Jump to content
Sign in to follow this  
Guest king cobra

BCC - problĂšme ?

Recommended Posts

Guest king cobra

Salut la compagnie ! Je viens aux renseignements, mon petit pépÚre de péruvien a un problÚme dans la bouche mais je ne saurais l'identifier. J'évite tout gros stress car il est encore sur la digestion d'un bon gros rat. Mais sa lÚvre inférieure est légÚrement retroussée à un endroit. Quand je lui entrouvre la bouche c'est un genre de petit gel que je trouve. Pas de mousse blanche ni de salive conséquente mais un petit gel. J'ai aussi l'impression qu'il a une petite blessure mais rien de sûr, pas de rougeur apparemment, il faudrait que je regarde encore une fois d'ici deux jours. Cette photo qui j'ai déjà diffusé nous montre trÚs bien cette lÚvre :

img5913p.jpg

C'est vraiment cette sensation que j'ai eu en voyant dans sa bouche : du petit gel compact. Un indice de plus, il a bu comme un porc la derniĂšre fois, il plonge la tĂȘte, boit puis relĂšve et garde la bouche entrouverte (ça coule forcĂ©ment), garde un instant comme une bulle dans la gorge qui semble gonflĂ©e, puis avale...

Des idées ?

Guest king cobra

Non pas de sifflements, aprĂšs je n'ai pas la tĂȘte dans le terrarium, et je ne le sors pas tant que son bide ressemble Ă  un ballon dirigeable...

oui,j'ai vu ta photo il y a 2 jour et j'ai rien voulu dire ,mais c'est vrai,j'avais remarqué!!!sur la photo,j'ai cru a une abrasion du rostre bénigne,alors,j'ai fermé ma gue..

Bon si ça viens de l'intĂ©rieur ,vu la dĂ©formation,peu de doute possible ,est un abcĂšs interne ,une grosse boule de pus ça finis en "mouth rot" ou pourriture de la bouche avec chute des dents qui entourent l’abcĂšs et au final des bactĂ©ries s'en mĂȘlent et sans soin cela finit invariablement par passer dans le sang et mort par septicĂ©mie. Bon on en est pas la ,alors pas de panique si tu n'est pas assez caler toi mĂȘme,va voir un vĂ©to ,il vas percer le pus un coup de scalpel et dĂ©sinfecter selon la gravitĂ© avec un antiseptique betadine diluĂ©e ou si c'est dĂ©jĂ  avancĂ© et un peu plus grave avec de l'eau oxygĂ©nĂ©e je crois que c'est le bon nom ,j'ai un doute enfin c'est un produit ,qui va faire des bulles et ronger les chairs mortes par rĂ©action chimique jusqu’au chair saine ,c'est adire jusqu’à ce que ça saigne ,la c'est bon signe tu as atteint de la viande fraiche!!!!il prescrira aussi un traitement antibio a large spectre par voie intra musculaire si c'est assez avancĂ©(baytril) pour l'infection interne et terra de quarantaine a 34 ° tout le temps sans zone froide pour favoriser les dĂ©fense immunitaires de ton boa ,jusqu’à"a rĂ©tablissement .Surement un copeau qui c'est plantĂ© dans le palais trĂšs tendre ou morsure pendant la prĂ©dation,avec des bactĂ©ries prĂ©sentent dans ton terra d’oĂč formation de pu .ouvre sa bouche pour confirmer ça doit ĂȘtre une boule un peu jaunĂątre ,compacte ,bien dĂ©gueulasse????c'est ça!

Guest king cobra

Je vais encore l'embĂȘter ce soir histoire de confirmer, merci pour la rĂ©ponse, effectivement j'ai dĂ©jĂ  rĂ©cupĂ©rĂ© un morceau de substrat dans sa gueule il y a quelques jours. Ca s'aggrave vite ce genre de chose ? Ca me ferait chier de le voir rĂ©gurgiter. Je peux attendre ou je sors le grand jeu en restant doux et courtois ?

"effectivement j'ai dĂ©jĂ  rĂ©cupĂ©rĂ© un morceau de substrat dans sa gueule il y a quelques jours. " bon j'ai peu de doute sur le diagnostique mĂȘme si j'ai pas la science infuse surtout quand j'ai pas la bĂȘte sous les yeux ,hein ,mais avec ta confirmation,mon ordinateur intĂ©grĂ© :lol: me donne une certitude de 99.9 pour cent.ne t’inquiĂšte pas ,une septicĂ©mie c'est quand mĂȘme long a venir ,le temps que les grammma nĂ©gative (je crois me souvenir d'un nom comme ça de tĂȘte dans ce genre de cas ,pour la bactĂ©rie en cause de la boule de pus) ,s’infiltrent dans le sang ,tu ne risque pas la mort subite du nourrisson bcc dans la soirĂ©e.la mort par septicĂ©mie survient certes a coup sur ou presque (dans le compte rendu du symposium sur les boides rĂ©sume dans "the biology of the boas and pythons"de robert powell les plus grands biologistes du monde(jesus rivas et clique) en boide cite mĂȘme un cas d'une capture dans la nature d'un boa ou d'un anaconda(encore mon Alzheimer) a un stade ,qu'il croyait fatal ,perte de toute les dents ,intĂ©rieure de la gueule,entiĂšrement pourris etc qu'il on recapturĂ© quelques semaine plus tard entiĂšrement guĂ©ris avec toute ses dents),mais bon en terra le problĂšme est que le boa restera confrontĂ© a ces bactĂ©ries prĂ©sentent dans ton terra donc autoguĂ©rison proche de zĂ©ro.tout ca pour dire que ça n'arrive que aux "abrut.."qui ne surveillent jamais leur snake et ne ce rendent compte de rien ,ce qui n'est pas ton cas(je dirais septicĂ©mie en 2 a 3semaine peut ĂȘtre( je ne suis pas vĂ©to juste un passionnĂ© compulsif qui lit et retient tout ce qui bouge,concernant le boa) ,apparemment l'infection date de quelque jour ,au plus .Ne l'emmerde pas ça sert a rien ,si il a mangĂ© vu que tu connais le diagno trĂšs trĂšs probable.En attendant de l'emmener au vĂ©to dans 2 jours remonte tes t° ou mieux mais le dans un petit terra ,sans zone froide 33/34 ° partout pour booster ses anticorps ,ça ne suffira pas,il faut percer et dĂ©sinfecter ,mais c'est le mieux que tu puisse faire pour l'instant 8)

quand la boule est grosse donc dĂ©jĂ  bien grave elle entrouvre la gueule de l'animal et tu n'as pas a ouvrir pour la voir ..ça soulĂšve la lĂšvre ce qui semble ĂȘtre le cas ...encore une fois pas de mort imminente ,pour moi tu l'a pris a temps ,tu gĂšres alors dors quand mĂȘme un peu :D

boaddicted

ah oui ,les bactĂ©ries peuvent aussi ,a la finale descendre dans les voies aĂ©riennes et c'est mĂȘme assez classique et du coup tu recolle une pneumonie pardessus :shock: heu pourquoi je te raconte ca au fait a la base je voulais te rassurer :? ,bon aller dit bonjour au vĂ©to de ma part !!!!

Je crois que vous ne parlez pas de la mĂȘme chose les gars...

King Cobra parle de lĂšvre INFÉRIEURE pas supĂ©rieure.

Boaddicted parle d'abrasion rostrale donc partie supĂ©rieure et je pense que ce que tu prenais pour un abcĂšs n'est autre que l'orbite de son Ɠil.

Guest king cobra

AprĂšs vĂ©rification j'ai trouvĂ© la blessure, il s'agit de l'intĂ©rieur de la lĂšvre infĂ©rieur au plus bas, entre la lĂšvre et la gencive (si je puis dire pour ce genre d'animal) une petite coupure qui doit ĂȘtre dĂ»e Ă  un corps Ă©tranger venant du substrat. Ca n'a pas l'air infectĂ©. J'y ai retirĂ© le petit 'gel' a l'aide d'un cĂŽton tige, il y en avait le long de lĂšvre que j'ai du retrousser pour Ă©liminer tout ça. Encore une fois c'Ă©tait trĂšs gĂ©lifiĂ©, voire mĂȘme Ă©lastique Ă  petite mesure. Une petite entaille. La zone n'est pas rouge.

Guest bengal

sans trace d'infection ou de septicémie, c'est probablement pas nécessaire, si le problÚme est traité localement correctement. :] sinon oui il vaut mieux.

bon courage!

hummm ,retirĂ© le dĂ©but de pus,c'est bien ,bengal le pus mĂȘme(gel pour notre ami) est en soit la trace d'infection!!tu as retirĂ© le long de la lĂšvre ouai en retroussant hmm;tu as ouvert la bouche en grand et complĂ©tement(avec un spĂ©culum" pour t'assurer que l’abcĂšs sur la lĂšvre n'est pas que la partie immergĂ© de l'iceberg????et que par derriĂšre ,plus profond dans la bouche (palais) tu n'as pas un Ă©norme abcĂšs plus sĂ©rieux???

"Ca n'a pas l'air infecté." de nouveau ,ça l'est =gel .

"La zone n'est pas rouge.",ben en fait ,une partie saine de la bouche interne du boa ,est justement rouge ,rosĂ©e hein,alors la question ,c'est plutĂŽt est ce que c'est blanchĂątre ,jaunĂątre ,nĂ©crosĂ©e???"gĂ©lifiĂ©e"?,grisĂątre?,bref tout sauf rouge ,ce quelle n'est pas d’aprĂšs toi ,donc si c'est pas rouge,c'est comment???????? :confus:

et finalement retirĂ© au coton tige sans dĂ©sinfectĂ© localement par derriĂšre,ben...ça va repoussĂ©.Si tu n'as effectivement ,qu'une blessure interne a la lĂšvre infĂ©rieur ,bon ça reste bĂ©nin et tu peux t'en occupĂ© toi mĂȘme ,mais examen buccale totale et sĂ©rieux obligatoire et traitement par antiseptique localisĂ©( au coton tige) par listerine ou bĂ©tadine diluĂ©e.

ps une septicémie ne se voit pas ,c'est une infection du sang ,quand les bactéries ,passent dedans.

Guest king cobra

Je reviens de la pharmacie et compte traiter localement l'animal avec de l'Elugel (sous les conseils de Schilliger). Je vais bien Ă©videmment n'utiliser ce procĂ©dĂ© qu'Ă  court terme si le problĂšme est plus sĂ©rieux. Je vais regarder de suite l'ensemble de la bouche de l'animal. J'aviserais par la suite car si c'est plus mĂ©chant que ce que j'ai vu alors je file chez le vĂ©to illico. Si quelqu'un connaĂźt (par mp) un doc compĂ©tent en la matiĂšre et qui prendrait pas trop cher. Je suis dans le 17eme donc proche de Clichy la Garenne, Saint Ouen etc Car deux visites de suite chez Schilliger ça te fait un trou dans le porte feuille, mĂȘme s'il est en cuir.

Guest king cobra

Constat : Sur la gencive du bas, vers l'avant de la gueule au niveau des deux premiÚres dents il y a un gonflement, je pense aprÚs vérification complÚte de la bouche que le problÚme vient de là (le palais est propre). C'est comme s'il y avait une petite boule sombre (gris/noir) que l'on peut voir à travers une gencive rose fine, en appliquant le gel que j'ai acheté j'ai remarqué que cette petite "boule" n'était pas figée, ça peut se déplacer (comme un petit caillot de sang). Voilà j'aurais bien pris une photo mais il était un peu titillard, la douleur sûrement.

Guest king cobra

J'ai eu deux surprises : la premiÚre c'est quand j'ai vu avec quel professionnalisme et quelle passion du métier Schilliger travaille (et Dieu sait que j'avais des A priori), la seconde c'est quand il a fait passer ma carte bleue. Au vu du mÚtre carré sur Paris on comprend aussi leur prix, il n'est pas non plus exhorbitant mais trÚs raisonable en comparaison des autres vétos parisiens (aprÚs il faudrait aller en banlieue pour trouver des tarifs plus compétitifs).

Pour le Boa il avait un petit début d'abcÚs qui maintenant appartient au passé, réglé en 1 minutes chrono. Voilà l'affaire est résolue. Merci pour votre coup de main. :ange:

J'ai eu deux surprises : la premiÚre c'est quand j'ai vu avec quel professionnalisme et quelle passion du métier Schilliger travaille (et Dieu sait que j'avais des A priori),

C'est pas pour rien qu'il reste le véto n°1 reptiles en France :D