Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Antarka

Besoin de conseils, cohabitation poissons/amphibiens/autres

Recommended Posts

Guest Antarka

Bonsoir.

J'espère ne pas etre hors sujet ici, je viens du forum aquario et ils m'ont aiguillé ici, pensant que vous auriez davantage de réponses qu'eux.

Pour r√©sumer, j'ai recuperer un aquarium de 80 x 50 x 40 (160 litres donc) que je vais amenager en aquaterrarium. J'ai une id√©e du type de d√©cors (en partie mousse polyuretane) que je veux mettre, des plantes que j'ai d√©ja (dans un 40L avec crevettes √† 26¬į). Je voudrais m'arranger pour avoir une surface emerg√©e assez importante (au moins 40% de la surface de l'aquaterrarium) quitte √† "creuser" des cavernes sous marines dans le d√©cor pour gagner du volume en flotte (minimum 100 litres, mais 120-130 me ferait plaisir).

Alors, concernant ce que je veux mettre de vivant dedans... C'est la que le bat blesse, je souhaiterais de la diversité si possible.

Donc un ou deux amphibiens, quelques poissons, éventuellement des crustacés (j'ai quelques red cherry) et escargots.

J'ai une connaissance pas trop mauvaises des poissons, crustacés et escargots pouvant cohabiter, mais par contre introduire des amphibiens à l'équation, je sais pas du tout ce que ça pourrait donner.

Enfin je pars sur une base : Banc de 10 neons ou tetras citrons, 8 crevettes et 3 escargots bouffeurs de dechets mais de diff√©rentes esp√®ces. Avec une eau entre 24 et 26¬į.

Et je veux donc y rajouter des amphibiens... alors quid ?

Des tortues ? Extremement attirants, mais j'ai peur qu'en quelques jours elles aient bouffé tout le reste. De meme, c'est gros une tortue adulte non ? Au moins 20 cm pour a priori tt les espèces une fois adulte, je trouve ça gros pour un aquaterrarium de 160L (donc 100 à 120L d'eau). Ptetre que je me trompe.

Des grenouilles ? Mais quels espèces ? Et comment les maintenir dans le terrarium ? Elles se fraccasseront pas la tronche sur le grillage ou le socle de l'aquarium en voulant sortir ? Parmi les espèces pouvant convenir (100L d'eau au moins, temperature assez élevée), ne risquent t'elles pas de manger les poissons ou crustacés ? Et combien de grenouilles dans un tel volume, en sachant qu'elles partageraient cet espace vital avec les poissons/crustacés.

Tient en parlant des grenouilles, je pense que d'éventuels tétards se feraient bouffer par les poissons cités plus haut non ? Et si je les mettais (jusqu'a bon developpement) dans le 40L avec les crevettes, y'aurait il un risque ?

Et concernant d'éventuels tritons/salamandres j'y connais que pouic pour le moment :x

Je me pose des questions techniques aussi... Notament sur la ventilation de ce bac. Je pensais éventuellement le laisse "ouvert" en hauteur "recouvert d'un grillage trop fin pour les amphibiens mais laissant passer l'air efficacement. Et la loupiotte au dessus (et peut etre un reflecteur au dessus ?). Le mieux serait sans doute de faire une aeration basse et une aeration haute mais délicat sans toucher à l'etanchéité du bloc, et je suis pas équipé pour percer du verre.

D'ailleurs la loupiotte... J'ai rien d'adapter pour un aquaterrarium (seulement l'éclairage de mon 40L). Je pourrais répondre à la question du matos avec un peu de recherche (c'est surtout la cohabitation qui m'inquiète) mais tant que j'y suis : quel genre d'éclairage serait approprié ? J'ai une ampoule HPS bleu de 125 watts, mais c'est beaucoup trop non ?

Je me demande aussi si il y a une distance de "sécurité" entre le "sol" de l'aquaterrarium (le niveau moyen de la partie emergée) et le sommet du bac. Parce que des grenouilles, j'insiste mais me semble bien que ça saute ^^' Sachant que plus cette "distance" sera grande, moins y'aura de volume d'eau :/

Salut,

alors d√©j√† en amphibiens, tu oublies tous les urod√®les (Tritons, salamandres), puisque ton eau √† 25¬įc en proscrit le maintien.

Sur des tritons types Pleurodeles, Cynops, il faut une eau plutot entre 18¬įC et 21¬įC.

De plus, il faut aussi proscriore le maintien d'urodèles avec les poissons.

Pour les grenouilles, des gens plus c√Ęl√©s que moi te r√©pondront surement...

Es tu capacitaire ? (Je ne pense pas, vu tes questions, mais bon, je demande quand même..)

Enfin, en général, la règle d'or, c'est une espèce par bac.

Guest nkaoJBT

Pareils pour les tortues, elles détruiront tous, meme ton décors surtout si il est en polyu ! Ton projet risque d'être très compliquer voire impossible avec les différences de maintenance entre les espèces que tu cite !

Bah je pense pas trop que c'est mort...

La temp√©rature de l'eau est √† 24/26¬į mais comme il (elle ?) veut faire un aquaterra, il y aura une partie emmerg√© (apr√®s je connais pas trop la taille de celle-ci).

Il y a bien des espèce qui vivent à cet température (mantella) et rien ne l'empêche de chauffé la partie terrestre.

Je ne sais pas trop si c'est possible mais peut-être des dendros (ou des mantellas comme dit plus haut) vu qu'elles n "aime pas l'eau". De plus, en mettant des petites lianes tortueuses dans l'eau mais aussi en sortant de l'eau, elles ne devraient pas se noyer.

Après je dis ptêtre de la m*rde donc je dis cà je dis rien :?

En tout cas, bonne continuations.

:trinque:

Bonjour

Je te conseils les hyla cinerea car en magasin ou je les et acheter les vivait sur le haut du terra et les poisson en dessous(10cm d'eau et 45cm de hauteur)après elle font un sacré boucan (elle représente bien se smiley: :demon:)mais magnifique :love:.Après c'est mon avis.

A+

tritons999

Oui des grenouilles arboricoles, ca serait le mieux. Mais 40 cm de hauteur (h=50cm-10cm de substrat) ca fait vraiment trop juste.

De plus la ponte arriverait dans l'eau et se ferait bouffé.

Sinon tu as les hyperolius :wink:

:trinque:

Guest Antarka

Bon heu... Déja non j'ai pas de certificat de capacité.

Eau chaude ou froide j'ai pas décidé encore... enfin je peux très bien me passer de chauffage dans l'eau, pour la maintenir plus ou moins à temperature ambiante...

A vrai dire, je m'interesse d'abord aux combos d'animaux possibles, avant d'imaginer le reste (eau chaude ou froide, décor etc...), que je ferais en fonction des animaux que j'ai décidé (j'ai meme pas encore fait la mise en eau, j'ai encore du temps).

La ponte des oeufs de grenouilles dans l'eau qui pourraient se faire bouffer, ça me traumatise pas plus que ça. C'est surtout si je me retrouvais d'un coup avec 300 tétards que je me sentirais bête...

Enfin a priori, si vous vous inquietez pour le bien etre d'éventuels grenouilles (sur le volume disponible) j'ai pas l'impression que vous emettiez trop de réserves sur la cohabitation. A moi ensuite de gerer tout l'aspect technique (temperature de l'eau, aménagement décor etc...) si ça peut marcher. Enfin une espèce arboricole dans 0,2M cube, je suis vraiment septique :/

Bon, SI je décidais de faire un terrarium d'eau froide (un genre de "coupe d'étang" sous verre) et d'y mettre des tritons, est-ce qu'ils pourraient cohabiter avec, soyons fou, 3-4 poissons rouges ? J'ai lu plus haut que les urodèles étaient déconseillés avec des poissons mais pourquoi ? Prédation ? Maladie ?

Si j'ose parler de poissons rouges dans 100L d'eau, c'est que j'ai un pote avec un bassin de jardin, donc je pourrais très bien les relacher dedans une fois trop grande...

Fin bref, vais continuer à faire des ptites recherches ici et la, je suis pas pressé pour l'instant ^^'

Ben en fait je vois pas vraiment ca que ca représente 1OOL. pour moi ca fait 10cm d'eau sur toute la longueur de l'aqqua mais évidemment ca fait plus 20cm de hauteur d'eau... donc là en effet pour des grenouilles c'est mort :?

Pour les urodèles, c'est fredtriton le "master" :lol:

Enfin a priori, si vous vous inquietez pour le bien etre d'éventuels grenouilles (sur le volume disponible) j'ai pas l'impression que vous emettiez trop de réserves sur la cohabitation. A moi ensuite de gerer tout l'aspect technique (temperature de l'eau, aménagement décor etc...) si ça peut marcher. Enfin une espèce arboricole dans 0,2M cube, je suis vraiment septique :/

Depuis quand tu nous critique toi ?

(jrigooole^^) :D:trinque:

Ben son bac fait 160L ; si il en met 100L minimum, ça monte à plus de la moitié du bac... donc voilà, t'as plus de 20cm de flotte quoi lol.

Pour une eau froide, les tritons sont envisageables.

Mais faudra peu de poissons, et peu de tritons, et certainement pas des poissons rouges ;

Les tritons sont des "saloperies" (et les poissons tout autant) c'est à dire que si y'a un autre animal un peu plus petit qui passe près d'eux, ils vont essayer de le bouffer.

Et au contraire, si ils cohabitent avec une bête plus grosse (genre poisson rouge) là ils vont stresser à fond et ça va pas être bien non plus.

Et les poissons de petite/moyenne taille comme les guppies ou betta sont à proscrire, leurs nageoires sont des prises trop faciles pour les tritons. Idem, les Khuli, à déconseiller aussi, car en plus de vivre dans l'eau chaude, ils vivent sur le fond et ont une forme de ver : ils se feront bouffer rapidement.

En poissons, tu sera tr√®s limit√© par la T¬į de l'eau de toutes fa√ßons.

Perso, ce que je trouverais pas mal :

- un petit banc de poissons genre tanichtys, qui résiste bien à l'eau froide

- des escargots d'eau : planorbes, physes, melanoides, ...

- un groupe de crevettes tol√©rant l'eau froide (red cherry), faudra les "acclimater" √† la T¬į avant

- un couple ou un trio de tritons, si possible une espèce pas trop grosse (ce qui limitera les attaques sur les poissons et limitera la pollution) : cynops pyrrhogaster, pleurodeles nebulosus, me semblent pas mal pour ça.

Tout ce petit monde vivra surtout dans la flotte. 20cm d'eau devraient suffire... et une "petite" partie terrestre. A la limite, tu peux pê mettre des "crabes vampires" (geosesarma) sur la partie terrestre si elle est bien agencée et bien touffue, mai perso je les trouve mieux en aquaterra spécifique.

Guest Antarka

Bah après rapide calcul, si je met 15 cm de flotte sur les 3/4 de la surface, ça donne en gros 45 litres... moins les plantes aquatiques...

Sachant que 15 cm, en rajoutant une épaisseur de terreau/sable, ça arriverait sans doute à la moitié du bac...

Ca fait vraiment petit d'un coup un bac de 160 litres :/

Après un poil de recherche (surtout taille/poids et quelques photos) je craque sur les cynops pyrrhogaster quand même ^^' (reaction impulsive de "C'EST KRO MEUGNON" Je m'attendais à un animal plus gros que ça, j'ai vraiment du mal à l'imaginer s'en prendre même à des neons adultes en fait (ah oui je précise que j'achèterais pas en animalerie, un bon ami à moi dispose de plusieurs gros bacs en tout genre et fait un peu d'élevage pour sa pomme).

Du coup je me pose la question, existerait-il un triton/associ√© de m√™me dimension que le cynops (a peu pr√®s) et qui supporterait bien un environnement √† +26¬į?

Si je me pose cette question, c'est que vu le volume de flotte disponible (qui plus est, le volume serait dispos√© sur une surface bien plus large que haute) je pensais plut√īt √† des Corydorras comme poissons du coup, qui me semblent vraiment trop gros pour des cynops-likesize, et qui sont en plus des poissons de fond, qui se contenteront bien d'un volume dispos√© en surface.

De m√™me, existerait il une variet√© de grenouilles a tendance plut√īt nageuse en eau chaude/froide qui se satisferait d'un bac de 100 litres avec quelques dm¬≤ de surface emmerg√©e et d'une hauteur (au dela de la surface emerg√©e) de moins de... 10 cm... ? Bon je laisse cette reflexion intense parce que c'est bien de garder une trace des conneries qu'on pourrait faire :D

Concernant les éventuels certificats, je suis pas encore trop renseigné, mais je passerais tout ce qu'il faut. A vrai dire, je devrais ptetre même commencer par la non ? ^^'

Du coup je me pose la question, existerait-il un triton/associ√© de m√™me dimension que le cynops (a peu pr√®s) et qui supporterait bien un environnement √† +26¬į?

Se référer à ma première réponse... "Laisse tomber" ^^

Aucun Urodèle ne supporte à long terme les températures chaudes.

De m√™me, existerait il une variet√© de grenouilles a tendance plut√īt nageuse en eau chaude/froide qui se satisferait d'un bac de 100 litres avec quelques dm¬≤ de surface emmerg√©e et d'une hauteur (au dela de la surface emerg√©e) de moins de... 10 cm... ?

Concernant les éventuels certificats, je suis pas encore trop renseigné, mais je passerais tout ce qu'il faut. A vrai dire, je devrais ptetre même commencer par la non ? ^^'

En fait, ça ça va ensemble ;

En effet, la plupart des bestioles (dont les Cynops pyrrhogaster) sont en vente libre, pas de soucis pour en avoir et en élever.

Par contre les seules grenouilles qui correspondent à tes attentes (càd très aquatiques et qui vont très peu sur terre) sont soumises à un Certificat de Capacité (en France) qui est assez délicat à décrocher... Donc là encore : laisse tomber ^^

Ces grenouilles sont entre autre les Xenopus (mais ça, ça bouffe tout), les Hymenochirus, et les Bombina orientalis.

Pour ce qui est de la prédation des Cynops sur les poissons, t'inquiètes, ils sont très forts et ils peuvent manger des trucs énormes.

Les Corydoras, ça a pas des "épines" ? Car je connais quelqu'un qui avait des poissons de fond "avec épines" avec ses tritons ; le triton a voulu bouffer le poisson (pile la taille de sa bouche) mais les épines sont pas passées... 2 morts.

Guest Antarka

Pour ce qui est de la prédation des Cynops sur les poissons, t'inquiètes, ils sont très forts et ils peuvent manger des trucs énormes.

Les Corydoras, ça a pas des "épines" ? Car je connais quelqu'un qui avait des poissons de fond "avec épines" avec ses tritons ; le triton a voulu bouffer le poisson (pile la taille de sa bouche) mais les épines sont pas passées... 2 morts.

Le corydoras c'est √ßa : http://www.naturaqua.fr/PhotoPois_1/Cor ... nus_01.jpg enfin la couleur peut varier selon les esp√®ces mais globalement c'est pas tr√®s vif, curieux, √ßa traine plut√īt au fond de la flotte, je pense que √ßa peut mesurer 7-8 cm facile (plus grand que l'index, et bien plus gros, quasiment la taille du triton je crois). COmme tu vois c'est assez massif, donc je doute que le triton le gobe (enfin la me fait ptetre des id√©es). Le corydoras lui, n'attaquera certainement pas les tritons en tout cas, m√™me d'√©ventuels oeufs je suis presque sur qu'il y toucherait pas.

Enfin c'pas possible, le corydoras prefere une flotte de 23 √† 28¬į, pas compatibles avec les tritons, et le bac est trop petiot pour des grenouilles...

Vais y reflechir quelques semaines avant de me décider (ptetre tout betement renoncer et faire un aquarium), mais a priori, si je dois m'y tenir, ça sera comme tu as dit, en eau froide, avec un volume immergé assez faible

si le poisson fait la même taille non il se fera pas manger.

Mais là c'est le triton qui va être traumatisé.

Et si le poisson est plus petit, ben y'a des risques pour lui.

Perso j'ai tent√© des guppies avec des Cynops orientalis (donc de petits tritons, 8cm avec la queue), ben ils essaient de chopper m√™me les plus gros guppies... qui sont aussi large qu'eux. Et quand ils tiennent, ils l√Ęchent pas.

Guest shinobi

hymenochirus = cdc donc pas possible

les cohabitations que fred ta propos√© sont bonne, perso je tenterais pas triton et corydoras a cause de la T¬į et du poisson qui a mon avis reste dangereux pour le triton.

les meilleurs cohabitation avec les tritons sont soit avec différent invertébré comme la dit fred ( crevette, escargot...), les petits poisson sont a testé mais parfois certain triton stress ou bouffe ça depend de leur caractère et de l'espèce, avec les grenouille faisable mais pas sans cdc et encore la cohabitation possède des inconvénients comme ponte manger, individu trop petit manger...

sur des très grand volume tu pourrais tenter des cohabitations de plusieurs salamandre mais ton bac est beaucoup trop petit et les cohabitations gardent les meme inconvénient que dans la nature... prédations des adultes, des oeufs, des juvéniles...

fred a de très bon conseils et pour ma part j'ai tendance a préféré un bac spécifique par espèce c'est plus simple et beaucoup moins dangereux :-D