Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Melina

Demande d'aide urgente pour tritons : Pleurodeles Waltl

Recommended Posts

Guest Melina

Bonjour.

Je viens d'acheter deux Pleurodeles Waltl, l'un tout petit l'autre de taille adulte dans une foire.

je suis très inquiète, car j'ai acheté pour eux un aquarium de 19 L , pensant que cela serait suffisant, ainsi que des poissons.

Malheuresement, j'ai l'impression qu'ils cherchent tout le temps à remonter à la surface, ce que le gros arrive à faire, alors que le petit n'y arrive pas.

Le petit s'immobilise, ne bouge plus, et cherche a remonter à la même fréquence que le plus gros, je l'aide lorsqu'il n'y arrive pas.

Le vendeur m'a affirmé que l'aquarium ne posait aucun souci, ne serait ce qu'en taille que pour les élements décoratifs (une seule petite plante en plastique)

Est-ce vrai?

Que dois-je faire en cas contraire?

Il m'a aussi assuré que la nourriture pour poissons leur suffisait.

J'ai vraiment besoin de votre aide, car en cherchant sur internet, j'ai eu l'impression que ça n'allait pas du tout .

je vous enverrais des photos si nécessaire.

Merci beaucoup !

Non, ça ne va pas du tout, je confirme ;)

Mais on peut t'aider à arranger ça ! ^^

Déjà, la première chose à savoir est qu'un pleurodèle adulte mesure 30cm... Donc mesure ton 19L... il fait pas le poids !

Il leur faudra un aquarium assez grand une fois adulte, minimum 100x30cm de base, ou bien 80x40.

Ensuite, par rapport à la cohabitation : un triton (pleurodèle compris) est capable de bouffer des trucs énormes par rapport à sa taille.

Donc si le gros est vraiment gros, il se peut qu'il tente de bouffer le petit ou des poissons.

La cohabitation avec les poissons est à proscrire de toutes façons, surtout si il s'agit de poissons rouges ; et même pour eux, un 19L sera trop petit pour qu'ils soient bien...

Ils cherchent à remonter : ils ne se sentent pas à l'aise dans ton aquarium. A mon avis, ce sont les poissons qui doivent les déranger.

Un triton remonte se reposer à la surface de temps en temps, mais les pleurodèles ne le font que très rarement, donc ça témoigne un mal être.

Ils ont une petite √ģle pour se reposer ? Apparemment non donc il en faut une ; mais dans un si petit aquarium, dur :/

Et j'espère que tu as un couvercle, car un triton peut sortir d'un aquarium en se collant aux vitres...

Pour l'am√©nagement, il faudrait une √ģle (racine d'aquarium √©merg√© ou ponton pour tortues par exemple).

Et des plantes aquatiques vivantes...

Mais là c'est pas le plus urgent.

Et pour la nourriture, si ils mangent la bouffe à poisson c'est déjà ça, mais la plupart ne le font pas.

Dans ce cas vaut mieux nourrir au ver de terre (magasin de pêche), ou vers de vase congelés (si ils les acceptent, pas évident non plus).

Voilà les gros points noirs !

à toi de voir ce que tu peux faire maintenant :-D

En tout cas c'est quand même dramatique ce qu'il raconte ce vendeur... à ce point, c'est chaud.

Guest Melina

Alors, en premier lieu, merci beaucoup pour tes conseils !

Le plus gros fait 12cm pour l'instant, le vendeur m'avait dit qu'il avait sa taille maximum ! je ne pourrais jamais le garder s'il arrive à 30 0_0

Voici le bestiau :

http://img4.hostingpics.net/pics/225004triton1.jpg (qualité pourrie, je sais)

Le petit fait 4 ou 5 cm.

Voici l'aquarium... :

http://img4.hostingpics.net/pics/320275triton2.jpg

Je n'ai pour l'instant pas de quoi acheter un aquarium si grand, mais peut être qu'enlever les poissons et mettre des plantes leur ferait du bien ?

Est-ce dangereux pour eux de rester dans celui ci pour l'instant?

Dans le cas contraire, à qui pourrais-je les confier pour qu'ils soient bien ? je ne veux pas les garder si c'est pour qu'ils soient malheureux.

Merci beaucoup !

T'aurais une photo du petit ? Histoire de voir si c'est bien un pleuro, car il est vraiment tout jeune.

Et si tu veux qu'il survive, sépare le du gros. Il va finir par se faire bouffer, pour le gros c'est une proie comme une autre...

Pour les poissons : si tu connais quelqu'un qui a un bassin de jardin tu peux y mettre les poissons rouges.

Les guppies (les petits) peuvent rester avec les pleurodèles si leur ils ont un aqua plus grand.

Là ton gros pleuro fait 12cm, dans un an il en fera 20.

Si le problème c'est l'argent (et non la place), essaie de voir sur leboncoin, y'a moyen d''avoir des grands bacs pour pas si cher que ça.

Ou alors des boites de rangement de taille adapté, mais c'est moche.

Donc en gros : si tu peux retirer les poissons rouges, ce serait déjà bien, sans pour autant les laisser dans un bocal... Et séparer les 2 tritons avant le carnage.

à la limite pour le petit, une boite de rangement de petite taille fera l'affaire.

Dans un bac de cette taille, ils ont de quoi survivre.

Mais de toutes façons, dans 15 jours, si tu laisses ça comme ça, ça va être tout dégueulasse. Les poissons vont chier partout, ça va être atroce.

Guest Melina

Okay. Les poissons vont migrer dans le salon !

Je vais faire l'achat d'un aquarium plus grand avec plein de sable des branches pour des ilots.

Pour ce qui est de l'aqua, nettoyage toutes les semaines quand même =D

Pour le petit, il n'a pas encore la ligne de points jaunes sur les flancs, mais il est plus clair dessous que dessus et a le même genre de taches que le gros, c'est pour ça que j'ai supposé qu'il étaient de la même espèce.

pour la photo du petit, je viens d'en prendre une a coté du gros, puis je l'ai isolé.

Je pourrais la récupérer dans quelques minutes =)

Ok.

Bonne chose de l'avoir isolé, car crois moi, ils se font pas de cadeaux, et un autre animal plus petit à portée de bouche est plus attrayant que les paillettes à poisson ^^

Et sur les sites genre leboncoin, tu devrais en trouver pour pas trop cher des aquas assez grands. Ou en vide grenier, c'est encore moins cher, et c'est la saison !

Guest Melina

Les deux se portent très bien, ils mangent tous les deux les paillettes, c'est déjà ça !

Je vais leur faire un ilot avec des branches. Y'a t-il des bois que je dois éviter ou préférer?

Et pour les plantes? qu'est-ce qui est le mieux?

Merci encore, c'est super d'avoir des conseils de quelqu'un qui s'y connait vraiment :)

Plantes, tente élodées, c'est pas mal.

Et toutes les plantes d'eau froide de toutes façons.

Pour les branches, bof. Risque de pourrir. Mais bon, essaye avec de l'aulne gultineux, ça fonctionnera peut être !

Oui et dès que tu peux, passe aux vers de vase et vers de terre....

Avec les paillettes, ils vont vite avoir des carences.

Regarde comme ça aime les vers de terre et vers de vase (Ici ma femelle Pleuro) :

Et voici un exemple de configuration de bac (Le mien) :

C'est un 60x30x35 => 1 seul Pleuro

Pour 2 pleuos, minimum un 80x40x40

Guest Melina

Okay. Donc aulne Glutineux (va falloir que je me renseigne)

Pour ce qui est des vers de vase, à quelle fréquence doivent ils en manger?

Ta femelle est adorable =D

Ce sont des juvéniles les tiens ?

Jusqu'à une taille de 15cm, donne leur tous les jours ou tous les 2 jours vers de vases et/ou de terre.

Je dirais : 2 cubes chacun de vers de vase congelés tous les 2 jours ou bien 2 vers de terre moyen chacun tous les 2 jours.

Ensuite, à partir de 15cm, tu les nourriras 2 à 3 fois par semaine.

Puis, au delà de 20cm, 1 fois par semaine.

Mais j'insiste : les vers de terre c'est mieux, surtout quand ils vont commencer à grandir.

Il faut adapter la taille des proies à la taille des tritons.

Coupe les vers de terre en morceaux si nécessaire pour que la longueur du ver de terre fasse environ la moitié de la longueur du corps du triton (Sans la queue).

Et pour varier, tu peux essayer aussi les grillons à la pince. Exemple comme cela (Ici il s'agit d'une blatte) :

Merci pour ma Graby :)

Je l'ai achetée à la Ferm Trop le 22 septembre 2010, elle faisait 10cm.

6 mois plus tard => 20cm.

Elle est tr√®s vorace et apprivois√©e. Tu verras, si tu t'y prends bien (Nourrissage √† la pince d√®s le plus jeune √Ęge), ils s'apprivoisent tr√®s bien et deviennent hyper familiers !

Pour résumer en terme de nourritures, ce qu'il y a de plus adaptés aux Pleurodèles (Comme à beaucoup d'urodèles) :

=> Vers de terre, vers de vases, grillons, blattes, morceaux de coeur de boeuf cru (Rarement)

Guest Melina

Super explications! Merci beaucoup ! =D

Avec ça, si ils grandissent pas bien !

Je ne sais pas s'ils sont juvéniles, je ne sais pas à quoi ça correspond.

Je suppose que celui de 5 cm l'est.

C'est impressionnant comme ta graby gobe les insectes ! Elle a l'air d'avoir un appétit à toute épreuve :D

Le petit (Pascal) se met dans la même position pour choper les paillettes de nourriture pour poisson. un petit peu debout sur ses pattes arrières, quelques secondes le nez contre la proie et paf ! il gobe la paillette.

J'ai h√Ęte de voir √ßa avec les vers, et je vais vite en acheter, surtout que le gros (Rango) n'a pas l'air d'en vouloir, des paillettes.

y'a une différence de prix entre vers de vase et vers de terre? Pour les vers de terre, on peut les donner décongelés aussi?

Vers de terre => Vivants.

Tu les achètes par boite de 30 environ, dans un magasin de pèche ou au rayon pèche d'un Decathlon.

Ce sont des boites à couvercle orange ou est inscrit dessus "Vers de terreau 35p".

Parfait.

Juste, adapte bien la taille des vers aux tritons.

Conserve les vers entre 5¬į et 8¬įC au frigo.

Guest Melina

Je vais les acheter demain, ils vont se régaler !

Une dernière petit question, après je vous embête plus : Je peux les garder combien de temps, les vers?

Guest Melina

Génial ! Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est super =D

Je vous enverrais des photos au fur et à mesure des changements d'installation !

Guest Melina

Bonjour, j'ai un gros souci !

Un des tritons a disparu de l'aquarium !

L'aquarium avait pourtant un couvercle, même si il y avait un petit trou pour faire passer les fils... Si il avait voulu passer par là, il aurait fallu qu'il force !

Je suis très inquiète. J'ai mis une serpillière mouillée sur le sol, pour qu'il se cache dessous en cas de stress, ça fait quatre heures que je me suis rendue compte de sa disparition, j'ai mis la serpillière il y a deux heures.

J'ai vraiment cherché partout !

Qu'est ce que je peux faire de plus ????

Là, ça craint ! Merci de votre réponse !

Tu es s√Ľre qu'il est parti ?

Cherche partout. Sous les meubles, dans les tiroirs...

Mets des serpillères humides un peu partout...

S'il ne trouve pas d'humidité et que tu ne le retrouves pas avant demain matin, il sera perdu.

Tu n'as pas un autre animal de compagnie qui aurait pu le manger ?

Guest Melina

Aucun autre animal de compagnie, non. Il doit être dans ma chambre, j'ai mis deux serpillères... Et j'ai remis l'aqua a sa place au cas ou il voudrait y retourner.

Y'a pas un autre moyen de le trouver ? J'ai vraiment cherché partout, jusque dans toutes mes chaussures!

A part fouiller partout, je ne peux pas te dire grand chose...

Tu n'as pas une pompe dans le bac dans laquelle il aurait pu se fourrer ?

Des petites traces d'eau qui t'auraient permise de t'orienter dans une direction...J'imagine que non...

Guest Melina

Il y en avait sur le bureau, mais je pense que c'est plus moi qui les ai faites en déplaçant l'aqua. J'ai cherché partout autour du bureau, sinon, mais pas de trace du bestiau....

Je continue à chercher, merci de vos conseils...

:cry::cry:

Tiens nous au courant...ça me fait toujours de la peine quand un Pleuro est malade ou mort...Je n'ose imaginer la mienne...

Retrouve le ! :ange:

Guest Melina

Je fais mon possible ! Mais plus les minutes passe plus je crains le pire... j'ai posé des serpillères, ça ne sert pas beaucoup de rester debout toute la nuit. Y'a plus qu'à esperer...

Merci du soutient ! :cry: