Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Blouh

Drôle de scarabée

Recommended Posts

Guest Blouh

Alors,

Voila plus d'un quart d'heure que mon chien hurlait dans la veranda de ma maison.

Je craque et je vais voir et amusé, je vois mon chien terrorisé par ce gros scarabée.

 

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/13213088499006_img_1241.jpg

 

 

Seulement voila, je ne peux pas laisser un scarabée comme ça livré à lui même n'importe où.

 

C'est pour cela que je vous demande conseils. Pour le moment il est dans une fauna box, mais que dois-je faire ?

Le relâcher dans mon jardin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Blouh

Mais comme ça ? En pleine ville ?

 

Il ne risque pas de se faire écraser ? Je n'ai jamais vu tel insecte en ville. Et j'ai un peu peur pour lui

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tres dangereux la vie d'un insecte sauvage... Risque de se faire ecraser, predateurs, pesticide, mais si tu le garde c'est surement le pire des danger pour lui, en plus tu le prive de rejoindre une partenaire pour se reproduire. ce qui nous prive d'en voire un peu plus souvent dans la nature.... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Blouh

Ah oui !

 

Je ne comptais aucunement le garder !

 

Je voulais juste m'assurer de l'endroit où le relacher pour plus de sécurité.

 

Je le relacherais demain dans un parc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est effectivement un mâle Lucanus cervus

@TROXO: il n'y a aucun risque à garder un insecte tel que lui en terrarium, je connais plusieurs personnes qui en élèvent et qui ont des repros!

j'élève bien avec succés des Dynastes hercules, chalcosoma, mecynorrhina....... je ne vois pas en quoi c'est dangereux?

(attention, je ne t'agresse aucunement, je souhaite juste que tu précise ton message stp)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de souci valentin! Le truc c'est que de prelever des bestioles dans nos contree dans un bute decoratif est un peu egoiste, non? La lucane est assez courante, mais j'en voyait plus souvent il y a 10/15 ans... Mon message avait pour bute de faire comprendre a un neophyte que la faune francaise par en cacahuete, donc laisse une chance de ce reproduire a ce beau petit male car je ne pense pas que blouh va ce lancer dans un elevage qui aura pour but de reintroduire l'espece dans nos campagnes... Voilou :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Blouh
je ne pense pas que blouh va ce lancer dans un elevage qui aura pour but de reintroduire l'espece dans nos campagnes... Voilou :wink:

 

Tu as totalement raison TROXO, mon but avant tout était de sauver ce magnifique scarabée que j'ai du voir une dizaine de fois dans ma vie. Je voulais juste avoir une idée du meilleur endroit où le réintroduire :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas bienvenu a toi blouh! J'adore le lucane et a chaques foie je suis comme 1 gamin quand je tombe dessus.... Bon elevage a toi. Valentin, tu pourrait nous pondre une fiche d'elevage sur l'espece?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, vite fait,

 

 

Lucanus cervus

 

dévellopement oeuf->imago environ 1.5/2 ans

 

L'élevage des larves doit se faire dans un substrat composé à 100% de bois broyé très fin avec, au stade L3 (le dernier), un ajout de buches de bois pourries ou mi sec /mi molle

ensuite, la nymphose se passe après environ 2 semaines passées dans la coque

on laisse de préférence les nymphes là ou elles se trouvent, après deux mois, l'adulte sort de sa nymphe (mue imaginale)

 

attention, il faut faire hiverner cette espèce au frigo au risque d'adulte stérile, ou alors, vous les élevez dehors toute l'année, ce qui est plus naturel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, mais qu'en est il de la nourriture des adultes, de la cohabitation ( les males se battent...) et donc de la taille de terra. Faut il de pondoire speciaux au femelles??? ( He oui... ya du monde qui s'interesse au coleos ici! :wink: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la taille du terra, il faut prévoir un substrat de ponte pour la femelle d'une épaisseur d'environ 20/30 cm avec 15 cm sur le fond tassé avec le poing, composé à 100% de bois broyé très fin et de p^lusieurs buches en début de fermentation ou décomposition

 

un terra de 40*40*80 peut acceuillir 4/5 couples, les mâles se battent donc, leur prévoir des fauna box d'isolement ou ils seront placé dedans 2/3 jours par semaine

 

pour la nourriture des adultes, c'est fruit mur ou ce que l'on appelle des "beetle jelly" qui sont des gelées à base de fruits

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait c'est la meme methode que pour l'elevage des cetoines ( sauf que les males se bastonnent pas). Merci pour ces infos valentin :wink: Rend cette fiche public dans la section approprie... :o

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite que ce sujet soit ouvert pour vous faire part d'une enquête nationale relative à l'observation de Lucanes sur le territoire français. Elle est diligentée par l'OPIE (Observatoire Pour les Insectes et leur Environnement).

 

http://www.insectes.org/enquete/lucane.html

 

Voici le texte de cette enquête, vous trouverez tous les renseignements sur le lien que j'ai mis :

"Enquête nationale Lucane cerf-volant

Je crois que j'ai vu un...

 

Sous ce titre mi-humoristique mi-sérieux, l'Opie lance une nouvelle série d'enquêtes grand public sur plusieurs espèces d'insectes facilement observables et identifiables. Nous souhaitons améliorer ainsi les connaissances liées à leurs répartition et dates d’apparition.

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le premier sujet. La répartition de ce gros Coléoptère Lucanidé familier n'a jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire.

Il s’agit donc, partout en France, de révéler sa présence.

 

Afin de vous accompagner dans vos observations, une fiche d’enquête (à télécharger ci-dessous) propose un ensemble d’éléments permettant d’éviter les confusions avec une espèce proche, la Petite Biche (Dorcus parallelipipedus).

 

Le Lucane cerf-volant est une espèce intimement liée au milieu forestier. Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. Inscrit sur l’Annexe 2 de la directive habitat (CEE 92/43) qui impose à ses États membres d'assurer la conservation des populations et des habitats pour ses espèces, il n'est cependant pas protégé en France.

Il est actif de mai à fin juillet, parfois plus tard en saison. Nous sommes intéressés par toutes les observations : individus vivants ou morts, y compris les restes des repas d’oiseaux qui laissent souvent au sol les têtes des mâles trop coriaces.

 

Les observations détaillées (voir la fiche d’enquête) sont à transmettre par le biais du formulaire ci-dessous. Vos données peuvent avantageusement être accompagnées de photographies.

 

Les données rétrospectives (des photographies antérieures au début de cette enquête, par exemple), nous intéressent également. Vous transmettez vos données normalement en indiquant la date et le lieu réel de vos photographies.

 

Nous attendons avec impatience vos contributions !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du tuyau succube! J'ai signale des reste trouves en foret hier et un autre il y a une semaine au boulot... Si il y a d'autres especes a repertorier je prend... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...