Jump to content
Sign in to follow this  
Guest drakonit

plein de petites questions pour mon pti pit sayi

Recommended Posts

Guest drakonit

bonjour, j ai 40 ans, toutes mes dents, heu, à confirmer ca...bon trÚve de d'humour, j ai visité quasi tous les forums, ici me semble etre l endroit le plus approprié (respect, réponses bien détaillées, liens utiles et riches) les intervenants étant sérieux et "capables" donc j expose tout ca, en vrac, pas forcement dans l ordre :D

j ai acquis un jeune pit mela sayi le 12/05, dÚs que j arrive à piger comment passer une photo de mon portable à ici, je pose la bestiole :-D enfin la photo pas terrible, il est coincé entre mes petits doigts le pauvre bb, premiere prise d un serpent en main, et le mr ou me, va savoir...était bien violent au magasin avec le vendeur, avec moi, rien, pas de "taureau sifflement ni rien de rien" meme pas de position en S, donc respect de son "petit caractÚre" en le touchant peu (de la boite de transport au terra)

alors mon urgence car il m en a dis tellement le gentil vendeur qui stressait ma bete :evil: les yeux blancs c'est forcément la mue? je l ai pris tel quel, bon feeling 4 jours avant au magasin à travers la vitre, donc, 8h par jour sur le net à tout lire, ca colle, je fais son terra tout beau, et retourne l acheter avant qu on le me prenne :D

donc tel le débutant que je suis, au bout de 2 jours, présentation de blanchon en terra alors que pauvre bb est planqué sous les copeaux a -7 cm de profondeur...vous connaissez la suite, blanchon est parti aux chats apres 2h de terra. combien de temps peut-on , ou doit-on laisser un blanchon décongelé à la "BÚte" pour éviter tout risque sanitaire pour lui? (lu les bactéries et la décongélation a "froid", donc eau chaude en sachet plastique)

enfin un dernier truc qui m intrigue beaucoup, beaucoup, je lis partout de le sortir et nourrir en faunabox, bonnnn...je vais le chercher sous les copeaux apres sa mue? quand il fera 2m? j ai vu faunabox 46cm la plus grande...je fais comment à l amener en fauna à ce moment là? en mettant qu il reste tout beau tout gentil déja :lol:

je dois vous présenter son habitat pour etre complet: 120 par 50 par 60, 25 degrés jour avec branche sous la lampe, grillagée bien sur donc plus chaud là, la nuit ca redescend à 21, 22 .fond fait de 7cm de copeaux de pins diametre 3 à 4 cm, jacouzi de 25par 25 prÚs de la lampe, une écorce de 5cm au point froid sur 50 à 5cm de hauteur.

mon premier serpent mais je l adore :love2: soyez indulgents..., et je lis tout, le clique tous les liens posés :ange:

ha oui, élevage de souris juste démarré, il aura du mort mais tout chaud tout frais quand il voudra bien sortir

Bienvenue sur le forum :wink:

Une espĂšce trĂšs sympa que tu as choisi lĂ  !

Alors déjà, le terra est bien trop grand pour élever un juvénile, mets-le en fauna box jusqu'à ce qu'il soit sub-adulte.

Ensuite, le chauffage par lampe c'est pas top du tout. Le mieux reste le cùble chauffant, placé sous la fauna, et relié à un thermostat.

D'autre part, évite de nourrir sur un substrat ingérable.

Déjà il faudrait le mettre dans un terra plus adapté et ensuite le laisser tranquille une bonne semaine, puis tenter de le nourrir aprÚs.

Tu le sors, tu le mets dans une boite, tu lui présentes la souris, et s'il ne la prend pas tu le laisses tranquille, tu la lui laisses, et tu recouvres la fauna avec un tissu, pour qu'il soit dans le noir (mon pituo et mes lamprophis ne mangent que comme ça).

Les yeux laiteux oui, c'est en général signe de mue. Tout le corps semble terne, et les couleurs redeviennent normales quelques jours avant que le serpent ne retire sa mue.

Ah, et le point chaud il faut le monter Ă  28.

Voila, si tu as d'autres questions, j'y répondrai le mieux possible =)

Guest khan666

Puis quand il sera grand ou mĂȘme jeune le fauna box c'est pas obligatoire.tu peux le mettre dans une bassine ou sur une table c'est pareil,le serpent s'en fout d’ĂȘtre sur une table,dans une bassine ou un fauna box.Si on le sort du terra pour le faire manger c'est juste pour ne pas qu'il absorbe de substrat en mĂȘme temps que sa proie.

Tu le mets dans n'importe quel récipient du moment qu'il n'y a que lui et sa proie.

Guest drakonit

d accord, je cerne le mieux le truc lĂ , hors terra dans un grand carton ca le fait tant qu il ne mange pas de copeaux avec donc :-D

merci pour vos réponses trÚs rapides, plus rapide que lui à se montrer :? donc j attends sagement qu il ait fini sa mue et se montre pour me signifier qu il est pret et a faim

Guest Strike383

La boite bouffe est utile lorsque les animaux sont gĂ©rables ou non stressĂ©s, c'est la façon presque idĂ©al mais si ton animal est trop stressĂ© et ca arrive souvent ou qu'il est ingĂ©rable (le cotĂ© ingĂ©rable serai inquiĂ©tant) tu peux encore le nourrir dans ton terra. Cela est risquĂ© et donc il faut qu'un coin de ton terra soit amĂ©nagĂ© pour... Moi j'ai toujours eu dans chaque terrarium une partie composĂ©e uniquement de roche et de pierre plate ou lorsque je ne veux pas sortir la bĂȘte je peux trĂšs bien quand mĂȘme la nourrir sans qu'elle ne risque d'avaler un morceau de substrat.

Lorsque j'ai commencer a nourrir comme ça, les serpents avaient la facheuse habitude de sortir de la zone sans substrat qui était donc plate et sans relief pour se caller quelque part dans les copeaux.. Pour remédier a ça tu peux placer des roches autour de la zone plate histoire que le serpent arrive a se caller pour se stabiliser. C'est pas bien dure d'entourer ta pierre plate d'autres pierres plus haute et ca minimise les risques.

Guest drakonit

ha oui, trÚs bon idée, je vais lui aménager celà pendant qu'il se cache, j'avais pensé à l'assiette à soupe de mon coté, mais niveau esthétique..ca se fondera mieux dans le décor et ca masquera un bord de son jacouzi, au cas ou il reste timide, il mangera au moins :wink:

Guest drakonit

super merci, je t ai répondu en MP, on n a jamais trop d'info pour bien débuter, et surtout ne pas faire de bétises, c'est du vivant meme si ca mord et siffle (il parait, pas trop préssé de voir ca :? )

Guest Strike383

AprÚs si tu sais faire comme Elessar et les autres ont dit cela élimine tous les risques d'occlusion possible a 100% donc c'est toujours mieux, d'autant que le coup de linge est super pour les gros timides.. Il faut que tu adaptes les méthodes qui sont bonnes suivant l'animal qui est face a toi.

On diabolise un peu les animaux qui siflent et qui tapent mais c'est pas bien méchant ne t'en fait pas pour ça maintenant.. Je n'ai jamais eu de Pituo mais les Asiat sont parfois aussi caractérielles et a force de contacte (raisonnable) beaucoup finissent pas se "calmer", du moins en main... Si pas beh tu auras un vrai serpent qui a une ùme et pas une loque (non je ne citerai pas de nom!) comme on en vend a la pelle.. :P

Mon allergie aux serpents mou-de-la-gibole a encore frappée, veuillez m'en excuser... :D

Cordialement, Strike :wink:

Guest drakonit

merci:) je t envoie en sms mon premier calin avec, lol, on le voit tres mal, mais bon premier serpent que je tiens en main, c est un souvenir important :-D , pour le forum j en ferai une quand il aura finit sa mue et voudra bien se montrer.

merci à tous pour ces précieux conseils, ca rassure de ne pas se sentir seul ne sachant pas si on fait bien ou pas trop :-D

Guest bengal

hahah fab, j'ai trouvé une video sur youtube de pituo furax postée par ton pseudo, c'est bien le tien? :D

Guest Strike383
hahah fab, j'ai trouvé une video sur youtube de pituo furax postée par ton pseudo, c'est bien le tien? :D

Une vrai racaille son Pituo si c'est bien son speudo... N'empĂšche jolie revalorisation des gants de jardinage, j'ai les mĂȘmes.. :D:lol:

Une vrai racaille son Pituo si c'est bien son speudo... N'empĂšche jolie revalorisation des gants de jardinage, j'ai les mĂȘmes.. :D:lol:

Oui oui, c'était ma grosse femelle (récupérée par un ami pour son mùle ^^)

Elle faisait bien sa maline et je n'ai jamais pris de risque avec elle car elle Ă©tait toujours ainsi !!! J'adore :D

Tu veux faire mumuse avec un de mes L. albertisii ? :lol::lol::lol:

Chose amusante, je préfÚre manipuler de gros boïdés menaçants plutÎt que des petits. Pourquoi ?

- avec une bonne prise en main, aucun problÚme... Quand ils sont jeunes, ils ont une ossature plus fine et un corps plus fragile pour des mains d'homme. Donc tes lÚvres blanches ne m'effraient pas une minute ^^ (alors que je craindrais de manipuler un petit serpent chétif de peur de le blesser non-intentionellement)

Le seul qui me ferait un peu plus flipper, ça sera mon Caninus lors de l'acceptation de mon CDC... :wink: quoiqu'avec la chance que j'ai, il ne sera pas trop c*n

Le retic de mon tuteur Ă©tait une furie, lĂ , c'Ă©tait du sport :wink:

Guest drakonit

la question a surement été déja traitée ailleurs, mais combien de jours apres avoir retrouvé ses yeux( voile blanc), un serpent mue il? que je guette sa premiere peau!!! :love2:

Guest drakonit

ha super, je vais enfin le retrouver tout neuf mon titi :) merci fabien, je guette avec le tel portable, promis, je rÚgle la luminosité :oops:

Guest drakonit

ha super, merci fabien, je guette ca avec le telephone portable, je ferai gaffe a la luminosité :oops:

Bienvenue sur le forum :wink:

Une espĂšce trĂšs sympa que tu as choisi lĂ  !

Alors déjà, le terra est bien trop grand pour élever un juvénile, mets-le en fauna box jusqu'à ce qu'il soit sub-adulte.

Ensuite, le chauffage par lampe c'est pas top du tout. Le mieux reste le cùble chauffant, placé sous la fauna, et relié à un thermostat.

D'autre part, évite de nourrir sur un substrat ingérable.

Déjà il faudrait le mettre dans un terra plus adapté et ensuite le laisser tranquille une bonne semaine, puis tenter de le nourrir aprÚs.

Tu le sors, tu le mets dans une boite, tu lui présentes la souris, et s'il ne la prend pas tu le laisses tranquille, tu la lui laisses, et tu recouvres la fauna avec un tissu, pour qu'il soit dans le noir (mon pituo et mes lamprophis ne mangent que comme ça).

Les yeux laiteux oui, c'est en général signe de mue. Tout le corps semble terne, et les couleurs redeviennent normales quelques jours avant que le serpent ne retire sa mue.

Ah, et le point chaud il faut le monter Ă  28.

Voila, si tu as d'autres questions, j'y répondrai le mieux possible =)

Bonjour a tous!

Alors je sui d'accord sur bon nombre de point, sauf sur la taille du terra.....Pour du pituo ce n'est generalement pas une catastrophe d'avoir un terra trop grand des le debut, du moment que se soit BLINDER de cachettes :wink:

Les miens ont été placé en terra definitif (120.60.50) des le debut et pas de probleme....enfin si les retrouver facilement :lol:

Cependant plus le terra sera grand, moins ils auront tendance a sortir, mais l'impacte sur la prise de nouriture est quasi nul (c'est vrai qu'il y a des cas difficiles, mais on ne peu s'en rendre compte des le premier repas!)

Et tout ceci est bien evidement dis en connaissance de cause et sans animosité aucune :wink::wink:

cordialement

philippe

Dans un terra de cette taille, avec des Ă©clats de hĂȘtre comme substrat, d'une c'est difficile de faire un suivi visuel de l'animal, mais en plus pour retrouver les excrĂ©ments, qui ne sont pas bien visibles Ă  cette taille, c'est la grosse galĂšre ! :D