Jump to content
Sign in to follow this  
Guest cindy51

Aide Capacitaire

Recommended Posts

Guest cindy51

Bonjour a tous, je voudrais passer mes capacitaires pour faire mon propre élevage chez moi,je posséde déja ma propre pièce a reptile je voudrai élever des serpents,et des lézards un peu de tout.

je vais actuellement passer une formation a "la ferme tropicale" a paris. Faut-il quand même 3 ans d'expérience avec les reptiles ? Avez-vous des modèle pour monter un dossier capacitaire non domestique pour l'élevage de reptiles ?

Comment obtenir l'AOE ?

Quel démarche je doit suivre ?

Bonne journée a tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ,le sujet est déjà partiellement traité ici:http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=29417&highlight=cdc,sinon pour un exemple de cdc outre le fait de demandé sur le lien indiqué ,tu peux trouver un très bon article sur le situla n°10

Tu dois justifier d'heure théoriques signées par une institution reconnue(ex:les prestataires de la ferme,l'aft etc) qui te signent un papier reconnaissant que tu as assistées a ces heures de formation (de tête une trentaine de théorie)et aussi justifier d'heures de pratique (de tète ,70 je crois par espèce demandées,elles peuvent t’être signées par un particulier ,capacitaire sur l’espèce concernée,ou tu peux justifier de cette pratique par le bon d'achat ,si tu possède cette espèce)

Bien sur tout ca te sera dit et redit lors de ta formation et bien mieux que par moi :lol: ,sache aussi que chaque ddsv a sa propre lecture de la loi ,qui forcement ,comme elle est française est tout a fait stupide ,incompréhensible ,ce qui fait que même les entités compétentes (en l’occurrence les ddsv,qui ne s'appellent d'ailleurs plus comme ça),n'auront pas elles même la la même vision de la loi ,sur 2 régions différente .

Aussi ,le mieux pour monter ton dossier est de contacter tes ddsv de ton département ,pour savoir,ce que eux veulent,et te fournir ce que doit contenir le dossier dans leur région(oui ,oui la loi est nationale ,mais son application régionale.... :shock::-D:-D ....no comment)

Aller tiens pour finir une petite aberration vite fait ,juste pour me faire plaisir :D ,en cas de demande ,pour venimeux tu dois justifier de posséder ,l'antivenin,pour chaque espece venom ,posseder...

Ceci dit la loi t'interdit aussi de posséder chez toi de l'antivenin.... :?:?

Tu dois donc acheter l'antivenin a ton nom et le faire stocker dans un des 2 centres français habilité(poitiers genre si ,mes souvenirs son bon),donc si tu habite sa Marseille ou Lille...saches qu'en cas d'envenimation ,ne t’inquiète pas ,ton sérum est en route ...il arrive...respire un grand coup..quel bonheur d’être français!! :?:shock::lol::lol::lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest -Stan-

Aller tiens pour finir une petite aberration vite fait ,juste pour me faire plaisir :D ,en cas de demande ,pour venimeux tu dois justifier de posséder ,l'antivenin,pour chaque espece venom ,posseder...

 

:shock::shock::shock::shock:

 

Je serai bien curieux de savoir d'où tu tiens cela?!

Dans mon cas, cela n'a jamais été évoqué.

 

De plus, il n'existe pas de sérum pour chaque espèce...

Share this post


Link to post
Share on other sites

formation de l'aft association francaise de terrariophilie de l'an dernier ,une intervention de son président jean pierre mace pour le contacter tel a alligator bay..fait toi plaisir... 8)

De plus, il n'existe pas de sérum pour chaque espèce...

ce qui reviens a dire que tu ne peux posséder légalement une espèce dont le sérum n'existe pas ,enfin ça me parait logique,bien que perso les venimeux ,hein ,je m'en cogne,mais bon je retiens tout ce qu'on me dit ,surtout quand c'est croustillant comme ça :exorb: ....et que la source est indiscutable :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest -Stan-
formation de l'aft intervention de son président jean pierre mace pour le contacter tel a alligator bay..fait toi plaisir... 8)

Je comprend mieux... Encore un "coup" de monsieur"épuisette" :?

 

ce qui reviens a dire que tu ne peux posséder légalement une espèce dont le sérum n'existe pas ,enfin ça me parait logique

 

Bon, c'est bien de vouloir aider les gens qui souhaite passer leur capa, mais là vraiment... Il vaut mieux t'abstenir.

Je ne te connais pas, je n'ai donc rien contre toi.

Mais mieux vaut te taire que de dire n'importe quoi.

 

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest merak

Mon dieu Stan tu as bien fait de me prévenir des bêtises étalées sur ce topic...

Pour Cindy51, un conseil : ne retiens RIEN de ce qu'a apporté "the boaddicted", entre les approximations, jugements de valeur, erreurs manifestes...

Tu trouveras dans les posts-it de cette section tous les éléments dont tu as besoin, pour le reste, contacte ta DDCSPP (ex DDSV) qui sera ton interlocuteur pour la constitution de ton dossier.

 

Juste quelques remarques pour The Boaddicted, tu te doutes bien que je ne vais pas te laisser comme ça : avant de parler des textes régissant la détention de venimeux, lis-les, ça te ferait du bien. Renseigne-toi également sur les antivenins, et puisque tu as "la chance" d'avoir le téléphone de cette fameuse personne dont tu parles, appelle-la et demande lui ce qu'elle a retenu des dernières AG de la BSA.

Tu m'as l'air vachement au point en tout cas.. Erreur sur le temps de formation et les modalités de justification de l'expérience, erreurs sur les CAP qui stockent les sérums AV, méconnaissance totale des textes de loi, mélange entre les devoirs des différents types d'établissements avec erreurs à tous les niveaux.. Bref, comme le dit Stan c'est gentil de vouloir renseigner les autres, mais vu ton ignorance à ce sujet et le nombre de contre-vérités amenées, abstiens-toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest cindy51

ok merci , je ferais jamais du venimeux ( il me font peur ) :shock: , comme espèce de reptile je voudrais faire de tout : (saurien, ophidien) j'ai une grande liste des espèce que je voudrais élever.

Je possède déjat divers reptiles et j'ai ma propre pièce a élevage, j'aime beaucoup apprendre dans les livres, athlas et de m'occuper de mes reptiles.

J'ai déjat fait 2 ans d'apprentissage en animalerie au près de mon maitre de stage étant capacitaire de reptile, chaqu'un des apprentie avait sa résponsabiliter en vers les animaux et rayon ( 1 apprentie sur le rongeur , 1 apprentie sur les oiseaux ) est moi j'avais la responsabiliter des reptiles et du rayon.

Jai beaucoup aimer mes 2 ans d'apprentissage.

Pour le moment je suis actuellement sans travaille est j'aurrais voulu en faire mon métier si c'est possible. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...