Guest bengal

alors deux choses,

déjà si tu le manipules et que ça l'agite un peu, il sera un peu stressé et déboussolé, il y a quasiment aucune chance qu'il s'intéresse à la bouffe. être dans tes mains puis sur ton bureau, ça le préoccupe, il s'en foutra de la souris.

ensuite, il est parfaitement normal, encore une fois, qu'il n'ait pas faim. si tu lui présentes une proie il viendra probablement sentir, réagissant simplement au stimulus, mais ça ne veut pas dire que ça l'intéressera.

ne te fais pas de souci, représente une proie seulement dans 10 à 15 jours, laisse-le pioncer d'ici là, et évite les manipulations en même temps que les tentatives de nourissage.

Guest galathil-feanor

Bonjour,

Mon python à radicalement changé de comportement depuis lundi.

D'habitude il reste dans son pot de fleur toute la journée (bien caché dans le noir) ainsi il ne sort que vers 21h voir 22h et quand je me lève à 6h il est déjà dans son pot.

Mais depuis lundi il reste perché sur sa branche et très rarement dans le pot.

J'ai procéder à une manipulation hier soir et contre toute attente il n'était pas du tout apeuré, bien au contraire il était curieux et se baladait entres mes mains et mes bras.

Quand je l'ai remis dans son terrarium il c'est fixé de nouveau sur la branche sans se pressé !

Que signifie ce changement? est ce tout simplement le fait qu'il s'habitue à moi?

Guest eki

bonsoir

pour répondre simplement il ne s habituera JAMAIS il subira de plus ou moins bonne grâce

a t il mangé ? le mien se pose sur une branche ou dans un coin particulier après avoir mangé

les conditions dans le terra ont elles changées ? est il sous thermostat ? si non avec l augmentation de la température ambiante les paramètres ont pu changer sans que tu t en rende compte .

Guest galathil-feanor

Justement non je n'arrive toujours pas à le nourrir, je dois faire mon prochain essai samedi.

En ce qui concerne les conditions du terrarium elles n'ont pas changées, c'est la première chose que j'ai vérifié.

Guest eki

très bonne initiative de vérifier les paramètres

un détail a ne pas négliger aussi, les python sont des serpents complètement debi...... surprenant de temps a autre

il a peut être décider de rester en hauteur surtout s'il est jeune et qu'il vient de finir de s acclimater a son terra il est un peu arboricole

Guest bengal

oui, il prend peut-être simplement un peu de confiance dans son environnement et il se 'permet' d'aller à un spot qui lui plaît. j'ai déjà vu ça chez moi, en tout cas.

Guest galathil-feanor

Vendredi 20 mai au soir

Je refais un essai, le python est fortement intéressé par le blanchon, on sent qu'il a faim, je lui ai présenté dans son terrarium sur la branche. Il tenta une première attaque (je fus fortement étonné que cette attaque n'était pas en direction de la souris :o ), il n'a pas recommencé. C'est un échec.

Samedi 21 mai au soir

Nouvelle tentative, cette fois ci j'ai installé un endroit plat dans le terra (avec une petite coupelle), j'ai gigoté la proie devant lui, il semblait intéressé mais au bout de 15min avec la proie dans la main, j'ai décidé de la frotter un peu partout avant de la poser dans la coupelle sous les yeux du python. Sa fait maintenant 30 min qu'elle y est, le python est retourné se coucher...

Je désespère et m'inquiète fortement... :(

Guest bengal

en même temps on t'avait conseillé d'attendre une dizaine voire une quinzaine de jours... à chaque fois que tu essayes trop tôt et que ça ne marche pas, tu réalises que tu remets le compteur à zéro, en quelque sorte, et qu'il faut que tu attendes à nouveau? :/ tant qu'il n'y a pas de grande perte de poids, pas d'inquiétude.

s'il a tapé hier et qu'il n'a pas mangé, il t'a peut-être signifié que tu l'importunais avec l'intrusion de la proie (qu'il ne verra pas comme de la nourriture s'il n'a pas faim).

Guest cantary

je serai tentée de te dire : fiche lui un peu la paix.

Manip/proposition: le dimanche, le mercredi, le vendredi et encore le samedi... ca fait un peu beaucoup à mon avis

La mienne ne mange JAMAIS de proies posées, il faut les agiter (parfois de looooooooooongues minutes sans fin) pour qu'elle les chope. les faire bouger en l'air, au sol, devant elle, en "fuite" etc..

par contre je ne vois pas l'interet de "frotter une proie partout" :?:

il a pas faim ton python, sois patient, il en faut de la patience avec eux lol s'il en vient a faire des attaques quand tu lui propose , mais "pas dirigée vers la souris" c'est peut etre qu'il essaye de te faire comprendre que tu l'embêtes un peu là ;)

en tout cas s'il ne maigrit pas t'inquiete pas :wink:

edit: Bengal on c'est croisé, donc: +1 :wink:

salut,

une petite question,ta souris est elle chaude,plus chaude que ta main?

parce que quand tu me dis que ton serpent a tapé dans le vide ca me rappel le mien qui avait trouvé ma ma (plus chaude que la souris) plus a son gout,depuis je veille bien a la chaleur de la souris et pas seulement au fait quelle soit décongeler si elle est trop froide encore peut-être ne la vois t-il pas?