Jump to content
Sign in to follow this  
ludo b

problème pogona adulte

Recommended Posts

C'est ma dernière intervention sur ce sujet.

Je suis déjà intervenu beaucoup trop, et en mp aussi puisque tu m'as solicité. Celà fait des semaines et des semaines que la même discussion a eu lieu pour un autre Pog, et avait repris ensuite au moment du changement de terra ou ça n'allait plus à nouveau.

 

Il y a un truc que je ne parviens pas à comprendre ; pourquoi tu ne parviens pas à comprendre que ton gradient thermique est tout à fait médiocre pour cette espèce. Il est seulement de 10°c alors que Pogona se sent bien avec de grande amplitudes thermiques, un grandient thermique important, de plus de 20°c entre le point froid à +-25-30°c max et un point chaud supérieur à 50°c (stricte minimum).

Ton point "chaud" est désespérément trop froid. Commence par le commencement, c'est à dire à modifier ce point, et aussi à améliorer le point froid qui est un peu limite alors que nous ne sommes qu'en mai et que donc il va encore gagner quelques ° cet été, ce qui sera trop.

Une fois que les conditions, au moins de t°, seront bonnes, il sera temps de faire le point et d'envisager d'autres causes au malêtre de ce Pog.

 

Si d'autres ont des choses à ajouter je leur en laisse l'occasion, moi je me retire de cette discussion sans fin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est à dire? Qui a pausé ce diagnostique? Sur quelle base? Comme a t-il été résolu? Le véto a proposé quoi comme traitement?

Hypercalcémie, c'est à dire excès de calcium, suite à quoi? Tu lui en as donné trop? Tu parlais d'hypocalcémie mais en ajoutant "en ce moment il en a eu plus".

Ce calcium était-il pur ou vitaminé?

 

En fait ce sont tous ces détails qui sont importants et intéressants pour les autres, ceux et celles qui viennent chercher sur le forum des infos. Là il n'y a pas de partage d'infos, il y a un problème et puis l'anonce que c'est résolu, avec un diagnostique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement, ca fait plusieur sujet ou je m'incruste car l'hypervitaminose est courante mais je ne trouve pas de pathologie liee a l'hypercalcemie chez les reptiles! (ton veto ne peu pas comparer les besoins calcique d'un ovipare, reptile et d'un vivipare, mammifere.... a la limite comparer les besoins des reptiles et des oiseaux...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Evidement c'est l'essentiel, mais faut pas remettre ca dans 6 mois... Donc moi je veux savoire! Et je sais que la plupart des simples vetos dise des con~~~~ plus grosse qu'eu au sujet des reptile, et je pense que tres peu de monde maitrise les reels besoin metabolique des squamates... Il faut bien differencier vitamines et calcium.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

Effectivement l'excès de calcium peut induire des problèmes, mais rarement en quelques prises excessives (qui sont rares, sauf si l'animal est justement en hypocalcémie et qu'il essaye ce qu'il peut pour améliorer la situation, il peut aller jusqu'à manger de la terre pour ça). Par contre l'hypervitaminose est un phénomène plus aigue qui peut provoquer de gros problèmes en quelques prises seulement, surtout avec la D3.

Ton véto a été bien inspiré de te conseiller d'essayer ça. Mais pour ça il fallait que tu lui donne l'info sur le calcium enrichi à disposition en permanence. A nous tu n'as pas donné cette infos importante :wink: Ca illustre bien que quand on vient avec un problème il faut essayer de donner le plus d'nfos, même si elles ne nous semblent pas importantes.

Mais le plus important est que ton Pog va mieux. Mais essaye quand même d'ajuster les t° au point chaud, il ne s'en porter que mieux. Avec le retour de la pluie les pissenlits vont se remettre à pousser, tu vas pouvoir lui en faire profiter, pour sa convalescence ça sera bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'hypothèse la plus évidente et la plus probable c'est les t°. Encore une fois.

Sans t° adaptée au point chaud les Pogona sont TRES en dessous de leur maximum au niveau métabolisme. Quelques degrés de plus ou de moins font une différence dont on a pas idée tant qu'on en a pas fait l'expérience.

Les Pog ont besoin de plus de 50°c t° de surface au point chaud (associé à un point froid vers les 25°c, plutot un peu moins que un peu plus).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu l'as place bien loin du point chaud. La chaleur c'est à d'autres moments qu'il va la chercher, pas PENDANT qu'il mange.

Mais pour ça il faut justement qu'il puisse se chauffer correctement, pour ne pas à hésiter à quitter le point chaud pour aller manger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents

    Personne qui a envie de partagé des photo de nos petite bête ???

    Bonjour je trouve dommage que ce forum sois pas actif, personne pour partagé des photo de reptile et terra ??? 

    Sprayko
    Sprayko
    📸 Photos de vos animaux 41

    Bonjour

    bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum car c'est ma passion des reptile en particulier des gecko et des serpent (des elaphe surtout) j'espère que je pourrais vous aidée et que je pourrais répondre a quelque une de vos questions.   merci a tous. 

    Roslyn Lalibere
    Roslyn Lalibere
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 1

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...