Jump to content
Sign in to follow this  
Guest pikibou

Qts femelles souris + bébés, fin du post

Recommended Posts

Guest pikibou

Bonjour,

Gros souci en ce moment. Nous avons démarré un élevage de souris il y a quelques semaines.

Nous maintenons un mâle et 2 femelles ensembles. Les deux sont pleines et une à commencé à accoucher il y a une heure.

Elle en a sorti 3. Les 2 femelles ont commencé à en manger un, puis un second. Comme il y a du coton je ne vois pas si le 3ème est encore vivant.

Pour essayer de calmer le carnage après le 1er bébé dévoré, je leur ai donné 4 croquettes et un petit bol de Blédine mélangée à de l'eau.

Elles en ont déjà eu en début de semaine, mais je n'ai pas pu leur donné de lait de soja avec la Blédine car on en a plus...

Nous les nourrissons avec des bouchons pour souris/rat, du pain dur de temps en temps, de la Blédine une à deux fois par semaine...

Pensez-vous qu'ils vont manger les bébés les uns après les autres?

Dois-je séparer le mâle des femelles ? (elles n'en avaient mangé qu'un et c'est le mâle qui a entamé le second)

Qu'en pensez-vous ? Que manque-t'il à leur alimentation ?

Et est-ce que les bébés bougent, même un tout petit peu, à la naissance ? car je n'ai observé aucun mouvement des 3 bébés..

Merci beaucoup de votre aide.

C'est nos premières naissances dont un peu le flip devant ça... Merci

Edit : un nouveau bébé est sorti et il a été mangé dessuite (bilan : 4 bébés dévorés)

Du coup j'ai enlevé le mâle et depuis un nouveau bébé est né et les 2 femelles l'ont nettoyé mais ne l'ont pas tué. J'attends de voir si d'autres viennent ?

Les copeaux sont-ils nocifs pour les bébés (risque d'étouffement..) ? Merci

Guest Audrey76

Pour moi leur alimentation à l'air d'être pas mal, pour les bouchons tu connais un peu la composition?

En effet, séparé le mâle est une très bonne idée, normalement le mâle ne doit surtout pas être laissé avec les femelles lorsqu'elles arrivent à terme, car si c'est un mâle actif il risque de harceler les femelles même lorsqu'elles sont pleines et là ça peut être dangereux pour les femelles.

Je pense que tes femelles ont dévorées les petits car elles se sont trouvées harcelé par le mâle lors de la mise bas, et une souris qui est perturbé dans ce moment peu dévorés toute sa portée. Pareil si c'est toi qui y touche, elles peuvent tout dévorés. il faut absolument attendre que les petits es minimum 2 semaines avant d'y toucher. Si vraiment tu dois "t'introduire" dans le nid car tu as besoin d'une petite taille pour l'un de tes serpents je te conseille de te laver les mains, de prendre les mères et de t’imprégner les mains de leur odeur en les caressants. Ensuite tu les déposent dans une autre cage ou boite comme tu veux mais elles ne doivent surtout pas voir que tu met les mains dans le nid.

Guest pikibou

Ok merci pour vos réponses.

Du coup dans le speed hier j'ai séparé tout le monde : le mâle mais aussi les femelles.

La 1ère femelle a les avoir sorti en a fait au moins 5 en faite mais les a tous mangés. Du coup j'ai séparé l'autre femelle qui n'a pas encore accouchée pour éviter que la même chose ne se produise.

En les observant de loin (sans que la femelle ne me voit), j'ai pu voir que les bébés ne bougeaient absolument pas. Et en les comparant à la portée de la seconde femelle, je pense avoir compris le pb : morts nés.

La 2nde femelle une fois seule a continuer son nid et elle m'a sorti les bébés dans la nuit. Le 1er ne bougeait pas du tout non plus et elle l'a mangé. Puis elle m'en a sorti d'autres dans la nuit (je ne sais pas combien) mais en tout cas le matin il en restait 3 qui eux gigotent bien dans tous les sens et couinent.

Vu que c'est leurs 1ères portées à toutes les 2, je me demande si ça n'a pas été un peu précoce et que du coup elles ont faits des bébés morts nés...

Psq ils étaient vraiment inertes, aucun mouvement, contrairement aux autres.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

Guest Ju23

J'ai eus aussi les mêmes galères avec la première portée de chaque femelle.

Sur les suivantes, je n'ai eus aucun problème. Par contre, ne mets pas de croquettes à tout les repas. Ce que je faisais, c'est que j'en mettais un peu pendant la première semaine de gestation et la première après l'accouchement.

Sinon, comme Audrey me l'avait conseillé, j'ai acheté du lait de Soja et de la Blédine au céréales que je distribue de tout en temps et... tout le monde en raffole et je trouve même mes rongeurs en meilleures formes!

Par contre, concernant le mâle, il n'a jamais stressé mes femelles. D'un coté, j'en avais 3 des femelles, donc peut être qu'il n'harcelait pas celle qui venait de mettre bas!

Guest Audrey76

Les morts née peuvent être dû à ce que les mères soient beaucoup trop jeune pour avoir des petits. Une souris est apte à la repro vers l'age de 3 mois, perso pour mes femelles reproductrices j'ai attendu qu'elles aient un bon gabarit, c'est à dire vers l'âge de 5 mois.

Mes 3 femelles de 5 mois ont eu leur portée en même temps, vu qu'elles sont soeur et se connaissent depuis toutes petites elles ont donc mis bas ensemble et cela à était une vrai réussite. 8 petits en moyenne chaqu'une. Juste un seul à été dévoré, il n'était pas en grande forme.

Oui Ju23, elles adorent la blédine avec leur lait de soja. Elles ont du peps après, un beau poil, bref des souris en pleines formes. Pour ma part je ne lésine pas sur les coûts pour les nourrirs (je ne débourse pas non plus 30 euros par semaine Mdr) et leur bien être car une souris en pleine forme fera des petits en pleine forme et donc....un reptile en pleine forme. En moyenne je crois que mes souris me coûte une vingtaine d'euros par mois mais en contre partie j'ai au moin 50bb qui naissent par mois.

Mes serpents (pour ceux qui sont à la souris) ne se font plus attendre quand il s'agit de manger maintenant Mdr :lol:

Guest pikibou

Je ne leur ai donné qq croquettes que quand elle étaient en plein massacre, depuis c'est bouchon, pain dur, carottes, bledine. Je fais en sorte qu'elle ne soit pas en manque de nourriture. Je vais leur racheter du lait de soja aussi.

Un des 3 bébés est mort mais il devait être faible dès la naissance car elle l'a écarté du nid très rapidement. Elle s'occupe très bien des 2 autres.

Elles étaient peu être trop jeunes comme vous le dites. Je ne connai pas leur âge. Ce sont des souris que nous avons acheté en animalerie, pour reptiles. Du coup je n'ai aucune idée de leur âge..

Je vais les laisser se reposer un pti bout de temps avant leur prochaine portée, histoire de ne pas reproduire les mêmes problèmes. 1 mois 1/2 ou plus vous pensez ?

Nous devons racheter des souris le temps que la reproduction soit lancée. Je vais essayé d'en trouver qui ont plus de 3 mois. Quitte a les acheter au rayon rongeur et pas au rayon reptiles.

J'ai remarqué quand j'élevais des souris que c'était souvent les vieilles qui faisaient ça.

Même en séparant du mâle elles peuvent encore le faire.

Perso j'étais passé aux rats qui ne font pas du tout ce genre de chose (Un ou deux bébés ont été tués c'est tout )

Guest pikibou

Ben nous justement ce sont des souris trop jeunes. Elles auraient du attendre encore pour avoir des ptits normalement.

On ne peut pas passer aux rats psq on a qu'un elaphe et la taille des proies ne conviendrait pas.

Du coup j'essaye de créer des duos ou des trios de femelles qui s'entendent bien pour n'avoir a séparer que les mâles lors des mises a bas et pouvoir laisser les femelles ensembles.

Guest Ju23

Perso, elle me mange une portée sur deux, qu'il y ai le mâle ou non... alors que rien ne change dans leurs maintenances.

Une bonne alternative est la Mastomys, je n'ai aucun problème avec eux, ils sont plus prolifiques, moins d'odeurs et pas besoin d'enlever le mâle!

Et bien justement les rats c'est beaucoup mieux que les souris pour de l'élaphe. J'en ai élevé pour des cératophrys et surtout pour des varans.

Une souris adulte : Ca mord

A la même taille un ratons n'est pas adulte et beaucoup moins vifs ;)

Suffit de les donner quand ils ont la bonne taille.

Bref ca fait plus de bébé les rats, ca tue pas les nouveaux nées, suffit juste de les tuer avant qu'ils arrivent adultes :-D .

Guest Ju23

Une souris adulte : Ca mord

Ca mord quand tu veux la filer à bouffer vivante au serpent ou juste quand tu mets les mains dans la cage? Perso, pour la deuxième solution, que ça soit souris ou mastomys, je peux mettre les mains dans la cage sans problème!

J'ai jamais été mordu par une souris.

Mais mon varan si (la seule et unique fois que j'ai donné une souris vivante d'ailleurs).

Et même chose pour mes cératophrys qui ont été mordu et eux n'acceptaient que le vivant ou alors c'était obligation de les gaver.

Ce que je veux dire c'est que pour des animaux qui préfèrent ou ne mangent que du vivant, les ratons c'est mieux que des souris ;).

Puis pour les congeler et stocker les rats ca en produit plus.

Après chacun ses choix et c'est normal.

Guest Ju23

Ce que je veux dire c'est que pour des animaux qui préfèrent ou ne mangent que du vivant, les ratons c'est mieux que des souris ;).

Puis pour les congeler et stocker les rats ca en produit plus.

Ah là, je suis d'accord, et c'est logique qu'à taille égale, une sourie adulte a de meilleures dents pour mordre qu'un raton!

Après, pour le stockage, je trouve que, si on a pas besoin de beaucoup plus gros qu'une sourie adulte, les mastomys sont un bon compromis. Aucunes odeurs, plus de petits par porté que les rats.

Guest pikibou

Ouai mais j'aurai bcp plus de mal a donner un ptit rat qu'une souris. C'est con je sais, dans les 2 cas c'est une vie, mais j'ai eu pas mal de ratounes y a qq années et pq pas 2 ou 3 autres dans qq temps donc je préfère rester aux souris..

On nourris notre elaphe de 3 ans 1/2 avec des souris vivantes car il a été nourris comme cela pdt 3 ans qd il était chez son ancien propriétaire. Du coup on tient la queue de la souris a la pince a distance du serpent dans une grande boite de façon a ce qu'elle ne puisse pas l'approcher et que ce soit lui qui va vers elle qd il veut. On fait super gaffe.

Sinon une autre de nos femelles a mis bas la nuit dernière. Je n'ai pu compter les bébés que de loin car je n'ai pas voulu la déranger mais j'ai réussi a en compter 9, il me semble qu'il y en a un peu plus. Pour l'instant tous gigottent et elle s'en occupe. Mais je me demande si elle va arriver a faire téter autant de bébés, on verra bien. Car elle est seule, je n'ai pas eu le temps de trouver une nourrice avant qu'elle ne mette bas.

Je ne sais pas si la race joue qq chose mais ce n'est pas une souris albinos, c'est une colorée non albinos (femelle noire et blanche, mâle marron et blanc).

Sinon l'autre femelle a toujours ses 2 bébés. Ils sont bien dodus vu qu'ils sont que 2 sur les tétines. Ils blanchissent petit a petit.

Édit : pour essayer d'éviter les morsures un maximum je manipule au moins tous les 2 jours les souris afin qu'elles ne soient pas effrayées et tentées de mordre. Une des 1ère fois qu'on a nourri notre serpent la souris s'était échappée de la pince et se baladait autour du serpent (bien sur le jour ou Mr ne voulait pas manger) et en faite elle l'a simplement senti. Aucune réaction d'attaque, l'un et l'autre essayaient de se caler tranquille. Mais on ne reproduira pas cette situation, ça c'est sur. Gros coup de stress..

Guest pikibou

Nous venons de créer notre premier trio de femelles qui s'entendent bien et resterons ensembles, même lors des portées.

Mais il nous reste toujours 2 femelles qui sont chacune dans une cage.

Une est avec ses 2 bébés de 2 semaines. Yeux ouverts depuis quelques jours, poils assez longs. Commencent a se balader partout et a sauter comme des puces.

Et l'autre à mis bas de 10 bébés il y a 1 semaine 1/2, mais je n'en ai compté que 7 ou 8 la dernière fois. Couleurs déjà apparentes. Pas encore de poils. Coinaillent bien.

Ma qts : ses 2 femelles n'ont jamais été ensembles en cage, mais je me demande si je pourrais les mettre ensembles pour soulager celle qui en a 7 ou 8, car elle s'absente souvent du nid et sa portée semble la peser, contrairement à l'autre qui s'occupe presque non stop des bébés.

Y a t'il des risque que la femelle qui a les plus jeunes bébés ne les tue ou vont-elles plus tôt mettre leur bébés en commun et s'en occuper à 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guest pikibou

Ok merci bcp.

Bn ben ces 2 la resteront séparées jusqu'à la fin.

Je vais essayer de recréer un trio de femelles de plus qui les remplacerons qd elles auront un peu trop reproduit. Merci

Guest pikibou

J'essaierai de les mettre ensembles avec une autre pour créer un autre trio. J'espère qu'elles ne se bagarreront pas trop vu qu'elles sont maintenant bien matures sexuellement.. On verra bien..