Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Guigui37

Question sur le nourrissage

Recommended Posts

Guest Guigui37

Bonsoir a tous j ai donner a ma bci pour la premiÚre fois un rat de 120 gr. Vous pensez que je dois la re nourir combien de temps aprÚs voilà . Merci pour vos réponses

Guest Kev60GsA

Une fois par semaine gĂ©nĂ©ralement sa dĂ©pent de l'Ăąge , regarde une fiche sur le bci dans ce forum tu devrais trouver facilement ça doit ĂȘtre expliquer

Encore une fois ,russo conseille pour toute espÚce confondue de ne nourrir que une fois tout les 10 a 14 jour de la naissance a sub adulte(pour obtenir une croissance saine et bien proportionné et si tu compte faire de la repro) aprÚs 14 a 3 semaine pour un adulte une fois par mois sur un truc mastard ou tu mets du lapin.Tout les 7 jour je dirais non ,sauf si tu utilise une taille de proie sub optimale ,la ok ?Elle est bien remplie la??

Guest Guigui37

Alors elle a 10 mois elle mesure mesure 90 cm elle est assez costaud , elle la avaler sans soucis . Est c est une salmon . VoilĂ  merci a vous :)

hmm dix mois ,tout les 10 jours c'est bien si tu veux en faire un animal "familier" qui ne se reproduira pas et si la taille de la proie est adaptĂ©e (un lĂ©ger renflement au niveau du ventre ,sans voir la peau au cas ou ça Ă©carte les Ă©cailles,la t'aurais mis trop gros ,bon la facilitĂ© d'avalage ,n'est pas des plus prĂ©cis et objectif)Tout les 14 si tu veux une bĂȘte dans la limite plutĂŽt infĂ©rieur de son potentiel gĂ©nĂ©tique ,ou obtenir une croissance plus lente ,avec plus de muscle et moins de longueur flasque.Un petit jeune l'hiver Ă©ventuellement ça lui serait bĂ©nĂ©fique (dĂ©cembre ,janvier) 8)

ok je vais dĂ©velopper un peu pour le copain djageb.Alors toute les semaines ,pour une bonne proie ,ça restes a peu prĂ©s sain sur un boa en croissance(il ne deviendra pas obĂšse ,car ne fait que grandir),mais c'est bien plus que ce qu'il aurait dans la nature,et c'est tout de mĂȘme trop.Les boas sont "cons" et mĂȘme si tu lui en donne plus qu'il n'en faut,il les prendra .Le problĂšme si ton but futur est la rerpro c'est que beaucoup de gens pense accĂ©lĂ©rer la croissance en nourrissant toute les semaines et obtenir des repros plus tĂŽt ?Bon tout les 7 jours ,le boa pousse plus vite ,enfin en longueur ,mais comme susdit il ne se remplit pas ,n'a pas le temps de mĂ©taboliser la nourriture et de faire de la masse musculaire.Comme c'est la masse musculaire ,qui dĂ©termine la capacitĂ© d'une femelle a se reproduire et surtout sa masse graisseuse ,dans laquelle elle doit puiser ,pour ovuler et ben tu arrivera quand mĂȘme a taille de repro de maniĂšre plus rapide ,mais la femelle sera de piĂštre qualitĂ© ,car d'une masse musculaire et graisseuse faible ,bien que super grande (beaucoup de slug etc) ?De plus une femelle nourris ainsi aura beaucoup de mal a retrouver un poids digne de ce nom l'annĂ©e d’aprĂšs et aura pratiquement tout perdu(le peu quelle avait a la premiĂšre repro de muscle) a moins de la renourir comme un bourrin et la tu entame son espĂ©rance de vie si dĂ©jĂ  tu ne l'as pas dĂ©velopper du genre petite tĂȘte ,gros corps ,signe bien connu de serpent trop "booster".Une femelle mieux nourris ,plus correctement,mettra peut ĂȘtre 4 a 5 ans a maturer ,mais vivra 20 a 25 ans ,produira de belle portĂ©e (masse graisseuse etc) et en plus sera plus facile a lui faire regagner son poids optimale de reproduction.Du coup une repro tout les ans ,plus de bĂ©bĂ©s sains et pour un coup beaucoup moindre (besoin de beaucoup moins de nourriture) et une santĂ© gĂ©nĂ©rale bien supĂ©rieur.Si tu comptes sur les 10 ans a venir le calcul est vite fait ,sans compter l'amour de tes bĂȘtes et l'envie de les garder sans en faire des machines a reproduire.C'est dans les grandes lignes ce qu'en pense russo et jeff ronne(the boaphile) et j'y adhĂšre.

D'apres russo ,aucune femelle observé dans la nature n'est aussi grosse que celle observé dans nos terras ,cela fait bien trop longtemps,que l'on abuse avec les rythmes auxquels on nourrit nos boas.

Dans mon premier bouquin (l'élevage du boa constrictor phillipe gérard) il disait nourrir tout les 4 jours puis dans le suivant plus pertinent("le python royal et le boa constrictor"millefanti pareil ou tout les 5 a 7 jours ,apres VOSJOLI dans "the boa constrictor manual " passait résolument au 7 jours tout cours ;tout ça pour des boas nouveau né et enfin russo "the complete boa constrictor" ,passe a tout les 10 a 14 jours.Je pense que cela reflÚte résolument une méconnaissance de moins en moins profonde de la biologie des boas,le premier bouquin étant de loin ,le plus mauvais et le dernier ,le plus aboutit .Maintenant beaucoup de gens sont rester au 5 jour ou au 7 jour,l'an dernier a la bourse de l'aft j'ai vu un éleveur ,donc sensé connaitre ses betes conseillé a son client ,apres une vente et pour répondre a la demande de celui ci de nourir tout les 3 jours :shock::shock::shock: eh ben avec un constrictor constrictor c'était la mort assurée par régurgitation !!! On sous estime et de loin ,pour ma part la tolérance des impérators a nos profondes inepties et notre méconnaissance de ses besoins réels et pour moi c'est bel et bien russo qui s'approche le plus du "vrai" ou du moins celui qui se trompe le moins!!!On arrivera jamais a reproduire en captivité le rythme a laquelle une souris a la chance ou non de passer sous un site d'embuscade d'un boa et sa capacité a lui de la ratée ou non,mais on peut toujours essayer de deviner !tout les 3 jour impossible les 7 des fois mais pas souvent a mon avis...etc

il y en aura toujours qui nourrirons tout les 3 jours car ils l'ont lu il ya 20 ans (le crĂ©tacĂ© de la terrario) et parce qu’ils font ça depuis autant de tant et que de reproduire depuis tout ce temps les mĂȘme erreurs ,"ça marche trĂšs bien et c'est pas un jeunot comme toi qui vas m'apprendre a nourrir des bci...." :D

Bon enfin voila tout de mĂȘme je l’espĂšre quelques pistes de rĂ©flexion ,pour les plus dubitatifs d'entre nous..; :trinque:

BOADDICTED

ADDENDUM: je n'ai Ă©videmment ,mĂȘme pas dĂ©velopper pour les espĂšces insulaire et autres localitĂ© "naine" devenu justement plus petite par le manque de proies dans leur biotope naturelle et qui ont Ă©voluer au cours de centaines ou millier d'annĂ©e en rĂ©trĂ©cissant de maniĂšre Ă©volutive ,pour rĂ©pondre a la pression du milieu ,la frĂ©quence des repas pour celles ci en choquerai je crois plus d'un .. :shock::lol:

Guest Strike383

Je suis pas un pro du BCI mais je trouve que tous les 7 jours pendant la premiĂšre annĂ©e est un chiffre correcte tous les 10-15 jours la suivante.. On essaye pas ici de reproduire le cycle naturel ou les BCI peuvent Ă©voluer sans se nourrir pendant 4-5mois facilement car mĂȘme si ca nous couterai beaucoup moins d'argent en proies nous aurions des femelles aux colonnes vertĂ©brales sayantes, petites et trĂšs peu performantes au niveau de la reproduction par rapport a nos animaux Nc. Au mĂȘme titre d'ailleur que des animaux sur nourris qui finissent par avoir des problĂšmes de foies et meurent bien plus vite comme tu l'as dit.

Aussi tu as raison en disant que les boa prennent beaucoup en taille principalement les deux premiÚres années de leurs croissance mais ils métabolisent aussi une énorme partie de ce qui compose leur proie en masse musculaire et adipeuse (il n'y aurai pas de cas d'obésité avant deux ans sinon). Et je pense que certains post de Alain H peuvent confirmer ce que j'ai dis ici.

De plus si un retard de croissance s'exprimant en taille et problĂšmatique car il pourras occasionner des problĂšmes lors des reproductions et sera la ad vitam aeternam. Le problĂšme d'un manque de masse graisseuse ou musculaire peut ĂȘtre rĂ©solu par un rĂ©gime alimentaire un peu plus soutenus pendant une courte pĂ©riode ou normale pendant un long moment (expĂ©rience faites sur deux Ortrhiophis sous nourrie que j'ai pu rĂ©cupĂ©rer, l'une Ă©tant morte l'autre a repris un gabaris normal mais n'a jamais pu rattraper les autres en taille).

Je ne suis pas entrain de dire que tu as faux dans ton raisonnement, je pense juste que si ce n'est pas bon de nourrir tous les 7 jours un animal comme le BCI ce n'est pas non plus néfaste. Et que la comparaison avec le milieux naturel comme le font les auteurs que tu cites n'est pas spécialement une bonne référence en matiÚre de santé des animaux.

Cordialment, Strike. :wink:

ça, c'est du passionné comme je les aime !!! :D

ComplĂštement d'accord avec toi Boaddicted.

J'en parlais justement avec des amis vétérinaires il y a deux semaines de cela... 90% de ophidiens autopsiés ont un foie saturé de graisse et cela concerne aussi les animaux en croissance.

Un autre phĂ©nomĂšne que tu Ă©voques vaguement dans ton argumentation et qui se vĂ©rifie sur le terrain, c'est que les femelles qui sont "boostĂ©" pour reproduire le plus rapidement possible (souvent Ă  trois ans) et qui, par consĂ©quent sont nourries toute l'annĂ©e sans ĂȘtre mise en repos durant leur croissance, vont reproduire Ă  la perte de leur virginitĂ©, mais pas l'annĂ©e (voir les annĂ©es) qui suivent.

De plus, placer en repos des Boas en croissance (sauf la premiÚre année) ne stop pas leurs croissance.

Toute personne ayant pratiqué un sport de compétition aura apprit que les quelques jours de repos complet avant le jour J permet de booster le métabolisme du sportif.

Un vrai repos hivernal permet à l'organisme du serpent de récupérer et de pouvoir repartir de plus belle en sorti d'hiver.

En théorie, cela devrait également augmenter son espérance de vie (Plus l'organisme fonctionne à son maximum tout le temps, et plus il s'épuise rapidement).

De plus en plus de personnes maintiennent tous leurs serpents, toutes espĂšces et toutes localitĂ©s confondues, de la mĂȘme maniĂšre.

Un repas par semaine avec un point chaud Ă  32/33°C. MĂȘme recette pour tout le monde, toute l'annĂ©e.

Si cela peut convenir à beaucoup de Boidés et Pythonidés, ce n'est pas le cas pour la totalité d'entre eux. Certains ne sont pas du tout adaptés à ce type de maintenance. Le fait que les formes "insulaires" reproduites en captivité depuis X années n'aient plus rien à voir avec la forme sauvage en est un parfait exemple.

Guest berge863
ça, c'est du passionné comme je les aime !!! :D

ComplĂštement d'accord avec toi Boaddicted.

J'en parlais justement avec des amis vétérinaires il y a deux semaines de cela... 90% de ophidiens autopsiés ont un foie saturé de graisse et cela concerne aussi les animaux en croissance.

Tu aurai plus de dĂ©tails la dessus? Je trouve que l'avis de vĂ©tĂ©rinaires qui rĂ©alisent souvent des autopsies peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.