Jump to content
Sign in to follow this  
Straw_hat

[Questions] Pantherophis Juvénile

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté en animalerie un Pantherophis Guttata juvénile femelle (vous pouvez la voir dans les photos de serpents), on m'a dit qu'elle avait 3,4 mois pour une taille d'environ 40cm (je ne sais pas quelle taille elle faisait réellement quand je l'ai eue)

Mes questions :

-Ma petite Gutt tombe de temps en temps du haut de son terra, maintenant que je lui ai mis de quoi grimper elle tombe moins, mais au début elle a fait plusieurs chute de 45 cm. J'ai lu que ca n'était pas grave et habituelle, je pourrais avoir confirmation?

-Comment mesurer un serpent?

-On m'a dit que m'a Gutt avait 3,4 mois. Je lui donne 2 foetus par semaine (la semaine prochaine je dois passer au blanchon) et elle a vraiment beaucoup grossi depuis les 3 semaine que je l'ai. J'ai pu la voir entièrement déplier longeant l'avant du terra. Elle doit approcher/dépasser légèrement les 50cm. Pour une Gutt femelle, c'est possible qu'elle ait moins de 6 mois ou j'ai acheter un animal qu'on à sous nourrit pour le garder petit?

-Ma gutt s'alimente sans aucun probl√®me (elle est m√™me un peu trop active √† mon gout apr√®s le repas, je lui donne √† manger l'apr√®s midi pour lui laisser le temps de se reposer, mais d√®s que le soir arrive elle se balade comme si de rien √©tait...), Elle boit bien, et j'ai retrouv√© ces excr√©ment (urine, selle) donc tout vas bien. Je n'attends plus que la mue. Seulement elle n'a pas l'air de vouloir mu√©e pour le moment. C'est tout les combien de temps environ, je n'arrive pas √† avoir de chiffres pr√©cis? De plus j'ai h√Ęte de la voir mu√© ca sera pour moi signe que mon animal est en parfaite sant√©.

Renseignement suppl√©mentaire : H√©berg√©e dans un terra 90x45x45 chauff√© √† 28/29¬į P.chaud le jour et 24/25¬į P.chaud la nuit, Hygrom√©trie que j'essais de maintenir aux alentours de 50. Terrarium assez fourni, cachettes, branchages ect. Elle est rest√©e planqu√© les deux premi√®re semaine mais maintenant le soir/matin d√®s que la temp√©rature tombe en dessous de 27¬į elle se balade pendant des heures. Je la sors 2 √† 3 fois par semaine repas inclu pour des manipulation ne d√©passant jamais 15 minutes, je laisse 3j apr√®s le repas avant de la faire sortir pour manipulation.

P1000538.jpg

-Ma petite Gutt tombe de temps en temps du haut de son terra, maintenant que je lui ai mis de quoi grimper elle tombe moins, mais au début elle a fait plusieurs chute de 45 cm. J'ai lu que ca n'était pas grave et habituelle, je pourrais avoir confirmation?

Pas grave en effet.

Une photo prise du dessus, avec un objet comme échelle, puis après tu utilises un simple logiciel de photo. Il existe aussi des logiciels exprès pour ça.

-On m'a dit que m'a Gutt avait 3,4 mois. Je lui donne 2 foetus par semaine (la semaine prochaine je dois passer au blanchon) et elle a vraiment beaucoup grossi depuis les 3 semaine que je l'ai. J'ai pu la voir entièrement déplier longeant l'avant du terra. Elle doit approcher/dépasser légèrement les 50cm. Pour une Gutt femelle, c'est possible qu'elle ait moins de 6 mois ou j'ai acheter un animal qu'on à sous nourrit pour le garder petit?

Ça on ne peut pas vraiment savoir...

C'est tout les combien de temps environ, je n'arrive pas à avoir de chiffres précis?

Une estimation... On va dire une fois par mois pour les juvéniles, mais bon ça dépend de plein de choses :wink:

EDIT : Ah, et évite les manip' inutiles, 3 fois par semaine c'est trop fréquent !

Pas grave en effet.

Une photo prise du dessus, avec un objet comme échelle, puis après tu utilises un simple logiciel de photo. Il existe aussi des logiciels exprès pour ça.

Ça on ne peut pas vraiment savoir...

C'est tout les combien de temps environ, je n'arrive pas à avoir de chiffres précis?

Une estimation... On va dire une fois par mois pour les juvéniles, mais bon ça dépend de plein de choses :wink:

EDIT : Ah, et évite les manip' inutiles, 3 fois par semaine c'est trop fréquent !

J'allais te répondre exactement la même chose mais Elessar a été plus rapide!

Pour les manipulations une fois par semaine ca suffit ;)

Au passage, je souligne la propreté du topic (belle organisation, très peu de fautes, phrases françaises, questions précises et compréhensibles etc...). C'est trop rare de nos jours, et ça mérite qu'on le souligne !

Autre chose qui est rare, tu es bien renseigné pour un premier serpent, tu ne fais pas les choses à moitié, et ça aussi ça mérite qu'on le souligne !

Donc que des encouragements pour ma part :wink:

Ton messages réunit deux conditions trop peu fréquentes ^^

Cette semaine, je ne l'ai manipulé que 2 fois, une fois juste pour la sortir un petit quart d'heure, et une fois quelques minutes avant que je lui donne son repas.

De toute façon étant donné que je laisse passé 3J complet après son repas sans la sortir, et que une fois sortie je préfère la laisser tranquil 2J complet, je ne la sortirais jamais plus de 3 fois. Les seules fois ou je peux la sortir éventuellement 2jours de suite c'est le week end... Genre le Samedi je réorganise/nettoie le terra et le dimanche je la nourris. Mais à part ça, je la laisse le maximum tranquil. Surtout que maintenant je la vois tous les soirs, donc je ressens moins l'envie de la voir comme au début, quand elle était non stop planquée.

Pour ma part les manip pour le plaisir, en dehors du nourrissage ou du nettoyage de terra, c'est à proscrire (ou alors vraiment très très rarement)... Après chacun sa façon de voir les choses :wink:

Les réponses te paraissent claires ? Tu as besoin d'autres renseignements ?

Les réponses te paraissent claires ? Tu as besoin d'autres renseignements ?

Oui vos réponses sont claires, et si j'ai peut être une dernière question. Elle a été nourrit hier de 2 foetus. Comme je l'ai dit elle doit faire environ 50cm, c'est suffisant pour passer au blanchon Dimanche prochain? J'ai lu que la taille de la proie ne devait pas excéder le double de la taille de la tête du serpent, mais c'est pas comme si c'était quelque chose de simple à mesurer...

Les serpents, ça à toujours été ma passion et bien que ce soit mon premier, je m'étais beaucoup renseigné sur l'espèce avant de l'acheter.

Pour le moment tout se passe très bien avec ma Gutt, si j'étais complètement frustré de pas la voir les 2 premières semaines, maintenant c'est un vrai régal de la voir se promener tous les soirs.

En fait, je n'attends vraiment plus que la mue pour être sur que tout vas bien.

Apr√®s la grosse √©tape ce sera courant Juillet. Les √©leveurs proposeront leur Gutt nouveaux n√©s √† vendre et je pensais lui prendre un compagnon. Pour l'instant je ne m'occupe pas trop de √ßa, on verra d√©j√† si je trouve une phase qui me pla√ģt (Ca va pas √™tre dur xD, une de mes phases pr√©f√©r√©es est la classique et ses d√©riv√©es (Okeetee...ect)

Par contre si tu lui achètes un compagnon, ne les mets pas ensemble dans le même terra !

Un terra chacun, et lorsqu'ils seront aptes à la repro, tu les placeras ensemble durant la période de repro.

Beaucoup de personnes font cohabiter leur Gutt. C'est une erreur de leur part?

J'ai lu sur beaucoup de fiche d'élevage qu'on pouvait maintenir des Gutt ensemble dans le même Terra (souvent on donne les dimensions du terra pour un individu/un couple)

Pourquoi ne pourraient-ils pas partager un même Terrarium? Parce qu'ils sont juvéniles? Il faut attendre qu'il soit adulte pour pouvoir les faire cohabiter?

Alors les inconvénients de la cohabitation chez les gutt, c'est parti :

> Mauvais suivi (qui a mué ? Déféqué ?)

> Rare mais possible (je connais des gens chez qui c'est arrivé) ==> Cannibalisme (odeurs de rongeur sur une gutt après constriction, hop il en reste plus qu'une)

> Dominant/dominé > J'ai une gutt qui en est morte, seule cohabitation que j'ai testée chez les ophidiens, elle ne s'alimentait plus, et quand elle a repris elle régurgitait tout. Elle a fini par succomber.

> Ovulation précoce, que ce soit un couple ou un duo de femelles, les femelles vont ovuler trop jeunes ce qui va stopper leur croissance (et risques de carences).

> Si couple > oppression par le m√Ęle

> Si maladie/parasite > Les deux l'ont...

Et enfin, le plus important : Dans la nature les ophidiens sont solitaires (sauf rares cas de rassemblements, comme chez les Thamnophis par exemple). Cet argument me suffit pour séparer tous mes ophidiens !

Je vais continuer de me renseigner √† ce sujet, notamment pour l'√©valuation du risque v√©ritable d'une cohabitation. Je ne veux pas non plus sombrer dans la parano√Įa il est √©vident que tous les inconv√©nients que tu donnes existent mais deux Gutt doivent aussi bien pouvoir cohabiter sans trop de probl√®me.

Maintenant, si ils ne doivent pas cohabiter, si je juge le risque trop grand, ma Gutt restera seule. J'ai beaucoup investi pour avoir un beau terrarium et je n'ai ni la place ni l'envie de mettre autant de moyen dans l'acquisition d'un deuxième Terra. Si je pouvais avoir deux serpents dans le même Terra ça aurait été super mais si je risque d'en perdre un ou les deux c'est évident que je ne prendrais pas le risque.

Je suis tout de même assez surpris. Je parcours pas mal de site web sur les serpents (et notamment les venimeux) car info à part, je souhaite travailler dans le milieu des Ophidiens, et presque tous les gens qui ont des serpents n'hésitent pas à les mettre en groupe dès lors qu'il n'y a aucun risque d'ophiophagie (Je n'avais jamais lu que la Gutt pouvait devenir Ophiophage).

D√©j√† pour moi √† partir du moment o√Ļ il y a des risques, aussi infimes soient-ils, on ne joue pas avec le feu.

Mais l√† il s'agit de respecter les mŇďurs de l'animal, √† savoir qu'il est solitaire. √Ä partir de l√† pour moi c'est √©cart z√©ro, c'est du respect de l'animal, point barre.

Ça reste mon point de vue :wink:

Oui voilà, sans compter les problèmes énoncés précedemment, seul le fait qu'un snake soit solitaire devrait faire prendre conscience les personnes qui pratiquent des cohabitations.. Je ne juge pas, ils font ce qu'ils veulent, et si ils n'ont pas de problème c'est tout bénéf pour eux :)

Oui bon après avoir lu sur Gutt-folie le passage sur la cohabitation je pense que Amber (nom de ma Gutt) va rester seule finalement.

Bien que je trouve l'auteur de ce site assez alarmiste, au moins il donne des arguments concis et développer qui font réfléchir.

Je pense que je vais suivre vos conseil.

Quand je vois toutes les annonces sur Internet y'a de quoi être malade... "Vends 4 Gutt de moins d'un an dans leur terrarium équipé 60x30x30"...

L'autre jour j'√©tais √† Jardiland, c'est pareil. Tu vois leur serpents ca donne envie de pleurer, ou d'expliquer la vie √† celui qui s'en occupe... Des serpents de tout √Ęge, du juv√©nil √† l'adulte, enferm√© dans des pseudo terra de taille inadapt√©e avec un bol d'eau un peu de substrat ET C'EST TOUT. J'en √©tais malade quand j'ai vu √ßa.

On en voit tous les jours des trucs dans le genre, tu verras encore bien pire, malheureusement...

√áa va du mec qui vend un regius sociable avec les chiens √† celui qui vend un regius classique √† 600‚ā¨ parce que c'est un serpent tr√®s rare :D

Et pour gutt folie, crois-moi Nath sait de quoi elle parle ! Elle en a eu elle de la gutt entre les mains.

Pour tout vous dire je suis allé Au Petit Moulin (Douai - Nord) Ils vendent quelques reptiles dont beaucoup de serpents (Gutt, Régius, lampro et BCI), les gutts juvéniles entassés par dizaines dans des tout petits terras, substrat remplis d'excréments, bols d'eau verts, SANS eau...

J'ai vite envoyé un mail au responsable, il m'a répondu que c'était un jeune responsable qui venait d'arriver et qu'il faisait de son mieux pour arranger ca, franchement je l'ai pas remarqué du tout! J'ai poussé la gueulante ..

Pour tout vous dire je suis allé Au Petit Moulin (Douai - Nord) Ils vendent quelques reptiles dont beaucoup de serpents (Gutt, Régius, lampro et BCI), les gutts juvéniles entassés par dizaines dans des tout petits terras, substrat remplis d'excréments, bols d'eau verts, SANS eau...

J'ai vite envoyé un mail au responsable, il m'a répondu que c'était un jeune responsable qui venait d'arriver et qu'il faisait de son mieux pour arranger ca, franchement je l'ai pas remarqué du tout! J'ai poussé la gueulante ..

Arrêtons la les frais ca me donne envie de vomir :engueul: :evil::evil:

Le responsable mériterais d'être entassé dans un terra rempli de Naja juvénil.

D'ailleurs, qui contacter quand on est témoin d'un acte aussi scandaleux? Y'a bien une institution, société ou je ne sais quoi qui défend les droits des reptiles?

Guest berge863

Salut chapeau de paille, voila un exemple des risques de la cohabitation: viewtopic.php?f=28&t=164122

Bon après ça reste un cas différent, et tu as l'air bien plus soucieux de ton serpent que la personne en question, mais bon mieux vaut prévenir que guérir.

Pour ce qui est des animaleries, c'est fréquent malheureusement, mais que faire dans ce cas la? Y a t'il un moyen de faire bouger les choses?

Et c'est pareil sur le bon coin ou on voit beaucoup d'animaux maintenus dans des conditions déplorables. Par exemple pas loin de chez moi: http://www.leboncoin.fr/animaux/188481437.htm?ca=2_s , ça serai bien de faire quelque chose la aussi, ça serai très bénéfique pour les animaux et la terrario je pense, mais les moyens manquent.

Guest berge863

Malheureusement les annonces de ce genre sont très courantes sur LBC, et la plupart du temps les animaux ont moins de deux ans... Mais le phénomène ne doit pas être limités aux reptiles. A mon avis cela vient du fait que les animaux de compagnies sont considérés par certaines personnes comme des objets de consommation. On achète par ce que ça nous plait, on fait mumuse avec un moment et on s'en débarrasse dès qu'on s'en est lassé.

Après je veut pas me poser en tant que moralisateur alors que je n'ai qu'une gutt depuis un an.