Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Akein

Polylepis juvénil femelle

Recommended Posts

Guest Akein

Bonjour à tous.

Je souhaite me procurer un Polylepis juvénil femelle.

Mon problème, c'est que ce type de spécimen est très rare, car difficile à élever, et je n'en trouve tout simplement pas en Europe... (je suis pas très doué avec les recherches Google...)

Je n'ai pas envie de l'importer d'Afrique pour plusieurs raisons, la première étant qu'on ne peut pas vraiment garantir son origine ou son état, la deuxième est que je veux aller chercher le spécimen et qu'on me le remette en main propre (pour d'évidentes raisons...)

Conaissez vous des éleveurs proposants de tel spécimen ? (Je peux me déplacer : France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Hollande, Espagne.... Mais je ne souhaiterais pas aller bien plus loin car sinon le transport sera trop long pour l'animal).

Merci à tous.

Guest Akein

Je n'ai pas d'expérience en terrariophilie au sens ou vous l'entendez. Je n'ai d'ailleur pas de cdc ou autres...

Mais j'ai v√©cu pendant 15 ans en Afrique et le polylepis est un serpent que je connais tr√®s bien. J ai pu en observer dans leur milieu naturel, et lorsque j √©tais jeune je m'amusais √† les emb√™ter avec un b√Ęton, non conscient des risques que je prenais. J'ai finis par me faire mordre lorsque j'avais 15 ans.

J ai toujours été fasciné par ce serpent et mon accident ne m'a pas empêcher de continuer à les approcher.

Je souhaite posséder ce serpent car j'en suis fasciné et que je connais très bien son comportement, son caractère et que je sais aussi ce dont il est capable.

Pour le cas o√Ļ tu r√©siderais en France, tu t'exposerais √† des poursuites judiciaires au p√©nal en cas de contr√īle...

...et en cas d'accident, potentiellement à des poursuites pour homicide involontaire...

En gros, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle...

Tu as plut√īt int√©r√™t √† suivre la voie classique du CDC + AOE... :wink:

Je n'ai pas d'expérience en terrariophilie au sens ou vous l'entendez. Je n'ai d'ailleur pas de cdc ou autres...

Mais j'ai v√©cu pendant 15 ans en Afrique et le polylepis est un serpent que je connais tr√®s bien. J ai pu en observer dans leur milieu naturel, et lorsque j √©tais jeune je m'amusais √† les emb√™ter avec un b√Ęton, non conscient des risques que je prenais. J'ai finis par me faire mordre lorsque j'avais 15 ans.

J ai toujours été fasciné par ce serpent et mon accident ne m'a pas empêcher de continuer à les approcher.

Je souhaite posséder ce serpent car j'en suis fasciné et que je connais très bien son comportement, son caractère et que je sais aussi ce dont il est capable.

Il n'y a donc personne ici, du moins je l'espère, qui va te donner des infos sur la manière de te procurer ces espèce que tu connais si bien. Le simple fait que tu ne sois pas capacitaire exposerait de toute manière ceux et celles qui te renseigneraient à de sérieux problèmes légaux si tu devais refaire une petite approche se soldant par une seconde morsure. Je dis seconde et pas deuxième, car il y a rarement une troisième morsure de polylepis.

Guest Strike383

Le jeu comme dis avant n'en vaut pas dutout la chandelle...

Je n'ai aucune expérience avec du venimeux et encore moins avec du mamba, mais sache que leur comportement d'un serpent dans un espace ouvert est différent de celui d'un animal dans un lieux clos... De plus ce genre d'animaux semblent décourager des gens ayant plus de 20 ans d'expérience dans le milieux du Maouss bien méchant, c'est dire; trop agressif, trop exigeant, trop contraignant, trop dangereux, aucun droit a l'erreur.. Le défis et le plaisir de maintenir ce serpent ne doit pas valoir la peine.

Franchement je ne suis pas sur que tu sais dans quoi tu t'entraines, déja du venimeux en captivité c'est pas top mais en plus ce genre de bête c'est tout simplement ingérable pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience avec des animaux aussi dangereux en terrario.

Il y a bien d'autres serpents, agressif, aussi élégants mais bien moins dangereux et restant très gérable, faut juste les trouver, avoir de la chance et[barre]accessoirement[/barre] de l'argent (ou l'inverse)... :wink:

Guest Sam34

Polylepis est une espèce encore onéreuse en terrariophilie (pour des animaux NC). je connais un éleveur, mais notre accord est que je ne diffuse jamais ni son nom, ni son téléphone ni son mail. Et pourtant il maintient et reproduit cette espèce en toute légalité.

Marc

Guest Akein

Je sais que cette espèce est d'une agressivité rare.

Cependant, au moment ou il ressentira ta présence, tu pourras savoir si tu peux l'approcher ou pas. Je n'ai jamais réussi à déterminer à quelle période il était moins aggressif que d'autres, mais je sais que parfois, je pouvais tranquillement l'approcher et le titiller avec une grande branche tandis que d'autre je devais le repousser avec cette même branche pour m'enfuir parce qu'il allait attaquer (contrairement aux autres serpents, Polylepis n'hésite pas à attaquer même s'il peut s'enfuir).

A l'époque, j'habitais proche d'un lieu de passage d'un Polylepis, donc je le voyais "relativement" souvent (2, 3 fois par mois) et je pense que c'était toujours le même.

Je sais très bien quel genre de serpent c'est. Le jour ou je me suis fait mordre, j'ai clairement manquer de vigilance. J'avais aperçu au loin un phacochère qui semblait se battre contre un autres animal que je ne voyais pas. Quand il est finalement parti, je me suis approcher et j'ai vu un Polylepis en très mauvais état qui ne bougeait plus du tout. J'ai cru qu'il était mort. C'est la seule fois ou j'ai approcher Polylepis a moins de 2m. et il m'a mordu au mollet (morsure très superficielle, on m'a dit qu'il avait injecté peu de venin et que ces crochets n'avait pas atteins un muscle). J'ai à peine eu le temps de prévenir des amis et après une trentaine de minutes je perdais connaissance. Heureusement la bas ca n'est pas comme ici et leurs hopitaux douteux ont ce qu'il faut pour traiter ces morsures. Je suis sorti indemne après 5 jours d'hopital.

Il faut aussi savoir que le venin de Polylepis, si il est beaucoup plus puissant même que celui d'un Naja, présente beaucoup moins de risque de part sa nature si elle est traitée à temps. Le venin du mamba noir peut te tuer en quelques heures mais si tu es soigné très rapidement tu t'en sortiras sans aucune séquelle. A l'inverse, les venins des vipères sont beaucoup moins puissant mais tu as toute les chances d'y laisser un membres à causes de leur propriétés hémorragiques et nécrosantes.

Guest Strike383

Ce que je vais dire est a confirmer mais j'ai lu dans un article que la salive sécrétée par la glande de Duvernoy du Polylepis est aussi virulente que le venin sécrété par la glande a venin reliée aus crochets.. Ca pourrait expliquer (si ce passage est correcte) pourquoi même avec une morsure superficielle (sans même qu'il y ai injection) les effets sont graves. Ca m'avait l'air d'un article sérieux et si quelqu'un pouvait confirmer ou non ce serai gentil.

Je peux juste te dire que non seulement tu n'auras pas de certificat d'obtention et de capacité mais en plus les éleveurs qui ont ces bêtes ne te vendront pas d'individus sachant que tu n'as pas eu d'expérience terrario, quand bien même tu as en cotoyé avant. Aussi tu dis toi même que c'est un des rare serpent qui va attaquer plutot que fuir.. Imagine un serpent avec ce genre de caractère et de deux mètres de long qui est enfermé dans un milieux clos ou il n'a aucun moyen de fuir...

Franchement je me ferai de l'expérience avant de ma lancer la dedans..

Polylepis est une espèce encore onéreuse en terrariophilie (pour des animaux NC). je connais un éleveur, mais notre accord est que je ne diffuse jamais ni son nom, ni son téléphone ni son mail. Et pourtant il maintient et reproduit cette espèce en toute légalité.

Marc

C'est pas pour être désagréable, mais je trouve ce message particulièrement inutile... :roll:

:trinque:

Il est bien plus facile de trouver o√Ļ acheter un mamba, que de savoir le manipuler.

Dire qu'on ne trouve pas cette espèce, car elle serait très rare en Europe est une contre vérité.

Bref, sur le coup, ce n'est pas le message de Marc qui est inutile, il est très clair, mais ta faculté d'analyse qui a été totalement absente.

Sois cependant assuré qu'il développera désormais chacune de ses interventions de manière à ce que tu puisses bien les comprendre.

(Sans vouloir être désagréable non plus ^^ ).

Il est bien plus facile de trouver o√Ļ acheter un mamba, que de savoir le manipuler.

Dire qu'on ne trouve pas cette espèce, car elle serait très rare en Europe est une contre vérité.

J'ignore pourquoi tu √©cris √ßa, dans la mesure o√Ļ je n'ai jamais pr√©tendu le contraire... :wink:

(Relire mon intervention ci-dessus si besoin)

Bref, sur le coup, ce n'est pas le message de Marc qui est inutile, il est très clair, mais ta faculté d'analyse qui a été totalement absente.

Sois cependant assuré qu'il développera désormais chacune de ses interventions de manière à ce que tu puisses bien les comprendre.

Peux-tu m'expliquer à quoi ça sert de dire qu'on connait un éleveur si c'est pour ajouter dans la même phrase qu'on ne souhaite pas divulguer son identité?

Merci d'avance.

Je comprends que tu aies cette réaction totalement corporatiste, moi-même étant modo sur plusieurs forums.

Cela n'aurait cependant pas du t'emp√™cher de me lire correctement avant de r√©pondre (en l'occurrence √† c√īt√©... :roll: )

Peux-tu m'expliquer à quoi ça sert de dire qu'on connait un éleveur si c'est pour ajouter dans la même phrase qu'on ne souhaite pas divulguer son identité?

Marc rétablit ainsi la vérité sur la fréquence de l'espèce en Europe.

Et Akein qui recherche un mamba ne l'emb√™tera pas en MP pour savoir o√Ļ en trouver.

(je peux peut être te développer les implications légales qui en découleraient si jamais Marc le faisait) ?

Certains préfèrent dire que ces animaux n'existent pas en captivité, cela a le mérite de clore le débat quand des personnes non expérimentées recherchent ce genre d'espèce (c'est le cas d'Akein, on ne peut pas comparer le maintient d'un mamba en terrarium et ce quil se passe dans la nature). C'est un point de vu qui se défend.

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que tu es modérateur sur d'autres forums que tu peux te permettre de juger les remarques qui sont pertinentes ou non ici.

je connais un éleveur (...) Et pourtant il maintient et reproduit cette espèce en toute légalité.

Pour info, il en fait quoi des juvs du coup ?

échanges avec autres pros ? Labos d'étude ? Fournit des reptilariums ? Ou autre ?

Guest Akein

Je ne vous comprends pas bien. Je ne suis peut être pas un expert en terrariophilie ni en maintiens d'espèce venimeuses mais pour moi, un venimeux tu le sors jamais de son terra...

Pour un polylepis adulte je pensais faire un terra d'au moins 150x50x80, avec le strict minimum a l'intérieur, c'est à dire substrat, 2 cachettes (coté chaud et froid) les deux refermable de l'extérieur sur un système de porte guillotine et un bac d'eau et une branche...

Ainsi il reste toujours en vue, et il ne sort jamais. Pour m'occuper du terra j'ai juste à attendre qu'il aille dans sa cachette et que je l'enferme dedant... Quand à la nourriture, ouvrir juste de quoi laisser passer le repas qu'on donne avec une longue pince.

Ca ne me para√ģt pas si sorcier que √ßa. De toute fa√ßon il faut √™tre fou pour essayer de sortir ce serpent d'un terrarium surtout si on est dans une petite pi√®ce. C'est mal conna√ģtre son aisance, c'est pas comme si Polylepis √©tait contr√īlable avec 2 crochets... Si il est agressif, les crochets ne serviront √† rien, c'est un serpent qui se d√©place tr√®s bien dans tout les environnements : terre, arbre, eau. Je ne peux que me douter de la frustration d'un tel serpent, qui a dans sa nature de poss√©der un grand territoire, d'√™tre enferm√© dans un petit terra. A mon avis il sera d'autant plus nerveux et √ßa doit rendre toute manipulation impossible.

Les gens qui joue avec le feu continue jusqu'√† ce qu'il soit brul√©. Apr√®s y'a les fous qui ne l√Ęche pas le morceau et les personnes cens√©s qui arr√™te l√† les frais. J'ai d√©j√† √©t√© br√Ľl√© et √ßa ne se reproduira pas.

Je ne vous comprends pas bien. Je ne suis peut être pas un expert en terrariophilie ni en maintiens d'espèce venimeuses mais pour moi, un venimeux tu le sors jamais de son terra...

Pour un polylepis adulte je pensais faire un terra d'au moins 150x50x80, avec le strict minimum a l'intérieur, c'est à dire substrat, 2 cachettes (coté chaud et froid) les deux refermable de l'extérieur sur un système de porte guillotine et un bac d'eau et une branche...

Ainsi il reste toujours en vue, et il ne sort jamais. Pour m'occuper du terra j'ai juste à attendre qu'il aille dans sa cachette et que je l'enferme dedant... Quand à la nourriture, ouvrir juste de quoi laisser passer le repas qu'on donne avec une longue pince.

Ca ne me para√ģt pas si sorcier que √ßa. De toute fa√ßon il faut √™tre fou pour essayer de sortir ce serpent d'un terrarium surtout si on est dans une petite pi√®ce. C'est mal conna√ģtre son aisance, c'est pas comme si Polylepis √©tait contr√īlable avec 2 crochets... Si il est agressif, les crochets ne serviront √† rien, c'est un serpent qui se d√©place tr√®s bien dans tout les environnements : terre, arbre, eau. Je ne peux que me douter de la frustration d'un tel serpent, qui a dans sa nature de poss√©der un grand territoire, d'√™tre enferm√© dans un petit terra. A mon avis il sera d'autant plus nerveux et √ßa doit rendre toute manipulation impossible.

Les gens qui joue avec le feu continue jusqu'√† ce qu'il soit brul√©. Apr√®s y'a les fous qui ne l√Ęche pas le morceau et les personnes cens√©s qui arr√™te l√† les frais. J'ai d√©j√† √©t√© br√Ľl√© et √ßa ne se reproduira pas.

Si un venimeux tu le sors de sont terra pour des soins qu'il peu demander!!! mauvaise mue, maladie, etc.... Si tu n'a jamais manipulé a la main, au crochet des animaux venimeux tel que des naja, ou même des dendroaspis, laisse tomber c'est l'accident a coup sure!!!

comme tu le dis tu l'a déjà observé, et c'est un animal très a l'aise sur des branche et au sol (je le rappel le plus rapide des serpents!!), quand tu a de l'espace autour de toi tu arrive a gérer. Mais une fois dans un terra avec quelque branches il n'aura pas de mal a se faufiler partout, car il a des mouvement très très précis.

de toute facon il faudra que tu lui donne a manger, et là c'est pour tout les serpent pareil venimeux ou pas, quand on ouvre un terra il faut toujours s'attendre a une morsure!! car a n'importe quel moment tu peu te faire shooter. Même en changeant l'eau d'une gutt pourtant tranquil, elle peu très bien se jetter sur ta main (bon c'est une gutt c'est sure!!) LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS! un terra ouvert risque de morsure, nourrissage risque de morsure, manipulation risque de morsure...... etc. bref a chaque intervention dans le terra il y a un risque, et même si l'animal a bon caractère.

En plus tu n'a aucune expérience en terrario, donc laisse tomber, pense au gens qui t'entour surtout. Mais si malgré toutes ces recommandation de gens réaliste, tu décide d'en trouver un!! alors je suis désolé de te dire ca mais tu finira dans les faits divers ou il y aurat marqué -"Une personne mordu par un mamba noir, inexpérimenté, pas en règle est entre la vie et la mort au CHU de .........." .

Voilà encor une image positive pour la terrario, car laisse moi te dire que ca finira comme ca et moi je suis réaliste.

Comme on te la déjà dis y a des personnes qui ont plus de 20 ans d'expérience dans le venimeux et qui hésite vraiment a en avoir, car bien trop dangereux.

Tu ne nous comprends pas bien?

Je dirais que ce que tu ne comprends pas bien c'est qu'en France, en 2011, qu'on le veuille ou non, une législation encadre la détention de ce genre de reptile, et que vu la dangerosité du-dit reptile nous ne sommes pas occupés d'avoir une conversation sur le mode "ils exagèrent quand même de demander le CDC pour ça alors que blabla blabla blabla". C'est un peu comme le permis de conduire. Qu'on trouve ça justifié ou pas il faut le permis pour conduire une voiture. Après un certain nombre, croissant, de personnes s'en passe. On est pas là pour savoir si ils ont raison et si dans le tas y'a de très bons conducteurs qui n'auront jamais d'accident. Toi tu voudrais qu'on te branche sur quelqu'un qui te vendrait une Porche prototype préparée pour les 24h du Man mais avec laquelle tu promet que tu seras bien prudent et tout, vu que tu t'es craché une fois, dans des circonstances très particulières, et que donc tu as décidé d'arrêté d'avoir des accidents. Y'a comme un truc qui va pas dans tout ça non?

A oui, ben j'oubliais! T'as pas le permis, donc pas le droit de conduire et si tu provoque un accident (on sait jamais, les accidents c'est accidentel y parait) t'auras pas non plus l'assurance qui interviendra des fois que ta maison aurait été, accidentellement, objet d'un incendie, ou d'un tremblement de terre, ou d'une tornade, ou d'un poids lourd qui défonce ta façade et s'invite dans ta "snake room"...enfin le genre d'évènements accidentels qui pourrait amené un brave pompier, médecin du SAMU ou un bon voisin venu te porter secours, de tomber nez à nez avec ton petit protégé que personne ne savait que tu abritait là puisque tu fais ton petit business en snake :wink:

Et au fait, as-tu bien compris que personne ici n'a le droit de te renseigner? Un peu comme si tu voulais qu'on te mette en contacte avec un mec qui fourgue des flingues. Tu vois? On parle pas d'acheter une tortue d'Hermaan ou un Uro en douce là.

Guest Sam34

Marc

C'est pas pour être désagréable, mais je trouve ce message particulièrement inutile... :roll:

J'ai remarqué dans les messages précédents que Néophyte absolut avait parfaitement répondu à tes remarques et sauf si tu veux des compléments d'informations je ne vois pas grand chose à ajouter sur le fond. Je voulais simplement faire remarquer que ces animaux n'étaient pas si rares que l'on voulait bien le laisser entendre et préciser en même temps que je ne divulguerai pas l'identité de cet éleveur ni les moyens de prendre contact avec lui.

En ce qui concerne ta remarque sur "l'inutilité" de mon intervention. Il me semble que, même si tu avais raison, le forum est un espace de libre échange et j'ai le droit comme chacun de m'exprimer. Non ?

Enfin, je trouve assez minable ta pseudo accusation de "corporatisme". Pas méchante, pas injurieuse, juste minable :wink:

Marc

Guest Sam34
je connais un éleveur (...) Et pourtant il maintient et reproduit cette espèce en toute légalité.

échanges avec autres pros ? Labos d'étude ? Fournit des reptilariums ? Ou autre ?

Il les vend. Mais au travers de cercles fermés (entre éleveurs de venoms ou des copains de ceux-ci) et avec un minimum de publicité (pas de photos sur son site, pas d'annonce, juste des contacts directs)

Marc

Il les vend. Mais au travers de cercles fermés (entre éleveurs de venoms ou des copains de ceux-ci) et avec un minimum de publicité (pas de photos sur son site, pas d'annonce, juste des contacts directs)

Marc

Ok :)

Guest yoann jd

Moi, j adore les crocos, mais bon j ai qu une petite couleuvre! Faut etre realiste quand même! J ai aussi essayé d'obtenir un grand requin blanc pour mettre dans ma baignoire, y a pas eu moyen: ils sont chiant en france!! LOL bien sur!

Guest Tehonu

Marc

Mais, ce n'est pas plus rentable et plus s√Ľr de les vendre √† (comme l'a dit fredtriton) un laboratoire (dans le cadre d'exp√©riences du genre, fabrication d'un anti-venin), dans une entreprise sp√©cialis√©e, ou dans un reptilarium de renom ? (s'il y en a)

(Je ne veux pas te tirer les vers du nez, Sam34, mais les éleveurs de venimeux, ça cours pas les rues ! Donc j'en profite pour en apprendre davantage :D )

En ce qui concerne le sujet (donc, la passion de Akein pour les Polylepis), je suis mal plac√© pour critiquer, mais on ne ma√ģtrise pas un animal (qui plus est ext√™mement dangereux) sous pretexte d'avoir √©t√© en "co-habitation" avec lui.

Si encore t'avais été capacitaire, avec 10 ans de terrario derrière toi, (+tes 15 ans de contact avec les mambas) et que tu aurais voulu te lancer dans le venimeux, j'aurais rien dit, mais là, tes prétextes sont...légers. (là pour le coup mon message est inutile :lol: )

Cordialement :trinque:

P.S : Désolé d'être intervenu dans le choc des titans du LMDR :o

Guest Tehonu
Moi, j adore les crocos, mais bon j ai qu une petite couleuvre! Faut etre realiste quand même! J ai aussi essayé d'obtenir un grand requin blanc pour mettre dans ma baignoire, y a pas eu moyen: ils sont chiant en france!! LOL bien sur!

Ah, toi aussi ?!

Moi, j'ai vu un éléphant une fois et...

:lol::lol::lol:

Il n'y a plus de production de venin concurentielle en Europe. Tout ce fait à l'étranger à des tarrifs qu'aucun labo européens ne peut proposer.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Hyperolius fusciventris burtoni

Bonjour ! Ces grenouilles m'intéressent beaucoup et j'ai pour projet de m'en prendre une (je n'ai jamais eu de reptile ou même de terrarium donc je suis une vraie débutante ^^). J'ai déjà eu pas mal d'infos mais j'ai entendu dire qu'elles chantent beaucoup la nuit, je vais dormir dans la même pièce donc : -Est ce que le chant est si fort qu'il empêche de dormir ou c'est juste des petits bruits de croissements ? Et j'ai aussi vu que beaucoup de conseils étaient pour un couple alors que

Kaori san
    Kaori san | 
    ūüźł Amphibiens 2

lampe UVB fait pousser les plantes ???

Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 14

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes   Avant propos     Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..   Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses   L

Guest phasme
    Guest phasme | 
    ūüźõ Invertebr√©s 26

Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

cyr34
    cyr34 | 
    ūüźć Serpents 2

serpent

bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

remy salerno
    remy salerno | 
    ūüźć Serpents 6
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...