Jump to content
Sign in to follow this  
Ben31

Legende sur les reptiles, insectes et invertébré

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai créé ce sujet en espérant qu'on pourra y regrouper toute les légendes qu'on a entendu qu'elle soit du stile "un crocodile dans les égouts de Paris" à celle de la salamandre qui mange les enfants au Japon. Tout en apportant si l'on peut le "pourquoi" de la légende. Dans le cas de la salamandre ce sont les salamandres géante du Japon qui font la taille respectable de 1M50 voir 2mètres pour les plus beaux spécimens et il se pourrai que quand les enfants vont jouer dans les rivières il se fasse mordre par les amphibiens surpris et que de là quand les enfants disparaîssent on accusent la salamandre géante.

Voilà.

En espérant voir apparaitre d'autres légendes^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai cherché et je n'ai trouvé un sujet mais exclusivement sur les serpents. Aprés je suis peut être passer à coter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le croco capture dans les egouts de Paris est visible a l'aquarium de Vannes dans le Morbhian. Je l'ai vu l'annee derniere, c'est une jolie femelle niloticus installee dans un grand terra avec une deco "egout" tout gris super moche!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

Oui, le sujet de Run's ne porte que sur les légendes des serpents.

Est-ce que on peut partir sur Nessy...Réfléchis bien avant de dire oui parce que ça va durer longtemps... :lol:

Ensuite il y a la cryptozoologie où on a plein de reptiles :

-Les serpents géants des lacs de Chines

-Le crocodile marin géant vu par un navigateur solitaire

-Le howie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
tout gris super moche!!!

= Mauvais entretien ? :(

Non non, le terra est tres propre! C'est la deco "egout" en ciment gris avec de la "fausse crasse", une grosse buse en beton, si je me souvient bien ya un porte manteau avec une tenue d'egoutie et des outils... Je crois que ya des rats en plastiques aussi....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

C'est vrai ?

Mais c'est n'importe quoi ! :shock:

Ce qui serait drôle c'est que sur la vitre soit écrit : "Habitat naturel : Egout" :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tient merci de l'info TROXO, je n'ai que des mauvais souvenirs de l'aquarium de vanne! Crade, moche, sombre.... c'est toujours comme ça?

C'est que le croco doit être bien la dedans... lol :shock: ( ils n'ont pas oublier l'odeur j'espére! )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le coup du croco j'ai toujours crut que c'était une légende urbaine! Aprés la déco égout..... :$

Tehonu pourquoi pas parler de nessie, si en plus t'arrives à trouver le fin mot de l'histoire^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chris straight

bien débile mais bien drôle!^^ ( attention le pauvre ado s'est fait attaquer par le méchant homme lézard aux yeux rouges brillant... hummm mais sa fait très farce et attrapes sa! :lol::lol: )

 

on nage complètement dans l'anthropomorphisme!

(en tout cas le présentateur fais ultra peur! avec son regard terrifiant et le doublage ! :lol::lol::lol: ) (ou encore la pro des alien/reptiles! :lol: elle a trop regarder stargate! ou les conneries sur roswell :lol: )

 

 

par contre c'est quoi exactement le thème de ce topic? les croyances liés aux reptiles? ou les légendes (urbaines) complètement bidon ( pour ce que j'en dit) lié aux reptiles?

parce que les croyance ( religieuses) sur les reptiles y-en a pas mal, surtout en Asie! par exemple la légende du serpent blanc, si l'ont trouve la mue d'un serpent blanc ( je sais pas le nom) au japon cela est signe de renaissance et de chance...

ou bien les légendes mythique : les dieu et compagnie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu
Pour le coup du croco j'ai toujours crut que c'était une légende urbaine! Aprés la déco égout..... :$

Tehonu pourquoi pas parler de nessie, si en plus t'arrives à trouver le fin mot de l'histoire^^

Autant vous le dire tout de suite : Nessy n'existe pas.

Oui, ça m'a fait un choc aussi, mais après un exposé bien rodé, j'ai eu plein d'explications pour le prouver.

Voici un copier-coller de ma"thèse". Je vous préviens : C'est un pavé de chez pavé. Le problème c'est que j'ai synchronisé le texte qui suit avec des images sur un autre programme, je vous mets le lien et vous essairai de suivre.

C'est un site spécial exposé, vraiment sympa. (pour faire défiler les images, toucher la flèche droite ou gauche (mais droite our le sens de la lecture)).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu
Le Yéti, le chupacabra, le sasquatch… Autant de noms qui nous évoques le mystère, l’étrange, la peur… Mais aucune de ces légendes ne sont plus fameuse que…

Le monstre du loch Ness

Le mythe le plus connu du monde.

Le monstre du loch Ness, ou Nessie, est un animal légendaire vivant dans les eaux sombres d’un lac anglais. Ayant fait coulé beaucoup d’encre et provoqué de nombreux débats, la bête se cache encore et toujours dans son soi-disant habitat.

Les origines du monstre du Loch Ness :

L’ « Existence » de Nessie est plutôt récente car, bien qu’on trouve quelque trace du monstre vers le XVI° siècle, les premiers témoignages et les premières images ne commencent vraiment a affluer qu’à partir du XIX° siècles. On retrouve cependant sa trace dans un livre de Saint Adamman (« vie de saint Colomban ») datant de l’an 565 de notre ère:

Un jour, ce moine irlandais se rendant évangéliser les Hisglandais se promenant le long du loch aperçut un enterrement. On lui rapporta qu’un homme fut mordu mortellement par une terrible bête lorsqu’il pêchait. Saint Colomban ordonna à un disciple de traverser le lac à la nage jusqu’à l’endroit où le défunt fut attaqué. Soudain, un monstre reptilien surgit et s’apprêta à frapper le jeune homme lorsque Saint Colomban, même frappé d’une grande terreur, s’adressa à la cryptide après avoir effectué le signe de croix : « Ne songes pas à aller plus loin ni à faire du mal à cet homme, va-t-en vite ! ». La bête obéit et s’en retourna dans les eaux troubles du lac, et, depuis ce jour, ne fit plus de mal à quiconque (selon saint Adamman). C’est ainsi que le « Niseag » (nom celte de Nessie) fut vaincu par le christianisme et tous les Higslandais se précipitèrent à l’église pour se faire baptiser.

En dehors de cette histoire, les « traces du monstre » évoquées précédemment ne sont dû qu’au superstitions locales, et notamment à cause du « Kelpie », monstre aquatique de la mythologie celtique mi-homme, mi-cheval. Et même si l’on considère que l’origine de Nessie trouve sa source dans les textes de Saint Adamman, il est probable que le moine ai pu « enjolivé » les faits pour rendre l’évangélisation d’un peuple plus grandiose en la faveur de Dieu.

On peut donc, à la suite de ce récit, écarter la théorie d’un serpent géant aquatique (venimeux qui plus est) puisqu’aucune espèce de ce type ne vit dans cet environnement.

En 1934, Robert Kenneth Wilson fit parvenir au Daily Mail une photo étrange d’un soi-disant monstre vivant dans le lac de Drumnoeich : Cette dernière fit le tour du monde et enflamma la population mondial au sujet de la légende. Après une dizaine d’années d’affublassions et le temps que des photos et des descriptions du monstre émergent de nulle part, Robert K. Wilson avoua sur son lit de mort le canular qu’il avait échafaudé avec une maquette de 80 centimètres .

Autre photo célèbre, celle de Hugh Gray, vacanciers du loch qui fit passer son labrador attrapant un bâton, pour un serpent géant à plus de 500 m de la rive. La photo, volontairement floue, prise avec un appareil photo de mauvaise qualité n’aurait absolument rien donnée s’il elle avait effectivement été prise à cette distance. On peut donc en déduire qu’elle fut prise à environ 10 m de la rive.

On peut tout de même attribuer la naissance de Nessie à un certain Bertram Mills. Pendant sa tournée en 1933, ce directeur de cirque fit une étape au loch Ness. Mills, possédant quelques éléphants, fit baigner ses pachydermes dans les eaux du lac. Hors, la plupart des habitants des environs n’ayant jamais vu d’éléphant se méprirent sur l’origine de cet appendice émergeant de l’eau boueuse et qui ressemble à une bosse suivit d’un cou (qui n’était autre que la trompe et le front des animaux). Les villageois alertèrent alors le village et Mills, surpris et amusé promit 20 000 livres (1 000 000 aujourd’hui (par le Times)) à celui qui lui rapporterait la tête de ce fameux monstre.

Ou encore, on apparente Nessie… à des troncs d’arbres. En effet, les sons enregistré par des sondes peuvent correspondre au bulles d’airs concentré dans les troncs creux remontant à la surface, et que certains ont attribué au « barrissement » du monstre . Il existe aussi un courant appelé « sèche » et qui sévit dans ce lac d’Ecosse. Issu de la superposition d’eau froide et d’eau chaude il déclenche un courant de surface, assez puissant pour transporter des charges contre le vent. Et que flotte sur le lac quasiment tous les jours ? Bingo ! Des troncs d’arbre. Et il suffit d’une une excroissance bizarre sur un tronc qui file au loin sur l’eau pour enflammer les plus petites imaginations…

Mais à quoi ressemble exactement le monstre ? Analyse :

Tout d’abord, Nessie est grand. Selon les témoignages, les photos encore « inexpliquées » et les vidéos étranges, Nessie ne mesure jamais moins de 3m (pour essayer sans doute d’augmenter la crédibilité du témoignage). Ensuite, il a un long cou, sa caractéristiques la plus connue, il est filiforme, a des nageoires et est amphibie ; et oui, on a « trouvé » plusieurs empreintes suspectes sur les rivages (qui sont la plupart du temps des canulars) et plusieurs témoins affirme avoir croiser la bête sur la route. Pour ses autres caractéristiques, elles diffèrent toutes :

-Certains le décrivent avec des poils ( hypothèse = loutre géante)

-D’autres, avec une tête de cheval

-D’autres encore avec trois bosses (esturgeon géant)

-Sans nageoire (anaconda)

Et pour finir, la théorie, le témoignages et la conviction la plus connue : Nessie, n’est autre qu’un reptile géant, en d’autre termes, un dinosaure rescapé de la grande extinction. Plus précisément, ce serait un Plésiosaure. Les caractéristiques de ce dinosaure collent parfaitement avec les différentes descriptions du monstre : il possède un long cou, des nageoires plates (dont un sonar détecta la présence), une longue queue, une capacité amphibie, a une peau lisse et vit dans l’eau. Oui, il correspond au témoignages, au vidéos et au photos MAIS. Les paléontologues s’insurgent de cette hypothèse car la plésiosaure à lui aussi ses caractéristiques :

Premièrement, il vit en groupe (au moins trois individus) et remonte à la surface pour respirer très fréquemment donc, bien qu’on l’ai vu plein de fois, le taux d’observations aurait explosé. Deuxièmement, il est carnivore. Et bien que le loch abrite quelques espèces de poissons à grande taille, un plésiosaure plus deux autres reptiles (au minimum) ne trouveraient pas leur compte dans ce lac. Et troisièmement, ce dinosaure est…marin…

Cependant, on rejoint la question de l’habitat pour la photo suivante.

N’ayant jamais trouver le monstre même avec des mini-sous-marins et des sonars, on a formulé l’hypothèse d’une cavité sous-marine qui remonte à la surface, permettant au monstre de remonter respirer sans avoir à se montrer. Mais plus tard, on constata grâce à un satellite que le loch n’en contenait que quelques une et qui n’abriterais pas 3 plésiosaures.

Même si le loch est profond, la technologie à réussis à scanner les fonds sans rien trouver. Mais on peut peut-être (vu la profondeur du lac) croire à une faille souterraine qui conduirait à la mer, et là, même si le monstre apprécie le loch, les chances de le retrouver sont quasiment nulles, mais les autres monstres lacustres à travers le mondes ne ressemblent-ils pas à notre cher Nessie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chris straight
Autant vous le dire tout de suite : Nessy n'existe pas.

 

mais si nessy existe, et le pere noel aussi, et la conspiration aussi, et la democ... :roll:

je m'arrete la :D

et je :arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chris straight le thème c'est les légendes, les croyances populaire, pas les croyances. Et si on peut apporter le pourquoi de cette légende (ou autres) c'est mieux.J'ai créé ce topic par pure curiosité et pour voir jusqu'ou vont les gens pour expliquer le "pourquoi".

Merci tehonu pour ces explications, mais je me doutais fortement que nessie n'était qu'une légende. Mais le texte que tu a fournis était bien simpas^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chris straight

okay :D

bah dans le genre tu as le mothman, l'homme myte ( en francais sa fais beaucoup moins peur :lol: )

c'est dans le même genre que l'homme lézard, avec des explication a la "the fly" ( film ou un mec suite a des expériences se transforme en mouche!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu
Chris straight le thème c'est les légendes, les croyances populaire, pas les croyances. Et si on peut apporter le pourquoi de cette légende (ou autres) c'est mieux.J'ai créé ce topic par pure curiosité et pour voir jusqu'ou vont les gens pour expliquer le "pourquoi".

Et des croyances sur les reptiles...

Merci tehonu pour ces explications, mais je me doutais fortement que nessie n'était qu'une légende. Mais le texte que tu a fournis était bien simpas^^.

'Y a pas de quoi, j'ai adoré faire cet exposé, même si au début...Je voulais y croire. Mais bon, tant pis, on peut se rattraper avec d'autres monstres lacustres :

-Champ, du lac Champlaine aux Etats-Unis : Cousin de Nessie, le pemier témoignage de ce monstre de 5m est le plus crédible qu'on ai jamais vu depuis la naissance de la crytozoologie. (Existence non prouvé mais ancré dans les croyances locales (et le tourisme :) ))

-Mokélé mbembé, fleuve du Congo, Afrique : "Celui qui arrête le flots des rivières", on a longtemps cru que c'était un stégosaure rescapé du Crétacé (à moins que ce ne soit du Jurassique), mais les empreintes que l'on attribué à un dinosaure étaient en fait, des empreintes d'hippopotame déformées. (Existence non-prouvée. Point.)

-Ou encore, la bête du lac Van, en turquie : Là aussi on pense à un stégosaure aquatique mais la seule vidéo de cet animal (prise en 1995) ne laisse apparaître aucune écailles. Voici la fameuse vidéo :

 

http://www.mystere-tv.com/le-monstre-du-lac-de-van-v95.html

 

Bon, moi j'y crois pas trop mais bon...

 

Voilà, ensuite il y a Ogopogo, les dinosaures de Chines, le stégosaure d'Afrique (et oui, encore un !)...

(Source : Terra Nova + SVJ mag)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

J'arrive as à déclencher la vidéo...Oui, je suis une buse de l'informatique. :|

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'en fais pas chui une brelle fini avec internet moi aussi. Tu as clique en bas de page dans le cadre bleu "cliquer ici pour lancer la video"? Sinon ya plein de video sur tubeyou en tapant "rods" :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tehonu

Oh punaise, j'avais pas vu :shock: !

J'croyais que c'était une pub.

Bon, j'ai pas tout regardé (flemme et pas le temps), mais j'en ai vu assez pour voir que ce sont effectivement des aliens qui s'apprêtent à envahir la terre grâce à des libellules supersoniques avec deux paires d'ailes. :lol:

Nan, franchement je pense que ce sont les photos qui...qui...comment dire ça, qui "multiplient" puis juxtaposent deux fois la même images en formant :

1image + 1/2 image.

Soit des insectes mutant qui sont passé trop près de l'appareil ou je ne sais quoi...

Non, je n'y crois pas.

Désolé TROXO :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chris straight

Quand tu t'y connais en cinéma tu sais tout de suite que c'est pas vrai... c'est juste des "taches sur l'image" qui peuvent être volontaires ou non! :wink:

 

Après c'est pas non plus impossible que telles bestioles existes, mais elle n'aurais rien de paranormale, juste différentes... et pas facilement observables... il reste tant de choses a découvrir... 8)

 

Je me passionne a mes heures perdue sur la physique, et y a des truc vraiment impressionnant a découvrir...

 

(Petite "phase sciences", qui est un peu HS alors je la met en petit pour ceux que sa saoul :D )

 

Par exemple, si l'on créer un cercle parfait avec des atomes de cuivre ( 10 si je me rappel bien) et que l'on met un atome d'or dans ce cercle, il va en apparaitre un deuxième( atome d'or), et l’exacte opposé de l'autre dans le cercle... ce second atome d'or provient de... "nul part" :shock:

Or cela est totalement impossible en physique dont la loi fondamentale est : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!" (pour ceux qui dormais en cours de physique: il est totalement impossible de créer quoi que ce soit a partir de rien, TOUT provient de quelque part, et la seul source de création connue est le bigbang!^^)

Cela n'a rien de paranormal... mais c'est totalement inexplicable a notre avancement actuel... :lol: il y a plusieurs théories bien sur : mondes (existences) parallèles, fissure de l'espace temps etc...

d'ailleurs la théorie la plus probable serai celle des existences parallèles car elle justifierai énormément de chose et que personne n'a encore été capable de réfuter cette possibilité!

 

 

Quand a l’existence de vie en dehors de notre système solaire, mathématiquement il y a forcement au moins un autre système solaire qui ait pu hébergé de la vie ( que ce soit au stade unicellulaire, ou de "soucoupe" volantes! :roll: )

Donc je veux bien croire a de la vie ailleurs mais de la a ce qu'il soit en pic-nic sur la lune a jouer les voyeurs... :roll::lol:

 

 

 

Les théories sur le méthode de déplacement des ces soit disant "insectes alien" restent néanmoins intéressantes! (avec des voitures comme sa, plus de bouchons! :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Hyperolius fusciventris burtoni

    Bonjour ! Ces grenouilles m'intéressent beaucoup et j'ai pour projet de m'en prendre une (je n'ai jamais eu de reptile ou même de terrarium donc je suis une vraie débutante ^^). J'ai déjà eu pas mal d'infos mais j'ai entendu dire qu'elles chantent beaucoup la nuit, je vais dormir dans la même pièce donc : -Est ce que le chant est si fort qu'il empêche de dormir ou c'est juste des petits bruits de croissements ? Et j'ai aussi vu que beaucoup de conseils étaient pour un couple alors que

    Kaori san
    Kaori san
    🐸 Amphibiens 2

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 14

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

    B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes   Avant propos     Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..   Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses   L

    Guest phasme
    Guest phasme | 
    🐛 Invertebrés 26

    Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...