Jump to content
Sign in to follow this  
benal

Probleme de peur du serpent :s

Recommended Posts

Alors voila j'ai commencer la terrario il ya +- 1 an et j'aimerai me lancer dans de l'elaphe guttata (pant.. guttatus un truc du genre :P ) mais le probleme c'est que j'ai une sainte peur qu'il s'evade et de le prendre en main a main nue :s . Alors ma question est : avez vous une idée pour vaincre cette "peur" ? est il possible de le prendre avec des gants les fois ou je dois le bouger pour nettoyer le terra ? et est ce que les verrous pour terra fonctionnent bien ?

merci d'avance pour vos réponses :)

Le mieux reste de s'y habituer :D

Les gutt ça ne mord quasiment jamais. Je me suis fait mordre de nombreuses fois, mais jamais par une gutt... Le plus souvent elles tapent, et même ça ça reste rare.

Alors les gants tu peux oublier. Puis la morsure euh... Tu sens rien.

Habitue-toi à en manipuler, car en cas d'urgence faut pouvoir réagir.

Si tu es incapable de prendre ta bête, vaut mieux éviter dans ce cas...

Guest latoxine

Prendre un animal que l'on craint, c'est courageux.

Mais je me met à ta place: si j'avais un animal qui me reboute, disons...Voyons...Une de ces ignobles arachnides qui ne méritent que le dessous de mes chaussures :lol: :surpris: puis que je doive intervenir dans le terra et que part malheur elle échappe à mon contrôle, je ne sais pas comment je réagirais...A part sauter sur la table. Bousculant au passage enfants et personnes âgées sans discernement ni aucune pitié !

Mais tout dépend du degré de l’appréhension je suppose, et comme la gutt est un super choix ! Je ne vois pas pourquoi ton terra ne fermerait pas correctement si serrure il y a, et tu n'auras qu'à adopter les techniques utilisées pour les venimeux.

Pour les araignées c'est pareil mais je compte faire de gros efforts pour la gutt parceque je "kiff" vraiment regarder les serpents en terra . En tout cas ca me rassure que sa mrsure ne fasse pas mal :) je suppose que ca doit etre comme avec un gecko ?

je suppose que ca doit etre comme avec un gecko ?

De quoi, la morsure ?

Si c'est le cas, la morsure de gutt fait bien moins mal qu'une vraie morsure d'EM !

Guest latoxine

D'autant plus que souvent, ce sont les geckos qui agressent violemment et ce sans raison, alors que le serpent lui, reste de marbre :lol: :

Connue je sais, mais elle est si drôle...Vu que l'on s'attend plus à une action/réaction relative au serpent...

Guest bian

C'est vrai que sa reste super courageux comme initiative :).

Maintenant faudrait mieux prendre l'habitude de le prendre en main, je connais des gens qui ont maintenu du Guttata en ayant une peur bleu de ceux-ci et pour le nourrissage et le nettoyage c'est pas top...

Mais ne te tracasse surtout pas j'en ai 4 et pas encore une seule morsure, un conseil: prend le juvénile si comme tu dis tu aime "admirer" ton serpent en terra, tu le verras grandir c'est vraiment chouette :)

Tu as déjà une idée sur la phase?

Guest RGBoa

Sinon essai de te raprocher d'un amis terrariophile

tu irais cher lui quand il s'occuperai de ses serpents et pourquoi pas qu'il

te laisserai t'en occuper pour que tu ti abitue

N'achète pas sens être sur t'en profiter et de t'en occuper

Personnellement j'ai commencer la terrario ya +1ans avec un bci colombien

et jamais mordu

Guest bian

Albinos rouge, candy cane, Reverse Okeetee... va déjà voir se que tu pense de ces phases :)

oui exactement ca l'albinos rouge et candy cane :D j'aime aussi le creamsicle d' alex-rock-59

merci ca fait plaisir :D:D

Alors pour te rassurer un peu, mon elaphe classique est une petite teigne, il m'a tapé sur la main

et m'a même mordu, mais aucune douleur, tu ne sens rien, bon c'est vrai qu'il est encore petit, mais j'ai toujours autant de confiance sur un serpent, et moi j'aime les serpent agressif donc ca ne me dérange pas

mais vraiment, aucune douleur ressenti ;)

Guest Nouk

Au moins, tu n'auras pas de problème de stress du au manipulation trop fréquente ^^.

Guest pikibou

Lorsque mon copain a pris son gutt (mâle de 3 ans), j'avais peur de le toucher la première fois (peur de la morsure et d'une réaction speed).

Je le prenais donc avec des gants en plastiques un peu épais (pour faire la vaisselle) sur une main (celle que je plongeais dans le terra) et rien sur l'autre car une fois dehors il était posé.

Une fois en main, j'enlevai le gant. J'ai fais ça les 2/3 premiers contacts, le temps d'apprécier vraiment son contact et de ne plus l'appréhender.

J'aurai eu un petit gutt de quelques mois seulement, je pense que je n'aurai pas eu cette appréhension, ou du moins plus après le contact.

Je te conseille donc de prend un juvénile, et le mieux venant d'un élevage. Il n'aura pas été confronté au stress des magasins et je pense qu'il n'en sera que plus cool.

Sinon comme il te l'a été conseillé, essaye de trouver quelqu'un vivant vers chez toi qui a des gutt (ce sujet peut peut être t'aider : viewtopic.php?f=20&t=145341), et va les voir à plusieurs reprises en les manipulant un peu pour voir si tu t'habitue.

Perso, c'était l'appréhension du jamais touché car depuis plus aucune appréhension pour le prendre, il me tarde même qu'on prenne une femelle dès qu'on le pourra niveau install. Et des petits en vue dès que la pièce reptile sera prête. Autant ton appréhensions peut tomber (va jusqu'à 5/6 contacts espacés dans le temps si il faut, ton appréhension peut prendre du tps à tomber si elle est forte), autant tu pourras être sûr que c'est vraiment une phobie et ne pas tenter.

Si tu as d'autres questions, hésite pas !!

Guest bengal

pour partager mon expérience, ma première morsure (je n'ai été mordu que 2 fois en 9 ans, ouf) était volontaire. j'avais un sub-adulte regius teigneux (y en a peu) et je voulais savoir à quoi m'attendre, pour ne pas avoir un geste de panique si jamais je subissais plus tard une morsure inattendue.

j'ai présenté l'extérieur de ma main (proprissime!) au p'tit bout qui s'est empressé de taper, puis de mordre.

verdict : une bonne barre de rire, quelques petites perles rouges sur la peau, et à priori l'assurance de ne jamais plus craindre la bestiole. :D

par contre j'irai pas essayer volontairement de présenter ma main à ma grande morelia. elle a pas les mêmes dents et c'est une vraie sal*pe. :D

Guest djageb

Salut, moi j'étais un peu dans ton cas quand j'ai commencé. J'ai débuté avec du regius, le vendeur me la mis en main en me rassurant, je l'ai manipuler 3 minutes avec lui, j'ai acheté mon terra et puis je suis revenu acheter mon serpent. Les premier temps je le prenais avec un peu d’appréhension, mais au fil des jours... plus de problèmes! J'avais quand même cette peur de la morsure au fond de moi, jusqu'au jour ou je me suis fait mordre, et là, délivrance ! même pas mal... (un peu quand même) :wink: mais il s'est bien passé 4 ans avant ma première morsure. Et ce fut par un BCI adulte pris un peu trop rapidement dans le terra à son gout...

Ma première morsure est arrivée "tardivement" mais après ça s'est enchainé et depuis j'en bouffe quasiment tout le temps :D

Je me suis fait chopper à plusieurs reprises par ma femelle BCI quasi adulte, et j'ai rien senti...

Faut pas jouer à se faire mordre non plus hein, mais c'est pas bien méchant !

Alors pour continuer ce post je vous annonce l'acquisition d'un (selon le vendeur mais il est pas sur et m'a dit que je pouvais venir le sexer qd il serait plus grand) pantherophis guttatus oketee albinos :D je l'ai recu vendredi , nourri samedi et pour le moment tout ce passe bien :) il sort vers 21h et la journée je le vois pas :P. Il est de juin ou juillet 2010 et mesure +-50cm et est nourri avec un blanchon par semaine comme le vendeur m'a conseillé ( il m'a dit que lui donnais un toutes les deux semaines pour pas qu'il grandisse trop vite) .

Ps : Je suis super content d'avoir fait son acquisition pour finir :D