Jump to content
Sign in to follow this  
Guest TiiXel

Lézard mourant

Recommended Posts

Guest TiiXel

Bonjour !

J'écris ce message en urgence, suite a la trouvaille d'un lézard mourant dans mon jardin, entre des pierres.

Le pauvre saigne à la tête, je lui ai mis de quoi boire et l'ai un peu nettoyé : il semble déjà plus en forme depuis une heure.

Cependant, une de ses patte à l'air cassée, en tout cas, il ne la bouge que très peu (comme le reste de son corps d'ailleurs).

Je voulais donc savoir ce que je peux faire pour lui, je compte bien le garder !

Que faire pour sa patte ? Je la laisse se refaire seule..?

Que mange un lézard ? Insectes, viande ?

Est-ce normal qu'il ne fasse des mouvement respiratoire apparent qu'une fois par minute environ ?

Que dois-je acheter pour le garder chez moi par la suite ? Si je peux le garder ..

Merci a vous !

Bonjour et bienvenue !!

Le lézard que tu as sauvée est sans doute une espèce de la faune française, elle est donc protégée.

Vue l'état dans lequel semble l'animal, on peut mettre la loi de coté puisque, selon moi, la santé de l'animal passe avant tout.

Pour la blessure sur la tête, tu dis l'avoir désinfecter et c'est très bien.

Pour sa patte cassée, ne te fais pas d'illusion, il y a peu de chance qu'il puisse un jour s'en servir ... mais tout dépend de la nature de la blessure.

Il nous faudrait également une photo de l'animal en question.

Pour son maintient, c'est papier essui-tout comme substrat, écuelle d'eau, branches et BEAUCOUP de cachettes.

Ce genre de lézard stress n'importe quand pour n'importe quoi, il faut donc éviter toute source de stress.

Pour le chauffage, point chaud à 40° ( température de surface), point froid 25°

Pour ton désir de le garder, techniquement parlant, tu n'en as pas le droit, mais personne ne pourra te l'empêcher ...

Cordialement,

Peedro

Je dirais lacerta agilis, un lézard des souches.

Dans quelle région vis-tu ?

La blessure sur la tête est normalement soignable, pour ce qui est de sa patte, c'est moins sure.

Pour ce qui est des conditions maintenance, uniquement valable durant le temps de son rétablissement, je les ai déjà évoqué mais disposes-tu d'un terrarium ou au moins d'un aquarium ?

Pour l'alimentation, c'est un insectivore donc grillons, criquets qui devront être accompagné d'une poudre polyvitaminée

Cordialement,

Peedro

Guest TiiXel

Oui, j'ai un aquarium d'un ancien poisson rouge, mais assez grand. Un peu de terre au fond, des branchages, un bac d'eau, je pense :) .

Dites, la queue est sensée repousser :-D ?

Pour la nourriture, on peut en acheter ? Vivants ou morts :? ?

Merci encore, il bouge plutôt bien maintenant ! Je l'ai mis sous une lampe de bureau, qui chauffe beaucoup, ça peut l'aider ? Je la lui laisse jusqu'à quelle heure .. ?

Edit : J'habite en alsace.

L'aquarium sera valable à condition de fournir suffisament d'aération, quelle est sa longueur/largeur/hauteur ?

Une lampe de bureau ?! C'est loin d'être ce qu'il y a de meilleur mais bon, on fera avec.

De toute façon, le relacher serait la dernière chose à faire vue son état.

Je vais t'énoncer les étapes pour faire un bac de quarantaine à peu près valable:

- Préparer ton couvercle d'aquarium qui doit posséder suffisamment d'aération, tu peux par exemple utiliser de la moustiquaire.

- Pas de terre en guise de substrat (pour le moment) l'objectif étant d'éviter l'infection, utilises de l'essui-tout

- Tes cachettes peuvent être un empilement de briques A CONDITION que celui-ci soit stable.

- Ta lampe, places là DANS l'aqua à quelques centimètres de ton empilement rocheux pour obtenir un point chaud à peu près correct

- Il lui faut également une source d'UV et une écuelle d'eau.

Pour la nourriture, tu peux en trouver dans les rayons reptiles ou en attraper dans la nature

Cordialement,

Peedro

Guest TiiXel

Hum, pour l'aquarium je sais pas les mesures.. Il est à la cave, je chercherais demain. Pour l'instant le lézard est dans une grande boîte en plastique sans couvercle quand je suis à coté.

Question lampe, j'ai une lampe à lumière noire. Ca émet des UV ça ? Elle chauffe beaucoup, je la cherche aussi.

Pour les briques, je chercherais un truc du style, je dois bien avoir ça quelque part :) .

Hum, pour info, j'ai 15 ans, niveau dépenses mes parents veulent bien m'aider un peu pour la nourriture. Pour le reste ça sera plus compliqué.. Ca vit combien de temps un lézard ?

Pour ta lampe, tu aurais la marque ?

Pour la durée de vie, il faut déjà réussir à le soigner et sa, sans vouloir être pessimiste, c'est pas gagné.

Sinon, il peut vivre 10 ans

Cordialement,

Peedro

Guest TiiXel

Merci ! Non pas la lampe sous la main, je te dis tout ça demain :/.

Au passage, le pauvre ne marche vraiment pas droit, il tourne en rond à cause de sa patte je crois. Et il est "plié" comme sur la photo depuis que je l'ai, il a du mal à s'étendre j'ai l'impression !

J'ai peur de le déplacer, mais si il faut .. Je le place sous la lampe ?

Merci encore :) !

Guest Olaf

tu sais en cas d'extréme urgence améne le dans une clinique ! :D

mais sinon je trouve que c'est un beau geste de vouloir le soigné alor que certaine personne l'aurait laissé mourir !

je te dit bravo ! :trinque:

Guest TiiXel

Merci :)

Comme dit, le souci est mes parents, ils ne payeront pas un vétérinaire... Et je n'ai pas assez pour payer de moi même ^^

Guest Olaf

puis surtout si un vétérinaire te vois arrivé avec un lezard dans une boite il va faire une drole de tête !

!

Guest TiiXel

Oui ...

Euh, il vient d'avoir un coup de speed, il s'est secoué dans tous les sens, retournés et re-retournés... Il a du sang dans la bouche :o Je fais quoi ?

Que veux-tu faire ?

Rien malheuresement ....

As-tu éteint l'éclairage ? Si ce n'est pas fait, alors fais-le et laisse le tranquille jusque demain.

Je sais que tu as envi de regarder comment il va mais il ne faut pas non plus le condamner en le stressant trop.

J'espère qu'il s'en remettra, bon courage !!

Peedro

Attention à la déshydratation.

Et à mon avis, le placer sous une lampe chauffante dans son état c'est peut être risqué, il ne doit pas être en état de partir de sous la lampe, non ?

Guest TiiXel

Oh lala... Le pauvre ! Il a crashé des morceaux de sang, beaucoup ! Je lui ai nettoyé l'intérieur de la bouche avec de l'eau, j’espère ne pas le noyer...

Là, je l'ai posé sur une surface penchée, sa tête vers le bas, pour l'aider à cracher...

Que faire de mieux :?

J'espère que ça ira pour lui :cry:

Son attitude sur la photo ne m'inspire rien de bon.

La blessure à la tête semble sérieuse. A mon sens une perforation par le bec d'un oiseau, ou la canine d'un chat, mais c'est moins probable.

Les soubresauts dont tu parles ne sont pas non plus bon signe. Je ne veux pas paraître exagérément pessimiste mais je pense qu'il ne passera pas la nuit.

Si il est toujours vivant demain matin mais que son état ne s'est visiblement pas amélioré il n'y a rien à attendre et dans ce cas il faut abréger ses souffrances. Pour un reptile le mieux c'est le congélateur.

Guest Sakamain..

Non ce n' est pas le mieux pour un reptile ! Tu imagine il souffre de froid, le mieux c' est asphixie par co2, sa ne dure que 30sec comperer au congelateur qui met longtemps ! Mais je garde espoir moi ! :engueul:

Guest TiiXel

Suite à une petite discussion, j'en ai réussi à comprendre que, en le prenant chez moi : j'ai voulu le sauver. Je ferais donc tout mon possible pour qu'il survive, même si ses souffrances sont tristes :? .

J'ajoute que sur la photo, je ne l'avais pas encore rincé à l'eau. Tout le sang qu'il à sur la tête est du à un écoulement après la blessure. Il n'a maintenant qu'un point de sang, il n'as pas toutes ces écailles arrachées :wink:

Merci à vous, quand même.

Guest TTk

Hello, je prend le sujet en cours de route.

Déjà bravo a toi de vouloir le sauver, j’espère qu'il a passé la nuit car malgré les blessures c'est un très beau lézard !! je suis de Strasbourg et je n'en ai jamais vu de comme ça.

tien nous informer de son évolution ;) je croise les doigts

Non ce n' est pas le mieux pour un reptile ! Tu imagine il souffre de froid, le mieux c' est asphixie par co2, sa ne dure que 30sec comperer au congelateur qui met longtemps ! Mais je garde espoir moi ! :engueul:

Il ne s'agit pas d'imaginer justement. Toi oui, tu souffre du froid, parce que tu es un mammifère endotherme. Là on parle d'un reptile, extotherme, et qui plus est d'une espèce d'Europe du Nord, c'est à dire exposée à des t° inférieures à 10°c chaque hiver. Être mis à -20°c n'entraîne pas les souffrances que tu imagines pour ce reptile, car sous les 5°c il est de toute manière en profonde léthargie, qui est un état assez proche du coma (pour simplifier). A ces t°, sur un reptile aussi petit, la congelation est extrèmement rapide, et la mort aussi donc.

Tu as déjà vu un animal essayer de reprendre son souffle lorsqu'il est intoxiqué au CO2 ?

Et il ne s'agit en aucun cas de ne pas garder espoir, juste de prendre la mesure de la gravité de son état, ce qui est différent. Tu n'as aucune expérience en la matière qui puisse te permettre de le faire. Le fait que la part visible de la blessure ne semble pas importante ne signifie rien lorsqu'il s'agit d'une blessure perforante à la tête. Le fait qu'il n'est pas d'écailles arrachées non plus.

Mais comme toujours avec ce genre de situation on est à fond dans l'affectif et l'anthropomorphisme.

J'espère qu'il va s'en remettre. Mais si ce matin son état ne s'est pas amélioré il ne le fera plus. Un reptile peut mettre des jours à mourrir. Il ne va pas geindre comme le ferait un mammifère.

Guest TTk

Il ne s'agit pas d'imaginer justement. Toi oui, tu souffre du froid, parce que tu es un mammifère endotherme. Là on parle d'un reptile, extotherme, et qui plus est d'une espèce d'Europe du Nord, c'est à dire exposée à des t° inférieures à 10°c chaque hiver. Être mis à -20°c n'entraîne pas les souffrances que tu imagines pour ce reptile, car sous les 5°c il est de toute manière en profonde léthargie, qui est un état assez proche du coma (pour simplifier). A ces t°, sur un reptile aussi petit, la congelation est extrèmement rapide, et la mort aussi donc.

Tu as déjà vu un animal essayer de reprendre son souffle lorsqu'il est intoxiqué au CO2 ?

Et il ne s'agit en aucun cas de ne pas garder espoir, juste de prendre la mesure de la gravité de son état, ce qui est différent. Tu n'as aucune expérience en la matière qui puisse te permettre de le faire. Le fait que la part visible de la blessure ne semble pas importante ne signifie rien lorsqu'il s'agit d'une blessure perforante à la tête. Le fait qu'il n'est pas d'écailles arrachées non plus.

Mais comme toujours avec ce genre de situation on est à fond dans l'affectif et l'anthropomorphisme.

J'espère qu'il va s'en remettre. Mais si ce matin son état ne s'est pas amélioré il ne le fera plus. Un reptile peut mettre des jours à mourrir. Il ne va pas geindre comme le ferait un mammifère.

+1