Jump to content
Sign in to follow this  
Fifou78

[Information] Ctenosaura Similis - Physignathus Lesueurii

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum mais pas dans l'élevage de reptile. JE voudrais faire l'acquisition d'un nouveau lézard (je suis très fan d'iguana iguana mais je recherche un modèle plus petit pour compléter ma petite famille de Reptile)

 

Je recherche quelques informations concernant ces deux espèces de lézard (Comportement, Condition, Législation, le prix, ...) car j'aimerai en faire l'acquisition si cela est possible bien entendu!

 

De plus j'aurais aimer savoir si ces espèces sont facilement achetable dans la commerce (éleveurs, bourse, ....) et si des éleveurs en France existaient?

 

Merci d'avances de vos réponses ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Personnellement, je ne pourrais te renseigner que sur le Lesueurii.

Pour ses paramètre, se sont les mêmes que celui du cocincinus mis à part qu'il supporte mieux le froid.

Il y a également plusieurs avantages chez cette espèce, il ne se cogne pas contre les vitres et tu ne n'en trouveras que du NC

 

Mais c'est un lézard plutot compliqué à trouver dans le commerce.

 

Cordialement,

Peedro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok El Peedro je prend note !!!

 

Pour le froid j'avais déjà entendu parlé de ça, que certains l'on même maintenu en extérieur dans le sud de la France.

 

Merci de ta réponse rapide

Share this post


Link to post
Share on other sites

P. leusuerii est sensiblement plus grand que sont cousin asiatique. Ce qui implique un terra plus grand, avec une base au sol d'au moins 200x100.

 

Pour Ctenosaura il y a un sujet qui en traite vieux d'à peine 3 semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ludo, je viens de voir le sujet sur Cténosaura par contre si quelqu'un aurait un contact pour en trouver ou si quelqu'un sait sur quels bourse je peut m'en procurer?

 

Et oui ludo pour le tera j'ai tout prévu, je possède un 3mx3mx2m50 que j'ai installé dans ma nouvelle maison.

 

Sinon niveau comportement lequel me conseillez vous entre ces deux espèces pour commencer avec les grands lézard?

 

Sinon quels autres grands Lézards je peut envisager pour débuter avec les grandes tailles ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pourais pas comparer le comportement du ctenosaura et du lesuerii puisque je ne maintiens aucune de ces espèces.

 

En ce qui concerne les autres lézard de grandes tailles, tu as du choix !

Il y a les varans (je laisserais Ludo t'informer d'avantage sur ce sujet), le basilic vert (super à observer), l'iguane, hydrosaure, lézard à collerette,...

 

Cordialement,

Peedro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec un tel volume les deux esp seront bien.

Ce qui peut faire la différence pour toi c'est d'une part le milieu de vie, nettement plus proche de l'eau pour le Physi, même si on peut l'élever "au sec" avec seulement un bol d'eau de boisson. Mais un grand bassin sera apprécié.

 

Milieu plus sec pour Ctenosaura en général.

 

Le régime alimentaire peut aussi avoir son importance.

Insectivore et carnivore principalement pour Physi, nettement plus herbivore pour les Cteno.

Ce dernier point fait une très grande différence pour les grands lézards, que ce soit en terme de budget que d'investissement en temps et en espace si tu doit produire toi-même une partie des proies.

 

Quelques beaux varans peuvent être hébergés dans un tel espace, mais là on est dans un monde de carvivores strictes et vu ton choix de départ ça n'est peut-être pas ce qui te branche le plus. De plus les esp d'assez grande taille ne sont pas spécialement adaptées aux débutant et en plus elles demande d'être capacitaire. Je pense à des esp du gabarit de melinus par ex. (pour citer une très belle esp de taille moyenne que je connais).

 

Je pense que tu auras beaucoup de plaisir avec l'une des deux esp que tu cites, peut-être même qu'un trio de Ctenosaura serait le plus intéressant dans ce volume.

Par contre ce sont des esp thermophiles et hélophiles. Donc il faudra, pour un tel terra, assurer niveau éclairage/chauffage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

très franchement, les deux seront vraiment intéréssantes à maintenir, mais vous me connaissez un peu maintenant, je te tournerai vraiment vers les physignatus leseurii

 

il est vrai que les m√Ęles de cette esp√®ce, compar√© au coccincinus son cousin asiatique, atteignent tr√®s souvent le m√®tre. Il n'y a en effet pas le probl√®me du "je me jette constament sur les vitres" donc l'abrasion rostrale sera tr√®s rare

 

si tu vis dans le sud, tu peux l'élever en enclos extérieur toute l'année si tu arrives en cas de gelée à lui offrir une serre, ou alors, terra de fin septembre a début avril et ensuite, durant le reste, en extérieur

 

ils ont aussi un régime un peu plus caarnivore que le coccincinus, les ratons fraichement tués ou décongelés sont très aprréciés par les leseurii

Ils ont aussi un app√©tit √©norme, pr√©voir des quantit√©s assez importantes pour les m√Ęles surtout, les femelles sont plus "raisonnables"

 

 

Ils préfèrent aussi un climat un peu plus sec que leur cousin asiatique, prévoir un partie rocailleuse et une partie plantée car avec eux, les plantes vivantes ne posent apparamment pas de problème aux niveau détérioration

 

voilà ce que je pouvait dire

 

amicalement

valentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ludo pour toutes ces informations.

 

Oui tu as raison pour le choix du reptile, je ne suis pas trop varan pour le moment même si quelques espèces m'intrigue énormément pour leur élevage.

 

Sinon sais tu combien faut-il compter en moyen niveau alimentation au niveau du co√Ľt aussi bien en insectes qu'en v√©g√©taux?

 

Merci à toi aussi Valentin pour tes conseilles.

 

J'envisage le principe de la serre extérieur pour l'été comme je le fait pour ma Sulcata qui maintenant commence à être bien grosse ^^ (70 kg). As tu des conseilles à me donner pour son maintient en extérieur?

 

Sinon quand tu dis un appétit énorme cela veut dire ? ^^

 

Merci de vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Frank Rete, le frand éleveur pro de varans, auquel je fais souvent référence, a implanté son élevage en Arizona, un coin du monde un peu plus sec et chaud que la Provence.

Il est tjs très prudent en ce qui conserne l'élevage en ext.de lézards lorsqu'on est pas dans la zone de répartition et que le climat de l'endroit ou on se trouve est très différent de la zone d'origine.

Pour les varans par ex il trouve son coin d'Arizona bien trop froid la plupart du temps 8)

De manière générale il considère que l'élevage en ext est tjs plus risqué, sauf à recréer à l'ext les conditions du "indoor", comme dans une serre chauffée totalement aménagée par ex. Mais là il considère que ça n'est plus du tout de l'extérieur dont il s'agit.

Il conseille généralement de bien connaitre l'espèce et d'avoir eu quelques succès en intérieur avant de se risquer à l'extérieur.

 

Pour un grand insectivore comme lesueurii le budget alimentation est rapidement conséquant. Je suis incapable de le chiffrer là tout de suite car il dépend de ton approvisionnement.

Les Cteno étant d'avantage herbivores ils coutent moins chers.

 

Attention, lesueurii vit dans des zones très humides et un peu plus "fraiches" de l'est de l'Australie. Il peut bien entendu être élevé dans des conditions globalement sèches, mais in natura il hiberne dans les entrelas de branchages des berges inondées de certains cours d'eau, donc dans des conditions extrèmement humides qu'il n'est pas possible de restituer telles quelles en captivité mais dont il faut tenir compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mat√©riel pour juv√©nile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    ūüźć Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    ūüźć Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos ¬† Vous avez dit, Strophurus... ¬† pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l‚Äô√©levage de ce gecko australien... Bien qu‚Äôil soit √©lev√© en captivit√© avec succ√®s depuis plusieurs ann√©es d√©j√†‚Ķpour ne pas dire d√©cennie Et pourtant celles-ci me seront n√©cessaires pour me permettre de mener √† bien mon projet d‚Äôacquisition et de maintien en captivit√© de cette esp√®ce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me ¬ę lancer ¬Ľ , j‚Äôai recherch√© et collect√© quelques informations g√©

    JM
    JM | 
    ūü¶é L√©zards 46
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...