Jump to content
Sign in to follow this  
Guest banbitjo

Petite bête noir 0.3mm dans le terra.

Recommended Posts

Guest banbitjo

Bonsoir,

 

je me suis un peu renseigner et crains à des parasite.

J'ai remarquer dans mon terra des petites bête noir de plus ou moins 3 mm.

 

j'ai introduit une pierre dans mon terra que j'avais au préalablement bouillies. je ne sais pas si cela peut venir de là.

Mais j'ai eu comme un petit nid au niveau de la pierre et mon élaphe passe beaucoup de temps dans l'eau.

 

Mon elaphe à plus d'un an et c'est la première fois qu'elle fait cela.

 

Les conditions de maintenance sont respecté ( T°,hydro, cachette,... )

Le fond pour terra à été changer pour la litière Zoo Med ( sorte de paille ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

De lire les conseils en section médicale c'est un sujet qui a été traité plusieurs fois, tu devrais trouvé tout les conseils dont tu as besoin.

Si tu as besoins d'autre conseils ont est la

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Para

J'utilise du frontline... ça marche parfaitement. Tu imbibes un chifon, tu le passes sur le serpent, terra décontaminé auparavant (eau de javel) et tu enlèves le bac d'eau... Ca évite qui se mette dans le bac d'eau et qu'il récupère du frontline dans sa boisson...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest bengal

j'ai déjà traité au frontline également - si tu n'es pas sûr de le faire correctement, vois avec le veto. mais c'est pas sorcier : chiffon ou sopalin un peu humidifié pour diluer un poil le frontline qu'on asperge légèrement dessus, pas en mettre des tonnes, passer le long du corps du serpent (sans toucher la tête, les parasites possiblement logés dans les fossettes loréales le frontline en se déplaçant sur ton animal).

et comme il a été dit, désinfection intégrale du terra!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest djageb

Et il ne faut pas traîner car si c'est des acariens, 20 000 oeufs tous les 48h... et aucun produit ne marche pour les oeufs !

 

Moi je te conseil un produit qui s'appel le provent, tu retires ta gamelle d'eau et ton serpent, tu balances un coup de provent dans ton terra et tu le fermes 5 minutes histoire que le produit se dépose, tu laisse ensuite aérer ton terra 2 minutes et tu remets ton serpent et sa gamelle à l'intérieur. Tu renouvelles le traitement à 20 jours.

 

Sinon le frontline, tu achètes un pulvérisateur frontline classique, dans les 15€ dans n'importe qu'elle animalerie ou vétérinaire, tu le dilu avec de l'eau à 20%, tu mets un gant en latex, tu asperges ton gant en latex, tu laisses glisser ton serpent dans ton gant en évitant d'en mettre sur le cloaque, les yeux et la bouche. Tu laisse agir 5 minutes et tu mets ton serpent dans une bassine d'eau claire. Tu nettoie ton terra à la javel dilué dans de l'eau et tu rinces le tout à l'eau bouillante.

 

Le mieux reste le provent, mais pour t'en procurer, ça reste une autre histoire car c'est un produit importer qu'on ne trouve pas forcément en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne s'agit peut-être pas d'Ophionyssus natricis...ce type des parasites vit exclusivement dans les pays tropicaux, donc les trouver dans un pierre ramassé en France 'est impossible.

 

Pour être certain que ton serpent est bien victime de parasites pouvant lui nuire (et non pas de petits insectes sans danger ramené accidentellement dans le terra), fais glisser plusieurs fois ton reptiles dans un linge blanc humide et regarde dans le linge si tu trouve des petits points qui bougent, regardes sous l'écaille cloacale, sur le contour des yeux, et dans le pli sous le menton. Si tu y vois des points noir, marron ou crème, c'est qu'effectivement ton serpent est parasité.

 

Il y a plusieurs façons pour traiter son serpent contre Ophionyssus natricis (acarien le plus répandu en terrariophilie et se nourrissant exclusivement de sang de serpent).

Le frontline est le plus souvent utilisé, et c'est le traitement qui est prescrit par les vétérinaire spécialisés en reptiles.

Il est très important de l'utiliser correctement. Pour cela tu devrais trouver toutes les informations nécéssaire avec la fonction recherche. Si tu ne trouve pas, je te ferai un copier/collé de la méthode.

Le Frontline ne se dilut pas dans l'eau. Pour être efficace il s'utilise pure, pulvérisé sur un sopalin, et on fait glisser plusieurs fois le serpent dans le sopalin.

 

Le Proven n'est pas commercialisé en France. Il y a tout un débat sur le sujet, car l'agent actif de ce produit est la Perméthrine, produit hautement toxique pour les reptiles. Il semble toutefois que ce produit soit très largement utilisé aux états-unis et qu'il n'ait pas d'effet secondaire.

 

Bref... avant de t'engager dans un traitement, assures toi bien de l'identité des petites bêtes qui peuplent ton terra.

 

PS: Pour anticiper, je te met le copié/collé de l'utilisation du Frontline, au cas ou... :wink:

 

 

UTILISATION DU FRONTLINE SUR OPHIDIENS:

 

- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin et faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps et le dessus de la tête (effet brillant)/ imbiber un coton tige et utiliser ce dernier pour appliquer le Frontline sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton, et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines.

 

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

 

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication au vapeurs d'alcool présents dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)

En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente un peu plus de 48h...

 

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau durant 24h puis placer un petit récipient (trop petit pour que le serpent s'y baigne). Perso, je ne replace l'eau que 48h après.

 

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agire durant 48h... Puis lavé et rincé.

Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal dans un premier temps)

 

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

 

-Le serpent ne sera surtout pas lavé ou baigné dans les 48h qui suive son traitement.

 

-Il pourra être replacé dans son terra 48h après le traitement, mais toujours avec un bol d'eau trop petit pour s'y baigner.

 

-Le traitement doit être effectué une seule fois, sauf cas d'invasion massive ou une deuxième application pourrait être nécéssaire mais attendre 2 semaine pour la pratiquer.

 

-Durant les trois quatre jours qui suivent le traitement, il est possible de voir des acariens se ballader sur le serpent. C'est parfaitement normal. Le Frontline agit sur le système nerveux de l'acarien et provoque une hyper-activité de ce dernier l'amenant à une mort certaine. Les voir très actifs est donc signe qu'ils ont été contaminés par le produit et qu'ils seront sur le dos dans peu de temps. NE SURTOUT PAS REFAIRE UN TRAITEMENT DE SUITE EN PENSANT QUE LE PREMIER À ÉTÉ INEFFICACE.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest banbitjo

Un grand merci pour vos conseil, mais les bêtes n'était pas si petit.

Elle était même assez grande à l'oeil nu je pouvais voir leur pattes, leur tête,...

 

Elle sont à peu prêt grande comme ça : (.) taille des parenthèse.

je vais tester le linge et quand même tout désinfecté. j'ai commander un spray : Reptix First Aid - 150ml

 

Pour l'utilisation ?

je vaporise le terra et sa déco ainsi que le serpent et laisse agir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas ce produit, mais d'après ce qui est expliqué, c'est le même principe que l'huile d'Olive. Sauf que c'est bien plus cher.

A savoir que ce genre de produit n'est actif qu'en contact directe avec le parasite mais n'agit pas sur les oeufs, les larves et les protonymphes (les trois premiers cycles d'Ophionyssus natricis.

D'après la taille que tu décris, il ne s'agit vraisemblablement pas de ce type d'acariens. A mon avis, si tu ne retrouve rien sur ton serpent, jettes à la poubelle tes décorations en pierre et bois, ton substrat si il est en copeau ou éclat de bois, et laves ton terra. Replaces un décore simple durant quelques semaines (bol d'eau, sopalin, cachette en carton type boite céréale) et si tu ne vois plus rien, tu pourra refaire un décore (mais sans ramasser des pierres et morceaux de bois en foret :wink: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest djageb

Pour répondre au problème du Provent, je l'ai toujours utilisé et je n'ai jamais eu de problème. De plus il contient seulement 0.5% de Perméthrine et je pense que c'est beaucoup moins toxic que les frontline et autre javel qu'on utilise pour laver les bacs. Et je peux t'assurer que j'en sais quelque chose.... Ceux qui connaissent l'histoire pourront de la raconter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et il ne faut pas traîner car si c'est des acariens, 20 000 oeufs tous les 48h... et aucun produit ne marche pour les oeufs !

 

N'importe quoi.

 

Environ 80 oeufs par ponte d'Ophionyssus natricis.

 

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

lave t'on terra a la javel dans une autre pièce bien sur puis mais de l'eau l'eau a 28 30 degré dans un bac et laisse le 30 minutes environ les parasite vont partir

 

un coup de frontline dans le terra tu laisse a l'aire libre pour l'odeur et le tour est jouer (journal simplement et gamelle d'eau )

tu refera cette opération t'en qu'il y aura des parasites

 

sa fonctionne bien et t'a bête ne subit pas le frontline

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ce sont peut être de simple petites bêtes de bois. La pierre apportée de dehors ne peut amener d'acariens.

Pour le reptix, je l'ai utilisé il y a deux ans de cela et sans aucun soucis pour les serpents, même ingurgité, il n'est pas nocif pour le reptile. J'en ai toujours avec moi au cas où :wink: radical pour peu de reptiles (le frontline peut être dangereux si mal utilisé, même si ça reste super pour tout traiter radicalement.)

 

Donc deja, essaie de poster une photo de la ptite bête en question et on affirmera si ce sont ou non des acariens, mais vu la taille, je n'y crois pas !

 

Si tu as d'autres questions, fais moi signe pour le reptix ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest banbitjo

J'ai vider tout le terra, je n'aie plus de bête a photographier.

Mais elle font plus ou moins 0,5 mm et je pense effectivement que ce sont des bête de bois car mon liège est remplis de petit trou.

et lorsque je tape sur le bois, de la sciure en tombe.

 

Ce que je ne comprend pas c'est comme mon liège a été infecté ? acheté neuf sur un site de vente spécialiser en reptile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest banbitjo

Cela ne risque rien au niveau de la composition du bois ( liège ) ? aucun blanchiment ?

Et je le laisse tremper/ sécher combien de temps ?

 

je pensais le faire bouillir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest banbitjo

Après opération, impressionnant le nombre de bête remontées à la surface.

j'ai repasser le bois à l'eau chaude, laisser sécher 72 H et malgré sa blancheur il ne choque pas dans le terra :D

 

Un grand merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...