Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Nicolas47

Varanus acanthurus

Recommended Posts

Guest Nicolas47

Bonjour a tous j'aimerais bien avoires des infos sur ce varan. Merci D'avance

Nicolas.

Ben commence par une petite recherche, parce qu'il y en a déjà pas mal.

Cherche avec le nom mais aussi avec "varans" parce qu'on en parle aussi dans des sujets plus généraux qui ne portent pas forcément le nom de l'espÚce.

Attention avec les fiches, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, généralement on passe à cÎté de l'essentiel.

La fiche renseignée illustre trÚs bien qu'il faut recouper les infos et toujours tenir de ce que son auteur indique par ex "je ne reproduis pas cette esp mais...".

Pour le coup cette fiche donne des infos erronées sur pas mal de points, les plus importants étant les t° et l'alimentation.

Les t° anoncĂ©es pour le point chaud (max 45°c) sont infĂ©rieures de 20°c Ă  ce dont l'espĂšce a besoin. Le max (usuel, plus ne sert Ă  rien, donc on s'en tient Ă  cette t°) est de 65°c comme t° de surface sous lampe. Avec 45°c on est mĂȘme pas au min dont Ă  besoin l'esp. Ce min est de 55°c.

De là découle un problÚme par rapport à l'alimentation et à l'obésité. L'auteur indique qu'il faut (fortement) limiter la prise d'aliments car sinon l'obésité est inévitable.

Sauf que ce n'est pas un problÚme de quantité de nourriture mais de températures. Avec un point chaud bien trop froid cette esp ne peut pas digérer et assimiler sa nourriture et donc elle fait du lard!

Avec un point chaud correcte (et le point froid qui va avec, c'est indiscociable) pas de problÚme d'obésité, et les quantités de nourritures ingérée sont colossales. Il faut assurer cet apport en nourriture, c'est indispensable!

Guest Nicolas47

D'accord mercie Beaucoup ! (: Ya T'il Des Eleveurs de cette especes sur le forum ?

Guest Nicolas47

Donc enfaite pour resumer : le point chaud se situe vers 65 dergrée et le point froit 30-35 ?

J'en Ă©lĂšve.

Le point froid c'est plutot 15-20 l'hivers si on a pas le choix, ou 20-25 si piÚce chauffée et pour les intersaisons (automne et fin de l'hiver) et jusque 30 au plus chaud de l'été. On essaye de garder ces 30°c comme valeur plafond en sachant qu'on a encore un tout petit peu de marge pour que la situation devienne critique, ce qui permet de tenir pendant les périodes d'éventuelle canicule.

Chez moi j'ai dĂ©jĂ  eu des pointes Ă  35°c au point froid et les varans continuaient Ă  se chauffer sous la lampe Ă  plus de 60°c. Ils le faisaient un peu moins que d'habitude, mais je ne les ai jamais vu accablĂ©s de chaleur se rĂ©fugiant au point froid. Mais tout ça se joue Ă  un ou deux ° quand on flirt avec les t° exrĂšmes et il aurait peut-ĂȘtre suffit qu'une augmentation trĂšs faible pour que soudainement ils se planquent au pĂŽint froid.

Donc tjs garder Ă  l'esprit que le point froid est d'une nĂ©cessitĂ© absolue mĂȘme si on a l'impression, en tant qu'observateur, que ce point est peu utiliser. Et ne jamais flirter volontairement avec des valeurs limites au point froid car il faut garder une marge de sĂ©curitĂ©. Le reptile peut tjs garder ses distances d'avec un point chaud trop chaud, il trouve moins chaud en s'Ă©cartant de ce point. Mais par rapport au point froid c'est diffĂ©rent, il n'a pas la possibilitĂ© d'accĂ©der Ă  plus froid il est "coincĂ©" Ă  ce niveau. Donc Ă  nous de lui garentir que cette t° sera suffisemment basse au cas ou il en aurait un besoin urgent, tout Ă  fait vital.

Au fond on peut dire que le point chaud concerne le bien ĂȘtre et la bonne santĂ©e Ă  moyen et long terme. Si il a un peu trop froid un reptile ne va pas mourrir tout de suite, sa santĂ© va se dĂ©grader et il faudra du temps pour qu'il en meure. Par contre si le point froid est trop chaud il risque une hyperthermie mortelle en quelques minutes seulement. Donc on est pas du tout dans le mĂȘme rapport au risques.

J'ai un terra ou le point chaud dĂ©passe les 70°c quand il fait trĂšs chaud. Ca ne pause aucun problĂšme au acanthurus qui y vivent car mĂȘme dans cette situation leur point froid ne dĂ©passe pas 30°c, il n'a mĂȘme jusqu'Ă  prĂ©sent pas dĂ©passĂ© 28°c. Et je peux garentir que mĂȘme avec plus de 70°c sous lampe le point est effectivement utilisĂ© par cette espĂšce. Leur cachette prĂ©fĂ©rĂ©e Ă©tant sous l'Ă©corces qui recoit directement le rayonnement de la lampe, il y rĂšgne en permanence 45°c la journĂ©e.

La nuit la t° de cette piÚce chute à 20°c environ, un peu plus l'été, parfois seulement 15 l'hiver. Cette baisse nocturne a bien entendu toute sont importance.

Guest Nicolas47

A oui par contre niveau chauffage une lampe ceramique 150 w Serais Suffisant + neon uv 10.0 sa irait ?

Guest Reptil'earth

La cĂ©ramique est a Ă©liminer pour des lĂ©zard hĂ©liophile, surtout qu'elle ne crĂ©ait pas un point chaud digne de ce nom. Le mieux est un spot de type FLOOD par38 ou mĂȘme encore un spot avec rĂ©flecteur

A oui par contre niveau chauffage une lampe ceramique 150 w Serais Suffisant + neon uv 10.0 sa irait ?

SUPERBE exemple de comment passer à cÎté de l'essentiel, comme je te le disais dans mon premier message.

Tu vois, il est absolument essentiel de commencer par lire un certain nombres d'infos afin de ne pas immédiatement prendre la mauvaise voie.

Mais tu vas répondre "c'est justement pour ça que je pose la question" ou quelque chose du genre.

Ok. Mais ce forum a une fonction "recherche" extrĂšmement simple Ă  utiliser et en deux clics tu tomberais sur plusieurs sujets ouvert en ce moment mĂȘme qui traite de cette esp, et donc tu irais aussi lire quelques autres sujets ou tu aurais des infos essentielles (en plus de celles dĂ©jĂ  reçue vite fait, y compris en mp). Par ex tu irais lire attentivement le sujet sur comment crĂ©er un point chaud, celui sur les t° de surface et enfin celui sur le choix du sol pour ce genre de lĂ©zard. Tous ces sujets sont actif aujourd'hui mĂȘme, je te parles pas d'aller dĂ©terrer des sujets vieux de 6 mois ou de plusieurs annĂ©es, non, il s'agit si on peut dire de l'actualitĂ© du forum.

Mais sans doute est-ce une question de dĂ©marche, plutĂŽt attendre que l'info vienne Ă  soi que d'aller la chercher, mĂȘme si elle n'est pas trĂšs loin :wink:

Et puis il faut aussi réfléchir, et on trouve déjà pas mal de réponses, qu'on peut faire confirmer ensuite si on n'est pas sur.

Là on parle d'une esp qui vit en Australie, en zone aride bombardée toute l'année d'un soleil de plomb. Comment, partant de là, penser que pour la chauffer une ampoule ne donnant aucune lumiÚre, ou une autre donnant un peu de lumiÚre rouge, seraient ce qu'il y a de mieux? Enfin, ça aussi est expliqué en long en large et en travers dans des sujets vraiment faciles à trouver. :wink:

Guest Nicolas47

Ok donc pour le chauffage:

2 lampe de 80 w regler sur thermo

1 Neon uvb 10.0 sur toute la longeure du terra

Le terra 110x70x70

substrat ; sable,...

sous le point chaud je mettrais des ardoises

2 ou 3 plantes artificiel

aprés Grosses branche,cachette, ect..

Guest Nicolas47

Ok donc pour le chauffage:

2 lampe de 80 w regler sur thermo

1 Neon uvb 10.0 sur toute la longeure du terra

Le terra 110x70x70

substrat ; sable,...

sous le point chaud je mettrais des ardoises

2 ou 3 plantes artificiel

aprés Grosses branche,cachette, ect..

Je pense que 2x 80w ça sera trop pour ce terra. Mais il faut tester car ça dépend de TES conditions.

Un néon lumiÚre du jour en plus du néon uvB sera le bien venu, sur toute la longueur lui aussi, donc un 90cm (la taille suivante c'est 120cm).

Le sable c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, si tu vis dans le Sud (il me semble) débrouille toi pour trouver une terre de garrigue qui fera 100x mieux l'affaire que n'importe quel sable. Les acanthurus ne vivent pas dans les déserts de sable.

Guest Nicolas47

D'accord Oui Je Vis Dans le sud, Je vais essayer de voire pour le substrate que tu me cite. Merci Encore Ludo

Guest Nicolas47

A Oui par contre si je fais un fond avec de la mousse expemsive va pas y avoire de probleme du au 60 ° degré du point chaud?

Guest Jaquemotte

Salut, je suis dĂ©solĂ© de pourir ton post Nicolas, mais cela pourra t'ĂȘtre utile, Ludo conseilles-tu de passer la terre au four avant de la mettre dans le terra ? :wink:

Non, sauf si on a constaté que cette terre était particuliÚrement fréquentée par des acariens par ex, ce qui peu arriver dans certaines régions. Mais franchement, c'est rare.

Pour les grands angoissés un passage au four est surtout une maniÚre de se rassurer.

Bien sur en faisant ça on tue aussi tous les organismes bénéfiques présents dans la terre.

Guest Jaquemotte
Non, sauf si on a constaté que cette terre était particuliÚrement fréquentée par des acariens par ex, ce qui peu arriver dans certaines régions. Mais franchement, c'est rare.

Pour les grands angoissés un passage au four est surtout une maniÚre de se rassurer.

Bien sur en faisant ça on tue aussi tous les organismes bénéfiques présents dans la terre.

OK, merci.