Jump to content
Sign in to follow this  
GRABibus

Ma Cerato Cranwelli ne mange...que des grillons

Recommended Posts

Hello,

suite des aventures dans l'apprentissage du maintien de ma Cerato Cranwelli (Doudoune, de l'avatar).

Achetée le 26 avril à la FT, elle se porte bien.

J'ai suivi les conseils de certains ici et l'ai remise dans un fauna avec Sopalin humide.

Elle s'y porte bien depuis 2 semaines, et mange par elle même, 1 à 2 grillons taille 8 par jour.

En revanche, les blattes red runners, les petits criquets, les vers de terre, ne lui font aucun effet et ne déclenche aucun mouvement de sa part qui pourrait laisser penser que ça l'intéresse...

J'aimerais varier ses menus, mais comme elle refuse la pince (Que ce soit en agitant devant son nez la proie ou même en la frottant sur sa bouche), elle n'avale rien d'autres que des grillons.

Est ce normal ?

Pas de carence en vue à terme ?

Imaginez qu'elle me fasse pareil pour les rongeurs plus tard, ce ne serait pas cool..

Supermegalosaurus m'a dit que certaines Ceratos refusaient certaines proies...

J'aimerais tous les avis et conseils.

Merci d'avance.

A+

A mon avis, et par rapport à ce que je peux voir de la mienne, tu dois peut être trop insister créant une sorte de stress pour l'animal. Du moment qu'elle avale tes grillons, c'est une bonne chose en soi vis à vis de tes craintes initiales.

Je pense qu'il te faut laisser un peu de temps à ta cerato pour s'habituer à son environnement avant de penser à lui donner autre chose.

Pour ma part, la mienne est arrivée chez moi en novembre 2010, elle avait 2-3 mois à cette époque, et pendant 6 mois, ca a été grillons, grillons, grillons et encore grillons, de 1par souci de facilité je dirais, et de 2, afin de la laisser s'aclimater au maximum au terra puisque je lui envoyé les grillons (dont j'avais préalablement coupé les pattes arrières) devant la gueule, 1 fois sur 2, ces derniers n'avaient même pas le temps de toucher le sol !!!! qu'elle les avait déja gobé !

Maintenant, dés que j'ouvre le terra, au lieu de se "gonfler" et stresser, c'est limite si elle saute pas de joie (si je puis dire bien sur :lol: ) lorsque j'approche la pince avec une proie au bout et cette dernière engloutie tout au passage, dernièrement, criquet migrateur taille adulte : 2 par jour (pour te dire), et la semaine dernière un blanchon (congelé). Donc je pense que tu t'inquiète un peu trop (et c'est tout à ton honneur de vouloir bien faire), mais à mon avis, elle va y venir d'elle même avec le temps, ne t'inquiète pas. :wink:

:lol:

J'ai encore du chemin avant d'arriver au niveau de voracité de la tienne :)

Elle est dans son fauna, qui lui m√™me est dans le terrarium (Histoire de chauffer le fauna √† 26¬įC la journ√©e), et quand je lache un grillon, il lui faut quelques secondes, voire minutes avant d'esquisser un int√©r√™t :)

J'espère que tu as raison !!

A+ et merci.

:o:o

Ah oui, tu la gaves encore ?

Bon, je confirme. Ce soir je lui ai laché une blatte red runner dans le fauna. Je l'ai laissée 10mns => Aucune réaction

Pareil avec un petit criquet (Pattes coupées) => Aucune réaction

Pareil avec un ver de terre => Aucune réaction

...

Puis , j'ai laché un grillon taille 8 => Réaction immédiate et avalé en 30 secondes

C'est étonnant cette sélection des proies...Pourvu qu'elle ne refuse pas les rongeurs plus tard... :?

Bah disons qu'à la FT, elles ne sont nourries qu'aux grillons.

Mais j'ai quelques temps une Ornata, venant aussi de la FT, qui elle mangeait aussi des blattes red runner.

Demain je vais aller acheter des blattes red runner et dubia à la FT.

Je ne lui présenterai que ça pendant la semaine qui suit...Faudra bien qu'elle en mange à un moment donné...

Bon voilà comment ça se passe.

Tous les jours je tente une blatte red runner (Ici blanche car saupoudrée de calcium).

Elle tourne autour de la Cerato pendant des minutes et des minutes, sans même que la Cerato n'ait une réaction...

http://www.youtube.com/watch?v=bvl6gC750c0

Au bout de 30mns, je l'enlève..

Qui peut m'expliquer ce qu'elles ont de différents d'un grillon domestique taille 8 saupoudré de calcium aussi, pour qu'elle ne veuille pas toucher aux blattes ??

Mon gros Gloumbi n'aurait pas hésité une seconde, lui ! :D

Ne t'inquiète pas : les grillons, sous réserve de les saupoudrer de temps en temps en compléments Calcium / Vit D3, peuvent constituer une excellente nourriture de base pour une Cerato. Certains ne passent d'ailleurs jamais aux rongeurs et gardent néanmoins leurs grenouilles de nombreuses années. Si elle n'aime que les grillons, ben… donne-lui des grillons ! Et il sera toujours temps de refaire un essai avec une autre proie dans quelques mois. :wink:

honnêtement tu vois je voudrais bien savoir ce qui va générer autant de différence de comportement entre un Gloumbi et une autre Cerato (Enfin les miennes)...Sachant qu'elles sont maintenues identiquement au départ (Faunas aquatiques de la FT...)...

Dans quelques semaines les grillons seront des amuse-gueules, car on s'arrête à la taille 8.

Si elle ne veut que des grillons (Elles refusent blattes red runner, blatte de dubia et criquets) et si en plus elle refuse les souris...C'est quand même mal barré les amis, qu'on me dise pas le contraire...

Là tu vois, elle est enterrée, tête dehors. Je me dis super, position d'attaque sur tout ce qui bouge dans son champ de vision...tu parles...Elle se gonfle et accélère sa respiration à l'approche de la blatte, et ferme les yeux aussi (Et même du grillon)....lol

Que c'est cool.... :lol:

Je sais que tu essaies de m'inciter à persévérer mais il faut avouer qu'elles sont déconcertantes ces grenouilles et parfois je suis désespéré d'avoir un jour une Gloumbi ou ne serit ce qu'une cerato qui ne strese pas à l'approche d'une proie !!!!!.... :engueul:

Ps : tu les nourris quand ?

Ce matin (6h30) elle √©tait sortie de son trou, temp√©rature 21¬įC et elle a bondi sur le grillon.

Après une journée de chauffage dans le terra, elle m'a l'air bien plus amorphe...

Qu'en penses tu ?

PPS : bon la le grillon qui lui est passé devant la gueule (Alors qu'elle est enterrée) vient d'être englouti !

La blatte elle vit toujours....

ça pue une blatte ? :lol:

Guest theviolinofisis

La mienne ne mange que des grillons aussi en même temps je n'ai pas essayé autre chose :lol:

je vais essayer aussi les blattes pour voir mais si jamais elle les mange pas je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter

la tienne vient de dévorer un grillon c'est qu'elle devait avoir faim, il parait que certaines cérato mangent moins que d'autre

Un des vendeurs de la FT disait que la sienne (adulte mais bon) mangeait quand elle sortait de terre c'est-à-dire tout les mois ou deux mois et qu'elle faisait la même chose (pas à même fréquence bien sur) quand elle était juvénile

Après elle préfère les grillons :-D

tu as déjà essayé de lui donné des rosés vivant?

Coucou,

hello, je te propose qu'on évite de citer des personnes sur les forums... :) (Je parle ici du vendeur de la FT...)

Le problème du rosé, c'est que ça ne bouge presque pas. Comme elle refuse la pince, il faut que la proie s'active pour que ça l'intéresse.

J'essaierai une petite souris, dans 1 mois ou 2. Pour l'instant je privilégie les insectes.

Je vais essayer d'autre blattes (Blattes de Dubia juvéniles), et je vais réessayer les criquets...

je vais appeler la FT avant d'y aller samedi (Ne pas me déplacer pour rien...) car la dernière fois, ils n'avaient plus de blattes de Dubia.

PS : je pense que ta Bouboule mangera un peu tout ce qui passe sous son nez, au regard de l'attitude qu'elle a (Vorace, mange à la pince..etc....) :wink:

Guest theviolinofisis

(j'ai modifié mon message précédent c'est noté pas de noms)

on verra bien

A partir de quand on peux lui donner un rosé ou souris?

Ne désespère pas pour Doudoune :P

Et bien moi j'ai tout tent√© pour la nourrir, je me suis tu√© √† la t√Ęche, mais elle crachait toujours tout ><

Elle avalait un grillon sur 10...

Bref, vraiment rien à faire !

Elle est morte la petite ><

Guest theviolinofisis

Oula ça craint je suis navrée pour ta grenouille

du coup tu as arreté les cérato?

J'vais retenter mais en espérant tomber sur une moins chiante :shock:

En tous cas pas tout de suite, elle m'a vraiment fatigué elle ! J'ai tout essayé ><

Désolé pour toi... :(

Tu n'avais rien constaté de bizarre, au niveau cutanée (Démangeaisons) ou autres ?

Ah c'est vraiment la loterie.... :|

Bon 1 jour et demi d'absence et ma Doudoune vient de gober 2 blattes red runner en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :)

A suivre...

je vais la nourrir tous les 2 jours à présent.

(j'ai modifié mon message précédent c'est noté pas de noms)

on verra bien

A partir de quand on peux lui donner un rosé ou souris?

Ne désespère pas pour Doudoune :P

Je pense que ta Bouboule fait la même taille que Doudoune au regard des photos :wink:

Moi, j'attendrai 1 mois ou 2 pour le premier souriceau (un tout petit bien s√Ľr...).

Faudrait voir ce qu'en disent Taiko, Supermegalosaurus et bboy33 qui ont l'expérience des Ceratos (Merci par avance Messieurs :wink: )

Toi, comme elle accepte la pince, tu le donneras fraichement tué ou juste décongelé.

Mais d'après les conseils qu'on m'a donnés, il vaut mieux privilégier le insectes en oubliant pas de saupoudrer de calcium (Moi je le fais 1 grillon sur 3) et de calcium + vitamine D3 (Je le fais un grillon sur 5 à 10).

Il faut aussi varier (Blattes, etc...).

Essaie aussi les vers de terre (C'est plein de calcium et prot√©√Įne). C'est tr√®s bon et c'est d'ailleurs l'aliment de base des Urod√®les (Tritons et salamandres), donc il n'y a pas de raisons que ce soit mauvais pour les Ceratos.

Moi, les vers de terre, n'en veut toujours pas, mais je ne désespère pas, elle m'a gobé 2 blattes ce soir :)

Guest theviolinofisis

Ah bah tu vois elle va s'habituer il lui faut juste un peu plus de temps :-D

Je me souviens avoir déjà essayer un ver de terre mais elle était trop en stress pour lui sauter dessus mais maintenant qu'elle est plus à l'aise je vais retenter

Tu n'avais rien constaté de bizarre, au niveau cutanée (Démangeaisons) ou autres ?

Non rien de bizarre, c'est juste que c'était quasi impossible de la faire manger...