Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest yohann_vdm

Terrarium pour Morelia Viridis Juvenil

Recommended Posts

Guest yohann_vdm

Qu'elle est pour vous la taille adequate d'un terrarium arboricole pour un Morelia viridis juvenil ? esqu'un 30x30x40 est suffisant ?

Sinon pour un adulte seul ? la bonne taille serait quoi ?

Guest Darkjeys & Darkcatt

Je dirais 40x40x60 pour un juvénile et 60x60x100 pour un adulte...

Guest yohann_vdm

et pour le chauffage, si on chauffe en bas du terra avec un cordon chauffant, et une lampe la journée, c'est bon, mais la nuit, lampe chauffante eteinte, le cordon chauffant ne suffira pas pour chauffer correctement l'air (si dans l'appart' il fait 20°) puisque le morelia viridis est toujours perché sur des branches...

Comment y remedier ? une plaque chauffante collée sur le fond derriere le terra en hauteur serait correct ?

Guest yohann_vdm

euh il faut pas plutot vers les 25 26° la nuit ???

l'avis de quelqu'un qui connais ces serpents m'interesse...

Guest yohann_vdm

et pour les temperatures alors ? il faudrai quoi ? et un tapis chauffant vertical dans le fond serait il bien ? car comme ça ça chauffe non plus le sol mais toute une paroie verticale... ?

Je dirais 40x40x60 pour un juvénile et 60x60x100 pour un adulte...

Au regret de vous contredire les "dark",dans l'atlas de la terrario ils conseille un terra de 60X60X70 cm pour maintenir un individu ou un couple de morelias adultes

L'atlas est un bon bouquin certes, mais il faut avouer que les tailles de terra qu'ils présentent sont parfois axés sur les dimensions des visions cages...

La hauteur est Ă  privilĂ©gier et permet la mise en oeuvre d'un gradient thermique verticale notamment dans le cas d'utilisation d'une lampe chauffante... A ce niveau les tapis chauffants collĂ©s Ă  la vertical sur le dos du terra est assez efficace surtout une fois masquĂ© par des plaques de fibres de coco... Par contre la plaque doit ĂȘtre "dans" le terrarrium et non derriĂšre...

Quant Ă  maintenir les viridis par couple c'est une erreur... notamment au moment du nourrissage... Celui qui s'est dĂ©jĂ  fait croquĂ© par la bĂȘte sais de quoi je parle...

La tempĂ©rature de nuit doit bien sĂ»r ĂȘtre supĂ©rieur Ă  20 °C la nuit et plutĂŽt de l'ordre de 22-25°C (un petit gradient nocturne est Ă©galement bienvenue...)

Guest yohann_vdm

J'ai poste un topic dans le forum "fiche d'elevage" sur le morelia viridis.

Esque quelqu'un pourrait prendre le temps d'en faire une, ça serait vraiment gentil!

Merci d'avance

Encore une fois tu te méprends...

Désolé c'est pas ton jour... Mais sache que sortir un viridis de son terra n'est vraiment pas une sinécure surtout avec des proies dans la piÚce...

Si celà t'amuses de démonter tout le terra pour en sortir un, trÚs bien...

D'autant que le viridis se nourrit en général accroché aux branches...

Qui plus est, c'est nettement plus simple et plus sĂ»r, d'un point de vue sanitaire de maintenir les bĂȘtes sĂ©paremment !

Pour ce qui de l'attaque simultanĂ©e d'une mĂȘme proie et les risque d'ingestion que celĂ  implique on parlera de cannibalisme et non d'ophiophagie (celĂ  impliquerait que le viridis soit un prĂ©dateur de serpent)...

Tu t'appuies sur des "animaleries" (LOOOOOOL).... Et des tas de personnes et d'Ă©levages (les Ă©leveurs de viridis dignes de ce nom ... j'en connais aussi et aucun d'entre eux ne maintient les viridis en couple... Sauf pour les accouplement...)

Sinon je te mets au défi de taquiner un viridis et de décrocher les 15 derniers cm de queue d'une branche... Sans qu'il te laisse un bisou d'amour... A par, quelques sujets plus dociles... évidemment...

Bref ! Je ne discute plus... ça n'en vaut pas la peine vraisemblablement...

Ecoute, regarde, apprend... Et parfois... Crois... :twisted:

Guest Nathanaël

et dark si tu a peur de te faire mordre je me demande comment tu fait pour t'assurer de la bonne santé de tes annimaux...

et je ne parle pas du simples fait que le nétoyage s'impose de temps en temps .. et t force r de les sortire a un moment ou a un autre ...

et puis tu t pas pauser la question que si tu les nourissai dans un autre terra il ne te prendrai peu etre pas pour une proi des que tu y met les main...

et puis c t un peu debrouillard tu met un perchoire detachable que tu racroche dans le terra de nourissage... :roll::roll::roll:

bien tres rapide reponse

32 p chaud 27 a 30 le reste du terra puis 80 pour cent humidité et 100 en periode de mue nuit pas en dessous de 24 degré

beaucoup de calme evité au max les manip mange rongeur de taille adapter surtout pas trop grosse car ce serpent bouge tres peu et risque de (prendre du gras)

pour les juv un rongeur de taille adapté tout les 10 j a partir d'un ans tout les 20 j

maintenant s'ets comme sa pour les mien mais bon si vous avez d'autre conseil donné

relativement agressif attention au morsure

Guest hardcandy

nathanael: je pense que tout eleveur consciencieux a tjs un peu peur de ses animaux...ca veux juste dire qu il connait le risque que peux comporter une morsure de viridis, vu la dentition que ca a ...et qu il prend les precautions necessaires...g connais des gens qui ont pls viridis chez eux et qui me disent exactement la meme chose que les darks concernant les"bisous" de viridis

pour nephurus:prendre comme unique reference ce que tu a vus ds des animaleries et ce que tu lis ds un bouquin c limite comme demarche...en animalerie g deja vu un cadavre de gutt seché sur un cordon chauffant, g pas pris ca comme reference pour l elevage de gutt apres...

quand aux bouquins si tu en as lu qques uns tu auras certainement constaté que tres peu d auteurs sont d accord entre eux, et qui plus est les données de certains sont de veritables aberrations....

deplus il me semble que les darks maintiennent avec succes bcp d especes de serpents dont les viridis, et ont certainement des connaissances que tu n as pas. il est donc assez deplaisant de te voir contredire de facon categorique et avec un ton tres suffisant des gens dont tu n as certainement pas le dixieme de l experience....donc un peu de modestie s impose....

Guest FoxMulder
bien tres rapide reponse

32 p chaud 27 a 30 le reste du terra puis 80 pour cent humidité et 100 en periode de mue nuit pas en dessous de 24 degré

beaucoup de calme evité au max les manip mange rongeur de taille adapter surtout pas trop grosse car ce serpent bouge tres peu et risque de (prendre du gras)

pour les juv un rongeur de taille adapté tout les 10 j a partir d'un ans tout les 20 j

maintenant s'ets comme sa pour les mien mais bon si vous avez d'autre conseil donné

relativement agressif attention au morsure

Ah voilà la réponse du maßtre Ús viridis ;) Tu peux me dire comment tu sais qu'il faut un rongeur tous les dix jours pour un juvénile puis un tous les 20 jours à partir d'un an ?

Guest armali

Dire que s'est une absurditĂ©" de maintenir les viridis en couple ne veut pas dire que ce n'est pas possible, juste que c'est une absurditĂ© car celĂ  fait courrir des risques Ă  tt le monde. (soigneurs et bĂȘtes ).

De plus les images que tu montres ont peut-ĂȘtre Ă©tĂ© prises en pĂ©riode de reproduction, moment ou forcĂ©ment, les deux animĂčaux doivent ĂȘtre mois en prĂ©sence.

QUitte ton atlas de la terrario et essaie d'Ă©couter de vrais Ă©leveurs plutot que des animaleries Ă  qui tu fais confiance... Ca a toujours Ă©tĂ© ca ton gros probleme, tu as lu quelque chose et tu en est sur, mĂȘme si quelqu'un qui Ă©leve cette espece te dis le contraire. Contente toi de parler de ce que tu connais, ce que tu as Ă©levĂ© quoi.

:tfache: :evil: :fjump: Zen... :sage:

Là... je suis coi... devant tant de propos infondés...

Nephurus... Ai-je dit Ă  un quelconque moment qu'on ne pouvait pas maintenir en couple... Je persiste Ă  dire simplement que ça n'est pas la meilleure solution (et celĂ  vaut pour n'importe quelle espĂšce)... Je me rĂ©pĂšte... c'est l'Ăąge... "c'est nettement plus simple et plus sĂ»r, d'un point de vue sanitaire de maintenir les bĂȘtes sĂ©parĂ©ment ! "

Tiens, si tu as la place tu peux mĂȘme en maintenir 30 ensembles... mais je ne serai pas d'accord pour autant... Maintenant argumente ton point de vue (au lieu de me montrer des photos que je connais dĂ©jĂ ) et dis-nous en quoi c'est mieux de maintenir en couple...

Nathanaël... Tu t'engages dans un chemin ou tu n'es pas sûr de ressortir...

En quoi peux-tu dire que j'ai "peur" de me faire mordre ? A moins d'ĂȘtre masochiste, je ne connais personne qui apprĂ©cie celĂ ... Maintenant tu appartiens peut-ĂȘtre Ă  cette minoritĂ©... Pour rĂ©pondre... Non je n'ai pas peur mais quand ça m'arrive je n'aime pas ça ! Quelques prĂ©cautions ne sont jamais de trop...

Pour ce qui est du nettoyage et du fait de devoir les sortir et ainsi s'assurer de la bonne santĂ© de l'animal... je ne vois pas oĂč est le problĂšme (Cf supra : au-dessus si tu n'avais pas compris)

Pour le nourrissage, là aussi... tu omets quelques détails... Si tu maintiens un viridis, tu le vaporises réguliÚrement et donc tu ouvres le terrarium chaque jour voire plusieurs fois par jour alors que tu ne nourris qu'une fois tous les 10-15 jours... donc pour le réflexe de prédation...

Enfin, doubler l'intégralité de mes terrariums n'est pas utile (43) (je dis bien doubler pour éviter tout problÚme de profilaxie des maladies éventuelles si différents genres et espÚces passe dans le terrarium de nourrissage)

Nos animaux se portent trÚs bien tout en étant nourris dans leur terra individuel... Les quelques animaux que nous maintenons ensemble (regius notamment) étant séparés dans des fauna au moment du nourrissage ...

Enfin pour pour le perchoir amovible... c'est bien si tu te contentes d'un petit bout de bois ou de pvc dans le terra mais si tu as un minimum de décoration... celà revient à démonter pas mal de chose...

En bref... Vous portez des jugements hĂątifs sur des personnes que vous ne connaissez pas (ce qui ne risque pas d'arriver, d'ailleurs) et vous tirez des conclusions sur vos propres Ă©lucubrations...

The end

PS : véro je suis tout à fait d'accord avec toi sauf pour les températures et l'hygro... mais là encore à chacun son expérience...

Edit : Arf le temps que j'écrive ma diatribe... il y a plein de réponses... Techniquement ce post eût du se retrouver juste sous celui de Nathanaël...

Guest Amphiprion

lol Nephurus-Yaninus.

En plus, si il parle d'amazonie (animalerie a toulouse) ou il a vu les deux viridis ensemble (car faut esperer que quand il dit j'ai vu, ce n'est pas sur une photo). Et bien les deux sont mort, 1 a bouffe l'autre et est ensuite mort lui meme de l'avoir avale...

Conclusion perte des deux animaux...

Guest Peiper

Bah le plus gros problĂšme en fait quand l'on maintien 2 viridis ensemble, ce n'est meme pas le risque de morsure, c'est que l'on a de grande chance de "fusiller" la reproduction comme normalement les 2 betes doivent ĂȘtre stimulĂ© par la mise en contact l'une de l'autre et dans le cas d'une viridis qui est une bĂȘte dĂ©ja assez difficile Ă  reproduire.....

(A moins de mettre 2 males ou 2 femelles Ă©videment, mais je part du principe que l'on prend un couple....)

PS : véro je suis tout à fait d'accord avec toi sauf pour les températures et l'hygro... mais là encore à chacun son expérience

tu met combien toi,??? merci

pour les repas s'ets un eleveur qui me la dit mais s'ets pas une regle absolu

Guest xFREEMANx
Bah le plus gros problĂšme en fait quand l'on maintien 2 viridis ensemble, ce n'est meme pas le risque de morsure, c'est que l'on a de grande chance de "fusiller" la reproduction comme normalement les 2 betes doivent ĂȘtre stimulĂ© par la mise en contact l'une de l'autre et dans le cas d'une viridis qui est une bĂȘte dĂ©ja assez difficile Ă  reproduire.....

(A moins de mettre 2 males ou 2 femelles Ă©videment, mais je part du principe que l'on prend un couple....)

Vous parler souvent de repro mais on est pas obliger de faire reproduire mĂȘme si on as un couple...

A la ferme tropical aussi ils maintiennent des couples adulte ensemble mais bon ils ne sont plus trop mes potes depuis que j'ai vu Jeudi dernier dans un terra un lezard mort et désécher depuis au moins 2 jours

Sinon je trouve qu'ils occupent plutot pas mal de leur viridis sauf le fait qu'il y en ai des juvéniles (4 ou 5) tout seul dans une toute petite boite avec comme seul acessoir un tube pour se percher avec que de l'eau comme "substrat" en faite sa fait penser à un morelia percher dans un mini aquarium; je pense qu'il serais mieux avec les autres (40 juvéniles :shock: ) dans des terras avec branches et feuillage (cachette)

Je ne parle mĂȘme pas de reptilworld oĂč il avait un viridis en trĂšs sale Ă©tat tout comme la boutique d'ailleur!!!

Pour les températures et l'hygro je maintient pareil

Guest Peiper
Vous parler souvent de repro mais on est pas obliger de faire reproduire mĂȘme si on as un couple...

Ouai enfin bon le but "ultime" en général pour le terrario, c'est la repro. Si tu prend un couple, ca laisse supposer repro...

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...