Jump to content
Sign in to follow this  
Straw_hat

[Débutant] Choisir son espèce

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis débutant, je souhaite bientôt acheter mon premier serpent. J'ai toujours été fasciné par les serpents (quand j'en voyais petit, je voulais toujours les approcher, même quand il s'agissait de viper...)

Je me renseigne depuis quelques temps, mais chaque jour je découvre de nouvelles espèces en captivité, du coup, je ne sais ni trop quoi choisir ni comment obtenir celle que j'aurais choisir (la seule animalerie NAC que je connais, je pense que si je demande exactement une espèce ils risque de se foutre de moi et me vendre un croisement ou tout simplement pas la bonne.

J'ai pensé aussi à récupéré un serpent adulte qu'un particulier veut se débarrasser, je ne sais pas trop si c'est une bonne solution... j'avais trouvé une annonce qui me plaisait bien, un couple d'élaphes (sans plus de précision....) dans leur terrarium de 100/50/50... Cependant j'ai lu que la cohabitation pour un serpent ne peut rien généré de bon...

Je n'ai pas vraiment de critère pour mon serpent. Mes trois seules conditions est qu'il puisse vivre dans un terrarium de 100 cm ou moins (je pense acquérir un HPterra ou exo terra de 60 ou 90 cm... étant donné que je n'en trouve pas en bois - si vous avez un site ou on peut en acheter je suis preneur...), qu'il ne soit pas hostile a la manipulation/docile (je sais que chaque serpent a son caractère...)

Enfin j'aimerais que sa tête soit bien distincte de son corps, voir un peu triangulaire comme les vipéridés (en fait, pas comme les Lampropeltis quoi bien que ce soit de magnifique animaux et que je craque pour leur allure de serpent corails...)

J'aime bien les Boïdé/pythoïdé mais je crois que à part le Boa de gomme (qui ne me plaît pas) même les petites morellia sont trop grande pour vivre dans 90cm...

J'aime bien les colubridés aussi donc j'ai cherché les espèces disponibles.

Au début j'ai tout d'abord vu les Panthérophis Guttata, qui me conviendrais mais on dit que c'est pas facilement manipulable. Mais après, j'ai trouvé les Thamnophis sirtalis très joli (mais piscivore ca me dit pas trop...) que je trouvais joli et adapté à une vie en petit terrarium. Les pituophis sont un peu gros mais je n'ai trouvé que très peu de détail sur les sous espèces... notamment le pituophis catenifer qui n'a pas l'air d'être très grand.

Au final je crois que le serpent qui me conviendrais le mieu serait le Pantherophis Emoryi mais je trouve peu de renseignements sur cette espèce, et lire que souvent en animalerie ou peut acheter des serpents croisé avec d'autres ne me rassure pas... (notamment un Emoryi croisé avec Guttata...)

Bref je suis complètement perdu bien que j'adore les serpents le monde de la terrariophilie est très complexe. Mais je ne baisse pas les bras, pour l'instant je cherche à me procurer un terrarium de 90cm et trouvé quel serpents mettre dedant...

Je souhaite aussi savoir s'il ne serait pas préférable pour moi d'acheter un serpent ayant une croissance déjà avancé (adulte ou 6 mois ou plus) ainsi je pourrais être sur de la docilité du serpent, et de sa santé... Je ne me sens pas trop d'élever un serpents dans des faunabox, d'autant plus que je ne peux absolument pas risquer une fuite. Si mon futur serpent s'enfuit il est mort, j'ai 4 chats chez moi.

Merci pour votre aide.

Guest Ray PTILE

Je n'ai pas tout lû et d'ailleurs toutes les réponses sont trouvables dans les divers sujets de ce forum et sur internet, juste un petit mot pour dire que " pythoïdé " est un mot qui n'existe pas ;)

Vous faites de belles réponses pour les touristes qui vous dise qu'il veulent mettre leur python dans un aquarium de 30 cm, et les gens qui demandent de vrai conseils obtiennent ce genre de réponse.

Je suis pas un touriste. J'ai toujours adoré les serpents et les animaux en général. Je souhaite prendre le temps d'acheter mon serpent car je suis pas le genre qui va s'en débarrasser dans 6 mois. Je veux faire les choses bien c'est tout.

Mais pour résumer mon topic pour ceux qui ont la flemme de lire :

Je cherche un serpent

-Docile a la manipulation

-Qui peut vivre dans un terrarium de 90 cm et moins

-Qui à une tête assez marqué (pas comme lampropeltis)

Je souhaite avoir des renseignements sur :

-Pantherophis emoryi emoryi

-Pantherophis emoryi intermontanus

-Sur les petits Boïdés et Pythonidés

-Sur tout autres espèces de serpents qui pourraient me convenir.

Enfin je souhaite savoir :

-Y'a t'il une différence si on prends un serpent bébé ou quasi adulte question évolution du comportement (notamment, est-ce que ca change quelque chose si on l'habitue a être manipulé petit)? Car je souhaiterais plutôt prendre un serpent avec une croissance avancée (avoir un mini verre de terre de m'intéresse pas, et un trop petit serpent à trop de risque pour moi de s'enfuir. Et puis je préfèrerais sauver un serpent abandonné que personne achètera parce qu'il est déjà adulte).

Merci

Guest Ray PTILE

Ah non, ceux qui veulent utiliser un aquarium je les envoi chier moi :) ( ok pas totalement :) )

Tout d'abord " docile à la manipulation " et " habitué à être manipulé " je dis : NON !! Un serpent, ça ne se manipule pas, ça s'observe, s'etudie, se soigne, se nourri, mais c'est tout,

Sinon, qu'appelles tu petit boïdés et pythonidés ? Tu as pensé aux antaresia ? ( childreni, maculosa, stimsoni, perthensis ), ils ne sont pas trop grand, de maintenance aisée, caractère sympathique,

Pour ta question sur l'âge, n'oublie pas qu'ils restent des animaux sauvages, et imprévisibles, à tout âges, même si, ils sont habitués à la captivité depuis leur naissance

Guest Kev60GsA

Bonsoir, pour moi je te conseillerai un python regius , il est certe stresser mais il est tellement beau . Sinon il y a le morelia spilota cheiney , il pourrait tenir dans 80cm de long seulement il a besoin de hauteur car il sont semi-arboricole . Donc voilà je sais pas si je tai aider , je ne suis pas un pro mais je pense que ce que j'avance n'es pas faut . Coriger moi quand même si je me trompe ;)

Guest Strike383

Et bien a vrai dire j'ai bien failli répondre directement car tu as fait un beau pavé mais il y a eu 3 posts similaires ces trois derniers jours et je suis en plein blocus. :?:(

Les serpents qui peuvent vivre dans un terrarium de 90 cm et moins je vois bien des Lampropeltis Triagulum (bon tu n'aimes pas), des Heterodons Nasicus ou des Lamprophis (je ne connais pas plus que ca cette dernière espèce). Tu ne pourras pas avoir des serpents énormes dans un terrarium de ce genre tu t'en doutes. Franchement je te dirais d'aller voir la section photo et de tombé amoureux d'une espèce et puis d'essayer de trouver une fiche de maintenance. Si tu as des questions plus précise pose les ici.

Concernant tes idées de serpent tu parles d'un pantherophis guttatus qui n'est pas très manipulable, or de tous les serpents cités s'en est un qui accepte le plus facilement. Les Thamnophis seront un peu plus vifs (régime alimentaire varié pas uniquement du poisson). Quant aux Pituophis ils sont bien plus agressif que la Gut mais restent très accessibles.

Concernant le fait de prendre des individus bébés, je pense que c'est toujours mieux; Tu vois l'evolution de ton serpent, tu apprends a connaitre ses réactions, et tu peux aussi habituer ta bête a la manipulation dans la mesure du raisonnable. Un adulte qui n'a jamais été pris en mains sera souvent plus teigneux, un bébé c'est toi qui gère tout en gagnat de l'expérience. Si tu veux prendre chez des particuliers c'est pas toujours évidant de savoir (gaffe aux arnaques et aux animaux en mauvais état). Après comme l'a dit Ray PTILE je trouve qu'un serpent ne se manipule pas; Au début c'est toujours tentant mais le tactile est bcp moins important avec le temps...

Pour ton terrarium.. Pourquoi ne pas le construire toi même?

Cordialment, Strike. :wink:

Concernant les regius, c'est une belle bête mais j'ai eu une expérience déplaisante avec ce serpent qu'un ami possédait. Ajouté à leur caractère instable, leur manque d'activité et leur couleur très banale je j'ai pas envie d'en prendre un.

Pour ce qui.est se l'âge du serpent à l'achat moi je prends l'argument inverse. Petit on ne peut pas savoir quel.caractère il.aura dans le.futur alors que si je choisis.un adulte il est évident que je vais le manier un peu pour voir comment il réagit...

Je cherche toujours des renseignement sur emoryi, qui semble être très proche de. Guttata ifen que plus petit. Il pourrais être le.serpent idéal pour moi.

Ps : pardon pour les erreurs j envoi ce message depuis.mon HTC.

Guest Ray PTILE

Quelle Expérience ? Pour ma part mes regius ( pourtant farming ) ne sont pas instables du tout ( faire gaffe à éviter de généraliser )

Pour ce qui.est se l'âge du serpent à l'achat moi je prends l'argument inverse. Petit on ne peut pas savoir quel.caractère il.aura dans le.futur alors que si je choisis.un adulte il est évident que je vais le manier un peu pour voir comment il réagit...

Ben non justement c'est toi qui le manipule dès son premier printemps donc t'es sur que tu peux l'habituer au manipulation plus petit donc c'est mieux :-D

Exact , le fais que tu le prenne adulte ne veut rien dire . La preuve j'ai acqui un macdo adulte et chez l'ancien proprio il n'hésité pas a taper et maintenant chez moi c'est une vrai pâte !!! Donc tu vois suffit d'un changement de terra , de manière de nourrir ou autre et le comportement de ton serpents peut changer .

Guest bengal

j'ignore de quelle expérience il peut s'agir avec un regius, mais cette espèce n'a absolument pas de caractère instable. c'est au contraire un serpent extrêmement facile à appréhender (j'ai dit appréhender, pas nécessairement maintenir), autant quand il va bien que quand il a un problème, c'est toujours plutôt facile de savoir comment va un regius en fonction de son activité et de son appétit (principalement, pas exclusivement). je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un regius, contrairement à d'autres espèces, qui serait brusquement et inexplicablement devenu agressif.

par contre on ne discute pas les goûts et les couleurs, si tu ne le trouves pas beau, rien à redire. :]

et je suis de l'avis des autres : aussi noble que tu penses être en cherchant un serpent adulte, pour le sauver ou le soigner comme tu le souhaites, il vaut mieux prendre un juvénile, ça permet d'apprendre l'animal de A à Z ; on recommande un animal adulte en diffuculté définitivement plus à un éleveur expérimenté, mieux à même de sauver l'animal en question.

Je viens d'acheter un terrarium exo terra 90x45x45, pour le moment je n'ai que ça, mais je n'ai toujours pas trouvé quelle espèce de serpent je vais prendre...

Quand je dis une expérience déplaisante, c'est pas le serpents. Le terrarium a brulé a cause du chauffage et le logement étudiant avec. Par chance mon pote étais pas dedant quand c'est arriver... Roger le Regius mourru ainsi... et ca m'a un peu choquer du coup je pense pas en prendre un bien que je les aimes bien.

Et je ne veux pas soigner un serpent. Et sauver est un bien grand mot, c'est juste que je n'aimerais pas avoir un petit serpent minuscule qui tiens dans un verre d'eau et que je dois laisser dans une mini boîte pendant des semaines. Mais bon faut que je lise plus d'info sur la croissance de la race qui m'intéresse. Je suis presque sur de prendre un Pantherophis, car ses serpent me plaisent beaucoup.

Et je pensais a l'emoryi car j'aimais bien ce serpent en image de présentation de wikipédia :

Pantherophis_emoryi3.jpg

En guttata j'avais vu

P_guttatus_caramel.jpg

Que je trouvais très joli.

En animalerie j'ai vu aussi un pituophis gris et jaune juvénile qui étais très beau.

Je veux pas forcément un serpent très coloré mais plus un avec un peu de noir, gris, plus une couleur... mais je ne veux pas de guttata/emory comme on en voit souvent, orange très clair de partout ect...

ELAPHES%20004.jpg

Ca j'aime beaucoup aussi, les noir et blanc, ou bien les coloré mais avec des couleur plus sombre, plus naturelle.

Guest latoxine
c'est juste que je n'aimerais pas avoir un petit serpent minuscule qui tiens dans un verre d'eau et que je dois laisser dans une mini boîte pendant des semaines.

Salut, c'est marrant parce que justement ceux que tu mets en photo sont dans ce cas ! :lol:

Sinon ce bloodred en photo est une très belle bête mais je pense que de si beaux spécimen ne courent pas les rues, et il faut plusieurs années avant qu'il ne prenne son rouge définitif...sans garanties.

Je veux pas forcément un serpent très coloré mais plus un avec un peu de noir, gris, plus une couleur... mais je ne veux pas de guttata/emory comme on en voit souvent, orange très clair de partout ect...

:shock: Tu dois confondre, l'emory n'a pas d'orange...

Sinon ce bloodred en photo est une très belle bête mais je pense que de si beaux spécimen ne courent pas les rues, et il faut plusieurs années avant qu'il ne prenne son rouge définitif...sans garanties.

Sans garanties?

Ca veut dire que si on prends un serpent avec le bon génotype on est pas sur qu'il finisse par avoir la couleur définitive qu'on voulait?

Guest latoxine

Oui, c'est comme ça, surtout avec quelques phases de Pantherophis, qui changent littéralement de couleurs et de motifs avec l'age, alors que moins pour d'autre serpents...

Il y a un site ou un post je ne sais plus où, où l'on peut voir les panthe juvéniles et adultes selon leur phase ( à toi de chercher, je suis tombé dessus à l'époque après de longues recherches ) les différences sont frappantes, et donc pas évident pour un néophyte.

Comme par exemple le bloodred, qui n'a rien avoir quand il est juvénile, difficile de savoir si il sera d'un beau rouge uniforme ou pas 3 ou 4 ans plus tard...Même si les amateurs éclairés et pros savent le déceler ( ou il suffit de trouver des photos postées de jeunes et de leur évolution dans le temps pour savoir )

EDIT: mais normalement si tu le prends chez un éleveur sérieux, connaissant les parents, tu devrais obtenir l'aspect de la phase voulue une fois celui ci adulte, c'est juste qu'il risque de ne pas être exactement comme le modèle sur la photo :D UN peu comme au Mc Do pour les sandwich :lol:

D'accord mais ou acheter?

Je vis à Lyon, donc je cherche sur Rhône Alpes et pas bien plus loin. Le problème c'est que Lyon c'est une zone creuse question serpent. Je ne connais que une seule animalerie qui en vends, et ils doivent à voir a tout casser une 20aine de juvénile tout espèce confondu, et 3 ou 4 jeunes adultes.

Alors avant de trouver mon bonheur...

Le pire c'est que si je vais la bas je repars avec un serpent, l'autre fois j'avais vu un superbe serpent gris et jaune je ne sais plus ce que c'était comme nom mais il y avait californiae dedant (ce n'étais pas un lampro mais un pituophis je crois). Bref je vais forcément craquer pour un serpent quelque soit l'espèce même si je n'en voulais pas, pire je pourrais prendre un trop gros serpent pour mon terra...

donc j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des site comme savannah qui en vends... ABC snake... il propose même l'envoi mais qu'est-ce que ca vaut?

Je préférerais le prendre à un éleveur mais j'ai tenté beaucoup de recherches google et pas trouvé...

Guest latoxine
D'accord mais ou acheter?

donc j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des site comme savannah qui en vends... ABC snake... il propose même l'envoi mais qu'est-ce que ca vaut?

Je préférerais le prendre à un éleveur mais j'ai tenté beaucoup de recherches google et pas trouvé...

Je dirais que c'est un autre combat ( autre post, cherche il y a beaucoup d'avis sur sava et autres ) pour l'envoie par correspondance je peux te MP, car moi même suis dans un coin assez mal noti ( comparé au nord hein ! ) côté reptiles...

Sinon vu que les petiots sont encore dans l'oeuf, il y aura bientôt énormément de choix !

EDIT: je t'ai MP pas mal de noms, sinon prés de lyon tu as Easysnakes, et moi prés de Montpellier il y a SDM ( je fais de la pub, en espérant plus tard des ristournes ! :lol: )