Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Yohann29

fréquence nourriture pogo / physi

Recommended Posts

Guest Yohann29

Bonjour,

constatant un embonpoint de plus en plus prononcé chez mes dragons d'eau et sur mon pogo( je les nourris

tous les 2 jours avec des blattes et des végétaux pour le pogo ), je me demandais si je pouvais passer à

un repas tous les 3 jours.

comment procéder vous de votre coté ?

Ces deux espÚces mangent normalement tous les jours. Beaucoup de végétaux pour Pogona, des invertébrés surtout pour Physignatus.

Déjà de quoi les nourris tu et en quelles quantités? Tu as cité les blattes, mais cÎté végétaux ?

Et puis surtout, dans quelles conditions les maintients tu?

Dans presque tous les cas les problÚmes de prise de poids ne sont pas tant une affaire d'alimentation que de t° insuffisamment élevée au point chaud. La qualité de la digestion et le niveau d'assimilation des nutriments est directement en rapport avec la t° à laquelle a lieu cette digestion. Si la t° est trop basse les graisses sont stockées. Normalement des blattes et des végétaux ne doivent pas induire d'obésité.

Comme 99% de ces lézards sont encore maintenu dans de telles conditions je penche pour cette hypothÚse.

C'est trÚs différent de s'arranger pour que les conditions de maintenance soient bonnes et permettent au reptile de se nourrir normalement, que de réduire l'apport en nourriture pour compenser une maintenance défaillante.

Donc qu'en est-il ?

Guest Yohann29

alors, pour mon pogona ( femelle de 10 mois / 35cm ), t°point chaud 45 ° ( peut etre un peu faible ? ), t° point froid 24°.

Pour la nourriture, végétaux tous les jours ( plantain, pissenlit,trefle etc.... j'habite en campagne prÚs d'un terrain en friche ).

distribution d'insectes tous les 2 jours (je comptais commencer à réduire vers l'age d'un an pour arriver à 2 distribution par semaine ). il s'agit de blattes ( dubias ) que j'élÚve ainsi que des morios.A peu prÚs 4/5 blattes (taille moyenne ) et 2 morios par prise. Sinon, elle vit dans un terra de 90*45*60 avec une solar glo de 125 w pour le point chaud + uv ( je précise qu'il s'agit d'un terra provisoire et qu'une fois adulte, elle récupÚrera celui des phisy ).

pour les dragons d'eaux, c'est un peu plus compliqué...J'ai le male ( 40cm )depuis le début d'année, et il a refusé de se nourrir

pendant quelques temps ( hormis un grillon de temps en temps ). aprÚs avoir essayé différentes proix sans succÚs, il a

carrément pété les plombs quand je lui ai présenté des red runners ! Il a repris du poil de la bete en peu de temps et dorénevant, il se nourris de dubias ( 5/6 par prises ) tous les 2 jours .Par contre, refus total des morios et vers de farine.

Pour la femelle ( 50 cm ), meme soucis au début.refus de s'alimenter pendant 15 jours...jusqu'au moment ou elle a

commencer Ă  accepter les morios et un grillon de temps Ă  autre.depuis, aucun probleme avec le morios et elle accepte les

dubias depuis 2 semaines (comme quoi en insistant...).elle mange 5 / 6 prois Ă  chaque prise.

ils ont des végétaux tous les jours mais je ne l'ai jamais vu en manger.pour leur terra, un 120*60*60 ( provisoire également, il sera changé en fin d'année pour quelque chose de plus vaste et de plus haut ), avec une lampe spot de 80w ( 45 °), une lampe uv 25W, et une lampe 60W pour un deuxieme point chaud ( afin d'éviter toute concurrence ).

(des photos sont parfois plus efficaces que des mots, je vais donc voir comment en poster...).

Protege tes lampes!!! Ca saute le phisy... Tot ou tard... Et puis pour le prochain terra un bassin enoooorme. Comme tu l'as precise beaucoup plus de hauteur. Sinon bah c'est du chouette terra! :wink:

Guest Yohann29

tu as effectivement raison pour les lampes...

sinon, le bassin sera bien sur plus grand dans leur prochain terra ( fin de l'année normalement ).

Guest Yohann29

le but du message Ă©tait de savoir si je ne l'ai nourrissais pas de trop...Par contre, tu ne crois pas qu'une dubias

"vaut" un criquet en tant que nourriture ( taille équivalente voir supérieur...) ?

Mais je peut me tromper en les estimant trop gros, qu'en pensez vous au vu des photos?

Si je pose la question, c'est aprÚs avoir lu plusieurs fois que ces 2 agames avaient tendance à trop manger en captivité

et que cela pouvait se révéler néfaste pour leur santé sur le long terme.AprÚs, si au contraire je ne l'ai nourris pas

assez, je dispose de suffisament de blattes pour augmenter les rations !

Aucun de tes trois lĂ©zards ne souffre de surpoids, ils sont juste comme ils doivent ĂȘtre !

Pour moi aucun problÚme avec les lampes non protégées. J'en parle souvent, je ne suis pas du tout un adapte du "ça va arriver".

Tout n'arrive pas, les lézards ne sont pas débiles et un contacte lors d'un saut ne se conclura pas par une brulure avec ce type de lampes. Seules les céramiques représentent un danger à ce niveau car elles sont tellement chaudes que le moindre contact se solde par une brulure.

Bien sur les risques de casse lors d'un saut sont toujours possibles, mais avec des lĂ©zards de ce gabarit ça ne se conclu pas par une ampoule brisĂ©e, sauf si on l'a mal positionnĂ©e et qu'elle est aller heurter une vitre du terra par ex. Il n'y a vĂ©ritablement que comme ça qu'une lampe se brise, par en Ă©tant percutĂ©e par le corps du lĂ©zard. Les PAR38 ne casseront jamais, il faut y aller au marteau pour ça. Les Solar sont plus fragiles, mais mĂȘme mes varans de deux kilos ne les brisent pas.

Ne pas perdre de vue que presque toutes les protections pour lampes sont en fait dangereuses pour beaucoup de lĂ©zards car ils s'y accrochent trĂšs facilement. Ces protections sont mal conçue, on peut mĂȘme se demander pourquoi ça ne s'amĂ©liore pas de ce cĂŽtĂ©.

De toute maniÚre dans le terra plus grand les risques de casses (les seuls pour moi) seront encore réduit puisque les lampes seront d'avantage éloignées des parois et donc elle ne pourront pas les heuter si elles se font balotter à l'occasion d'un saut.

Tes installations actuelles, quoique trop petites, sont pas mal du tout. A part le sol elles ne sont pas vraiment améliorables, pas de maniÚre extraordinaire en tout cas. Je parle de l'aménagement et de l'équipement en lampes.

Guest Yohann29

Merci pour vos réponses.

Ok avec toi Ludo pour le sol des physi, je compte en augmenter la hauteur et le recouvrir de feuilles mortes cet automne pour élever l'hydro quand ils seront dans leur terra définitif.

Pareil pour le pogo, quand je l'aurais déplace,je compte passer sur un sol plus sec .