Jump to content
Sign in to follow this  
Croco-Thémis

coup d'épée dans l'eau?

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

C'est démoralisée et trés en colère contre l'inconscience humaine que j'écris ce message ce soir!

Je vous explique en gros ce qui me mets dans cet état.

Je suis A.S.V. dans une clinique et en fin de semaine dernière, nous avons reçu en consultation une personne avec une chienne, trés mal en point. Gastro virale, pronostic trés sombre, hospitalisation, perf, injections.. La chienne n'était pas vaccinée... Mais là où ça dépasse l'entendement, c'est que la chienne n'était pas seule, et ce sont 6 autres chiens qui ont suivis, également non vaccinés!

Sur les 7, 3 sont déjà morts, et 3 autres trés trés mal engagés, malgrés le dévouement des vétos et de toute l'équipe. Un va peut-être s'en sortir.....

Alors, de grâce, faites vacciner vos bêtes, et n'en prenez pas un nombre considérable si vous ne pouvez pas les assumer...

Christine.

justement, je te soutiens dans ton récit et je trouve ça honteux..

Sur FB, je parle avec une jeune fille, son père a une 20aine de serpents et ne s'en occupe pas, ses lézards meurent en qques mois... il ne s'en soucie guère... j'ai beau expliquer à sa fille qu'il fait le réveiller sinon ça sera la SPA au cul... elle dit qu'elle le sait mais qu'elle ne peut rien faire...

Alors voila, un mec avec 20 serpents, des terras 3 fois trop petit, pas de thermostat et des températures excessives non contrôlées... peu de repas (ça va, c'est du serpent)... pas de frais de véto, les animaux qui crèvent quand ils sont malades...

Bref, je passe aussi un sale moment ! :tfache:

Ce sont deux histoires horribles et je vous soutiens dans ce que vous dites! C'est scandaleux de voir les gens prendre des animaux pour la frime et par la suite ne pas les assumer..

Le pire dans ton histoire Fabeleven, c'est que des éleveurs passionnés qui s'occupent sans cesse correctement de leur serpents, il leur arrive de voir leur bêtes mourir pour des raisons indeterminées, et ce type s'en fout complètement alors qu'il en a 20... Il devrait en faire don à quelqu'un de vraiment passionné ! Ce genre de mec il faut vraiment les menacer en les dénoncant à la SPA ou d'autres associations dans le genre !

C'est clair !

Je fais partie d'une association pour les chiens de type molosses et terrier, et avec les lois débiles de catégorisation, on ne chôme pas !!! Tous les prétextes sont bons. Entre l'allergie subite du petit dernier, le déménagement, le divorce, la mise en règle au regard de la loi de 99......... c'est la misère :evil:

Merci à tous de vos passages et de votre soutien.

J'ai repris mon service ce matin, les 3 chiens sont morts... Il reste une petite chienne, elle va un peu mieux aujourd'hui. j'espère qu'elle va s'en sortir, petite Fiona...Même si les propriétaires ont enfin compris leur erreur, les animaux ont de nouveau payé un lourd tribut.

Il y a des jours où je jetterai bien la blouse à la poubelle, heureusement qu'il y a des personnes qui, comme vous, réagissent encore.

Merci encore.

Christine.

Guest mg-ripped34

et du mien aussi ! :wink:

je crois qu'il n'y a pas de mots pour définir ces genres de comportements et ce genre d' "individu" ... :furieux:

et franchement je pense qu'il faut avoir du courage et du sang froid pour pouvoir faire le travail que tu fais

car autrement, on serait capable de les frapper !!! :evil:

Bonsoir à toutes et tous.

Des nouvelles de la petite chienne, elle va mieux, toujours sous perf, mais plus réactive aujourd'hui. Elle se bat, c'est bien, mais elle n'est pas sortie d'affaire.

Il faudrait dans les prochains jours qu'elle s'alimente, elle est tellement maigre qu'on ne sait plus où lui faire ses injections...

Christine.

Guest mg-ripped34

bonne nouvelle alors !

j'espère quelle va aller mieu cette pauvre chienne ! :(

courage ...

C'est horrible ce genre d'histoire....Mais on en a tellement... du côté de la où je bossais l'an dernier, 3 ados on foutu le feu à un petit chien, juste pour 's'amuser'..... Et quand on voit le nombre de chats ou chiens qui apparaissent criblés de plombs sur une radio passée pour tout fait autre chose.... ou alors les AVP qui arrivent en urgence, et dont les conducteurs ne se sont même pas arrêtés, laissant un animal agonisant sur la chaussée... Ce sont des chose que je ne comprend pas...

Je me dis qu'il faut essayer de rester dans la mesure du raisonnable (le coup des 6 chiens ou des 20 serpents, c'est gros quand même) pour pouvoir s'occuper des animaux du mieux qu'on peut... Adapter les nombre, l'espèce et la race aux possibilités qu'on a...Mais les pauvres qui ont 6 chiens qu'ils ne peuvent pas assumer et qui vont demander un bon à la SPA dès qu'il y a un pépin, ça m'énerve autant qu'un plus aisé qui prend un chien qui vit dans un milieu pas du tout adapté... Du genre le Border Collie dans un 30m² avec une sortie par jour...Après faut pas s'étonner qu'il ravage l'appart et déclenche de graves pathologies comportementales...

On pourrait en trouver des tonnes comme ça des histoires rageantes....on y a droit tous les jours...

En tout cas, chapeau aux ASV, parce que 6 chiens en gastro (pour peu que ça soit un peu hémorragique), c'est assez sympa à gérer... T'as pas fini de nettoyer un box que c'est déjà le tsunami dans celui d'à côté...Sans compter les mesures anti contamination... Quel beau métier... :D

Quant à la tite chienne, j'espère qu'elle va s'en sortir, mais faut pas se précipiter, c'est quand même dur dur de s'en remettre de ce type de gastro...

Coucou Lampro!

Comment ne pas être d'accord avec ce que tu dis. je sais que des histoires comme ça, tout le monde en connait, et j'ai hésité avant d'écrire ce sujet, mais, sur ce coup, la colère a pris le dessus, un ras le bol, quoi ! On s'est beaucoup investi pour ces chiens, ça fait mal au bide!

6 chiens en gastro (pour peu que ça soit un peu hémorragique), c'est assez sympa à gérer... T'as pas fini de nettoyer un box que c'est déjà le tsunami dans celui d'à côté...Sans compter les mesures anti contamination... Quel beau métier...

C'est exactement ça, mais c'est pas le côté "mains dans la m...." qui me dérange le plus, tu sais, c'est le côté, "ben, non, savais pas, moi, pour les vaccins "

ça m'énerve autant qu'un plus aisé qui prend un chien qui vit dans un milieu pas du tout adapté... Du genre le Border Collie dans un 30m² avec une sortie par jour...Après faut pas s'étonner qu'il ravage l'appart et déclenche de graves pathologies comportementales...

Attention Lampro, tu vas finir militante, comme moi! ( 100 % d'accord avec toi quand même !)

Ta réponse m'a fait vachement plaisir, merci.

ben...la parvovirose ou gastroentérite hémorragique... dans le vaccin de base chien : CHHPIL le P correspond à celle valence. Responsable : un parvovirus (il y en a des tonnes de différents)...C'est une belle gastro hemorragique...Quand du tu rentres dans la clinique, tu sais direct que tu dois aller kashériser le chenil...et l'odeur est super caractéristique je trouve... hyper contagieux.. Peu de chance pour l'animal de s'en sortir...

et pour Croco temis, je me doute bien que c'est pas de mettre les mains dans la m**** qui t'ennuie, sinon tu ferais pas ce taf... c'était juste un ptit soutien!

Bien sûr que le vaccin n'est pas efficace à 100%....Aucun vaccin d'ailleurs..... Et un animal jeune y est d'autant plus sensible qu'il n'est pas vacciné depuis plusieurs années et régulièrement, et qu'il se déshydrate plus rapidement... Sur derzs chiens adultes, c'est plus rare...On a eu un cas de lepto l'autre jour sur un chien vacciné.... ça arrive oui, mais c'est super rare!!! Mais si les vaccins ne servaient à rien, on les ferait pas... et puis sur 6 chiens, s'ils étaient tous vaccinés, y' aurait pas eu une telle hécatombe.... :cry:

Bien sûr que le vaccin n'est pas efficace à 100%....Aucun vaccin d'ailleurs..... Et un animal jeune y est d'autant plus sensible qu'il n'est pas vacciné depuis plusieurs années et régulièrement, et qu'il se déshydrate plus rapidement...

Sans compter que pour le bouledogue de gargouse, l'immunité due au vaccin n'était pas en place. 1ère vaccination à 2 mois, rappel à 3 mois, le vaccin n'est vraiment efficace qu'au bout d'une bonne paire de semaine.

Attention aussi à ce que tu dis sur la leptospirose : la leptospirose est une bactérie avec de nombreux sérovars, on ne vaccine que contre 80% des leptospires ; il est donc normal que dans 1 cas sur 5 le vaccin ne permette pas une immunité suffisante. Dans le cas de la parvo, avec un chien de plus de 4 mois et un protocole vaccinal adéquat, la protection est voisine des 99%, sauf chez certains chiens comme les rott... :wink:

Je ne suis pas rentrée dans les détails car il y a moultes raisons qui font qu'un vaccin peut ne pas être efficace à 100% et que les différents vaccins ne protègent pas autant....

la leptospirose, c'est parce qu'il y a divers leptospires qui ne sont pas tous inclus dans le vaccin. Pour la toux de chenil, ce sont carrément des agents différents qui sont à l'origine de la maladie... on vaccine couramment contre le virus para influença, moins souvent contre la bactérie Bordetella bonchiseptica...

et puis il me semble que le vaccin lui même ne fonctionne pas pareil s'il est inactif, adujvé ou inactivé... (je suis pas véto, et ça mériterait quelques révisions... :roll: )

Pour ce que mon véto m'a expliqué, c'est simple :

- inactivé = immunité de base

- adjuvé = meilleur, mais risques plus importants d'effets secondaires

- atténué = encore meilleur, mais risques d'effets secondaires encore plus importants, et beaucoup plus difficile à fabriquer :wink: si j'ai bien compris.

Après, quand je le suivais en expo, il expliquait que la toux des chenils c'est pas QUE Bb et Pi, il y a d'autres germes impliqués, d'où la difficulté d'une protection complète...

Oui c'est exactement ça!!en effet je n'avais pas précisé que malgré le vaccin Pi en injection + Bb en intra nasale, il y a en effet d'autres germes qui sont responsables de la toux des chenils... (Tout comme le coryza chez le chat qui est une belle association de malfaiteurs.... bactéries + virus.... que du bonheur...)

Il faut aussi préciser que certes un animal vacciné peut toujours attraper les maladies contres lesquelles il est théoriquement protégé, mais que bien souvent, la maladie elle même est atténuée, et que le véto peut donc plus facilement la prendre en charge et la contrer.... La piroplasmose en est un bel exemple!

Guest To

je n'ai pas tout lu, je suis donc peut etre hors sujet, mais l'inconscience humaine est ainsi faite ....

combien de fois peut on lire ici meme des personnes faire des "betises" avec leur betes et lorcequ'on leur fait remarquer,

elles répondent "oui, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de probleme".....

pour moi, cela veut tout dire, attendre d'avoir des problemes pour agir, plutot que d'agir pour éviter les problemes .....

Enfin bon ....

Mon véto compare le vaccin à une ceinture de sécurité (sauf pour le coryza du chat) : quand t'as jamais d'accident, certes, ça sert pas à grand chose. Mais quand t'en as un, t'es content de l'avoir :-D Et t'es content que tes enfants l'aient mise :ange: Pareil pour les chiens. Pour rejoindre croco, moi j'ai connu une famille qui avaient dix chiens non vaccinés ; deux ont survécu, dont un vieux de douze qui avait été vacciné jusqu'à ses neuf ans. :?

Bonsoir à toutes et tous.

Des nouvelles de la petite, elle est toujours là, elle se bat, mais je l'ai trouvé encore plus maigre aujourd'hui ( j'ai été deux jours en repos ), et elle ne s'alimente toujours pas... et elle se vide toujours, avec moins de sang quand même.Les propriétaires ont décidé, avec le véto, de continuer les soins encore ce week end, et lundi, si elle ne va pas mieux, ils prendront leur décision...

Je ne bosse pas demain, mais je prendrai des nouvelles par tél.