Jump to content
Sign in to follow this  
peponimo

phrynosoma platyrhinos

Recommended Posts

Guest enguerrand62123

Je me pérmet de les mettre en "Live"

trĂšs beau :love2: :-D je ne connais pas du tout :( mais sa a l'aire trĂšs chouette ^^

p5190410.jpg

p5190411.jpg

p5190412.jpg

Guest Strike383

Ouep il n'est pas trop dure culinairement parlant? Ces petits monstres sont trippants..! :lol:

Bonne chance pour la suite.

c est un WC il mange nickel dés le premier jour il a mangé .C est une éspece que j ador ca fait plusieur années que j en voulais et la je me suis lancé j en ais pris que un pour tester et je ne suis pas déçu poue l instant

Bonjour, belle espÚce, il a déjà un bon ùge

s'il mange c'est déjà ça

lĂ  il est maigre encore, il te faudra absolument le traiter plusieurs fois, l'hydrater Ă  fond et lui fournir pas mal de fourmis, des bruches, petits grillons...

Les Phryno. sont de vrais gloutons quand ils sont déparasités et qu'ils ont des fourmis à disposition et ont généralement un bidon bien rond.

Pour faire partager les infos importantes les concernant, et si tu n'avais pas encore trouvé de site référence,

tu as une banniÚre vers un site de trÚs bons éleveurs suisses, ainsi qu'un lien direct pour le traduire en français via google translator sur cette page:

http://pogona-henrylawsoni.fr/10.html

Bon Ă©levage Ă  toi

Superbe !!!

Je m'étais renseigner pour cette espÚce et son régime alimentaire m'as stoppé , mais j'ai trouver une petite astuce pour avoir des fourmis en quantité et gratuitement . Il suffit d'aller sur un poteau de téléphone en bois et de taper dessus et la des milliers de fourmis vont en sortir , et il n'y a plus qu'a ramassé !!! :-D

J'ai travailler dans la maintenance des poteaux france télécom pendant un certain temps , et crois moi qu'a chaque poteau que je contrÎlais il y en avait a chaque !!!

merci pour vous com et merci chiendeprairi pour le site suisse. Sinon je la gave de fourmi en quantité il mange tres bien je suis allais faire un stock de fourmi hier.Pour le déparasitage crois tu que c est obligatoir ? je pensais le faire mais qu il mange tres bien des selles tres belle.

Pour le déparasitage crois tu que c est obligatoir ? je pensais le faire mais qu il mange tres bien des selles tres belle.

oui oui c'est gĂ©nĂ©ralement obligatoire. une analyse de selles mĂȘme si ton Phrynosoma est en forme, pourra t'indiquer s'il est parasitĂ©. GĂ©nĂ©ralement un Phrynosoma non parasitĂ© est un goinfre et a un ventre Ă©norme.

il y a maintenant 5 ans je crois, j'ai subit l'échec de leur élevage. Spécimen Wc à l'origine, je les avais déparasité à leur arrivée. je donnais des fourmis sans soucis, puis un jour n'ont plus mangés et ont dépéri rapidement.

Je ne donnais pas à l'époque d'acide formique, la rumeur disait qu'il fallait en donner, donc je m'étais dit finalement, que ça provenait sans doute de là.

Lorsque j'ai rencontrĂ© Markus en Allemagne il y a 2 ans avec plusieurs spĂ©cimens nĂ©s en captivitĂ© et de diffĂ©rentes espĂšces, j'ai donc discutĂ© avec lui de mon expĂ©rience. InĂ©vitablement il m'a dit d'avoir bien fait de ne pas mettre d'acide formique (ce qui pourrait ĂȘtre nĂ©faste) mais qu'il aurait fallut les dĂ©parasitĂ©s plusieurs fois car sans ça, les risques de mort sont inĂ©vitables.

C'est pour cela que je l'avais recontacté pour pouvoir partager ses informations précieuses via leur site si nécessaire. Les Phrynosoma sont tellement magnifiques, souvent Wc malheureusement, qu'il faut connaitre absolument leur spécificité. aujourd'hui leur maintenance et soins sont mieux connus, il faut donc en profiter et ne pas faire n'importe quoi.

ici (dans la partie logement et soins) tu trouveras un passage sur justement le fait de devoir déparasiter les animaux au moins 2 fois:

Un problĂšme avec la maintenance des lĂ©zards crapauds est avec les parasites, avec diffĂ©rentes espĂšces de nĂ©matodes qui se trouvent le plus souvent. Surtout les spĂ©cimens sauvages sont parfois trĂšs fortement affectĂ©s. Ceci peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© dans des Ă©chantillons de matiĂšres fĂ©cales ou sont Ă©jectĂ©s et aussi visible blanc, qui se dĂ©placent . Au dĂ©part, nous vermifugions tous les animaux dans la pĂ©riode d'installation, 2-3 fois avec Panacur 2,5% Ă  la dose de 50 mg / kg du poids corporel. TrĂšs vite nous avons rĂ©alisĂ© que mĂȘme avec des animaux acclimatĂ©s et dĂ©parasitĂ©s ont eu rĂ©guliĂšrement des Ă©chantillons nĂ©gatifs de matiĂšres fĂ©cales qui par la suite devenaient Ă  nouveau infestĂ©s par des nĂ©matodes. Dans plusieurs ouvrages amĂ©ricains qui traitent de cette question, nous avons trouvĂ© la note trĂšs importante que les lĂ©zards crapauds peuvent ĂȘtre infectĂ©s en mangeant des fourmis Ă  nouveau (Lee 1957). Montanucci (communication personnelle) a mĂȘme estimĂ© qu'aucun Phrynosoma dans la nature ne sera probablement jamais vraiment libre de ceux-ci. Les infos des espĂšces de fourmis europĂ©ennes qui pourraient servir d'hĂŽtes intermĂ©diaires des nĂ©matodes ne sont pas connues de nous - les Ă©chantillons positifs rĂ©currents pour les nĂ©matodes sont toujours produits Ă  l'origine des animaux (sauvages capturĂ©s). À ce jour, avec nos juvĂ©niles nous ne pouvons toujours pas faire de telles observations. Peut-ĂȘtre parce que nous vermifugons tous les animaux entre-temps, Ă  la fois au printemps avant le dĂ©but de la reproduction, et Ă  l'automne avant le repos hivernal, chacun avec du Panacur, qui est trĂšs bien tolĂ©rĂ©.

l'élevage du Phrysonoma peut devenir tÎt ou tard un réel calvaire si de telles choses ne sont pas appliquées, ou si elles le sont donnera beaucoup de plaisir à long terme.

Je compte un jour reprendre cet Ă©levage, mais celui ci requiert pas mal de temps rien qu'Ă  aller chercher des fourmis ;)

merci c est- vraiment cool tout les info que tu me donne j ai deja fait des recherche mais ca je ne l avait pas vu.Sinon oui c est vrai pour les fourmi ca prend un peu de temp j avais deja pas mal repéré de fourmilliére en vu d avoir des phryso.La je vais essayer dans trouver d autre pour pas taper tou le temp dans les meme .

bon je vais vous reméttre des photos du petit monstre et de sont terra.Sinon il mange tres bien je ne lui ai donné que des fourmi pour l instant et sa en mange une quantité de dingue.il est pas tres farrouche pour un animal WC.Place aux photos.

p5230001.jpg

p5230003.jpg

p5230007.jpg

p5230008i.jpg

bon bin je sais pas si ca va marcher sinon je remet les photos plus tard

alors le substrat j ai mis du sable du desert genre le sable pour reptils que tu trouve dans les animaleries et mélangé avec du sable pour aquarium en gros grain les deux je les sterélisé au four.

J ai commendé le panacur je l ais demain donc je vais bientot traité le monstre.

bonjour

Une petite surprise cette apres midi.Ce matin j ai constaté que le phryso etait tres amaigrie j ai un peu paniqué ne l ayant pa s encor vermifugé et depuis quelque jour elle creusait et ce matin les trous etait bouché j ai réflechi a plusieur possibilité désidratation parasite... et la je me suis dit qu elle avait peu etre pondu donc j ai retouné le terrarium et la surprise ...place au photos

http://imageshack.us/f/717/p5270004m.jpg/

http://imageshack.us/f/855/p5270001.jpg/

Guest Jaquemotte

Oh mince, c'est génial ça ! Tu connais bien les conditions d'incubation ?

Si t'as des bébés, ce serait vraiment génial ! Et maintenant t'es fixé sur le sexe de ton animal^^

La bonne nouvelle c'est qu'elle a pondu sans soucis donc un spécimen peu stressé

maintenant pour les oeufs à voir, comme ça ils m'ont l'air clairs mais tes photos sont fort éclaircies aussi.

attends quelques jours et en les mirant dans le noir tu verras ou non les vaisseaux se développer.