Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Bountie

Substrat dans l'oeil de mon physignatus

Recommended Posts

Guest Bountie

Bonjour a tous,

Mon Physignatus a du substrat dans son œil, j'aimerais savoir comment je pourrais essayer de lui nettoyer si c'est possible ou est-ce que je dois l'enmener chez le veto?

Merci beaucoup

Helene

Guest Bountie

Merci pour cette réponse rapide.

Pour le coton tige j'ai lu que le coton peut s'effilocher et que ce n'est pas bon...

De plus j'ai aussi appelé un ami qui travail en animalerie et il ma conseiller de lui mettre du collyre, eau de nettoyge sans antibiotique pour expulser le substrat. Qu'en pensez vous?

Pour le bain je ne sais pas comment mis prendre car il bouge encore beaucoup quand on le manipule... Peux tu me donner des conseils?

Pour le substrat avant nous avions des copeaux mais lanimalerie en reçoit que fin de semaine, c'est pourquoi nous avons mis un genre de terre... Vu qu'il creuse forcément il en met partout...

Du coup je voudrais mettre autre chose pour éviter que ca devienne plus grave a long terme.

Merci

C'est un accident, ça arrive. Il n'y a pas lieu de changer de substrat pour ça. Les copeaux c'est très nettement moins bien qu'un substrat du genre tourbe de coco + feuilles mortes.

Si ce substrat est resté fixé sur l'oeil tout ce temps ça peut être utile de consulter.

Le rinçage se fait au sérum physiologique qui se vend en pipettes très pratiques en pharmacie, et ensuite tu lui mets un petit colyre au antibio (pour humain c'es très bien) pendant quelques jours.

Guest Bountie

Alors je lui ai mis du sérum physiologique (dacryo sérum) et il a rouvert son oeil... Je lui en remet ce soir et pendant les quelque jours suivant...

Pour les antiobio je verrais si son oeil gonfle un peu...

En ce qui concerne le substrat je pense quand même revenir au copeaux car du coup la fontaine est pleine de terre et l'eau de son grand bac aussi...

Pourquoi les copeaux c'est pas bien?

Merci pour ta réponse

Tu n'as pas besoin de fontaine, et l'eau il faut la changer tous les jours de toute façon donc ce n'est pas un problème :wink:

Les copeaux pour du physi, ça moisi =S

Guest Bountie

Alors enfait, pour le téra nous avons fait un cote aquatique avec une pompe et un chauffage et l'eau ruisselle sur le fond de haut en bas grace a la pompe donc cette eau on la change toutes les 2/3 semaines... La fontaine elle est du cote terre et elle fait également brumisateur pour lhumidite... De plus cette eau n'est pas chauffe du coup il a de l'eau fraiche pour boire... La fontaine est très utile elle nous apporte lhumidite nécessaire..

Les copeaux ont les avait pendant 3 mois et ils n'ont pas moisi... Je pense quand même que pour lui ca serait mieux étant donne qu'il creuse a longueur de journée... Ca lui éviterais de se remettre de la terre dans loeil non?

Entoucas il va mieux, je posterais dans la section installation pour vous montrez l'installation et avoir des avis...

Encore merci pour les réponses rapide et efficace...

Le colyre aux antibio se met rapidement si des fragments de sol sont restés fixé à l'oeil un bout de temps. Si la cornée est griffée l'idée est d'éviter l'infection, pas d'attendre qu'elle se déclanche, un oeil c'est délicat et il est préférable d'appliquer un traitement préventif.

Le système de cascade qui ruisselle et de fontaine va être très difficile à gérer. C'est une folie de ce lancer dans ce genre de choses quand on débute. De plus ça n'est pas avec ce genre de matos qu'on gère l'hyrométrie. Là tu nous répètes simplement le baratin du vendeur qui t'a fourgué tout ça.

L'hygrométrie se gère avant tout par le sol. C'est pour ça qu'un sol "naturel" composé de tourbe de coco et de feuilles mortes est 1000 x mieux que n'importes quels copeaux. C'est l'humidité du sol qui est importante, c'est elle qui détermine celle de l'air, pas l'eau qui ruisselle dans une cascade ou je ne sais quel éléments du décor. Et un Physi n'est pas une grenuille, il ne doit pas être maintenu dans un terra ou il y a de la flotte partout. Si il a besoin de d'avantage d'humidité c'est dans cette litière au sol qu'il la trouve. Ce "sol" n'est pas équivalent au sol de la forêt ou il vit mais plutot aux poches d'humus qu'il trouve à la fourche des branches des grands arbres et dans les tronc creux. Un sol comme ça réduit aussi considérablement le niveau de stress, ce qu'aucun sol artificiel ne fait.

Les copeaux sont en plus, pour en revenir au problème de départ, bien plus dangereux qu'un sol tel que celui dont je te parle. C'est normal qu'il creuse. Et pour que ça se passe bien il faut que le sol convienne à cette activité. Tu penses vraiment que là ou il vit il trouve un sol de copeaux?

Guest Bountie

Alors pour le tralitement préventif je vais lui faire demain étant donne que je travail de nuit je n'ai pas eu le temps Den chercher...

Pour ce qui est de l'installation c'est pas du tout le vendeur qui ma conseiller tout ca... Et de plus il n'a pas d'eau partout mais juste un cote aquatique avec une dizaine de centimètre d'eau afin quil puisse s'immerger entièrement et nager... C'est un agame semi arboricole et aquatique...

Pour ce qui est de l'entretien ce n'est pas du tout complique a entretenir... Et le physi je lai acheter en bourse et non dans une animalerie comme tu le sous entend! J'ai déjà fait une mauvaise expérience en prennant un lezard chez eux!!

Pour le sol je vais faire comme tu le préconise... C'est juste qu'avec les copeaux il ne s'était rien mis dans loeil et la avec le genre de terre oui!

Merci

Je comprends ton inquiétude, cependant se serait dommage de privé ton physi de sol, d'autant plus qu'il a l'air de s'y plaire (s'il creuse).

Un accident peut arriver, ça restera relativement rare je pense

Bourse ou animalerie, pour cette espèce c'est chou-vert et vert-chou car l'origine des animaux est la même.

Pour la corvée de nétoyage reparlons en dans quelques mois, quand tu auras effectué le changement d'eau de le nétoyage de la fontaine quelques dizaines de fois :D

Merci de me rappeler que le Physi est semi aquatique :wink: Lui permettre de faire trempette oui, de "nager" c'est une autre histoire, il lui faudrait quelques centaines de litres au min pour ça. La question qu'on doit tjs se poser c'est de savoir ce que va réellement apporter le bassin d'eau qu'on prévoit d'installer en comparaison avec les emmerdements supplémentaires, et faire son choix en connaissance de cause.

Il ne s'est pas mis de copaux dans l'oeil. On peut dire "pas encore". Il n'en a pas encore avalé non plus, et les copaux n'ont pas encore pourri. Mais tout ça arrivera un jour, tu peux en croire l'expérience de ceux qui ont essayé et se sont planté avant toi. La littière coco+feuilles a tellement d'avantages que tu ne soupçonne pas, car tu n'en as pas l'expérience, seulement des appréhensions, que tu devrais en effet essayer et en reparler ensuite. Le fait que ta fontaine se salisse ne témoigne que d'une seule chose ; ce type de gadget n'est pas adapté à cet usage.

Guest kano.c vesty

si ton phisy mange des copeau c'est une occlusion intestinale est la mort assuré pour cette raison il est préférable de mettre de la tourbe :trinque:

Guest Bountie

Merci pour vos réponses.

Pour le sol je vais faire comme tu dis et je demanderais plus d'info dans la section prévu...

Entoucas son oeil va mieux, hier il était un peu gonflé mais il a dégonfle aujourd'hui... Je continue a lui mettre les gouttes, et j'ai rendez vous chez le veto mardi, comme ca il aura un bilan complet et on verra si son oeil va mieux...

Par contre je pense que les gouttes le stress car depuis 4 jours il ne mange plus mais il est toujours actif.

Merci a tous