Jump to content
Sign in to follow this  
Guest steph0110

terrarium pogona : trop chaud!

Recommended Posts

Guest steph0110

Bonjours , je possĂšde deux pogona vitticeps et il fait trop chaud dans leur terrarium. J'ai emmĂ©nager le terrarium avec une lampe 75W pour chauffer le point chaud et un nĂ©on UV 10.0 et il fait trop chaud dans l’ensemble tu terrarium. Auriez vous une solution pour refroidir le terrarium sans changer la lampe chauffante car j'ai peur que la tempĂ©rature du point chaud ne soit pas asser Ă©lever par la suite merci :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest steph0110

Le terra fait 120x60x60 les pogo ont 3ans et la température au point froid est de 30°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien pour moi ce n'est pas trop chaud...

 

En Australie tu as des 30/35°c à l'ombre sans problÚme pendant les périodes les plus chaudes.

 

Ce que tu peux faire c'est diminuer la puissance de ton ampoule si les température de ta piÚce montent trop par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet c'est un petit peu chaud, rien de grave mais si le point chaud est a 70..... En faisant des plus grandes aeration ca tombera 1 peu ( si c'est possible...) et comme dit kaloula en reduisant la puissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est un peu limite mais rien de grave. Le problÚme, éventuellement, c'est qu'on est seulement au début de l'été et qu'on peut supposer qu'en juillet le point froid sera trop chaud. En étant déjà à 30 la marge de sécurité est étroite car contrairement à ce qui se passe in natura tes Pog ne peuvent pas trouver réfuge dans le sol, là ou la t° est inférieure à cette t° à l'ombre de 30-35°c. Leur garentir un point froid plutot vers les 25°c est, d'une certaine maniÚre, leur donner accÚs à une zone aux t° équivalentes à celles du sous-sol in natura, sous sol qu'il n'y a pas dans le terra. Si tu avais un sol terreux épais dans ce terra (épais c'est plus de 20cm) ça serait déjà un peu différent.

 

Dans ta premiĂšre intervention tu sous-entends que le point chaud est bon puisque tu crains qu'il ne le soit plus si tu change de lampe pour une moins puissante. Mais tu vas nous dire Ă  combien il est, on a besoin de savoir, et toi aussi.

 

Tu as plusieurs solutions toutes simples.

La premiÚre c'est si ton point chaud est lui aussi un peu haut, à plus de 60°c. Là tu peux tout simplement remplacer ta 75w actuelle par une 60w sans modifier le positionnement de cette lampe. Point chaud et froid vont perdre quelques °, mais pas trop.

 

Si ton point chaud n'est PAS trop chaud le problÚme est légÚrement différent. Tu dois maintenir l'apport en chaleur à cet endroit mais réduire l'apport global en chaleur. Dans certains de mes petits terras j'obtiens presque 60°c au point chaud avec une seule ampoule ordrinaire de 25w. Tout est question de positionnement de l'ampoule.

Donc tu remplace la 75w par une 60w et en mĂȘme temps tu ajuste sa hauteur pour conserver la bonne t° au point chaud. Ca signifie que tu devras lĂ©gĂšrement abaisser la lampe, ou encore si c'est plus simple, surĂ©lever le point chaud (si c'est une souche ou un empilement rocheux par ex). Ton point froid va perdre aussi un peu car la 60w apporte moins de calories que la 75w, c'est tout con.

 

Enfin la solution la plus simple, mais qui est est un peu bĂȘte parce qu'elle gaspille l'Ă©nergie, c'est de faire plus d'aĂ©rations afin d'Ă©vacuer plus d'air chaud et ainsi influer sur le point froid. En faisant un trou Ă  la fois avec un foret il est mĂȘme possible de procĂ©der Ă  une rĂ©gulation assez fine, au degrĂ© prĂšs. Mais lĂ  tu joues sur les pertes en chaleur et pas sur l'apport en chaleur. C'est un peu comme laisser le chauffage d'une chambre Ă  fond et ouvrir les fenĂȘtres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest steph0110

okay merci a tous pur vos réponses on est au début de l'été et dans le sud sa va chauffer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il aurait fallu commencer par là, puisque ça n'est pas DU TOUT trop chaud comme point chaud.

C'est donc ton point froid qui est limite et qui pourrait devenir trop chaud dans quelques semaines.

 

Le mieux serait de remplacer la 75w par une 60w et de l'abaisser un peu (procéder par étapes) afin de faire monter de quelques °c la t° de surface (c'est important ça, faut l'avoir bien compris, c'est la t° de la surface chauffée, pas de l'air environnant le point chaud).

En passant Ă  une 60w par contre l'apport global en chaleur va ĂȘtre moins important et le point froid va un peu baisser.

Si cette été il fait tellement chaud que la 60w est trop puissante, tu passe à une 40w. C'est mieux que d'éteindre la lampe toute ou une partie de la journée. Ca n'est que dans les situations extrÚme qu'on éteint complÚtement la lampe chauffante.

 

Important : ne pas changer de type d'ampoule, seule la puissance, en w, doit changer. Si au lieu d'une ampoule "manchin chose" de 75w tu prends une "bidule chouette" de 60w tu changes d'autre paramĂštres et tu vas te planter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais globalement toutes les surfaces se comportent de la mĂȘme maniĂšre au bout d'un moment. C'est Ă  dire que du bois va atteindre la mĂȘme t° que l'ardoise, Ă  quelques petits ° prĂšs, mais moins vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest steph0110

c'est ce que j'ai dit le point chaud est ok mais dans le reste du terra il fait trop chaud en général

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais non, ton point chaud n'est PAS ok. Il est à la limite basse de ce qui est acceptable pour cette esp. qui a besoin de plus. L'idéal pour un Pog c'est 10°c de plus que ce que tu as maintenant.

Et ton gradient n'est pas bon, il n'y a pas assez d'écart entre le chaud et le froid. C'est parce que tu as mal choisi ta lampe et que tu l'as mal positionné.

Maintenant je t'ai TOUT expliqué en long, en large et en travers. Tu n'as qu'à relire si tu n'as pas compris, tout y est.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • MatĂ©riel pour juvĂ©nile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 46
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...