Jump to content
Sign in to follow this  
Guest yoann jd

ctenosaura quinquecarinata

Recommended Posts

Guest yoann jd

Bonjour, souhaitant faire l acquisition prochainement de deux iguanes noir; je cherche un membre qui en possede ou en a possedé pour conseils et informations.

Merci d avance car il n y a pas grand chose sur internet! EspĂšce visiblement pas trĂšs connue en France!!

Je ne connais pas la maintenance mais envoie des photos quand tu les auras installes! J'aime beaucoup l'espece et il est vrai qu'on en voit pas souvent... Le seul que j'ai vu en terra est un similis au reptilarium du mont st miche.

salut c est une espéce que j aime bien mais je n en posséde pas par contre il y a le numero 39 de reptil mag ou il y a un article sur l elevage et maintenance de cette béte

Guest Strike383

J'ai maintenu 2individus il y a 5-6 ans et c'Ă©tait un vrai plaisir.. Contrairement a ce que j'ai pu lire ils n'Ă©taient pas craintifs.. Iles avaient tendances a courrir quand je voulais les prendre mais je les trouvaient assez curieux en faite. Peut ĂȘtre que c'Ă©tait du au fait que ils avaient Ă©tĂ© en magazin au vue de tous pendant de long mois je ne sais pas.

Je les avais mis dans un terrarium de 100x60x120 avec de grosse branches et ils exploitaient toutes la hauteur mais ils grattaient aussi de temps a autre les copeaux (j'aurai certainement du mettre un autre substrat). Coté température beh je me souviens pas avoir fait quelque chose de particulier. Uvb et lampe chauffante pour faire un point chaud a 40-45°C et une temérature ambiante a 30°C.

Niveau bouffe pareil c'est pas bien dure, grillons, criquets, blattes, teigne et beaucoup plus de végéteaux a l'age adulte.. Je mettais 3/7jours des insectes le reste menu végétarien..

Je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus, je les ai vendu aprĂšs deux ans pour du sans patte. Ca reste du classique d'aprĂšs moi.

Cordialement, Strike. :wink:

Edit: Moi c'Ă©tait du palearis si je ne me trompe pas (le vendeur a l'Ă©poque me les a vendu sous le nom Ctenosaura Spp). Je ne suis pas sur qu'il y ai des diffĂ©rences mais sais t on jamais.. Peut ĂȘtre que d'autre ont maintenu ta sous espĂšce.

Guest yoann jd

Merci pour vcos reponses par contre comment je fais pour l adresse mail en mp? Sinon je suis preneur pour ton dossier!

Guest yoann jd

Je mettrais des photo des miens en attendant:

Le quinquecarinata

286171.jpg

Le pectinata ou similis( je sais plus): plus gros en tout cas!!

iguana1y.jpg

mexiqueiguane1.jpg

300761.jpg

Guest yoann jd

C'est fait! J avais pas calculé le coup du mp!

Merci pour l dossier, je suis pas trĂšs bon en anglais, voir mauvais, mais pour ces ptite bestioles je ferais un effort!

Ah oui ça vaut le coup de faire un effort parce que c'est le dossier du siÚcle, jamais tu ne trouveras rien de plus complet. Et si tu attends quelques chose en français tu risque d'attendre un certain temps, surtout à ce niveau :wink:

De toute façon rien que les illustrations des installations sont une vraie mine d'info.

Et c'est de l'anglais bien Ă©crit, pas du baragouinage de forum, donc un traducteur en ligne te traduira ça sans trop raconter de bĂȘtises.

Guest yoann jd

Je viens d y jeter un oeil, c du lourd effectivement. Il y a certainement du tri a faire mais c'est pas plus mal. Je devrais me débrouiller, ma soeur est bien meilleur que moi. Merci en tout cas, il y a de tres beaux specimÚnes!

Guest Strike383

C'est bien du Similis (sauf pour la derniĂšre photos je ne suis pas sur), mon vendeur en a un pour le moment et c'est un bĂȘte impressionnante au niveau de la taille! Du simple au double avec ceux que j'avais et pourtant ils Ă©taient adultes... C'Ă©tait des bĂȘtes que j'aimais bien j'aurai presque envie de me remettre aux bĂȘtes a pattes.. :?:(

Bonne chance alors, ce serai cool de nous faire un suivis de tes animaux quand tu les auras.

Cordialement. :wink:

Dans ton cas le tri se fera sur la partie ou est passée en revue chaque espÚce de Cyclura (le dossier est bassé sur le genre Cyclura, pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle).

Par contre essaye d'aller dans les détails en ce qui conserne la maintenance, l'alimentation et la repro (les astuces consernant les pondoir sont géniales) parce que là c'est "tout pareil" pour tes Ctenosaura qui sont simplement plus petits que les gros Cyclura (quoique les plus petites esp de Cyclura ne sont pas plus grandes que les plus grands Cteno).

C'est bien du Similis (sauf pour la derniĂšre photos je ne suis pas sur), mon vendeur en a un pour le moment et c'est un bĂȘte impressionnante au niveau de la taille! Du simple au double avec ceux que j'avais et pourtant ils Ă©taient adultes... C'Ă©tait des bĂȘtes que j'aimais bien j'aurai presque envie de me remettre aux bĂȘtes a pattes.. :?:(

Bonne chance alors, ce serai cool de nous faire un suivis de tes animaux quand tu les auras.

Cordialement. :wink:

Si c'est la boutique de Binche, que je ne nommerais pas, je l'ai vu cet aprem.

Cette bĂȘte mĂ©riterait d'ĂȘtre installĂ©e un peu plus dignement.

Guest Strike383
Si c'est la boutique de Binche, que je ne nommerais pas, je l'ai vu cet aprem.

Cette bĂȘte mĂ©riterait d'ĂȘtre installĂ©e un peu plus dignement.

Il y a d'autre bĂȘte qui mĂ©riterai d'ĂȘtre installĂ©es dignement dans cette mĂȘme boutique (l'albigularis me fait un peu de peine)...

Désolé du HS... ^^

Effectivement, toutes.

Mais l'albi est dans un trÚs triste état. Si au moins il pouvait le nourrir ça serait un bon début. Aujourd'hui il avait droit à des souriceaux (qu'il n'a pas mangé). Des souriceaux à un albi de 5kg !

Désolé pour le HS également.

Guest yoann jd

T inquiete je posterais des photos des miens! Je suis content de trouver des amateurs de ces iguanes!

J'ai un mùle depuis pas mal de temps, ça fait un bout de temps que je cherche une femelle, si possible NC car cette espÚce est aujourd'hui considérée come en danger par l'IUCN... mais pas facile de s'en procurer... Si t'as un bon plan fais moi signe!!! :D

Guest yoann jd
J'ai un mùle depuis pas mal de temps, ça fait un bout de temps que je cherche une femelle, si possible NC car cette espÚce est aujourd'hui considérée come en danger par l'IUCN... mais pas facile de s'en procurer... Si t'as un bon plan fais moi signe!!! :D

Apparement la ferme trop a paname en aurait mais du ranching sinon peut etre possibilitĂ© de commande a albi et toulouse en fonction des naissances; il faut appeler! Perso, sans pitiĂ© j appele partout; j me dĂ©place pas pour rien vu ke je suis pommĂ© en aveyron! Je pense que j'irais a Paname les chercher, = 600 bornes aller ( ça va j kiffe la bagnole, mĂȘme bloquĂ© Ă  130 km/h LOL).

Sinon que me conseil tu pour le substrat, l hygro et les uv ( 5.0 ou 10.0)? J avais penser mettre du sable d'animalerie ou carrement du terreau avec du gazon pour mettre de vrai plantes en pleine terre; je seche totyalement pour le substrat!!

merci et met moi des photos du tiens si possible!!

Ps: Si quelqu un sait oĂč se fournissent les Amazonies ça m'interresse!!

BIG up a tous les mecs du nord pour le titre de Lille!!! T inquiĂšte pour Paris: on est derriĂšre!!

Je ne doute pas que Vincent va te répondre et te tuyauter sur le substrat qu'il utilise, mais dans le dossier que je t'ai filé tu as tout ce que tu veux savoir sur le substrat.

Le sable pur me semble totalement exclus, pour un tas de raison.

Un terreau horticole n'a rien à faire dans un terra à cause de sa méga charge en engrais, inévitable.

Tu es dans une rĂ©gion ou tu peux trouver, Ă  l'aise, de trĂšs bonnes terres pour cet usage. ComplĂ©tĂ©e avec une littiĂšre de feuilles (chĂȘnes par ex) ça sera nikel.

Mais bon, essaye de te repĂ©rer un peu dans ce dossier, mĂȘme sans pĂȘter un mot d'anglais (ah c'est français!) y'a assez de photos pour te faire une idĂ©e sur ce genre de questions :wink:

Moi j'utilise des Ă©clats de coco... lĂ©ger, facile Ă  changer, de toute façon cette espĂšce ne cherche pas Ă  creuser et va rarement au sol... Tu peux mĂȘme mettre du gazon synthĂ©tique... Mais le sable j'Ă©viterais, c'est inutilement lourd et chiant Ă  changer! N'hĂ©site pas sur la vĂ©gĂ©tation (artificielle bien sur) car ils sont timides et ont besoin de se sentir en sĂ©curitĂ©.

J'ai aussi contacter la ferme trop... leur site dit qu'il n'en reste pluis qu'un... On va devoir se la jouer en duel! choisi ton arme: sabre ou pistolet?

Le ranching c'est toujours miex que la capture, mais moins bien lque le NC européen! Moi je susi en Alsace, j'ai aussi pas mal de chemin pour aller sur Paris, je cherche souvent plus du cÎté de l'Allemagne, plus pratique pour moi!

Guest yoann jd

Merci pour ces prĂ©cisions, niveau substrat. Je potasserai kan meme ton dossier, t inquiete tu l a pas envoyĂ© pour rien! Sinon s il en reste plus q un pour deux, mon arme sera un A-K voir mĂȘme une 12-7(tres tres gros calibre) LOL. Je suis dĂ©terminĂ©!

J ai terminĂ© leur terra hier, plus qu'a acheter les lampes, rĂ©gler tout ca et leur amĂ©nager un pti coin de paradis; par contre je pense que je mettrais quelques plantes naturelles. J ai un super beau pothos, ideal d apres moi pour se planquer, j ai vu que c etait pas mal utilisĂ© en terrario mais il faut quand mĂȘme que je verifie s il n est pas toxique!