Jump to content
Sign in to follow this  
Spyderco

Aeluroscalabotes felinus

Recommended Posts

Ouaouh, Spyderco en fait tu maintient mes éspÚces préféré !!

 

Pourrait tu en dire plus sur la maintenance etc..?

Envisage tu de la repro ?

 

Si oui, je serait surement ton premier acheteur :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour la maintenance je te renvois a la fiche crée par Thorr sur un autre forum qui est pour moi la plus belle référence francophone.

 

Cette espĂšce est difficile, avant d'avoir un couple viable j'ai perdu quelques spĂ©cimens :( ... j'ai mĂȘme frĂŽler le dĂ©couragement a une pĂ©riode...

 

pour la repro sur 2011 elle n'auras pas lieux sachant que je trouve que mon mĂąle manque un peut d'age, la femelle me fait des pontes blanches mais je ne prend pas de risque donc je pense que 2011 seras la saison slog mais sur 2012 je croise les doigts. :ange:

 

j'ai démarré un projet sur l'Uroplatus phantasticus mais pour le moment je ne montre rien :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kiwi-bht

Merci pour les photos,

ils sont vraiment magnifiques, et le terra l'est aussi.

J'aime beaucoup la premiĂšre photo du mĂąle et la premiĂšre photo de la femelle.

C'est la queue du lézard ça? (rond rouge)

felinus.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ca va pas ca! Tu nous met l'eau a la bouche sur un projet top secret u. phantasticus et donc maintenant il faut attendre!!! Alleeee, un ptit avant gout quoi... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois toujours, avec plaisir, que d'autres Ă©lĂšvent A. felinus...

En espérant que le nombre de sujets NC disponibles sera plus significatif à l'avenir ...

ceci dit,

Le cameron highland ne présente pas de difficultés insurmontables à maintenir en captivité.

Le "silver eyes" est plus délicat, à mon sens.

La reproduction ,puis, notamment, le dĂ©marrage des juvĂ©niles est largement plus aisĂ© que ceux de 'Uroplatus phantasticus ou ebenaui. Il suffit, lĂ  aussi, d'assurer les conditions d'incubation adĂ©quates et surtout de ne pas ĂȘtre pressĂ©...cette annĂ©e, encore, certains oeufs d'A.felinus ont incubĂ© presque 6 mois avant d'Ă©clore...et pour U. ebenaui se fut encore pire..mais les juvĂ©niles s'avĂšrent trĂšs robustes.

Pour revenir à A. felinus,les seules réelles difficultés résident principalement dans l'acclimatation des sujets prélevés, phase souvent trÚs délicate, et dans le maintien en condition des femelles gestantes en période de repro et à l'issue de cette période.

 

Il ne s'agit pas là de propos repris d'une quelconque fiche d'élevage, mais issus d'une réelle expérience personnelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas autant d'expĂ©rience que toi, mais ce que j'ai lu ou entendu ce calque sur ce que tu dis, l'uro est tout de mĂȘme pour moi un projet un peu fou mais je m'y applique du mieux que je peu.

 

Pour l'incub des Felinus j'ai hùte et les 6 mois d'attente serons une douce torture, mais celas ne me fait pas peur par contre j'avoue avoir quelque difficulté à trouver des renseignements fiables pour l'incubation.

 

Celons toi quel Poids/Taille doit atteindre mon mĂąle avant d'ĂȘtre parfaitement reproductible :?:

 

Sachant que l'Ă©leveur allemand chez qui je l'ai eu ne parlait pas vraiment un anglais limpide :? Donc peu d'info sur la date de naissance du loulou

Share this post


Link to post
Share on other sites

La taille et la masse d'un mùle adulte sont trÚs inférieures à une femelle mature.

 

Pour ce qui est de ta question, je n'ai pas d'éléments de réponse probants... les sujets que je mets en repro. sont toujours adultes et en pleine santé ( de mon point de vue).

Mais il est vrai que je connais plutÎt bien chacun de mes felinus et sachant qu'il est relativement facile de détecter une évolution de forme/comportement /appétit sur un animal que l'on suit au quasi-quotidien; hormis acquistion nouvelle ou acclimatation, bien évidemment,

j'ai tendance à me passer des séances de pesée/mesure systématiques sur des sujets adultes, sauf lors de phases délicates spécifiques , telles celle de sortie d'hivernation, d'entrée en repro. et fin de repro. des femelles que je suis de prÚs, notamment, à ces occasions.

 

Si tu postes une photo avec une échelle de mesure permettant de jauger sa taille , je pourrai, te donner mon avis, quand à la maturité probable de ton mùle... Je dis bien, un simple avis...

ceic dit un mĂąle doit ĂȘtre certainement capable de repro. sans avoir atteint sa taille adulte, mais est-ce souhaitable de prendre un quelconque risque sur une espĂšce que tu juges toi-mĂȘme difficile. ArrivĂ© en Juin, tu n'es pas Ă  une saison prĂšs pour les mettre en situation... et puis, celĂ  te donnera quelques mois supplĂ©mentaires pour les observer et mieux les connaĂźtre. autre simple avis.

 

PS:

mes commentaires concernant les difficultés de maintien de felinus ou des uroplates en captivité n'avaient pas vocation à mettre en cause ton niveau de compétence ou de connaissance en la matiÚre. On a tous appris et on en apprends, tous encore... et fort heureusement... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces conseils

 

il est bien évidant que dans le doute je me suis abstenu de plus comme tu le dit je suis pas a une saison prés :)

 

je te fait une tof d'est que je rentre de mon weekend :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super sympa !

Depuis combien de temps les as tu ?

J'ai élevé et reproduit l'espÚce, et je regrette d'avoir vendu mes adultes car c'est une espÚce vraiment super, je suis sûr que j'en reprendrai un jour ou l'autre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est une espÚce magnifique a observer, j'ai dut mettre les miens dans ma chambre pour les connaßtre mieux car se sont des animaux trÚs timide surtout que mon premier couple était issu de milieu sauvage, quant a l'incubation comme l'a dit JM est trÚs longue, j'ai eut des naissances aprÚs 200 jours mais le résultat est gratifiant. Un conseil pour les nouveaux nés faire tres attention lors de la mue car un manque d'humidité les emprisonne littéralement dans cette derniere.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • MatĂ©riel pour juvĂ©nile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34 | 
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno | 
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard | 
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit Ă©levĂ© en captivitĂ© avec succĂšs depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jà
pour ne pas dire dĂ©cennie Et pourtant celles-ci me seront nĂ©cessaires pour me permettre de mener Ă  bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivitĂ© de cette espĂšce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherchĂ© et collectĂ© quelques informations gĂ©

    JM
    JM | 
    🩎 LĂ©zards 46
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...