Jump to content
Sign in to follow this  
Guest SilForX

serpent a du mal avec sa proie

Recommended Posts

Guest SilForX

Bnojour a tous,

donc je vous expose mon probleme aujourd'huii je donne pour la premiĂšre fois un blanchon a mon lampropeltis (californae albinos) il est agĂ© de 6 mois environ mesure un bon 50 cm et a muĂ© il y a une semaine. Seulement la cela fait 20 minutes qu'il l'a dans la bouche et n'avance plus (il a "mangĂ©" que la tĂȘte pour le moment) que suis-je sencĂ© faire ? attendre ?

ps : il n'est pas dans son terra pour éviter toute agression quand je le manipule donc pas chauffé.

Je vous remercie d'avance bonne fin d'aprĂšs-midi ;)

Guest khan666

ah ouais !!!bizarre.

Moi je serais tenté de te dire d'attendre,de toute façon au pire il rejettera la proie.

Guest mg-ripped34

je suis l'avis de khan !

je pense aussi que tu devrais attendre ! :)

aprĂ©s ; c'est peut-ĂȘtre la taille de la proie qui ne convient pas et qu'il a du mal Ă  avaler ou alors quelque'chose le stresse et il ne bouge plus !

ce que beaucoup de gens conseillent c'est de mettre une serviette ou autre par dessus pour qu'il soit dans le noir total !

Ă  toi de voir ... :wink:

ce que beaucoup de gens conseillent c'est de mettre une serviette ou autre par dessus pour qu'il soit dans le noir total !

C'est vrai, moi dÚs qu'il sagit de bouffe, je sors de la piÚce et je ferme la lumiÚre et les rideaux. En effet, pour moi, ca a toujours marché !

Aussi, la taille de la prois est peut-ĂȘtre inadaptĂ© ?!

Attendun peu mĂȘme si ca fait dĂ©ja une bonne heure :lol:

:trinque:

Guest SilForX

c'est bon il l'a mangé ba pour 6 mois le blanchon est deja bien conseillé on m'as dit donc j'ai fait cela mais bon il l'a explosé pour l'avaler il a eu du mal je sais pas si je vais renouveler le blanchon ou remettre des rosés ...

Guest eki

bonsoir

le choix de la proie doit etre fait non en fonction de l age mais en fonction de la taille de l animal

poste nous une photo du serpent et de la souris ont pourra te répondre avec plus de certitude

bonne soiree

Guest mg-ripped34

quitte à lui mettre deux rosés ... je pense que c'est préferable... :wink:

Guest Guttalover

Ta proie est trop grosse tout simplement
. :trinque:

2 rosés, c'est tout.... :trinque:

Ta proie est trop grosse tout simplement
. :trinque:

2 rosés, c'est tout.... :trinque:

+1, si il met autant de temps, c'est qu'il y a une raison, et la raison la plus probable pour un juvénile comme le tien est le fait que la proie était trop grosse :)

Guest king cobra

Un serpent développe au fur et à mesure sa capacité à avaler des proies plus volumineuses que lui. Plus l'animal est jeune, mieux vaut lui donner une proie adaptée. L'espÚce définit aussi cette proportion. Exemple, un bébé boa pourra manger une proie a peine plus grosse que sont corps, un juvénile une proie qui aurait presque deux fois l'épaisseur de son corps, un sub adulte deux fois l'épaisseur de son corps et un adulte un peu plus... Bon ça n'est pas tout à fait représentatif de la réalité mais ça illustre bien mon propos. Ton lampro (qui déjà n'a pas une physionomie fait pour manger de grosses proies) est jeune et donc mieux vaut donner des proies de taille raisonnable.

Pourquoi ne pas nourrir dans le terra ?

Tu as peur qu'il te bouffe la main quand tu ouvres ton terra ? C'est de la grosse connerie, un serpent n'assimile pas ouverture du terra avec bouffe.

Rassure moi, tu changes l'eau de temps en temps ? Si c'est le cas, est ce que tu as peur qu'il confonde ouverture avec eau ? Alors ou est le problĂšme ?

De plus le temps de le prendre pour le placer dans une boßte est stressant pour lui, et en plus pendant le temps qu'il mange il n'est pas à la bonne température comme tu as prit soin de nous le dire ... Alors Pour éviter tout problÚmes avec ton serpent, donne lui à mangé dans le terra.

Guest Strike383

Je vais approuver les dires des mes compÚres et apporter une précision qui je pense est assez importante. La raison pour laquelle beaucoup de terrariophile mettent leurs serpents dans une boite bouffe c'est que ca leur permet d'évité tous les risques d'occlusion. Mais comme dis plus haut c'est une mesure tout simplement inadapté aux animaux qui stressent facilement. En gros laisse le dans son terra et nourri le sur une zone aménagée sans aucun substrat ingérable (pierre plate). Le risque et le stresse seront presque inexistant.

Pour ce qui est de la taille des proies.. Je ferai une comparaison avec des heterodons nasicus de 35cm qui commence a manger du petit blanchon et cela sans aucun problĂšme. Alors les lampros ont une capacitĂ© a manger des proies volumineuses moindre mais la on est a 60cm quand mĂȘme... Il ne devrait pas y avoir de problĂšme. RĂ©essaye la prochaine fois avec du petit blanchon et si ça prends vraiment trop de temps change..

Guest latoxine

Tu as peur qu'il te bouffe la main quand tu ouvres ton terra ? C'est de la grosse connerie, un serpent n'assimile pas ouverture du terra avec bouffe.

Salut, ne penses tu pas qu'il serait bien que tu étayes tes propos aussi radicaux, d'autant plus quand ils vont à l'encontre d'une plus grande majorité spécifiant le contraire...?

Guest dark-reptile

Ton rosé etait il assez rechauffé si defois il etait encore froid au milieu du corp cela a pu l'arreter a engloutir

Salut, ne penses tu pas qu'il serait bien que tu étayes tes propos aussi radicaux, d'autant plus quand ils vont à l'encontre d'une plus grande majorité spécifiant le contraire...?

C'est pourtant simple, les serpents n'aiment pas les manipulations. Dans la plupart des cas, quand ils sont nourrit dans une boßte à part, on les manipule pour les y placer, et lorsqu'ils ne mangent pas c'est dans 80% des cas suite à ça.

En plus la boĂźte n'est pas chauffĂ©e pendant le temps du repas, si celui ci dure plus longtemps que prĂ©vu (par exemple, le serpent prend la proie, mais le relĂąche et la mange seulement 10 minute aprĂšs ... Ça m'est dĂ©jĂ  arrivĂ© quelque fois avec certains de mes regius) et bien pendant tout ce temps le serpent n'est pas Ă  la tempĂ©rature recommandĂ©e.

Il y a plusieurs façon pour donner à manger dans son terra sans que le serpent n'ingÚre de substrat. La méthode la plus simple est encore d'avoir comme substrat du journal, du sopalin, des alÚses médicales.

Sinon si vous avez des copeaux, il suffit de donner des proies fraßchement tuées, comme les poils ne sont pas mouillés, les copeaux ne se collent pas sur la proie.

Si la proie est décongelée dans de l'eau, il faut bien essuyer le rat ou la souris et une fois que le serpent a choppé la proie, vous le soulevez et vous posez délicatement une feuille de sopalin sous le reptile...

J'espĂšre que mes explications te suffiront.

Contrairement à ce que tu penses, le fait de nourrir dans le terra n'est pas déconseillé par beaucoup de monde, justement, il y a pas mal de personnes qui recommande justement de donner à mangé dans le terrarium.

PS : ne donné pas de proie vivante, c'est trop dangereux, que ce soit en terra ou dans une boßte.

Guest SilForX

Bonjour a tous désolé du retard j'ai eu certains problemes bref donc on a demandé une photo du serpent la voila :

362550mimai.jpg

Ensuite la nourriture est assez chaude car d'habitude quand il est dans sa boite je fais passer la proie et il n’attend pas pour lui sauter dessus et en 10 minutes il a dĂ©jĂ  fini ses 4 rosĂ©s et pour le blanchon il a mit pas mal de temps c'est pour sa que je voulais des renseignement.

ps : merci a tou pour toutes vos réponses ;)

Guest Strike383

Mouai.. Pour moi il est tout a fait apte a manger du blanchon.. AprÚs il faut avoir du blanchon plus proche de la taille rosé que celui de la taille sauteuse... Parce qu'un blanchons c'est juste un rosé qui commence a avoir un duvet et a encore les yeux fermés. Il n'y a que quelque gramme de différence.

Guest SilForX

a beh oui mais bon moi apparemment ils ont déjà les yeux ouverts et bien du duvet, ils sont aps loin des sauetuses :s aprÚs j'ai acheté par 10 donc bon j'ai pas choisi lesquels la prochaines fois je préciserai je crois car la ...

Guest King Baboon

On laisse faire, un lampro, ça a une toute petite bouche, et c'est vrai que ça coince parfois avec des proies un peu volumineuses. ça coince mĂȘme des fois avec des petites proies, vu que c'est pas loin d'ĂȘtre le plus stupide de tous les serpents (mais ils sont tellement mignons...). Pour l'exemple, mon premier - et plus vieux - serpent est un L. t. campbelli de dĂ©jĂ  quinze ans (putain, ça passe Ă  une vitesse...) neuneu comme c'est pas permis, qui a peur des souris vivantes (mortes et dĂ©posĂ©es, il n'en a pas peur du tout), qui craque nĂ©anmoins sur les ratons vivants, mais qui NE SAIT PAS faire une constriction (si si, c'est vrai !). Invariablement, il finit par avaler sa proie encore frĂ©tillante par la tĂȘte, par les pieds ou par le milieu, comme il peut, en la "maĂźtrisant" comme il peut aussi en la coinçant dans un angle du terrarium. Il est neuneu peut-ĂȘtre, mais il est neuneu depuis quinze ans. MoralitĂ©, si ton lampro est un peu crĂ©tin, ne t'inquiĂšte surtout pas pour lui, c'est normal :D

Guest latoxine

Contrairement à ce que tu penses, le fait de nourrir dans le terra n'est pas déconseillé par beaucoup de monde, justement, il y a pas mal de personnes qui recommande justement de donner à mangé dans le terrarium.

Quand on a beaucoup de bĂȘtes, et/ou qu'elles sont de vrais teignes, voir pour vouloir Ă©viter Ă  tout prix un changement des conditions de maintiens surtout pour des serpents qui y sont sensibles, je comprends. Mais je pensais surtout Ă  ton affirmation catĂ©gorique sur le serpent incapable d'assimiler le conditionnement ouverture terra/nourriture Ă  la longue; Les tĂ©moignages et expĂ©riences comparants des serpents exclusivement nourris en terra ( ou rack ) avec d'autres nourris eux dans des boites externes, tendraient Ă  dĂ©monter une baisse du taux d'agrafage assez significative des uns par rapport aux autres lors de l'intrusion dans le terra.

PS: désolé si je fais du hors sujet...

Quand on a beaucoup de bĂȘtes, et/ou qu'elles sont de vrais teignes, voir pour vouloir Ă©viter Ă  tout prix un changement des conditions de maintiens surtout pour des serpents qui y sont sensibles, je comprends. Mais je pensais surtout Ă  ton affirmation catĂ©gorique sur le serpent incapable d'assimiler le conditionnement ouverture terra/nourriture Ă  la longue; Les tĂ©moignages et expĂ©riences comparants des serpents exclusivement nourris en terra ( ou rack ) avec d'autres nourris eux dans des boites externes, tendraient Ă  dĂ©monter une baisse du taux d'agrafage assez significative des uns par rapport aux autres lors de l'intrusion dans le terra.

PS: désolé si je fais du hors sujet...

Désolé, je vais encore une fois faire du hors sujet moi aussi par rapport à ce post.

Il est vrai que j'ai pas mal de regius, je maintiens en rack. Je ne fais que dans le regius, c'est mon serpent de prédilection :-D ... C'est un serpent qui stress beaucoup, le fait de les nourrir dans le bac du rack facilite les choses pour moi, quand au temps de nourrissage.

Pour te dire, je sais de quoi je parle, puisque j'ai maintenu mes premiers regius en terra, au dĂ©but, je nourrissais dans une boĂźte Ă  part. Cette technique ne m'a pas empĂȘchĂ©e de me faire mordre une paire de fois... Suite Ă  de nombreux refus, surement du au stress de la manipulation pour le placer dans la boĂźte, j'ai ensuite optĂ© pour le nourrissage dans le terra sur feuille de sopalin Ă©tant donnĂ© que je dĂ©congĂšle mes proies dans l'eau chaude et qu'elles restent toujours un peu mouillĂ©es. J'ai constatĂ© qu'ils n'essayaient plus de mordre, selon moi, le serpent se fiche totalement du fait d'ouvrir le terra pour la bouffe, ou l'eau, ou pour un petit check up. De toute façon s'il veut mordre il mordra :lol:

Chaque serpent à un comportement différent de toute évidence. Parfois le soir quand je regarde la télévision, il m'arrive d'entendre les regius taper contre la parois du bac. Quand je les nourrit il arrive qu'ils me chopent la main plutÎt que le rat (c'est arrivé vendredi soir, une femelle de 1400gr m'a effleurée, j'ai pu sentir ses dents sur ma main, sans pour autant subir de constriction). Il faut se dire qu'un serpent reste un serpent, et que lorsque l'on a plusieurs spécimens, il faut accepter qu'une morsure peut arriver de temps à autre, ça fait parti de la passion... 8)

Pour finir, je dirais que je n'aime pas nourrir dans une boßte parce que cela engendre comme j'en ai déjà fait part, de jeûnes occasionnés suite au stress de la manipulation.

Guest King Baboon

Tous mes serpents mangent dans leurs terrariums depuis quinze ans, et mĂȘme ceux que tout le monde s'accorde Ă  reconnaĂźtre comme agressifs Ă  trĂšs agressifs sont sympa (et pourtant en trĂšs bonne santĂ©, oui oui). D'ailleurs une bonne partie d'entre eux n'accepterait pas de bouffer s'ils Ă©taient dĂ©placĂ©s avant, ça rĂšgle la question.