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Guest cedricmax

lampe pour poussin

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Guest cedricmax

hello pensez vous qu'une lampe pour poussin irais pour chauffer mon terra d'iguane dimension 2m par 2m profondeur 80 cm.merci d'avance pour vos reponses.

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Guest Alakazam1212

par lampe pour poussin tu veux surement dire lampe infra-rouge ?! dans ce cas essaye de retrouver l'emballage et regarde combien de w fait elle ! :wink:

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Pour un lézard de grande taille, comme l'iguane, une rampe constituée de plusieurs ampoules par trop puissantes, comme des 60w, est bien plus adaptée qu'une seule ampoule puissante.

Généralement les lampes rouges pour poussins font 150 ou 250w.

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Guest - CroCoJoJo -

Avant (il y a 5-6ans) j'utilisais ce type de lampe pour chauffer mes grands terras, je n'ai jamais eu de problÚme particulier. Le truc qui me derangeait, c'etait leur taille hors norme. Pour un wattage equivalent elles sont en général beaucoup plus grandes qu'une version pour terrarium.

 

Info importante pour les novices, mĂȘme dans un terra Ă©norme, il faut toujours brancher son systĂšme de chauffage sur thermostat!

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Leur grande taille est gĂ©nante en effet, mais en mĂȘme temps elles chauffent d'une maniĂšre moins concentrĂ©e.

Mais une seule lampe de forte puissance ne me satisfait pas de toute maniĂšre.

 

Pour moi plus que le thermostat obligatoire la rĂšgle de base c'est "jamais de lampe qui par sa puissance peut surchauffer le terra si elle fonctionne en continu" car aucun thermostat n'est infaillible.

Il doit toujours y avoir un Ă©quilbre rĂ©flĂ©chi entre puissance du matos de chauffe et dĂ©perditions de chaleur de telle maniĂšre que la surchauffe grave reste impossible. C'est tout Ă  fait rĂ©alisable, de maniĂšre assez simple, mĂȘme si on cherche un peu au dĂ©but.

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Guest - CroCoJoJo -
la rĂšgle de base c'est "jamais de lampe qui par sa puissance peut surchauffer le terra si elle fonctionne en continu" car aucun thermostat n'est infaillible.

 

TrĂšs trĂšs bonne rĂšgle, entiĂšrement d'accord!!!!

 

Et puisqu'on en est là, je voudrais également faire la remarque que bcp de monde à tendance à surchauffer ses reptiles. Non pas qu'il ne faut pas faire confiance aux bouquins (que du contraire encore qu'il faut bien les choisir) mais il faut savoir interpreter les choses. Un point chaud doit rester un point chaud et au vu de la taille du terra, de l'exposition de celui-ci dans la piÚce, de l'ensoleillement, il n'est pas toujours nécessaires d'assurer un point chaud constant à chaque instant de la journée.

 

Ce que j'ai souvent eu l'occasion de voir ce sont des points chauds a 45/50°C généré par un grosse ampoule qui par la meme occasion donnait une température ambiante dans le terra au alentour de 30°C. Si bcp de reptiles s'accomoderont de cet environnement, cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la meilleure chose à faire.

 

En effet, ce genre d'erreur peut s'avérer fatale pour certaines espÚces... donc si j'ai un conseil a donner c'est de ne pas surchauffer. Dans son terra et à l'abri des courants d'air, votre serpent ou lézard n'attrapera pas de rhum si son point chaud descend de temps en temps ou si la temperature au point froid varier de 2-3C° selon les moments de la journée. Il ne faut pas jouer au YoYo avec les températures mais simplement éviter de vouloir chauffer à tout prix parce que quelque part, il est ecrit que la température au sol au Ghana ou que les roches d'Australie montent jusqu'à 60°C... rappelons qu'a ce genre de température nos amis à ecailles préfÚrent se mettre à l'ombre ou dans un terrier... il est donc inutile d'absolument essayer de reproduire cela en terra à raison de 12h par jour.

 

Bonne continuation Ă  tous :-D

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On peut en parler des heures, puisqu'il se fait que je suis un de ceux qui conseille l'utilisation de ces t° trÚs élevées...pour les espÚces qui en ont besoin.

Il faut en effet faire attention avec les bouquins. Mais pour le coup, sur le point qui nous intĂ©resse ici, ceux qui conseillent ces t° de surface trĂšs Ă©levĂ©es sont extrĂȘmement rares et sont les bons bouquins, ceux Ă©crits par des auteurs ayant eux des rĂ©sultats que peu ont eu, des rĂ©sultats exceptionnels mĂȘme parfois. C'est par ex le cas de cette bible de l'Ă©levage des lĂ©zards australiens "Keeping and breeding australian lizards" aux ed Mike Swan, ou encore du dernier petit livre consacrĂ© Ă  Varanus exanthematicus Ă©crit par David Bennett.

Je dis bien "les esp qui en ont besoin", pas "qui supportent". Et bien sur on parle de t° de surface, pas de l'air, ce qui est totalement différent puisque qu'au soleil (ou sous lampe) il peut y avoir une différence de plus de 20°c entre une t° de surface et celle de l'air environnant (un jour je ferais une liste reprenant les t° de tous mes terras pour bien illustrer ça).

Parce que oui, certains reptiles ont besoin d'un accÚs à des t° de surface trÚs élevées. C'est le cas des varans en général, mais aussi de pas mal de lézards héliophiles comme les Uros et les Pogona pour ne citer que deux genres hyper connus.

La diffĂ©rence qu'induit l'accĂšs Ă  ces t° extrĂȘmes est indĂ©niable. Il suffit d'expĂ©rimenter la diffĂ©rence entre un point chaud Ă  45°c (ce qui est conseillĂ© un peu partout depuis des dĂ©cennies et pas remis en question pour des raisons pas claires du tout) et un point chaud Ă  55 ou mĂȘme 65°c pour les esp les plus exigeantes. C'est simple ça change tout, Ă  tous les niveau. Et oui, ça implique aussi qu'un reptile va passer un peu plus de temps au fond de sa cachette fraĂźche (on en reparle tout de suite) mais ça aussi c'est normal et ça fait partie de ce qui devrait ĂȘtre donnĂ© comme possibilitĂ© Ă  un reptile captif. Ça n'arrange pas trop le terrario qui avant tout, dans la majoritĂ© des cas, a envie de voir son reptile le plus possible. Si pour ça il faut ne pas le chauffer suffisamment, pour l'obliger Ă  rester Ă  dĂ©couvert plus souvent, et bien on le fait.

 

Tout ça n'est bien entendu valable que si on a bien, vraiment bien, saisi qu'avec le point chaud, totalement indissociable de celui ci, on a le point froid. L'un ne va pas sans l'autre, un reptile est condamnĂ© si ces deux points Ă  l'extrĂ©mitĂ© du gradient thermiques ne sont pas en accord. L'astuce est bien entendu de conserver le point froid malgrĂ© la chaleur extrĂȘme au point chaud. Qu'il fasse 45 ou 65°c au point chaud ne change pas le fait qu'un point froid il DOIT faire suffisamment frais. Cette t° varie selon les esp mais elle est tjs de l'ordre de 15-30°c selon l'esp et la saison, avec la fourchette mĂ©diane de 20-25°c qui convient Ă  la majoritĂ© des esp. Les trĂšs grandes amplitudes thermiques concernent bien sur les esp de zones arides et aussi les esp vivant dans des biotopes de type garrigue mĂ©diterranĂ©ennes, et aussi des esp de hautes altitudes (je pense Ă  quelques lĂ©zards chiliens par ex) mais qui sont rares dans le hobby. Les esp de zone tropicales au sens de "forestiĂšres" ont besoin d'un point froid moins froid, gĂ©nĂ©ralement vers les 25°c et assez constant, et selon leurs habitudes le point chaud sera parfois Ă©galement trĂšs Ă©levĂ© car ces esp recherchent activement Ă  s'exposer Ă  ces t°, mĂȘme si la t° moyenne de leur biotope, Ă  l'ombre donc, est stable et ne dĂ©passe gĂ©nĂ©ralement pas les 35°c dans ce type de biotopes. Un Varanus prasinus par ex, esp de biotope forestier, ira chercher des trouĂ©es dans le couvert vĂ©gĂ©tal afin d'accĂ©der volontairement Ă  des surfaces dont la t° sera trĂšs Ă©levĂ©es, de l'ordre de 60°c et plus. C'est Ă  dire que ce qui est rechercher, ponctuellement (cette notion a toute son importance, mais c'est le reptile qui choisi le moment, pas le terrario), des t° aussi Ă©levĂ©es que le fait une esp de zone aride comme par ex Varanus acanthurus.

Je terminerai sur un ex concernant cette esp justement, acanthurus. C'est un grand amateur de t° extrĂȘmes, ça commence Ă  entrer dans les esprits car de plus en plus de terrario osent tenter l'expĂ©rience qui consiste Ă  augmenter la t° au point chaud et de voir ce que ça donne. Et lĂ  on a souvent des surprises, de grosses surprises.

Je peux donner l'ex d'un trio de juvĂ©niles (ils ont autour de 6mois) qui bĂ©nĂ©ficient d'une t° de surface de l'ordre de 68°c sur une Ă©corce de liĂšge trĂšs fine et directement posĂ©e sur un sol terreux. Le point froid est garanti Ă  26°c, et je peux mĂȘme dire que de nombreux endroits dans ce terra sont plutĂŽt frais, entre ce min de 26 et 30°c environ. Les reste de ce terra pas trĂšs grand (80x60x60) varie de 30 Ă  45°c avec donc ce fameux point chaud Ă  68°c rĂ©alisĂ© avec une ampoule Bright Sun desert 70w. L'utilisation de ce point chaud est tout Ă  fait effective et bien sur elle varie selon les moments de la journĂ©e. Elle est plus longue le matin, nettement moins en milieu de journĂ©e. Un des endroit ou les petits varans passent le plus de temps est la zone sous cette Ă©corce ou on trouve ce point chaud extrĂȘme. Il y rĂšgne, en milieu de journĂ©e, une t° de l'ordre des 45-47°c. Les varans se tiennent lĂ  parfois trĂšs longtemps, pour digĂ©rer un gros repas par ex. Ils y sont totalement Ă  couvert, invisibles de l'extĂ©rieur de cette cachette, et ça a toute son importance, c'est mĂȘme capital dans l'affaire.

Parce que bien sur on pourrait se dire "mais alors, si c'est lĂ , Ă  45-47°c qu'ils passent le plus de temps, on peut aussi leur faire un point chaud qui ne monte pas Ă  plus de 50°c ! c'est assez". Ben le problĂšme serait alors qu'ils ne leur serait plus possible de rester cacher quand bon leur semble tout en se maintenant Ă  des t° de cet ordre, ils seraient obligĂ©s de se montrer pour aller se chauffer, et les obliger Ă  ça n'est pas du tout souhaitable. Et bien sur ce serait Ă©galement nier qu'ils utilisent effectivement et activement la zone Ă  68°c Ă  des moments de la journĂ©e qu'ils choisissent (et que personne ne peut choisir Ă  leur place). Je prĂ©cise enfin que les zones les plus fraĂźches de ce terra sont trĂšs rarement utilisĂ©es par ces acanthurus. Ils ne s'y tiennent que de temps en temps et pour quelques min seulement. Mais ces zones "froides" n'en demeurent pas moins essentielles et il ne me viendrait pas Ă  l'esprit d'en modifier les t° en chauffant d'avantage l'ensemble du terra. Ce qui importe dans tout ça, ce qu'il faut avoir Ă  l'esprit Ă  chaque instant, c'est qu'un choix est possible pour le reptile, qu'il peut, selon ses besoin, choisir de s'exposer ou pas Ă  la t° qu'il choisi. Pour choisir il faut que des choix soient possibles. Ça semble bĂȘte de dire ça, mais dans beaucoup de terra les choix sont trĂšs trĂšs limitĂ©s, les grandient thermiques rarement assez importants et le reptile condamnĂ© Ă  Ă©voluer dans un milieu trĂšs "moyen" qui ne lui permet pas du tout d'avoir une activitĂ© normale (pour son espĂšce).

 

Au fond, pour en revenir au point de dĂ©part, on peut dire qu'il y a une diffĂ©rence Ă  faire entre trop chauffer et mal chauffer un terrarium. Un terra peut ĂȘtre mal chauffĂ©, avec des t° trop uniformes, un point froid bien trop chaud....et pourtant ĂȘtre Ă©galement trop peu chauffĂ© en ce qui concerne le point chaud ! On voit bien que dans ce cas c'est la notion de gradient thermique qui est mal comprise. Pourtant cette notion est LA notion de base de la maintenance des reptiles en captivitĂ©, tout le reste vient aprĂšs.

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Guest - CroCoJoJo -

Ahh merci! Voila un poste comme je les aime: constructif et détaillé... merci de partager.

 

Les livres que tu mentionnes font partie de ma collection et restent de vraies références en la matiÚre car il s'accompagne d'études prises sur le terrain: à conseiller donc (ils sont en anglais mais valent vraiment la peine de se mettre a apprendre la langue de Shakespeare :D )

 

On ajoutera Ă©galement au post l'intĂ©rĂȘt d'avoir un excellent appareil de mesure des tempĂ©ratures car les points chaud que tu mentionnes doivent absolument rester des points et non chauffer les 3/4 du terras Ă  cette tempĂ©rature. N'hesitez donc pas a mettre plusieurs thermomĂštres (Ă  sonde) dans vos terras (point chaud, point froid, cachettes,...)

 

J'ai investi il y a quelques années dans un temp-gun (pistolet de prise de températures) et je dois dire que c'est un investissement qui en vaut la peine et permet d'éviter pas mal d'erreur.

 

Notons que ce genre d'appareil se dĂ©mocratise aujourd'hui... on peut dĂ©jĂ  trouver un modĂšle valable pour cinquantaine d'euros (une broutille pour le bien ĂȘtre de nos pensionnaires). Un outil de ce type vous permet d'evaluer assez rapidement si la gradient thermique de votre terra est correcte mais Ă©galement d'avoir un aperçu de la tempĂ©rature de vos animaux sans les dĂ©ranger.

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Oui le thermomÚtre pistolet à IR est un accessoire incontournable mais encore peu conseillé par les revendeurs par ex. Pourtant il est le seul à pouvoir mesurer les t° de surface, celles qui importent le plus.

Un point qui pourrait ĂȘtre dĂ©veloppĂ©, mais pas ici, en rapport directe avec l'utilisation de points chauds aux t° suffisamment Ă©levĂ©es est tout ce qui touche Ă  la digestion des aliments, de l'exploitation par l'organisme des nutriments contenus dans les aliments, et bien entendu des troubles alimentaires, avec en tĂȘte de liste l'obĂ©sitĂ©. Tout ça est en rapport directe avec des t° inadaptĂ©es.

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Guest cedricmax

je vous remercie vraiment pour vos analyses pertinente sur ce sujet j'ai appris plein de chose.mais j'aimerais savoir que faudrait il que j'utilise pour mon terra qui serait adapté .

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