Jump to content
Sign in to follow this  
Guest dinadog

FURCIFER PARDALIS qui a un rhume

Recommended Posts

Guest dinadog

Salut a tous,

alors voila j’expose mon problème:

Mon pardalis allait pas très bien ce matin ,il restait accrocher a la branche ou il avait passer la nuit il ne bougeait pas du tous il ne me regardait même pas quand j'ai mis ma main dans le terra j'ai même cru pendant un moment qu'il avait succomber :shock: mais il a bouger un œil donc il était encore vivant mais il avait l'air de manquer totalement de force il ce laissait presque pendre a la branche jusqu’à ce que le côte de ça tête touche un autre branche ,

et il est rester posé comme ça , ne sachant pas quoi faire d'autre je l'ai pris et je l'ai mis dans une plante dans mon jardin ou il pouvait ce cacher et prendre le soleil il y avait une bonne chaleur et pas de vent , ça lui a fait du bien car il a bouger , il c'est balader un peu sur cette branche comme si tout était redevenu normal

et ça m'a permis de remarquer que quand il soufflait asser fort par le nez des bulles ce formait donc je pense qu'un rhume l'affaibli .

Je ne sait pas trop quoi faire , pouvez-vous m'aidez ?

je le maintient dans un terra de 120 de haut par 90 de large et 60 de profondeur

ampoule: BRIGTH SUN JUNGLE 70W en 12h/jour

et ampoule vitalux qui fonctionne 2 fois 30 min par jour

point chaud en dessous du spot brigth sun : 40°c

Le reste du haut du terra est a 25 °c +-

Le dessous a 18°c

Hygrométrie : 40% et ma pompe tourne pendant 45sec 8X par jour

Je ne connait pas son age mais je vous posterait une tof d'ici quelque heures

Je crois qu'il a +- 5 mois , c'est une femelle

Pour la température javait lu que certain éleveur avait une temp de 45°c sans problème mais j'ai modifier mon instal pour monté max a 35°c maintenant . c'est bon?

Merci et dsl pour le pavé :roll:

Guest kenjin

salut je ne m'y connait pas trop en caméléon mais essaye de bien le mettre au chaud en attendant les réponses

essaye de le nourrir... ca te permettra de voir si il le peut et ca le rechaufera un peu...

Hygrométrie : 40% et ma pompe tourne pendant 45sec 8X par jour

:shock: je n'ai pas de caméléon mais c'est bien trop peu !!

Merci et dsl pour le pavé

Ba c'est bien les pavés, au moins tu as bien tout expliqué (ou presque).

Il y a juste un truc que j'ai pas saisi:

point chaud en dessous du spot brigth sun : 40°c . Pour la température javait lu que certain éleveur avait une temp de 45°c sans problème mais j'ai modifier mon instal pour monté max a 35°c maintenant . c'est bon?

:confus:

Sinon pour le rhume je peu pas trop t'aider a part peut-être te dire d'aller chez le véto :?

Je le répète, je ne détiens pas de caméléon donc ce que je dis peut-être éronné...

Guest dinadog

re Alors je vais essayer de répondre a tous le monde

Pour l'hygro j'ai lu (ici même) que les camé n'avait pas besoin d'une hygro de 90% tous le temps mais de pic d’humidités plusieurs fois sur la journée

Ensuite

Il y a juste un truc que j'ai pas saisi:

point chaud en dessous du spot brigth sun : 40°c . Pour la température javait lu que certain éleveur avait une temp de 45°c sans problème mais j'ai modifier mon instal pour monté max a 35°c maintenant . c'est bon?

:confus:

bha il y doit y avoir un point de chaleur élever mais localisée et moi mon point de chaleur localisée est a 30°c . C'est bon ?

salut je ne m'y connait pas trop en caméléon mais essaye de bien le mettre au chaud en attendant les réponses

essaye de le nourrir... ca te permettra de voir si il le peut et ca le rechaufera un peu...

Pour la chaleur c'est bon et pour la nourriture il n'a rien accepter aujourd'hui , mais il ne mange pas beaucoup car je ne l'ai que depuis une semaine et il n'ai pas encore habituer donc apart qu'il n'accepte de manger que des ver de farine je ne peut rien dire

Et pour finir je n'ai pas de photos mais voila une video http://youtu.be/ylEJnqRuuwU

et une autre http://youtu.be/vgGrODtlLfE

Pour le véto je vais me faire mal voire :oops: mais je viens d'acheter une voiture et je n'ai plus un sous en poche pour le moment

il a déjà repris un peu de poil de la bête depuis que je l'ai sorti mais ce n'ai toujours pas ça ,

aider moi svp car je me suis préparer pendant 2 mois a son arriver , renseignement ,construction terra , élevage d'insectes , ect... Sa me ferait mal qu'il meure au bout d'une semaine (sans compter la facture de 700 euros d'on 225 pour le camé)

Bon je ne m'y connais pas plus que ça en pardalis mais d'après ce que j'ai lu, 8 brumisations de 45s par jour c'est beaucoup trop je pense

Moi je suis Ă  30 s toutes les 2 heures. soit environ 6 par jour pour mon pardalis.

A mon avis il surment eu un chaud/froid...Car 40°c au point chaud c'est beaucoup trop..J'ai moi même 28/29 (pour de l'adulte tu peux monter à 31/32).

Donc brumisation d'eau froide...Si son corps étaient à 40°c...Il a pas apprécié je pense...Chute brutale de la température à cause des brumisations en plus....

Diminu tes brumisations, remonte ta bright sun et si ton hygrométrie baisse un peu c'est pas grave, (je rappel qu'à Madagascar tu as quelques mois avec quasiment pas de pluie)

Il risque de se déshydrater un peu si tu baisses trop tes brumisations donc installe un goutte à goutte au pire...

Pour le véto je vais me faire mal voire :oops: mais je viens d'acheter une voiture et je n'ai plus un sous en poche pour le moment

il a déjà repris un peu de poil de la bête depuis que je l'ai sorti mais ce n'ai toujours pas ça ,

aider moi svp car je me suis préparer pendant 2 mois a son arriver , renseignement ,construction terra , élevage d'insectes , ect... Sa me ferait mal qu'il meure au bout d'une semaine (sans compter la facture de 700 euros d'on 225 pour le camé)

Ben je dirais que tu devrais pas t'en sortir à plus de 100€, et que le véto doit pouvoir te faire des facilités de paiement (le mien il le fait) ; et que les infections respiratoires comme tu en décris, il vaut mieux aller le voir, sinon tu risques vraiment de les perdre, tes 700€...

Guest dinadog

ok j'ai rectifier ma temp (30°c )

pour le chaud/froid a cause des pulvérisations c'est vrai que je n'avait vraiment pas penser a ça , javait juste régler les jets de tel façon que la pluie ne tombe pas sur l'endroit ou ce trouve le plus souvent le camé ,

je vais régler le reste directement , et je verrait pour le véto car il n'y en a pas prés de cher moi

Autre question : sauriez-vous me dire son age approximativement grâce a sa taille sur la video ? sinon je peut le mesurer ou le pesée .

Je l'estime a 5/6 mois mais je suis pas sur , le vendeur ne savait pas me répondre .

merci

Autre question : sauriez-vous me dire son age approximativement grâce a sa taille sur la video ? sinon je peut le mesurer ou le pesée .

Je l'estime a 5/6 mois mais je suis pas sur , le vendeur ne savait pas me répondre .

merci

Tu ne penses pas qu'il est plus important de régler le "rhume" de ton caméléon avant :?

Tiens nous au courant de son Ă©tat :wink:

:trinque:

alors pareil pour moi je suis une vrai buse en caméléons :D ... mais juste un petit truc qui vient de m'interpeller et que personne n'a relevé;

donc apart qu'il n'accepte de manger que des ver de farine
malgré que tu l'a que depuis 1 semaine, ne me dit pas pas que tu lui donne que ça pour qu'il mange? car je pense hormis le rhume, il y a une carence nutritif aussi...

Guest dinadog

Effectivement il n'accepte de manger que des ver de farine il a manger quelque grillons (5 +- ) et 1 cricket et 3 ou 4 blattes depuis que je l'ai je lui propose des grillons adapter a sa taille tous les jours de différente manière mais il n'en veut pas , je ne sais pas pourquoi ?

Tu ne penses pas qu'il est plus important de régler le "rhume" de ton caméléon avant :?

Tiens nous au courant de son Ă©tat :wink:

Oui bien sur je ne vais pas faire ça maintenant mais je disait ça dans un futur proche .

Sinon pour les infos j'ai diminuer le nombre de pulvérisations et la chaleur , le petit a déjà repris un peu de force il été chercher seul un ver de farine que javait laisser sur une feuille dans son terra et en a manger un autre dans mes doigt .

En gros ça vas mieux :P mais ce n'ai pas encore ça :( .

ne lui donne plus de vers de farines... car du fait qu'il ne mange que ça, il devient disons "accroc" et n'acceptera que ça... donc arrête et donne lui des grillons, blattes criquet... même si il y touche pas, il mangera quand il aura faim...

Guest dinadog

aaa ok j’avais peur de faire ça en faite , merci du conseil je commence dé demain :)

Contrairement aux idées reçues concernant Furcifer pardalis et plus encore pour le Chamaeleo calyptratus, ce ne sont pas des animaux très demandant niveau hygrométrie. Dans la nature, ces deux espèces se croisent dans des clairières, dans des zones dégagées voir des jardins où il ne fait pas véritablement humide constamment.

En terrarium, les vaporisations sont très importantes, matin et soir, de façon abondante, avant tout pour que l'animal s'abreuve, à l'image de la rosée du matin dans la nature, et du choc thermique le soir car les caméléons connaissent tous une importante chute des températures nocturnes.

Mais en milieu de journée, le terrarium peut-être sec, s'il y a des plantes naturelles, elles assurent une hygrométrie suffisante au terrarium, inutile de s'en inquiéter.

Concernant le fait qu'il n'accepte que des vers de farine, j'avais un caméléon qui me faisait le tour aussi. Dans ce cas ne lui propose rien d'autre mais vérifie bien qu'il finisse par accepter les grillons, criquets, blattes... ou autres. C'est aussi la saison parfaite pour proposer des insectes sauvages, qui si bien récoltés, sont nettement meilleurs sur le plan nutritifs. Donc essaye un peu de tout, tu peux récolter des petits criquets dans les prés, et généralement les abeilles et bourdons sont très très bien acceptés et facile à récolter. Il suffit de se munir de flacon à analyse d'urine et d'attendre que l'insecte butine avant de le poser rapidement sur lui, pri de panique l'insecte s'envole dans le tube. Par contre, une seule abeille ou bourdon par tube, car dans la cohue ils se tueraient avant d'être donné au caméléons.

Je tiens à dire que malgré le fait que ces insectes aient un dards, sur une trentaine de Furcifer pardalis maintenus, tous les acceptaient avec avidité, et je n'ai jamais rencontré de problème lors de l'ingestion de ces proies... à contrario, tous mes caméléons refusaient systématiquement les araignées, quel que soit l'espèce... alors coïncidence ou instinct ?

Guest dinadog

Merci pour tes conseils mais il y a un truck que je comprend pas

Concernant le fait qu'il n'accepte que des vers de farine, j'avais un caméléon qui me faisait le tour aussi. Dans ce cas ne lui propose rien d'autre mais vérifie bien qu'il finisse par accepter les grillons, criquets, blattes... ou autres.

je doit lui proposer uniquement des vers ou alors tout SAUF les vers ? je ne comprend pas le sens de ta phrase .

------

Pour l'hygro : sans pulvérisation la journée les plantes ne suffise pas a maintenir une hygro asser élevée ça ne monte que jusqu’à 40 % maxi , c'est bon ou pas ?

-------

Et pour les insectes volant comme les abeilles le problème c'est quelle sorte du terra pas le grillage aurait-tu une astuce a me donner ? merci

Si ton caméléon est suffisament bien portant, tu peux le forcer à lui proposer tout sauf des vers de farine, pendant 3 jours consécutifs, même s'il refuse de s'alimenter.

Pour les abeilles, si ton terrarium ne serait pas les retenir, ne te complique pas la vie et restreints toi à d'autres espèces d'insectes alors. Si tu sais les manipuler facilement tu peux toujours arracher une aile.

Et pour l'hygro, bha moi je considère que c'est ton hygromètre qui t'induis en erreur, un Furcifer pardalis n'est pas fait pour être pulvérisé aussi souvent, et n'est pas censé vivre dans une végétation constamment mouillé ou presque.

Guest dinadog

Salut, ok merci pour tes explications je vais rectifier l'emplacement de la sonde de mon hygromètre

et acheter un goutte a goutte tantĂ´t :wink:

pour les nouvelles mon camé va beaucoup mieux et il a manger une blatte aujourd'hui mais pas encore de grillons ont verra demain , :P

en tous cas merci de vos conseils je vous tien au jus des améliorations :wink:

Je confirme ce qu'a dit Kinyo...

Je suis jamais allé à Madagascar mais il pleut quasiment pas pendant plusieurs mois donc l'hygro en captivité est largement exagéré...Tu as une saison des pluie mais elle dure pas 12 mois :D .

D'ailleurs le miens ne supporte pas la brumisation...mais je ne peux pas l'éviter car j'ai un terra planté et si je brumise pas...Ca meurt ! Donc à défaut je diminue les brumisations et j'en rajoute à la main...

Le miens n'accepte pas les vers de farine contrairement Ă  toi :D

Mais fais gaffe car Ă  cette age ca a besoin de calcium et les vers de farine c'est pas top niveau

1 fois par semaine c'est suffisant...

Guest dinadog

ok je met mes brumis a 4X par jour pour que l'hygro reste bonne quand même car sinon je descend a 20% entre chaque brumi , et pour les ver c'est noté 1X par semaine :wink:

ok je met mes brumis a 4X par jour pour que l'hygro reste bonne quand même car sinon je descend a 20% entre chaque brumi , et pour les ver c'est noté 1X par semaine
:shock:

Ton hygromètere doit beuguer la parceque si il y a 20% d'hygrométrie chez toi :?

Guest dinadog

c'est déjà descendu a 20% oui ,Mais après avoir lu que je n'avait que 20% j'ai déplacer ma sonde car je me dit aussi que ce n'ai pas possible et je ne suis plus jamais redescendu si bas donc il faut que je trouve le bon emplacement pour la sonde et ça devrait s’arranger , j'ai regarder tantôt et c'est a 56% ça monte a 80/90% juste après une pulvérisation puis ça redescend assez rapidement

( 45 min environ ) a 40/50% donc je crois que je suis bon la

Vaporise une fois le matin et une fois le soir, durant la période d'activité du caméléon (donc quand l'éclairage est encore allumé) de sorte à bien mouillé les plantes et qu'il se forme pleins de gouttelettes pour qu'il puisse boire à ces moments là.

Si le reste de la journée, tout est sec, c'est ce qu'il faut, ton hygromètre tu peux le mettre à la poubelle parce que si tu fais comme ça et que tu as des plantes naturelles tu ne peux que être dans le bon. Tu peux toujours déplacer ta sonde jusqu'à ce qu'il affiche ce que tu veux voir, mais ça ne changera rien à la façon de procéder, ce que tu lis c'est juste pour te rassurer.

A l'époque j'ai commencé par des mygales quand j'avais 9ans, avec thermomètre et hygromètre dans le terrarium, et mon hygromètre n'affichait jamais les 80% que je lisais dans les bouquins, ça me faisait stressé et pour y parvenir je devais littéralement imbiber le substrat d'eau. Mes mygales sont mortes à cause de ça et je dormais pourtant sur mes deux oreilles pensant bien faire alors que mieux qu'un hygromètre il me suffisait d'un peu de bon sens pour me rendre compte qu'une mygale ne vit pas les pattes dans l'eau...

Depuis je suis réfractaire à ce genre d'appareil car selon l'endroit où se situe la sonde, les chiffres varient énormément. Et que dans tous les cas, lorsque ça concerne l'hygrométrie, il suffit bien souvent d'un peu de bon sens en s'imaginant à quoi ressemble le milieu naturel de l'animal pour ne pas se planter.

Guest dinadog

ok je vire l’hygromètre et je vais faire comme tu dis 1 x le matin a l'allumage de la lampe pour imiter la rosée du matin et une fois le soir avant que la lampe ne ce coupe . merci