Jump to content
Sign in to follow this  
Ulric

_Uromastyx Ocellata_

Recommended Posts

MesDamesEtMesDames,

Je viens vous présenté un couple d'Uromastyx Ocellata de 4ans,

ils auraient eu une reproduction l'année dernière. Ici, la femelle serait gravide et devrait pondre d'ici peu. (j'espere que les changement de ces deux dernière semaines ne vont pas être néfaste pour les oeufs)

Enfin, vous n'ĂŞtes pas lĂ  pour lire des Bla-blas, voici les photos que certains attendent ^^

-1-

187794IMG6365.jpg

-2-

514272IMG6349.jpg

-3-

472882IMG6360.jpg

-4-

917433IMG6364.jpg

-5-

236028IMG6355.jpg

-6-

172545IMG6335.jpg

-7-

335866IMG6341.jpg

-8-

654302IMG6358.jpg

-9-

773801IMG6368.jpg

-10-

190865IMG6371.jpg

-11-

556483IMG6372.jpg

-12-

651901IMG6345.jpg

-13-

768058IMG6334.jpg

-14-

155892IMG6338.jpg

-15-

810837IMG6343.jpg

-16-

315770IMG6359.jpg

-17-

653199IMG6384.jpg

Un grand merci aux camarades,

Ă  ceux qui partagent mes aventures sur le forum, en MP, au telephone, ...

" " " " leurs s'avoir et qui prennent de leur temps pour bien m'expliquer le pourquoi des choses

" " " " leurs livres ( je parle lĂ  des scan's ^^)

" " qui m'ont beaucoup appris sur l'Uromastyx (ils ont pris beaucoup de temps :trinque: )

et a ceux qui font Ă©voluer mes quelques sujets .

Un grand merci a tous !

Salut,

Je ne connaissais pas ce lézard mais c'est franchement magnifique! Tout comme ton terra qui est sublime!

Enormes félicitations, et bonne continuation! J'espère que l'on aura des photos des oeufs et par la suite des petits si il y a !

Sincère félicitations, Antonio.

C'est vraiment très réussi Ulric. Et tes Uros sont très beaux.

Pour Madame ça semble être pour bientôt. Je ne pense pas qu'elle soit trop perturbé, elle mange à la main et se déplace normalement. Par contre sois bien attentif à l'endroit ou elle va pondre. Y'a une zone particulièrement prévue pour ça ou tout le substrat est succeptible de jouer ce rôle? Et prépare déja ton incubateur, si c'est pas déjà fait.

Cet aménagement (j'aime pas "décor" tu sais bien) semble leur plaire. Je vois qu'ils tentent de se percher sur les fines branches des buissons, ce qui est un comportement très naturel, et aussi qu'ils dorment dans une faille, ce qui est très naturel aussi.

On a une deuxième (petite) floraison de pissenlits ces jours ci, ça tombe bien, gave bien ta femelle tant qu'elle accepte de manger.

Allez, encore bravo !!! Je passe voir ça bientôt :wink: Et tu me mettras un petit de côté. Je veux que mon premier Uro vienne de chez toi.

Y'a une zone particulièrement prévue pour ça ou tout le substrat est succeptible de jouer ce rôle?

j'ai mis en avant du terrarium, une boite de vermiculite humide avec sur le dessus de la perlite légérement humide de par son dessous, j'espère que ça lui donnera l'envie d'aller pondre là! Les infos a ce sujet sont mince, pareil pour l'incubation ...

Là je viens justement d'installer l'incubateur, avec comme dans le bac de ponte 2cm de vermiculite humide (sans trop coller au doigt) et 1cm de perlite séche sur le dessus (qui prendra l'humiditer de la vermiculite en dessous et de l'humiditer qu'il y a dans l'incubateur)

Et oui, maintenant la cantine c'est a volonter! (avant ils ne mangeait pas grand chose, dans le terra provisoire.... )

C'est vrai que le faite qu'ils dorment dans cette fisure artificielle me fait super plaisir,

de 1, ça fait, pour eux, super naturelle. (avec en petit plus, sur la façon de dormir, le faite qu'ils mettent en avant leur queue qui pourrait repousser tout prédateur... dans la nature.)

de 2, j'ai pas fait ça pour rien ^^

Passe quand tu veux :wink:

toute a l'heure je t'envoie un sms pour souris et je dois te parler de mes Exanth.

Enfin :D , ils sont super beaux, leur couleur et magnifique.

Félicitation, j'espère que sa donnera de la repro, par contre fait attention pour l'incubation :wink: pas de contacte directe avec la vermiculite.

Enfin :D , ils sont super beaux, leur couleur et magnifique.

Félicitation, j'espère que sa donnera de la repro, par contre fait attention pour l'incubation :wink:pas de contacte directe avec la vermiculite.

+ 1 mais je me doute que tu as eu de bons conseils ^^

J'ai surtout de bon ouvrage :D

J'ai même réussi grâce à bébésaurus a avoir la thèse de C.Grenot "Ecophysiologie du lézard saharien" de 1976.

L'etude du biotope est génial.

J'ai aussi lu récemment " polymorphisme chromatique du lézard agamide uromaxtix A. dans les populations du sahara nord occidental", très intéressante on voit a quelle point les déserts influe sur les population.

Pour la technique d'incubation toute mes repro seront sur grille, christophe et mes taux de réussite m'ont convincu :D:lol:

Guest tchomax

Pinaise de pinaise, le terra est vraiment magnifique :shock: Sympa les bêtes, mais je préfère le terra sur ce coup là :lol:

Guest agamos

Un terra superbe et des bĂŞtes vraiment sympa !

Que demande le peuple ? d'autres photos peut ĂŞtre ? :D

Guest sandce
Y'a une zone particulièrement prévue pour ça ou tout le substrat est succeptible de jouer ce rôle?

j'ai mis en avant du terrarium, une boite de vermiculite humide avec sur le dessus de la perlite légérement humide de par son dessous, j'espère que ça lui donnera l'envie d'aller pondre là! Les infos a ce sujet sont mince, pareil pour l'incubation ...

Beau couple et belle déco :wink: pour les infos, nous sommes quelques uns à reproduires Uromastyx...tu trouveras toutes les infos sur le forum Uromaniak :-D

Perso j'incub sur de la vermiculite détrempé dans le fond de la boite avec un lit de substrat sec de type tourbe blonde sur le dessus ou sont placés les oeufs.

Pour la boite de ponte, j'utilise éssentiellement de la vermiculite détrempé remplie à 3/4 de la boite de ponte placé au niveau de la partie chaude du terra....cela fait 8 années que cela fonctionne pour moi.

Ha autant pour moi, je me suis inscrit sur le forum Uromaniak il y a un moment, mais je trouve ce forum un peut trop calme :cry:

Mais merci de venir me parler de tes expérience sur ce forum et surtout sur ce point.

tu me conseils donc que dans les boîte en Incubateur, je retire ma vermiculite + perlite pour qu'a la place je met de la vermiculite détrempé (mouillé mais qui limite colle au doigt !?) et une fine couche de 5mm au dessus de tourbe blonde sèche !?

et Hygro / température qu'est ce que tu me conseils, si c'est "top secret" je respect (puis tu peux m'en parler en Mp je ne le répéterai pas ^^)

là je l'ai a 29° et 90% d'Hygro

Franchement la combinaison d'un fond de vermiculite mouillée couvert d'une couche de perlite plus sèche fonctionne très bien. Faut vraiment éviter le contact avec un substrat vraiment mouillé.

La tourbe peut avoir la même fonction que la perlite, comme pas mal d'autre substrats d'ailleurs, et aussi que les grilles (système qu'on voit peu chez nous). Mais pourquoi compliquer alors que la perlite est très bien? On sait que la perlite est vraiment très drainante, ce qui est l'effet recherché, alors que la tourbe peut absorber une énorme quantité d'eau. Dans l'incubateur, de la façon qu'on la met en place elle n'est pas sensée absorber trop d'eau. Mais si ça se produit quand même?

Tu sais Ulric je connais quelqu'un qui incube dans des boites à grillons contenant le broyat d'aiguilles de pin qu'on utilise pour nos terrier humides (enfin toi tu n'en as plus je pense). Il a de très bons résultats avec ça (pas des oeufs d'Uros mais peu importe). Et si je te dis qu'il laisse simplement les boites dans un coin du terra? Oui je sais, ça rend dingue quand on voit les efforts qu'on fait et les sous qu'on met dans des incubateurs. :D

Ok ok, tu as raison ! :wink:

au faite, l'incubateur "Jaeger" est placer sur un réfrigérateur a la cave (endroit où la température ne dois pas changer, normalement, comme les températures qui changent a chaque moment dehors), je dis ça pour savoir si le fait qu'il soit sur un électroménager ne peux pas nuire a l'incubation ? (je suis peut être fou :lol: dailleur je n'ai pas d'oeufs, je m'alarme peut être une nouvelle fois pour rien ^^)

par contre je me rappel que la dernière fois je viser les 80% mais le taux d'humidité était toujours a 99%, ici je comprend pas pourquoi le premier jour où j'ai allumer mon incubateur j'avais 99% et maintenant je suis descendu a 90%

(c'est sans doute sur le fait que j'ai moins humidifier la vermiculite et que j'ai bien laisser séche la perlite .... mais je comprend pas encore pourquoi j'ai l’hygrométrie a descendu, a voir si elle baise encore) de quoi je parle encore là en fait? :lol:

Guest sandce
Ha autant pour moi, je me suis inscrit sur le forum Uromaniak il y a un moment, mais je trouve ce forum un peut trop calme :cry:

Mais merci de venir me parler de tes expérience sur ce forum et surtout sur ce point.

tu me conseils donc que dans les boîte en Incubateur, je retire ma vermiculite + perlite pour qu'a la place je met de la vermiculite détrempé (mouillé mais qui limite colle au doigt !?) et une fine couche de 5mm au dessus de tourbe blonde sèche !?

et Hygro / température qu'est ce que tu me conseils, si c'est "top secret" je respect (puis tu peux m'en parler en Mp je ne le répéterai pas ^^)

là je l'ai a 29° et 90% d'Hygro

J'incube à 32° dans un incubateur fait maison frigo transformé qui est saturé d'humidité, ouverture tous les jours pour renouvellement de l'air.

Uromaniak est assez calme comme forum mais étant ciblé sur une seule famille d'espèce, cela est assez logique...n'hésite pas à posté dessus tu aura réponse à tes questions de personnes métrissant l'élevage et surtout en ce moment les pontes fuses :wink:

Pour le choix du substrat d'incubation, mes résultats sur ces dernières années en U.Geyri et Ocellata sont plus que satisfaisant! entre 90 et 100% de réussite :D

"Ludo b" as tu des retours de résultats avec ton système vermiculite et perlite...merci

Superbe, un vrai régale pour les yeux que ce soit l'aménagement du terrarium ou les bêtes. Je suis tous tes posts avec la plus grande attention et à chaque fois je tombe de haut en voyant tes terrariums.

Je te souhaite bonne chance pour la reproduction mais il ne devrait pas y avoir de problème ; tu m'as l'air parfaitement bien renseigné. Donne-nous des nouvelles :) .

Salutations.

Guest sandce
Pour l'incubation je n'ai jamais rien utilisé d'autre que ça, fond de vermiculite mouillée et dessus de perlite "sèche", pour tous les reptiles.

OK mais nous parlons d'Uromastyx! j'attendais tes résultats dans cette espèce...et non pour une généralité.

Guest pika

J'adore cette espèce mon mâle à 9ans ^^, la femelle est malheureusement morte, d'une retention d'oeufs, elle n'a pas supporter l'opération...

Le mien est vraiment peureux et je ne le vois pratiquement plus, depuis que la femelle n'est plus lĂ .

Fourni lui un bel espèce de ponte et retire les oeufs au plus vite, car ils sont très fragile est vite piétiné....

je retiens :wink:

deso pour ta femelle pika et dommage pour ton mâle ! as tu déjà essayer de lui remettre une femelle avec ?

est ce que tu avais déjà eu une ponte avant qu'elle meure?

Pour l'incubation je n'ai jamais rien utilisé d'autre que ça, fond de vermiculite mouillée et dessus de perlite "sèche", pour tous les reptiles.

OK mais nous parlons d'Uromastyx! j'attendais tes résultats dans cette espèce...et non pour une généralité.

Non pas d'exp pour Uromastyx en particulier.

Mais je ne crois absolument pas à des particularités spécifiques, sauf très rares cas d'oeufs qui doivent subir des conditions très particulières pour se développer correctement.

Par contre l'erreur très commune en matière d'incubation c'est le substrat trop humide, ce qui pardonne rarement. De fait la couche de perlite "sèche" est à ce titre très efficace avec de nombreuses esp.

Une cause importante de foirage est également l'ouverture répétée des contenant pour "vérifier" l'état des oeufs. Ça induit des brusques variations de pression atmosphérique au niveau des oeufs qui selon certains (c'est une hypothèse forte) sont très néfastes. C'est pour ça que les pros (question de quantités à incuber) préfère avoir une pièce dédiée à l'incubation car entrer/sortir de la pièce peut se faire en créant moins de perturbations au niveau des oeufs, le volume de la pièce faisant tampon.