Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Chris straight

Repro Mastomys [ProblĂšmes]

Recommended Posts

Guest Chris straight

Salut,

Je fais de la repro de mastomys depuis environ deux mois, dans une cage il y a 1 mùle et 4 femelles. De la nourriture a foison, de l'eau en biberon, des température normales...

le jours ou je les ai eu il y a une femelle qui a mis a bas une portée de seulement 5 petits et depuis plus rien... pas de naissance, et je ne voit pas le mùle tenter grand chose!

il y en a bien une ou deux qui m'y ont fait croire mais j'ai bien attendu 1 mois et toujours rien a l'horizon...

Pourtant elle restent vivaces! elle se baladent et rongent tout ce qu'elles trouve ( surtout mes doigt :evil: ) et je ne comprend pas pourquoi cette grĂšve du sexe?

Je ne les regarde pas tout le temps et j'évite de les déranger, mais je n'ai pas vu le mùle s'accoupler une seul fois depuis env. un mois... :shock:

Avez vous une idée de pourquoi?? ou de ce qui ce passe?

par ce que j'avais commencer la repro de masto pour faire des économies mais la c'est pas du tout rentable! :lol: ( en plus moi les rongeurs je les préfÚrent dans le ventre de mes serpents! :roll: )

Guest Ju23

Salut,

Moi, j'ai le cas inverse, portĂ© sur portĂ©, ça s'arrĂȘte pas! Et j'ai Ă  peu prĂšs la mĂȘme configuration que toi!

Quel Ăąges ont tes Mastomys? Peut ĂȘtre qu'elles sont tout simplement trop jeune pour l'instant!

Guest Chris straight

bah vu qu'elles ont dĂ©jĂ  "pondu" sa me paraitrai bizarre, elle font toute la mĂȘme taille, ( sauf une qui est petite, mais elle je lui demande rien, j'imagine bien qu'elle est trop petite :lol: )

et je suis sure qu'elles ont plus de deux mois, mais le pb c'est que je les ai acheter a un pote et qu'il ne les gardais pas chez lui mais chez quelqu'un d'autre, donc pour la traçabilité... c'est chiant! :roll:

Mais je pense que le pb vient principalement du mĂąle, il ne s'accouple pas, du moins je ne le voit pas faire depuis un moment...

Alors qu'avant il y passait ses journée et ses nuit :D

Mais sinon il faut savoir que j'avais eu quelques pb de bagarres, et qu'on m'avais conseiller de séparer tout le monde puis de remettre le mùle dans la cage le premier jours, puis une femelle le lendemain et ainsi de suite pour que tout le monde soit regrouper.. ce que j'ai fait, et plus aucun bagarre effectivement... mais alors pourquoi plus de sexe?? :shock:

je peut essaye de mettre le mùle dans une autre boite pendant une journée puis d'y rajouter un femelle pour voir si sa le tente, puis réguliÚrement rajouter du monde et enfin tous le remettre ensemble mais je sais pas si sa va servir a quelque chose! :?

(en plus je sais pas si on va pouvoir m'aider par ce que je n'ai jamais vu quelqu'un avec un pb pareil pour des masto! :x )

Guest Chris straight

bon j'ai pas trop eu de réponses mais, apparemment le mùle c'est remotiver, il leur cours aprÚs , super motivé :D

bon je sais pas si sa va durer, mais on verra...

sinon autre pb en vue:

j'ai eu une naissance ( seulement 6, et la précédente 5, pk pas 12 b*rdel??) et tout les bébé sont mort: soit écrasé par la femelle (qui était seule), soit mort nés... :?

c'est peut-ĂȘtre du au stress ( je l'avais dĂ©placĂ©e juste avant qu'elle mette bas sans savoir qu'elle Ă©tait pleine... le plus bizarre c'est qu'elle n'avais pas vraiment grossie) enfin bref sa commence a me saouler ces petites betes... u.u

Guest Chris straight
quel est le problĂšme de nourriture?

:shock:

euh... j'ai pas parler de nourriture!^^

je crois que qu'il y a une erreur quelque part ou je ne vois pas a quoi tu fais référence!

au contraire la nourriture c'est ptt le seul truc qui se passe bien avec elle! :D

les mastomys se font un petit coin-nid tranquillou, si tu va les déranger souvent, ou si elles se sentent déranger tout le temps c'est pas bon.

j'ai déjà eu le maximum 36 ou 38 petits je ne me souviens plus trÚs bien en une portée.

à mon avis: trop jeune donc peu de bonne repro, quantité peu élevée + tranquillité nécessaire voir le bac si pas assez grand aussi à 5 dedans

les vrais femelles à portées élevées sont adultes et ENORMES tout simplement

la nourriture n'est pas un gros soucis, c'est l'eau l'essentiel, si elles restent peu de temps sans eau, tu vas avoir de la casse quasi systématiquement.

Guest Chris straight

donc tu t'est planté de section... :D ici on est dans la section nourriture... :D

ah bah merde! comme je vois les sourie comme de la nourriture, je me suis dis, sections nourriture! :lol: ( du coup c'est quoi la bonne section?)

la nourriture n'est pas un gros soucis, c'est l'eau l'essentiel, si elles restent peu de temps sans eau, tu vas avoir de la casse quasi systématiquement.

déjà sa je ne le savais pas, merci, du coup maintenant je vais bien surveiller a ce qu'elles ai de l'eau constamment!

les vrais femelles à portées élevées sont adultes et ENORMES tout simplement

le pb c'est que les mastomys je n'arrive pas a savoir a partir de quelle taille elles sont considérées comme énormes justement!

j'ai pas beaucoup d’expĂ©rience avec les rongeurs.

Sinon je les laisse tranquilles au maximum, et elles sont dans un endroit pas trop gĂȘnant pour elles, je vais les dĂ©ranger seulement pour vĂ©rifier si il leur reste a manger et a boire ( tout les 2/3 jours) ou quand elle commence a faire du boucan et m’empĂȘche de dormir...

Et c'est la tout le pb, je vis dans une chambre de bonne, et a la base elles ne devais pas rester ici,

bref je me demande si quand j'Ă©coute de la musique ou que je matte un film cela peut les stresser? ( en mĂȘme temps j'ai pas l'impression la j'ai de la musique et elles dorment tranquillement...)

de toute façon a terme ces pb seront réglés, je devrai plus trop tarder a bouger et avoir beaucoup plus de place

mais pour l'instant je pense leur acheter un deuxiĂšme bac pour leur laisser plus de place, et essayer de leur trouver un coin encore plus calme

le dérangement est plus à éviter lorsqu'elles viennent de mettre bas

Quand tu as des jeunes que tu caresses souvent, adultes tu peux mĂȘme les attraper par la peau au niveau du cou, elles ne mordent plus, on peut les prendre dans les mains sans soucis...

par contre comme tout rongeurs, Ă  travers la grille, leur moyen de test est souvent la dentition :D

pour rappel la Mastomys est originaire d'Afrique donc si t° inférieur à 23-25 la journée, les repros baissent fortement.

la nourriture et l'eau sont vitaux pour Ă©viter le cannibalisme.

Dans leur milieu naturel ils mangent de tout: graines, végétaux, noix de coco...

Pour la repro les femelles Ă  2 mois peuvent commencer Ă  se reproduire mais n'auront pas le rendement max

Néanmoins à 2 mois les mùles ne sont pas tout à fait mùtures, c'est sans doute pour cela que tu as eu peu de portée également

lorsqu'on Ă©lĂšve les jeunes il vaut mieux les sĂ©parer par sexes pour ne pas ĂȘtre ennuyeux plus tard par un cannibalisme et baston dĂ» Ă  la prĂ©sence de femelle pour les mĂąles notamment.

Je les élÚve comme nourriture (souriceaux principalement et quelques individus pour Morelia v.) mais par le passé pour les diverses colorations et en tant que fournisseur d'une animalerie pour le surplus de colorations la plus courante (la cinnamon pied - blanche et marron). Je me rends compte que diverses colorations de base sont devenues rares dont la forme sauvage Agouti (que je possédais il y a 4-5 ans). Un ami essaie de les retrouver.

bon Ă©levage Ă  toi :trinque:

Guest Chris straight

bon Ă©levage, bon Ă©levage... c'est vite dis :lol:

le dérangement est plus à éviter lorsqu'elles viennent de mettre bas

il ne me serai mĂȘme pas venu a l'esprit d'aller les emmerder a ce moment la! dĂ©jĂ  que c'est rare, je les laisse bien tranquille comme des vaches sacrĂ©es! :D

Quand tu as des jeunes que tu caresses souvent, adultes tu peux mĂȘme les attraper par la peau au niveau du cou, elles ne mordent plus, on peut les prendre dans les mains sans soucis...

ouay mais quand ils sont jeunes si on les touches ils ne se font pas bouffer aprĂšs? ( et puis quand j'approche ma main, c'est une charge massive de monstrueuses sourie alors je la sens moyen cette idĂ©e... mĂȘme si j'avoue que c'est plus pratique aprĂšs pour la maintenance!

pour rappel la Mastomys est originaire d'Afrique donc si t° inférieur à 23-25 la journée, les repros baissent fortement.

la nourriture et l'eau sont vitaux pour Ă©viter le cannibalisme.

Dans leur milieu naturel ils mangent de tout: graines, végétaux, noix de coco...

alors les tempĂ©ratures, pour sa elles on pas a se plaindre ( mais moi oui >.<) il fait toujours bien chaud mĂȘme trĂšs chaud chez moi, vu que je suis sous les toit!

l'eau c'est arriver ( mais rarement) qu'elles en manque mais j'Ă©viterai a l'avenir de les laisser mĂȘme pas trĂšs longtemps sans eau!

la nourriture, elles en ont largement asser, et je les nourrie au bouchons ( mais je sais pas vraiment de quoi c'est fait vu que je les achĂšte a la ferme tropicale)

Bref pour en revenir a la repro, elle ont bien plus de deux mois sa c'est sur, car je les ait depuis env 3/4mois, et que leur taille n'a pas vraiment changer...

par contre le mĂąle a l'air un peu moins costaud que l'ensemble des femelles, donc a mon avis il doit avoir un peu de mal a faire rĂšgner la loi dans son harem! :D

je pense les installer en trio a l'avenir, sa sera sans doute plus simple!

Guest Campa

Je fais un élevage depuis quelques mois et tout ce passe à merveille. Par contre u petit conseil, dÚs que les bébés ne sont plus allaités, mets-les dans une autre cage sinon la femelle mettra moins de bébés au monde ou elle les mangera.

J'ai un mĂąle et 2 femelles, ce qui est chouette c'est que les 2 femelles mettent bas pratiquement en mĂȘme temps et elles ont rassemblĂ© leurs bĂ©bĂ©s et les allaitent toutes les 2, le mĂąle lui, protĂšge le nid et essaie de me mordre si je vais trop prĂšs du nid. Ce trio est vraiment gĂ©nial.

Guest Chris straight

oui te as de la chance, ils ont un bon esprit de famille, moi j'ai l'impression de regarder des prisonnier en cellule, y'a que la bouffe qui les fait réagir -_- et sur le peu de naissances qu'il y a eu, le male en tuer quelques-uns parfois un autre femelle a attaqué aussi, et les survivant etait genre borgne et avec des morceau de peau manquant... :?

mais bon je vais un peu dépeupler, et voir si sa s'arrange. ( je vais en laisser que trois mais sinon tout le monde dans les estomac de serpent :roll: )

(sinon tu les eleve dans quoi? un boite classique pour sourrie genre 30x45x16?)

sinon j'en ai une qui a des quistes ( ou absces) ( désoler de l'orthographe). un au menton (ignoble :beurk: ) et un autre sur le coude. bref mes questions: est-elle consommable pour un serpent? ( aucun risque de maladie ou d'infection? :? ) dois-je la soignée, et comment? ne serait-il pas mieux, ou juste plus simple de la tuer et de la jeter? :twisted:

Guest Tsubaki

Regarde si tumeur ou kyste...

Si abcĂšs, tu les tue et tu nettoye l'abcĂšs.

Si tumeur, j'ai jamais eu le problĂšme, mais je pense qu'il n'a pas de problĂšme

Cependant si tu veux savoir si abcĂšs ou tumeur...

Tu prend ta masto par la peau du cou et tu touche la boule.

Si elle bouge sous la peau c'est un abcĂšs, par contre si elle bouge pas et est archi dur, tue la de suite, c'est une tumeur.

En cas d'abcĂšs si tu veut le soigner il te faut:

-du désinfectant (Isobétadine dilué)

-un coton tige

-une aiguille d'une seringue

-de la patience et de la force

-une deuxiĂšme personne

-de l'argile verte

Voilà comment procéder:

La deuxiĂšme personne garde ta masto en contention stable, histoire qu'elle ne morde pas.

Tu mouille un coté de ton coton-tige et tu mouille les places à traiter.

Quand c'est bien mouillé, tu perce les abcÚs avec ton aiguille. (attention le pue peut sauter loin!)

Tu vide autant que tu peux l'abcÚs et tu désinfecte aprÚs avec de l'isobétadine dilué avec l'autre bout du coton tige.

Pour colmater la plaie et éviter une récidive tu barbouille la plaie d'argile verte.

Et ceci environ 3-5 jours.

Je soigne comme ça mes souris et j'ai jamais eu de problÚmes :wink:

Guest Chris straight

merci des info et de la méthode mais sa demande trop de boulot, je pense plutÎt la tuer.

quand tu dis "par contre si elle bouge pas et est archi dur, tue la de suite, c'est une tumeur." tu parle de tuer la sourie ou la tumeur? et sinon pourquoi tout de suite?

je pense qu'il s'agit d'abcÚs car ils sont apparue trÚs rapidement et semble mou ( je n'ai pas touché mais j'ai déjà vu et toucher quelques tumeurs et ça n'y ressemble pas.)

bref sinon je regardais la tribu tout a l'heure et je me suis rendu compte que le mùle dormais a l'écart du reste des femelle, est-ce normale? ( elle sont toutes empilé et lui se tien un peu plus loin...)

Guest Tsubaki

Car une tumeur est héréditaire puis tu infectera tout tes petits avec...

Enfin c'est de la génétique.

C'est dommage de vouloir tuer une bonne mĂšre de base juste parce que c'est trop de boulot.

Ca te prend 5min par jour :wink:

Guest Chris straight

non mais de toute maniÚre comme je disais plus haut il faut que je dépeuple! elles sont trop nombreuse et j'ai pas encore la motivation pour une seconde cage ( je sais c'est léger dit comme ça mais bon je vis dans une petite chambre de bonne donc c'est vite casse-c**lles les souries)

Car une tumeur est héréditaire puis tu infectera tout tes petits avec...

t'es sur?? une tumeur ce n'est pas sensĂ© ĂȘtre un cancer? or tout les parent cancĂ©reux, ne mettent pas au monde des cancĂ©reux!

Enfin bref de toute façon la question ne se pose pas puisqu'elle ne donne naissance a rien de toute façon! :lol: ( ni les autres non plus)

(c'est d’ailleurs tout mon pb, j'ai des masto depuis 6mois et j'ai eu 2 portĂ©e :evil: , et ce a cause de la surpopulation!) ==> d’oĂč le besoin de dĂ©peuplĂ©, et donc de se dĂ©barrasser des plus faible, ou malades. ( bref une 'tite sĂ©lection naturel par moi :?:lol: )

Guest Tsubaki

Souvent chez les rongeurs les tumeurs sont de lignées :wink:

Si de plus tu as un mùle qui te fait une tumeur, ta lignée est franchement à chier

Guest Chris straight

ahh bah je savais pas tout sa! ^^ a vrai dire j'y connais pas grand chose en rongeur de maniÚre générale! :D

mais pour l'instant j'ai qu'une femelle avec des abcĂšs je pense.

bon je vais donc me debarasser de la "malade" et sans doute aller racheter un nouveau trio histoire de recommencer sur des bonnes bases!

Guest Chris straight

YEAHHHH !!

juste quand je poste pour me plaindre que j'ai pas de repro, j’entends un petit bruit de sourie, je vais voir, et "oh surprise" une portĂ© toute fraiche^^

Bref je n'y comprend plus rien, elle "pondes" que de temps en temps, il doit y avoir aussi un pb de tempĂ©rature ou de lumiĂšre peut-ĂȘtre...

(PS: ne partez pas je sens que mon problÚme n'est pas encore régler :lol: )

Guest Tsubaki

Change de nourriture =D

On dit par exemple que les souris naine font que rarement des portée, or ma bouffe est riche et elle ne font que pondre et de grosses portée.

Pour les masto, je leur donnait beaucoup de chose proteiné...

Et les portées étaient de 15-20

Guest Chris straight

bah je veux bien changer leur alimentation mais je connais des gens qui leur donne les mĂȘmes granules et qui n'ont pas de pb... ><

enfin sinon, protéiné... c'est a dire.?

je vais dans les grandes enseignes et animalerie et je cherche des graines protéinés ou je leur donne des fruit et autre trucs?

Guest Tsubaki

mais ne te complique pas la vie pour ça xD

Suffit d'aller faire une encoche niveau terrario ou aquario et tu leur achete des vers de soie séché :D

C'est quoi ta bouffe pour les petites bĂȘtes?