Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest So

la genetique du rat

Recommended Posts

Guest So

Une question a propos des genes qui font des rats des rats "spéciaux". En ce qui concerne les dumbos, les rex, double rex, husky et autre siamois,... sont ils tous récessifs ou il y en a t'il aussi des co-dominant.

Guest pam

Tout ça est très compliqué, on peut pas en faire tout un cour ici.

Pour le dumbo par exemple si tu as un seul porteur, tu n'auras pas de bébés dumbo, alors que le rex si. Le husky si les deux parents le sont tu n'auras que ça, avec un seul parent peut-être quelques-un voir aucun, les bleu c comme les dumbos il faut les deux à chaque fois.

Je sais qu'on va me dire oui mais non, oui mais machin... mais lĂ  je me base sur des bases d'Ă©levage perso que j'ai fait moi mĂŞme et que j'ai donc vu chez moi en testant mes reproducteurs. VoilĂ  pour ma part!

Guest Ben

D'aprés ce que tu décris, la mutation 'Dumbo' est probablement récéssive, la mutation 'rex' plus probablement co-dominante ou alors recessive, mais l'allele muté 'rex' serai trés répandue, et une majorité de rat seraient hétérozygotes 'rex'...

Pour bien comprendre tout ca, Nicolas Defabiani, notre grand maître à tous :wink: nous a concocté un petit article de vulgarisation génétique que l'on peut trouver ICI chez http://geckomania.net

Le gène Dumbo est un gène récessif simple.

Les gènes de couleur ont des interactions complexes. Il faut savoir qu'ils sont regroupés en familles (les couleurs unies dérivent du blanc, de l'agouti ou du noir), les marquages et ticking sont plus ou moins compatibles avec les diverses couleurs.

Par exemple, le gène Husky est compatible avec toutes les couleurs unies, même le siamois !

Par contre le type de poil (la "rexitude"), c'est beaucoup plus compliqué...

2 rex peuvent donner du lisse si ce n'est pas le mĂŞme type de rex.

Par contre si c'est le même type ils peuvent donner du double rex (rats "nus"). Mais un lisse + 1 rex vont généralement donner du velours (pas très rex), du lisse (peu) et du rex (très peu).

On distingue actuellement lisse, rex, frizzy, mosaique et double rex.

Enfin, pour en revenir aux couleurs simples, le siamois (généralement de base agoutie) est codominant avec certaines couleurs de base agoutie, mais pas avec les couleurs de base noire, comme le beige, sauf s'il est lui même un siamois de base noire.

Bref c'est très compliqué...

Pour les couleurs, ce site marche relativement bien pour pronostiquer les résultats des portées : www.ratbreeding.com

Guest So

houa!!! que d'info interressante, je m'attendais un peu à ça, merci beaucoup :D . Quel bon bouquin en parlerait? j'aimerais un truc bien complet, bien technique :shock: .

Ce site est un des très nombreux sites présentant une vue théorique et simplifiée de la génétique chez le rat.

Malheureusement, il présente quelques erreurs...

Rex + Rex ne donne pas double rex, c'est une idée totalement fausse.

MĂŞme avoir du double rex en faisant Rex + Double Rex ce n'est pas garanti...

L'appelation double rex est une simplification : rex = poil court, double rex = pas de poil ou presque. Actuellement, seules les couleurs sont à peu près connues sur le plan génétique. Même le gène Dumbo ne serait pas, contrairement aux apparences, un géne récessif simple

Pour les couleurs, les locus sont expliqués dans le livre "The proper care of fancy rats", Nick Mays, ed TFH.

Sur le site de ratbreeding.com, le résultat vous donne le code génétique des descendants.

Sinon, notre site présente quelques infos (simplifiées et probablement assez fausses) :

http://ratlala.free.fr/genetique.html

http://ratlala.free.fr/cora.html

Un peu de biblio...

Ces ouvrages ne sont pas à jour, car de nombreuses variétés sont apparues récemment ou ne sont connues qu'en Europe (Husky, par exemple).

"The Genetics of the Norway Rat", Roy Robinson, Pub. Pergamon Press (1967), pas d'ISBN. Epuisé

"Colour Inheritance in Small Livestock", Roy Robinson, Pub. Watmoughs (1977), ISBN 0-903-775-069. Epuisé

Plus Ă  jour :

"Breeders & Hobbyists Fancy Rat Standards & Genetics, Coat Color, Body & Ear Type" By Debbi Needham, contributions by Iris Johnson. http://www.rfrb.homestead.com/book.html

Un site scientifique sur la génétique du rat (au sens large) :

http://www.tu-bs.de/institute/ibb/cell- ... _page.html

Un forum assez intéressant :

http://www.suite101.com/article.cfm/pet_rats/34726

un complément aux locus "anciens" :

http://www.rodentfancy.com/pets/rats/ratgen1.shtml

Je corrige quelques inexactitudes:

Dumbo est bien récessif simple, mais d'autres gènes influent sur le phénotype.

Un rat double Rex présente bien le génotype Re/Re (2 gènes "Rex"), mais tous les rats frisés ne sont pas rex au sens génétique du terme (Re/XX) ...

Guest So

merci bien Pascual, ton avis est tres interressant, mais tous les bouquins que tu me recommande sont en anglais, n'en connait tu pas traduit en français?

Autre chose je ne saisi pas bien la facon dont tu parles du locus, le locus n'est il pas l'emplacement du gene sur le chromosome?

En tous les cas je te remmercie.

L'élevage du rat étant sous développé en France, il n'existe à ma connaissance aucun ouvrage satisfaisant sur le rat domestique, que ce soit pour la génétique ou en général.

Le locus est l'emplacement de l'allèle qui code pour le gène. Un gène peut être codé par plusieurs allèles pour un seul locus, mais aussi par plusieurs locus, ce qui a des conséquences sur la transmission du gène...

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🦎 Lézards

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🦎 Lézards

Tuto: construire un terrarium comme un pro!

Salut à tous!   Je vous présente le terrarium que j'ai réalisé pour Ecko mon pogona. Je vous le présente en vidéo. J'espère que ça pourra servir quelques uns à d'entres vous!           La vidéo youtube:   https://youtu.be/XNhC3fKkbuU   Dites-moi ce que vous en pensez!   A+

Pogo Saurus
    Pogo Saurus | 
    👩‍🎓 Tutoriels 12

Je suis de retour!

Bonjour,    Comme l'indique le titre, je reviens car cela au moins 8 ans que je ne pense pas être venue!  Et oui la vie suit son cour ... Alors je me présente: Yolène, marié avec deux beau enfants, j'habite dans le Finistère.   Je suis capacitaire, je pense avoir tout eu (genre) serpent, lézard, grenouille, insecte, poisson, rongeur, chien, chat manque oiseau, équins, caprins.... Avec le temps, mes protégés sont partie de vieillesse et ca fait 6 ans que je n'ai plus

yogwai
    yogwai | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

Un nouveau dans le 36

Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...