Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Cath40

Créer une relation de confiance avec les Guttata

Recommended Posts

Guest Cath40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et je me suis inscrite pour faire part de mon témoignage :

J'ai acheté un BB Guttata femelle à Noël, elle n'est pas du tout agressive, grandit bien, bref conforme à tous les serpents bien choyés.

Le mois dernier, je lui ai trouvĂ© un mĂąle, du mĂȘme Ăąge. La cohabitation se passe bien, sauf que ce mĂąle Ă©tait HYPER agressif avec moi....

Posture en "S" coup de tĂȘte, morsures et mouvements violents lorsque j'approche ma main. Ne voulant pas en rester lĂ , j'ai commencĂ© Ă  le prendre rĂ©guliĂšrement dans mes mains et il m'est venu l'idĂ©e de lui gratter la tĂȘte, dessus, dessous, comme ces serpents le font sur les dĂ©cors.

Et bien depuis ce jour : tout à changé !

Il reste paisiblement entre mes mains, et, trop content visiblement, il Ă©crase sa tĂȘte, la penche Ă  droite Ă  gauche, pour en demander d'autres. Lorsque je le remets dans le terrarium, il est tout "zen" et retourne calmement dans une cachette alors qu'auparavant, j'ai droit Ă  de violents coups de queue.

Et la femelle, je me suis dit qu'elle aimerait peut-ĂȘtre aussi ? Alors elle c'est pire : je l'ai prise dans mes mains et me suis mise Ă  lui masser le corps. Elle s'est alors accrochĂ© la tĂȘte sur son rocher, et moi, d'un geste rĂ©gulier, je la masse du dĂ©but du corps jusqu'Ă  la queue. Elle reste alors dans cette position, tendue Ă  l'horizontale comme un bĂąton et croyez-moi elle apprĂ©cie ! lorsque je repose son corps, elle reste droite, comme endormie.

Depuis, le soir lorsqu'ils s'activent, je leur fait cette séance de massage.

Certes, les serpents aiment la chaleur des mains, mais là, ça devient de la relaxation !

Est-ce courant ? c'est la premiÚre fois que je possÚde des couleuvres. Merci pour vos témoignages.

J'entretiens une grande relation d'amitié avec mon mamba. Il monte la garde chez moi et pour le récompenser je lui fait plein de cùlins et de bisous ! Il adore ça! Et puis quand il à été sage je le laisse dormir avec moi sous la couette. J'y peut rien, c'est lui qui réclame...

Plus sérieusement, je dirais que cette histoire ressemble assez à celle d'Audrey et son serpent aveugle.

Pour Audrey, on a pu admettre qu'elle ait rĂ©ussi un certain rapprochement normalement impossible avec sa Gutt du fait du handicap de l'animal, mais la, ca me paraĂźt tout de mĂȘme un peu gros (le serpent qui redemande des massages...).

Un serpent ne se fait pas caliner, un serpent n'aime pas ĂȘtre touchĂ©, ca le stresse. Il tolĂšre la prĂ©sence de l'homme car c'est un serpent de nature docile et qui est nĂ© en captivitĂ©. Rien de plus, rien de moins.

Quel que soit la rĂ©action de tes serpents, mĂȘme s'ils rĂ©agissent tel que tu le dĂ©cris, tu ne peux pas en conclure qu'ils apprĂ©cient ce que tu leur fait.

Un serpent n'est heureux que lorsqu'on le laisse tranquille. Une gutt que tu manipule apparement souvent (tu dis la sortir tous les soirs) ne peut ĂȘtre ni heureux ni mĂȘme en bonne santĂ©.

Si tu les tripotes et que tu leurs fait des massages tous les soirs, tes Gutt doivent ĂȘtre dans un Ă©tat de stress constant et ils finiront par avoir des problĂšmes (mauvaise mue, rĂ©gurgitation, refus de se nourrir...)

Moi je serais un peu moins catégorique.

Elle ne parle pas d'Ă©tablir un lien.

Elle témoigne d'une observation.

Personnellement je ne vois rien de tordu dans ce quelle décrit.

Ensuite ce qu'elle décrit c'est principalement les réaction de deux serpents à des stimulations manuelles.

Qu'un serpent réagisse à ce genre de stimuli ne me surprend pas, qu'il y réagisse de cette maniÚre pas d'avantage.

Mais parfois on interprĂȘte mal ce qu'on a pourtant observĂ© avec prĂ©cisions. Et dans ce cas certaines de ces postures sont peut-ĂȘtre d'avantage les signes d'une rĂ©ponse Ă  un stress, comme quand le serpent se fige encore un moment aprĂšs que la stimulation se soit intĂ©rompue. Il peut donc y avoir une confusion dans l'interprĂ©tation de certains faits observĂ©s.

Mais certains reptiles prennent Ă  l'occasion des postures qui tĂ©moigne d'un bien ĂȘtre. Faire la diffĂ©rence n'est pas toujours aussi simple.

En tout cas ce qui est plus sur c'est qu'il faut éviter de systématiquement les manipuler de la sorte à chaque fois que ces serpents s'activent car ça contrarie ce qu'il étaient occupés à faire. Là il y a une interprétation sous-entendue de l'activité comme étant une agitation qu'il faut calmer.

Guest Tehonu
Moi je serais un peu moins catégorique.

Elle ne parle pas d'Ă©tablir un lien.

Elle témoigne d'une observation.

Personnellement je ne vois rien de tordu dans ce quelle décrit.

Ensuite ce qu'elle décrit c'est principalement les réaction de deux serpents à des stimulations manuelles.

Qu'un serpent réagisse à ce genre de stimuli ne me surprend pas, qu'il y réagisse de cette maniÚre pas d'avantage.

Mais parfois on interprĂȘte mal ce qu'on a pourtant observĂ© avec prĂ©cisions. Et dans ce cas certaines de ces postures sont peut-ĂȘtre d'avantage les signes d'une rĂ©ponse Ă  un stress, comme quand le serpent se fige encore un moment aprĂšs que la stimulation se soit intĂ©rompue. Il peut donc y avoir une confusion dans l'interprĂ©tation de certains faits observĂ©s.

Mais certains reptiles prennent Ă  l'occasion des postures qui tĂ©moigne d'un bien ĂȘtre. Faire la diffĂ©rence n'est pas toujours aussi simple.

En tout cas ce qui est plus sur c'est qu'il faut éviter de systématiquement les manipuler de la sorte à chaque fois que ces serpents s'activent car ça contrarie ce qu'il étaient occupés à faire. Là il y a une interprétation sous-entendue de l'activité comme étant une agitation qu'il faut calmer.

Elle a quand mĂȘme Ă©crit : "Relation de confiance".

Et qui dit confiance dit que l'un comme l'autre, l'humain(e) et le serpent, se comprennent...Enfin, vous voyez ce que je veux dire : Elle pense que le serpent AUSSI "pense" que les massages sont bon. Ce qui n'est pas le cas.

Donc, comme l'a si bien dit NĂ©ophyte absolut :

En un mot ?

Anthropomorphisme.

Guest Ju23

Mais plutĂŽt que de se moquer d'elle, pourquoi ne pas lui expliquer?

Guest Ray PTILE

Certains reptiles sont trÚs intelligents, prends les crocodiliens, il est possible, avec certain paleosuchus, d'instaurer une relation de confiance, d'avoir un animal qui sait qui s'introduit dans son installation, et pourquoi, et je pense que certains serpents font aussi surement des associations d'idées nous concernant,

Maintenant, dans le cas des " massages " sus-mentionnés, vaut mieux prendre un chat là

Certains reptiles sont trÚs intelligents, prends les crocodiliens, il est possible, avec certain paleosuchus, d'instaurer une relation de confiance, d'avoir un animal qui sait qui s'introduit dans son installation, et pourquoi, et je pense que certains serpents font aussi surement des associations d'idées nous concernant,

Maintenant, dans le cas des " massages " sus-mentionnés, vaut mieux prendre un chat là

C'est vrai.

J'ai habituĂ© ma Gutt qui Ă©tait encore toute jeune Ă  la manipuler aprĂšs m'ĂȘtre laver les mains avec un certains savon (odeur savon de marseille). Et bien quand j'approche ma main odeur savon de marseille elle est beaucoup moins craintive que lorsque je ne me suis pas lavĂ© les mains.

Guest clement2727

tu peu l'habituer toute petite mes si un jour elle a envhi de te bouffer elle te bouffera

Que de certitudes dans les réponses apportées sur ce poste...

Bien que je comprenne certaines réactions, je pense qu'il faut bien se garder de tourner en dérision les observations faites par Cath40:

1- DĂ©jĂ  parce-qu'il est possible de donner son opinion sans se moquer de la personne

2- Parce-que rester sur ses certitudes sans jamais ouvrir son espris à de nouvelles informations ou observation, c'est passer à coté des choses importantes.

Si le contacte de caresses sur un ophidien n'est que source de stresse, comment expliquez vous que Nicole Viloteau (La femme aux serpents) ait réussie à "domestiquer" sa Viper de Russel(Poucette) par le biet de caresses sur les flans avec une baguette de bois, puis à main nue.

Certains me dirons: "Oui mais cette femme vie sur une autre plannette"... Sauf que lorsqu'on applique sa technique à la lettre avec des espÚces stressés qui ont tendances à mordre, comme du Python Brongersmai bien énervé par exemple... Ho miracle! ça fonctionne!

Pour ceux qui connaissent un peu cette espĂšce, leur "agressivitĂ©" n'est en rĂ©alitĂ© que de la peur et du stresse. Donc si elle diminue au contactes de caresses... comment dĂ©fendre l'idĂ©e que les caresses son sources de stresse? Bien entendu, il faut savoir faire la part des choses et bien se garder d'aller dans les extrĂȘmes. Manipuler son serpent tous les jours n'est pas conseillĂ©...

Pour ce qui est du fait que certains serpents aient leurs "tĂȘtes"... Je confirme, vote et signe. Certains specimens ne me laissent pas approcher si ma compagne les manipule. Et si ils sont en contacte avec nos deux mains en mĂȘme temps, ils savent exactement laquelle des deux mains ils vont mordre...

Seul un spécimen (Python breitensteini) à le comportement inverse et tolÚre parfaitement mon contacte alors qu'il fuit celui de ma compagne. DerniÚrement, il l'a littéralement karcherisé à l'urine lorsqu'elle a tenté de le prendre alors qu'il était trÚs calme dans mes mains. Et je dois dire qu'il vise incroyablement bien :D

Fondamentalement, y a t il un quelconque interet a lier une compliciter avec un serpent? Je les aime pour ce qu'ils sont et pas pour ce que j'aimerais qu'ils soient...

Lier une "complicité", fondamentalement parlant, je ne sais pas...

Mais instaurer un climat de confiance entre l'animal et son soigneur, je pense que c'est bénéfique pour tous le monde. Ainsi, lorsque l'animal à compris que l'homme n'est pas un prédateur, et qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif, les manipulations pour le nettoyage, les soins, ainsi que le retrait d'une femelle pour récupérer une ponte...toutes ses opérations sont grandement facilitées avec un animal calme et non stressé par le contacte de la main de l'homme.

C'est en tout cas ce que je retiens de ma propre experience.

Tout a fais d'accord, pour le maintient en captivite, l'animal ne prend plus son soigneur pour un predateur et le soigneur est plus detendu quand il sait qu'il ne risque pas la morsure a chaques interventiens dans le terra! Mais ceci n'est pas ce que j'appel une complicite avec une bete. La complicite c'est de "masser" 1 serpent pour prendre l'exemple du sujet. Ou est l'interet de faire ca a des reptiles...

Tout a fais d'accord, pour le maintient en captivite, l'animal ne prend plus son soigneur pour un predateur et le soigneur est plus detendu quand il sait qu'il ne risque pas la morsure a chaques interventiens dans le terra! Pour moi le risque 0 n'existe pas, meme si on a un "lien"

Mais ceci n'est pas ce que j'appel une complicite avec une bete. La complicite c'est de "masser" 1 serpent pour prendre l'exemple du sujet. Ou est l'interet de faire ca a des reptiles...

A mon avis, il n'y en a pas :roll:

Guest Tehonu

Suite à quelques messages, je réponds : Je suis persuadé de l'intelligence plus ou moins développée de certains reptiles.

Ensuite, vous ne m'avez pas compris (et c'est bien normal), je ne dis pas que les serpents ne peuvent pas s'habituer Ă  nous, ou ne pas apprĂ©cier nos caresses (mĂȘme si je trouve ça inutile), mais je dis que le serpent n'a pas conscience que son Ă©leveur fait x chose qui est bien pour lui, il ne nous "comprends" pas, mais il nous accepte.

Quel plaisir de lire ce post ! Je rejoins Ludo b et Snake house.

Ils ont deja bien défendu la chose et moi je ne dirai que deux choses : il y a des milliers d'années, Tous les animaux étaient sauvages, certains sont plus intelligents que d'autres et pourquoi ne pourrait on pas à force d'expérience et de tests dressé un serpent comme Nicole ?

L'antropomorphisme, ok, je conçois et j'approuve mais qui dit que le serpent est stressé dans le cas de manipulation habituelles ?

Ils ont fait des tests, normal... Sur des animaux prĂ©levĂ©s etc pou rvoir leur rĂ©actions face Ă  tel ou tel comportement, mais quand serait-il si ce geste Ă©tait rĂ©pĂ©tĂ© quotidiennement selon le mĂȘme rituel ?

Je dis pas qu'ils aiment les massages hein ! Loin de moi cette idĂ©e, mais ils savent quand ils vont manger, quand l'eau est propre parce que tout ça est inĂ© en eux, mais Ă  force de nous cĂŽtoyer, peut ĂȘtre acceptent ils nos habitudes et comprennent qu'aucun mal ne leur est fait et donc ils se laissent faire.

Ps : les tortues adorent les caresses sur le coup ou la tĂȘte car physiologiquement parlant, elles ne peuvent le faire elle mĂȘme mais mĂȘme si un serpent ne le rĂ©clamera pas, peut ĂȘtre trouve t'il ça agrĂ©able Ă©galement...

Tout reste Ă  prouver, trop peu d'Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es et je suis sur d'ĂȘtre surpris si l'on devait refaire de tels tests dans 40 ans !!!

Citation Tehonu Re: Créer une relation de confiance avec les Guttata

de Tehonu » Ven Juin 03, 2011 8:36

:mdr:

Citation Néophyte absolut Re: Créer une relation de confiance avec les Guttata

de Néophyte absolut » Ven Juin 03, 2011 8:34

Fabeleven a Ă©crit:

... et pourquoi ne pourrait on pas à force d'expérience et de tests dressé un serpent comme Nicole ?

Nicole ??

Je suppose Nicole Villoteau...

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• serpent

bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents

Personne qui a envie de partagĂ© des photo de nos petite bĂȘte ???

Bonjour je trouve dommage que ce forum sois pas actif, personne pour partagé des photo de reptile et terra ??? 

Sprayko
    Sprayko | 
    📾 Photos de vos animaux 41

Bonjour

bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum car c'est ma passion des reptile en particulier des gecko et des serpent (des elaphe surtout) j'espÚre que je pourrais vous aidée et que je pourrais répondre a quelque une de vos questions.   merci a tous. 

Roslyn Lalibere
    Roslyn Lalibere | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Terrarium procages

Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 1

H.Davidbowie probleme

Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...