Jump to content
Sign in to follow this  
Guest le Benj

un crotale région de st martin du var

Recommended Posts

Guest le Benj

SLt Ă  tous.

grand amateur de serpent, je me fais un plaisir d'aller les dénichers dans la garigue. Et oui, j'ai un boulot qui m'ammÚne à suivre les lignes hautes tensions RTE...

Cet aprem grosse surprise: ce que je croyais Ă©tre une trĂ©s grosse vipĂ©re qui se la coulait douce au soleil pourrait bien ĂȘtre un crotale !!!! La bĂ©te Ă  filĂ© quand j'Ă©tais Ă  4 m direct sous une dalle calcaire. J'ai eu le temp de voire la tĂȘte, grosse large genre bouffi avec des picots.... j'ai pas eu le temps de confirmer avec la queue mais de ce que j'en ai vu... J'ai laisser le bestiau tranquille et j'y retourne demain.

Question: Vous est il arriver de voir ce genre de serpent dans nos région ? J'ai the technique pour attraper les serpents ( juste pour observations :) ) avant de les relacher sur site aprés photos, (bout de bois en Y + bout de saule pour fixer au sol ); à votre avis le venin de crotale ça interresse quels labo ? ya t il une valeur pécuniÚre ?

merci Ă  tous

Guest JULIO31

bah voyons un crotale dans le var j'aurais tout lu aujourdhui je croit lool amoin quil se sois echapper de chez quelqun c'est impossible

le faite que tu demande si sa a une valeur pecuniere signifie que tu voudrais gagner de l'argent avec une bete qu'il est bien sur strictement interdit de prélever :) a bon entendeur

Guest le Benj

le coup de la valeur pécuniÚre c'est les vieux du village qui m'ont dit qui prélevaient le venin de vipére ( ya 30 ans certes) et qui le revendaient à la pharmacie de la place.

Aujourdhui cela ne ce fait plus mais bon, qui sait, pour certaines espĂšces peu communes cela permet de faire des anti venin...

Heu je précise:

Quand on prélÚve le venin des glandes, on relache le serpent, on en fait pas des brochettes !!!! dÚs fois que je soit mal compri

Juste une question : il en faisait quoi le pharmacien ? J'ai des pharmaciens dans ma famille depuis trois générations, c'est pas un truc dont j'ai entendu parler.

D'autre part, petite remarque : les vipĂšres sont extrĂȘmement rares dans le Var, quelle que soit l'espĂšce.

Pour info, St Martin du Var est dans les Alpes Maritimes (06), dans les pré Alpes, et non le Var (83) :wink:

Le coup des vipÚres ramenées à la pharmacie du coin est vrai, ça se faisait en tout cas dans la région Centre il y a 20 ou 30 ans.

Pour info, St Martin du Var est dans les Alpes Maritimes (06), dans les pré Alpes, et non le Var (83) :wink:

Le coup des vipÚres ramenées à la pharmacie du coin est vrai, ça se faisait en tout cas dans la région Centre il y a 20 ou 30 ans.

a) Ok chuis nul

B) oui, on les ramenait souvent pour identification, mais autre chose aussi ?

Guest Strike383
SLt Ă  tous.

grand amateur de serpent, je me fais un plaisir d'aller les dénichers dans la garigue. Et oui, j'ai un boulot qui m'ammÚne à suivre les lignes hautes tensions RTE...

Cet aprem grosse surprise: ce que je croyais Ă©tre une trĂ©s grosse vipĂ©re qui se la coulait douce au soleil pourrait bien ĂȘtre un crotale !!!! La bĂ©te Ă  filĂ© quand j'Ă©tais Ă  4 m direct sous une dalle calcaire. J'ai eu le temp de voire la tĂȘte, grosse large genre bouffi avec des picots.... j'ai pas eu le temps de confirmer avec la queue mais de ce que j'en ai vu... J'ai laisser le bestiau tranquille et j'y retourne demain.

Question: Vous est il arriver de voir ce genre de serpent dans nos région ? J'ai the technique pour attraper les serpents ( juste pour observations :) ) avant de les relacher sur site aprés photos, (bout de bois en Y + bout de saule pour fixer au sol ); à votre avis le venin de crotale ça interresse quels labo ? ya t il une valeur pécuniÚre ?

merci Ă  tous

Ce n'est pas en disant que tu as juste vu la tĂȘte "grosse large genre bouffiavec des picots" que tu peux dire avoir vu un crotale..De part cette dĂ©scription tu n'es pas trĂšs crĂ©dible d'autant plus que c'est totalement improbable d'en voir dans nos contrĂ©es, je ne dois pas te dire pourquoi...

Attraper un serpent avec un y... En thĂ©orie c'est faisable en pratique je pense que ca l'est beaucoup moins, je vais donc dĂšs maintenant te dire bonne chance. Pourquoi un baton en Y quand juste un baton droit peu suffir. Aussi j'Ă©viterai de me risquer a prendre une vipĂšre personnelement, et cela aussi peu dangereuse soit elle pour un adulte. Des couleuvres teigneuses ou pas, ce n'est pas un problĂšme la vipĂšre l'est largement plus... Lorsque ta mains sera a quelque cm (quand bien mĂȘme elle est callĂ©e avec ton baton) tu seras conscient du risque et soit tu n'oseras pas et tu la laisseras partir (expĂ©rience perso...) soit tu feras des gestes peu prĂ©cis et finira par te faire mordre ou lui faire mal...

Je dis ça dans l'éventualité ou tu serais un novice, ce qui a mon sens, vu ta déscription du "crotale" est le cas.. Si ce n'est pas le cas, que tu arrives avec ton Y et que tu arrives souvent a attraper des vipÚres (ce qui n'est pas mon cas donc félicitation) il y a aucun problÚme par contre je veux voir les photos lol ces petites bestioles sont magnifiques autant les faire partager.

Enfin pour le venin... Je pense que c'est aujourd'hui bien plus encadré et que tout le monde ne peut pas apporter a n'importe quel pharmacien n'importe qu'elle venin sans aucune garantie de savoir d'ou il provient réellement. je pense aussi qu'il doit y avoit des problÚmes de conservation et tout un blabla scientifique qui vont t'empecher de faire fortune.

les antivenins tuent souvent plus que le venin lui mĂȘme et en cas d'envenimation on ne t'injecte pas le sĂ©rum avant d’ĂȘtre sur et certain de l’espĂšce qui ta mordu ,car si on se trompe ,c'est bye bye alors il est certain qu'on ne te prendras pas un venin,sans ĂȘtre sur de l’espĂšce ,sous espĂšce en cause si jamais ça se faisait encore :?:shock: ,vraiment aucune chance qu'on te le prenne a mon humble avis .Je pense de plus qu'il en faudrait de vĂ©ritable quantitĂ© ,et des chevaux a disposition ,pour les injectĂ©s et crĂ©er de l'antivenin par production ,d'anticorps ,non laisse tomber tu vas te faire mal pour pas un rond!! :lol: n'hĂ©site pas pour les photos du crotale diamantin ,a moins que ce ne soit un crotale des bambous ,tu le reconnaitra facilement ,il est tout vert et apprĂ©cie beaucoup nos latitudes 8)8)

Guest merak

Un Crotalus atrox a été identifié il y a quelques temps en ArdÚche (animal mort, écrasé sur le bord d'une route). Il suffit d'un animal abandonné ou évadé, le climat lui conviendrait bien comparé à son milieu d'origine.

Un atrox en bourse ne coûte que quelques dizaines d'euros.

Je confirme pour les ventes de venin dans les pharmacies, ici dans le Centre c'était courant... Il y a quelques décennies ! Aujourd'hui tout se passe dans des labos en interne, de l'élevage à l'extraction des venins, leur traitement et leur vente. Pas la peine d'imaginer vendre un venin d'un serpent prélevé au cours d'une promenade:)

Je parlais aussi de la région Centre pour le venin :wink:

A cette époque, les gamins recevait une piÚce quand ils ramenaient un serpent aux pharmacies. Par contre, il me semble bien que le serpent n'était pas ramené vivant, et bien des couleuvres en ont fait les frais (environ 90%) :evil:

Guest merak

Oui j'ai lu ton post ;)

Pour les détails je n'en sais rien, mais vu l'amour des "anciens" pour les serpents.. Remarque je regarde mon voisinage et je me dis que les choses ne changent pas niveau mentalité :lol:

PremiĂšrement il n'y a aucun dĂ©bouchĂ© pour le venin de serpent que tu pourrais prĂ©lever Ă  la swenegen au milieu de la garigue. MĂȘme prĂ©levĂ© dans les rĂšgle de l'art et parfaitement conservĂ© il n'y a plus, de nos jour, moyen de concurancer les venins en provenance de l'Ă©tranger et les produits de synthĂšse. Donc ne pense mĂȘme pas Ă  prendre le moindre risque Ă  ce niveau, tu es moins en danger sur tes ligne Ă  HT.

Par contre si tu penses avoir repéré un crotale, ce qui est tout à fait possible, malheureusement et contrairement à ce que pensent certains, ce sont les gendarmes qu'il faut informer. Si tu le fais avec sérieux et en expliquant que tu as une compétence minimale dans le domaine, qui te permet de penser que c'est bien un crotale que tu as aperçu, ils te prendront au sérieux et transmettront aux services compétents. Il y a des antécédents dans le Var, avec pas mal d'espÚces pas du tout sensées se trouver là. Il y a actuellement des milliers de venimeux plus ou moins exotiques non recensés et un nombres considérables de tarés tout à fait capables de se débarrasser de leur bébÚte devenues encombrantes au milieu du maquis.

Guest pomacanthus

remaque que ca doit refroidir,ce genre de face a face.

il serait effectivement utile de prevenir les autorités competantes.

si ca s'acclimate comme une trachemys...anecdote perso: en pechant le carpe,un papy a coté de moi qui avait une ligne a brochet avec pour "vif" un gros rotengle d'environ 15 cm a ramener une " floride" qui devait faire 7-8kg! j'ai le regret de vous annoncé qu'elle n'as pas été recueilli dans un refuge...

Guest Strike383

Oui ca doit ĂȘtre possible mais ca reste surtout hautement improbable et je doute que si il donne une dĂ©scription comme il l'a fait de l'animal les gendarmes dĂ©pĂšchent une Ă©quipe et qu'ils cherchent pendant un long moment...

les antivenins tuent souvent plus que le venin lui mĂȘme et en cas d'envenimation on ne t'injecte pas le sĂ©rum avant d’ĂȘtre sur et certain de l’espĂšce qui ta mordu ,car si on se trompe ,c'est bye bye alors il est certain qu'on ne te prendras pas un venin,sans ĂȘtre sur de l’espĂšce ,sous espĂšce en cause si jamais ça se faisait encore :?:shock: ,vraiment aucune chance qu'on te le prenne a mon humble avis .Je pense de plus qu'il en faudrait de vĂ©ritable quantitĂ© ,et des chevaux a disposition ,pour les injectĂ©s et crĂ©er de l'antivenin par production ,d'anticorps ,non laisse tomber tu vas te faire mal pour pas un rond!! :lol: n'hĂ©site pas pour les photos du crotale diamantin ,a moins que ce ne soit un crotale des bambous ,tu le reconnaitra facilement ,il est tout vert et apprĂ©cie beaucoup nos latitudes 8)8)

il y a encore une 10aine d'annees c'etait le cas mais plus maintenant il me semble non? les serums sont devenu beaucoup plus sure en terme d'utilisation. ou alors je me trompe... si quelqu'un pourai confirmer?

Il y a eu pas mal d'améliorations liée à la spécificité des antivenins et à leur pureté.

Pendant longtemps on utilisait des antivenin du genre "Naja" ou "Echis" sans tenir compte des particularité des venins en fonction de l'espÚce particuliÚre. Chez Naja et Echis justement, qui cause pas mal d'accidents, il y a de grandes différences selon l'esp ou la sous-esp. D'ou des complication liées à l'incompatibilité de l'antivenin.

Ca s'est nettement amĂ©liorĂ© grace aux avencĂ©es dans l'analyse et la comprĂ©hension des modes d'actions des venins, mais le mieux reste d'Ă©viter de se faire modre, surtout par une esp non indigĂšne. Le temps d'ĂȘtre pris en charge, de faire identifer le serpent (si il ne se barre pas) et de trouver le bon anti venin, on est mal.

Une constante, le prix de ces traitement. Ca coute le prix des deux bras, et parfois d'une jambe avec !!!! Des milliers d'euros pour un traitement de base pour une morsure pas trop sérieuse.

Autre donnĂ©e dont j'avais postĂ© un article sur le forum venimeux : une injection d'adrĂ© avant injection de l'antivenin permet de limiter un peu plus la casse. Il n'en reste pas moins qu'un antivenin reste un Ă©lĂ©ment exogĂšne, d'oĂč une possibilitĂ© d'anaphylaxie qui sera TOUJOURS prĂ©sente, Ă  moins que l'on trouve un moyen de faire des antivenin avec des protĂ©ines de plus bas poids molĂ©culaires, mais alors, pour ce que j'en sais, ils seraient inefficaces :D

Guest Antek

Ce qui est malheureux dans cette histoire c'est que des témoignages de ce genre, (espÚce exotique relachée, abandonnée chez nous...) c'est de plus en plus courant.

Y a quelques années, un automobiliste a heurté un kangourou pas loin de mon village, il est allé au flic, premier reflÚxe, "Monsieur vous avez bu ?" " On va vous faire souffler par précaution".. Véridique.

Et dans la forĂȘt derriĂšre chez moi, mon frĂšre cours tout les jours, rĂ©guliĂšrement il voit des ratons laveurs....

Et la fameuse tortue de Floride....dans nos cours d'eau. déjà vécu aussi.

Alors l'histoire du Crotale pourquoi pas..ça doit faire drĂŽle quand mĂȘme...

peace. antek

Guest kaykhanittha

C'est fort possible de trouver des animaux sauvages et exotiques en Europe car les aĂ©roports des pays tropicaux attrapent sans arrĂȘt des passagers qui essaient d'en emporter dans leurs valise, mĂȘme des tigres et des mammouths :-)

Guest fredo16

UN CROTALE ?? POURQUOI PAS ?? mais franchement si c en est un ,ça craint bien que ,a mon avis,il passera pas l hiver,surement un idiot qui l a lache,ne sachant plus quoi en faire !!

chz nous, dans un autre genre ,on finit par trouve de tout :ecrevisse americaine,crapaud buffle,meme un python reticule mort de quelque metre dans les bois (a SEGONZAC 16) ,maintenant a t il ete lache deja mort, l histoire ne le dit pas !!

tout ça pour dire que certaine personne sont irresponsable,inconscient,pour reste poli !! les consequence sont parfois desastreuse ,envahissement et elimination de l espece indigene ,c est triste !! si crotale il y a , j espere qu il sera attrape et remis a quelqu un de competent !!! la 1ere chose a faire a mon avis , c est de ne pas parle d argent (c est meme une honte!)c est de sauver ce crotale qui lui ny est pour rien et de lui trouver un refuge !la 2eme chose serait toujours a mon avis de pouvoir prendre le responsable et le punir serieusement !!!!!!!

a propos d envahisseur ,chez nous on commence a trouver des tortues de floride en riviere !! sans compter les autres envahisseurs present depuis des annees qu on finit par croire de "chez nous" (carpe carassin,silure,rat gondin,et j en passe!)