Jump to content
Sign in to follow this  
Guest furax

couleuvre verte et jaune

Recommended Posts

Guest

salut

Sa fais quelques jours que dans le jardin de mon grand pere il ya une couleuvre verte et jaune

Mon Grand pere en voyant qu'elle vient regulierement a decider demain si la voyait de lui mettre un coup de fusil!(c'est pas cool mais bon pour lui c'est une saloperie)

moi j'aimerais bien l'attraper et la mettre ailleurs

Mais il parait que c'est assez agressif bien que pas venimeux mais si je peux eviter qu'elle me morde sa m'arrangerait fortement^^

moi j'ai juste manipuler des couleuvre a collier qui etait relativement calme

donc avez vous une astuce car je pensais la faire partir en la derangeant un maximum mais jai des doutes sur la methode

Donc je n'ai pas beaucoup de connaissance pratique de ce milieu mais il me passione c'est pour sa que jaimerais sauver cette couleuvre qui je suis sur est une verte et jaune aucun doute

Guest Nouk

Bonjour,

Le mieux reste de ne pas tenter quoi que ce soit avec cette couleuvre, de la laisser vivre sa vie.

Explique plutÎt à ton grand pÚre que celle ci se nourris d'autres serpents et qu'elle est pour lui la garantie d'avoir son jardin gardé des autres espÚces possible sans ta région.

Guest Strike383

Bon comme dit Nouk le mieux est de le laissé tranquille, ce genre de serpent tue énormément de bestioles considérées comme indésirables...

AprĂšs si tu as envie de le capturer pour la sauver de ton grand pĂšre, personne ne pourra ici t'empecher de le faire mais sache qu'en france ces actes ne sont pas toujours sans consĂ©quences.. Sans avoir ni les chiffres ni les donnĂ©es en tĂȘte les cas de capture d'animaux sauvage sur le territoire Français est punis sĂ©vĂšrement et une dĂ©nonciation d'un voisin chiant est trĂšs vite arrivĂ©e.

Enfin tu as raison de te mĂ©fier, les 2 seuls hierophis adultes que j'ai pu voir en France Ă©taient des sales bĂȘtes... Ils vont essayer de te mordre si tu barres leurs chemins quand ils sont en fuite ou que tu les coinces (pas comme de la natrix natrix quoi). SI tu les attrapes ils vont se retourner et si tu la tiens par la queue sans crochets il va arriver trĂšs certainement a te mordre a un endroit ou un autre grace a leur longueur (Jean's Ă©pais).. Des gants ca ne marche pas, tu peux toujours essayer mais il sera loin (ca doit ĂȘtre le serpent Français le plus rapide) avant mĂȘme que tu sentes son corps a travers le cuir..

C'est un gros serpent ses machoires sont puissantes et si il est considĂ©rĂ© comme non venimeux il a quand mĂȘme des glandes de Duvernoy (comme beaucoup de couleuvreĂ©), je pense d'ailleur que des cas d'envenimation (oedĂšmes) on dĂ©ja Ă©tĂ© prouvĂ©s, Ă©vite donc de te faire mordre un long moment!

Donc bonne chance, :wink:

Mon Grand pere en voyant qu'elle vient regulierement a decider demain si la voyait de lui mettre un coup de fusil!(c'est pas cool mais bon pour lui c'est une saloperie)

Moi je viens de décider que si je revois encore mon voisin, je lui mets 2 balles.

Vous allez me dire "c'est pas cool", mais pour moi c'est une saloperie donc... :roll:

Ca commence Ă  me gonfler grave ces gens qui estiment avoir droit de vie et de mort sur tout ce qui les entoure.

:evil:

TROXO : Hierophis viridiflavus est bien aglyphe et non pas opisto.

:wink:

Guest

ba tu sais Deenye il a 85ans et il est d'une autre generation donc je pense pas qu'on puisse comparer!

Niveau capture oui sa a l'air assez tendu,surtout pour un novice!Je vais essayer d'expliquer tout a mon grand pere

Sinon j'avais vu un reportage le mec coincé la tete des serpents avec un morceau de bois qui faisait au bout une sorte de V

vous pensez que sa marcherait bon le mec etait un habitue ,mais sa m'emmerde royalement de rien pouvoir faire surtout qu'elle est super belle j'ai pas un compas dans l'oeil mais franchement elle grande je sais pas combien elle mesure mais c'est un beau bebe

Guest Strike383

Pour l'instant c'est assez flou pour moi.. Mais les herpetologues revoient depuis un petit temps le modĂšle; serpent aglyphe = pas d'envenimation

Il faut d'abord savoir qu'une dentition Aglyphe reprend plusieur type de "sous-dentition". Lorsque toutes les dents sont identiques on est face a une dentition Homodonte, lorsqu'on a plusieur dents plus grandes que les autres c'est une dentition Heterodonte et enfin lorsqu'on a une paire de dents situĂ©e a l'arriĂšre de la gueule et qu'elle dont plus grande que les autres c'est un type de dentition Opisthodonte (Heterodon nasicus). Chaque morsure venant d'un serpent ayant ces dentitions va permettre a la salive sĂ©crĂ©tĂ©e par la glande de Duvernoy de s'Ă©coulĂ© dans l'ouverture faite et de s'introduire dans l'organisme de la proie ou de l'individus mordu. Un serpent ayant une dentition aglyphe homodonte (comme la couleuvre verte et jaune) peut donc ĂȘtre considĂ©rĂ© comme "venimeux". Les effets seront bien entendu diffĂ©rent selon les enzymes prĂ©sent dans la salive.

La différence avec les autres dentitions (Solénoglyphe, Protéroglyphe, Opisthoglyphe) c'est que les dents ne sont ni reliées a une glande a venin, ni creuses/sillonées.. Nous ne sommes donc pas face a une injection de venin proprement dite mais plutot a un écoulement de salive toxique.

Je dis que tout cela est assez flou car j'entend parfois des gens dire que l'heterodon Ă  une dentition Opisthoglyphe alors qu'elle est Opistodonte.. Comment considĂ©rĂ© alors un Malpolon dont ont dit qu'il est Opistoglyphe, a t'il une glande a venin? Peut ĂȘtre lui aussi est il Opistodonte? Dans un autre registre on est mĂȘme entrain de reconsidĂ©rĂ© le fait que la toxicitĂ© d'une morsure de varan du Komodo soit due a une bactĂ©rie pour une thĂšse s'appuyant sur une toxine anti coagulante/ect prĂ©sente dans sa salive (action d'une glande de Duvernoy chez les sauriens?)... Comme quoi rien n'est vraiment sur car beaucoup de chose se mĂ©lange pour moi. Si quelqu'un a des rectifications ou prĂ©cisions a lui l'honneur.

Pour en revenir au sujet, Ce n'est pas un serpent qui va se laissĂ© faire, ca bouge beaucoup, trĂšs vite il te faudra donc avant de coincer sa tĂȘte le prendre au niveau de la queue avec ta main et Ă©loigner la tĂȘte avec un baton/crochet pour ensuite et seulement ensuite la bloquer... Ca demande des gestes assez sur pour qu'elle ne parte pas mais assez prĂ©cis pour ne pas lui faire de mal, ce qui est pour une premiĂšre assez hardu... D'autant plus que tu auras peur de sa gueule, j'aurai envie de voir ça! :lol:

Guest le Benj

salut Ă  toi.

la couleuvre que tu décris est trés commune et est parfois confondue avec la couleuvre viperine.

Ces couleuvres sont.... comme moi!!!: feignante de 14h00 Ă  18h00.

Sans blague, elles contribuent énormément à l'équilbre écologique de nos campagnes en nous débarrassant des rongeurs mais aussi oiseaux devenus nuisibles.

Leurs taille peut atteindre les 1.80 m. Et elles sont super rapides !!!!!

Chaque année à l'époque des foins elles finissent dans le gyrobroyeur ou à la faneuse ( montez un jour dans un tracteur dans un champ et vous verrez comment ça bouge devant)

Dans les charentes maritimes c'est sur du scotch double face sous les portes qu'on les retrouves quand elles viennent se mettre au frais dans le RDC des maisons.... :evil:

J'ai commis quelques erreures avec cette espÚce au début ( je ne suis qu' un amateur qui observe pdt trés lgt nos amis, pas un biologiste ou autre...).

Contrairement à d'autres espÚce elles sont super craintives, une trés bonne vision....

ex: J' en ai capturé une ya une semaine et mise en viva d'extérieur pour photos. Elle était total panique en me voyant à 5 m, et au moment de la relacher, nvlle erreur de ma part, j'ai lacher la tete suivit du corp. Elle s'est retournée et ma mordu.

Je dis que tout cela est assez flou car j'entend parfois des gens dire que l'heterodon Ă  une dentition Opisthoglyphe alors qu'elle est Opistodonte.. Comment considĂ©rĂ© alors un Malpolon dont ont dit qu'il est Opistoglyphe, a t'il une glande a venin? Peut ĂȘtre lui aussi est il Opistodonte

Moi tous ça ça me rappel les cours de Paléontolgie: Caractérisation et Classe de charniÚres des Bivalves - hétérodonte - dysodonte.... lol

voila A+

1- c'est pas si douloureux, mais le bord du bec est tranchant comme du rasoire, tu saigne sans tant apercevoire.

2- UN SERPENT CA TRAINE PARTOUT ET CA AVALE TOUT ET NIMPORTE QUOI LEUR SALIVE EST BLINDEE DE BACTERIE GARE A L INFECTION

POUR LA CAPTURE:

APPREND à reconnaitre les espÚces ça t'évitera bien des soucis, recemment j'ai vu un crotale ..... et la gare à toi. Je te déconseille vivement une mauvaise rencontre avec la vipÚre Aspic, trÚs commune sous nos latitudes et dont le venin te fais gonfler les membres. TRES TRES DOULOUREUX ( elle petite environs 80 cm souvent enroulé et ELLE EST TRES CON) elles attaque au lieux de se sauver - mise en boule et elle prévient " passez pas par la "

SI TES SÛRE DE TOI SUR L ESPECE UNE BONNE PAIRE DE GANT DE JARDIN FERA L AFFAIRE - prend la par le corp sans la serrer - tu la lĂšve du sol en la laissant filler entre tes mains et tu la chope gentillement derriĂ©re la tĂȘte. Sinon si tes fin tireur, un bout de bois en Y relativement large pour canaliser son corp et un petit bout de saule pleureure pour la fixer au sol suffirons.

voila

Guest le Benj

PS a vouloir choper les serpents ou en les Ă©levants, ont se fait tot ou tard mordre. MĂȘme avec les reptiles que l'on croit connaĂźtre, cela reste un animale + ou - "sauvage ".

Une morsure c'est rien ( tout dépend de la béte évidemment !)- Tu va sursauter et pis voila c'est fait.! Elles te diront toutes qu il faut une premiÚre fois !! lol :trinque: :ange:

Guest

alors je n'ai pas vue la couleuvre aujourdh'ui mais jai reussi a convaincre mon grand pere en disant un peu de vrai et un peu de mensonge

Donc jai dit que sa manger les autres serpents qu'elle est inofensive pour nous et surtout quelle bouffait des viperes qui pourait s'attaquer a ces poulets lol

du coup vu que j'insiter il ma jure quelle prendrait pas un coup de fusil

sa m'arrange de pas avoir eu a l'attraper j'aimerais avoir l'occasion de manipuler des serpents mais pas dans ce contexte la si possible

enfin voila en racontant que les viperes quelle mangeait tuer les poulets j'ai reussi (pa sbeau de dire n'importe quoi mais la c'etait pour la bonne cause)

alors je n'ai pas vue la couleuvre aujourdh'ui mais jai reussi a convaincre mon grand pere en disant un peu de vrai et un peu de mensonge

Donc jai dit que sa manger les autres serpents qu'elle est inofensive pour nous et surtout quelle bouffait des viperes qui pourait s'attaquer a ces poulets lol

du coup vu que j'insiter il ma jure quelle prendrait pas un coup de fusil

sa m'arrange de pas avoir eu a l'attraper j'aimerais avoir l'occasion de manipuler des serpents mais pas dans ce contexte la si possible

enfin voila en racontant que les viperes quelle mangeait tuer les poulets j'ai reussi (pa sbeau de dire n'importe quoi mais la c'etait pour la bonne cause)

Tu ne lui as pas vraiment menti sur son régime alimentaire.

Une adultes consomme une bonne centaine de petits rongeurs par an. Les petits rongeurs sont bien plus problématiques pour les volailles de ton GP car elle gaspillent une grande quantité de grain et véhcules pas mal de saletés.

Par contre les vipÚres se font dégomer par les poulets. Ceux-ci sont de trÚs grand destructeurs de serpents (de petits animaux en général). Mais bon, si ce petit mensonge peut aider...

La Verte et jaune consomme des vipÚres si elle en a l'occasion. C'est plutot rare car les rencontres sont rares. Mais si elle se produit la Verte de J hésite rarement à améliorer son ordinaire (elle est presque autant ophiophage que les Lampropeltis).

Si un jour tu dois malgré tout la capturer tu enfile un grand sac (sac à pattates, taie d'oreillé..;) sur ta main et tu y vas carrément. Tu la choppe rapidement au niveau de l'avant du corps, sans te soucier des morsures (le sac est la pour protéger ta main) et dÚs que tu l'as saisi tu retourne le sac sur elle et tu l'y enferme, tout simplement; C'est une métode éprouvée et si tu y vas franco, sans trop hésiter, tu ne te feras pas mordre.

Guest

j'aurai jamais cru que un poulet degomer un serpent

pas mal cette technique pour capturer les serpents disons si j'aurais du essayer de l'attraper jaurai fais comme sa enfin essayé^^

dites moi comme j'ai dit jai pas la chance de pouvoir posseder de serpent pendant les annees a venir raison professionelle

Pouvez vous me conseillez des ouvrages ou des reportages qui me permettra d'en apprendre sur les reptiles serpent et tortue en particulier.

dicovery the ultimate guide snakes(bon je suis bilingue je le regarde en anglais ,mais ça a du paraitre en français!!petit googlage),c'est de la balle et national gĂ©ographique les gĂ©ants du Venezuela (sur l'anaconda vert eunectes murinus) et pbs nature the reptiles part 2 of 4 (le serpents) et bien sur si tu captes l'anglais ,chaque semaine ,un Ă©pisode de snakebyte tv ,bon plus pour rigoler un bon coup que s'instruire rĂ©ellement ,mais bon sympa.Super d'avoir convaincu l’ancĂȘtre :bravo2:

Guest Strike383

La chaine youtube de Viperkeeper est assez intéressante (plus de 200 videéos) mais il n'y a "malheureusement" que du venimeux et c'est bien entendu en anglais.. :wink:

Je confirme que snakebyte tv est terrible.

C'est de la grande déconnade, mais les infos qu'on y trouve c'est du trÚs lourd.

Et puis c'est tjs intéressant de voir comment ça se passe chez un gros éleveur pro.

Je confirme que snakebyte tv est terrible.

C'est de la grande déconnade, mais les infos qu'on y trouve c'est du trÚs lourd.

Et puis c'est tjs intéressant de voir comment ça se passe chez un gros éleveur pro.

+ 100 avec toi Ludo, faut pas trop regarder leurs Ăąneries mais si on a qques notions d'anglais, c'est super bon Ă  Ă©couter !!! :D