Jump to content
Sign in to follow this  
snake54320

règles déontologique de la terrariophillie

Recommended Posts

:coucou:

Voilà j'ai trouvé un nouveau sujet plutôt interessant (en tout cas pour moi^^):

Je pensais faire une liste des règles déontologique qui régissent la terrariophilie (si cela n'existe pas encore).

Alors je commence:

Choisir l'espèce au terra.

Ne pas relacher une espèce dans la nature.

Chercher d'abords les informations puis acheté l'animal en question.

Y en a plein donc si tout le monde participe, ca ferai un truc assez chouette :jump3: :-D

:trinque:

-Accepter les remarques/conseils d'autres terrariophiles

-Ne jamais considérer son installation "parfaite" (il y a toujours quelque chose à revoir)

-Ne jamais laisser tomber son animal dans le besoin

-Un reptile n'est pas un jouet

-En terrario, il faut savoir tirer profit de ses erreurs

Si j'en trouve d'autres, je les ajouterais.

Cordialement,

Peedro

- S'occuper jusqu'au bout et dans les meilleures conditions de son reptile (Ne pas le vendre en cas de maladie etc..)

- Respecter les conditions de maintiens de tous les reptiles (ca rejoint Peedro quand il dit que ce ne sont pas des jouets)

qui régissent à la terrariophilie
...qui régissent la terrariophilie ,un conditionnel serait même le bienvenue..
interessent
=intéressant..
Choisir l'espèce au terra.
....j'ai même pas compris la ...

-privilégier au maximum les animaux nés en captivité au "farming" et autre prélèvements

-privilégier les éleveurs aux revendeurs

-préparer ses installations avant l'achat et les faire tourner et contrôler le microclimat ainsi créer avant le rapatriement de la bête

-

Ne pas relacher une espèce dans la nature.
=ne pas relâcher de spécimen quel qu’il soit dans la nature,même leur propres biotopes (maladies)

-remettre tout les avis en questions lors des recherches et les comparés...

-finalement avec un peu d'expérience,de recul et surtout d'objectivité ,ne prendre que des boas constrictor imperator...nains si possible.. :lol2::lol2:

_les constrictor constrictor sont éventuellement envisageable..... :D

-apprendre avant l'achat les bases qui permettent de reconnaitre un animal malade,d'un animal sain...pas si facile!!(ex:examen buccal des serpents)

-Ne jamais se compromettre avec le coté obscure de la force..(quai de la mégisserie,grande enseigne parisienne ,provinciales etc...)Un serpent mue peut être 3 a 8 fois par an ,s'il y a 3 vieille mue pourris dans un terra d'un seul spécimen(j'ai déja vu)prendre ses jambes a son coup...idem pour les selles,généralement quand on commence a voir "du poil" sur celle ci ou des vers qui grouille dedans(vue aussi de mes yeux au mouroir tropicale)..c'est qu'on est tombé sur un champion :?:shock:

Choisir l'espèce au terra..

...j'ai même pas compris la ...

A mon avis ce qu'il a voulu dire c'est adapter le terra à la bête qu'on veut acheter, et pas l'inverse ! (Il y a tellement de post qui disent " J'ai un terra de telle taille, que puis-je mettre dedans ?")

A mon avis ce qu'il a voulu dire c'est adapter le terra à la bête qu'on veut acheter, et pas l'inverse ! (Il y a tellement de post qui disent " J'ai un terra de telle taille, que puis-je mettre dedans ?")

Exactement ! merci antoniosnake :wink:

qui régissent à la terrariophilie

...qui régissent la terrariophilie ,un conditionnel serait même le bienvenue..

Défnition dans le dictionnaire: règles morales qui régissent à un métier.

Ma tournure : règles déontologiques qui régissent à la terrariophillie.

Après si tu veux le dire d'une autre manière, je veux bien que tu me la dise ! :wink:

interessent

=intéressant..

Je corrige tout de suite :oops:

Merci à tous pour avoir participer !!

Guest mg-ripped34

- respecter son reptile

- maintenir un reptile pour l'élever et le protéger et non par tendance

- lui porter attention

- bien se renseigner avant de l'acquérir et de l'installer

en voilà d'autre, qui je pense, peuvent être bénéfiques ...

trés bonne idée en tout cas ! :wink:

le petit larousse illusté édition 2002:

1.régir:verbe transitif du latin regere ex= les lois qui régissent le monde (pas au monde)

2.(commander) ex régir l'esprit ,les actes de quelqu'un(pas régir a l'esprit hein,ni a les actes..)

DÉONTOLOGIE

ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession...blabla(pas a une profession hein)

TRANSITIF

se dit d'un verbe ,suivit d'un complément d'objet direct ex:j'aime la lecture(pas j'aime a lecturer)

verbe transitif indirect

dont le complément est précédé d'une préposition ex:obéir a, user de ,

régir étant transitif et non transitif indirect on ne peut pas régir a....sauf dans ton dico :2 solution soit il date du 16 eme siècle ,depuis la langue a changée,soit c'est de la merde(dico en ligne etc),ou soit c'est le mien,tout le monde peut ce trompé,mais bon étant littéraire de formation ,régir m’écorche l'oreille a tel point que je n'avais même pas regardé dans mon dico pour la 1er correction,qui évidemment était dans le seul but d'améliorer ton post vite fait en passant,mais bon ,comme il faut se justifié de tout ,c'est fait ..et point vite fait.. :D:trinque:

qui évidemment était dans le seul but d'améliorer ton post vite fait en passant,

J'en suis sur :wink: !

comme il faut se justifié de tout ,c'est fait ..et point vite fait..

T'avais pas du tout besoin de te justifier !

Donc tu me propose quoi à la place de:

Je pensais faire une liste des règles déontologique qui régissent à la terrariophilie

Si j'ai bien compri, il faut que je dise: liste des règles qui régissent la terrariophillie ?

Et voilà, c'est fait !

Rien à reprocher sur mon texte maintenant ? :engueul: :D :bave:

(mer*e, il va falloir que je fasse vachement gaffe à l'orthographe...)

Maintenant j'arrête de polluer mon propre sujet.

-Un reptile se touche avec les yeux

-Si tu crois que ton reptile est heureux, il y a deux possibilités, soit le reptile te parle, ce qui soulève des questions bien plus grave, soit tu ne réalises pas qu'il est impossible de savoir si un reptile est heureux ou non.

-Si tu as un reptile, t'en occuper doit être un plaisir et non une contrainte

-Quand tu achètes un reptile, assures-toi que ce dernier est NC (né en captivité)

-Il faut toujours s'attendre à l'innattendu (ponte, maladies,...)

Cordialement,

Peedro

Moi je pense que ce post devraient être "locké" pour ne laisser qu'un seul message ( la liste des règles ) et tous ceux qui trouvent de nouvelles règles les envoies par MP à Snake54320 qui fera une mise à jour :)

Ca pourrait éviter de devoir lire toutes les pages qui se créeront pour voir toutes les règles, vous comprenez mon raisonnement ?

-Vu l'état actuel de nos connaissances ,en matière de biologie des reptiles,aucune règle de maintenances actuelle n'est écrite dans le marbre,ou tout est sujet a une remise en question

Je pense a ça suite a un mp du copain"fabeleven",me disant qu'il faisait sa maintenance dans les règles de l'art... :shock::? ,règles en perpétuel changement et toujours a l'état de friche ,pour ma part....

-prendre une espèce qui se nourrit disons de souris ,c'est accepter d'avoir a tuer ces souris,ou de supporter de les voir ce faire tuer,en étant prêt a agir vite ,pour le faire soi même...au cas ou.,même si on trouve ça trop dur car elles sont trop meugnonnes...

-Vu l'état actuel de nos connaissances ,en matière de biologie des reptiles,aucune règle de maintenances actuelle n'est écrite dans le marbre,ou tout est sujet a une remise en question

Je pense a ça suite a un mp du copain"fabeleven",me disant qu'il faisait sa maintenance dans les règles de l'art... ,règles en perpétuel changement et toujours a l'état de friche ,pour ma part....

Tout à fait d'accord mais comparé à il y a 30 ans la terrario a fait de gros progrès.

De plus, le pense que désormais la terrario c'est bien développé, les conditions de vie étant bien meilleures. On en conclut donc qu'une chartre de nos jours serait la bienvenue :-D

(paragraphe argumenté un peu court mais bon...)

Donc pour tout ce que ca interesse, vous pouvez m'envoyer des règles par mp ou sur le sujet tant qu'il n'est pas vérouillé :wink:

La liste donne cà :wink:

- Choisir l'espèce au terra.

- Ne pas relâcher une espèce dans la nature.

- Chercher d'abords les informations puis acheté l'animal en question.

- Accepter les remarques/conseils d'autres terrariophiles.

- Ne jamais considérer son installation "parfaite" (il y a toujours quelque chose à revoir).

- Ne jamais laisser tomber son animal dans le besoin.

- Un reptile n'est pas un jouet.

- En terrariophilie, il faut savoir tirer profit de ses erreurs.

- S'occuper jusqu'au bout et dans les meilleures conditions de son reptile (Ne pas le vendre en cas de maladie etc..).

- Respecter les conditions de maintiens de tous les reptiles.

- Privilégier au maximum les animaux nés en captivité au "farming" et autre prélèvements.

- Privilégier les éleveurs aux revendeurs.

- Préparer ses installations avant l'achat et les faire tourner et contrôler le microclimat ainsi créer avant le rapatriement de la bête.

ne pas relâcher de spécimen quel qu’il soit dans la nature, même leur propres biotopes (maladies).

- Remettre tout les avis en questions lors des recherches et les comparés.

- Apprendre avant l'achat les bases qui permettent de reconnaitre un animal malade, d'un animal sain.

se renseigner où on va faire soigner son reptile AVANT qu'il soit mourant.

-Nourrir son reptile en fonction de sa faim et de ses besoins, et non de son porte-feuille

-Tu respecteras la législation

-Avoir un minimum de bon sens et de réfléction

Voilààà

-Nourrir son reptile en fonction de sa faim et de ses besoins, et non de son porte-feuille

(oui parce que les gens qui filent trois grillons pour économiser leur boîte, ou le jambon de supermarché salé et gras aux tortues, on en croise encore et toujours).

-Tu respecteras la législation

-Tu t'assurera de la possibilité de soigner ton reptile dans les environs de ton domicile (vétos/clinique qui font les nacs).

Guest To

il y a une règle qui englobe toutes les autres :

AVOIR UN MINIMUM DE BON SENS ET DE REFLEXION, c'est a dire, réfléchir avant d'agir .......