Jump to content
Sign in to follow this  
Guest laurent95

probleme mue pour gutt

Recommended Posts

Guest laurent95

bonjour voilà tout est dans le titre ce matin ma gutt de 2 ans a mué, j'ai donc fait une inspection post mue comme d'habitude et j'ai remarqué qu'elle a laissé un tout petit morceau de peau...mais sur son œil...

Je l'ai prise dans ma main pour qu'elle passe entre mes doigts en espérant qu'elle ce frotte la tête en passant entre, mais rien n'y fait :roll:

Merci de vos conseils si vous en avez à bientôt.

Un petit bain de 15/20 minutes dans de l'eau tiède.. Et après ca tu attends et si jamais demain c'est pas parti, tu prends un morceau de scotch que tu mets autour de ton doigt, et tu passes DELICATEMENT sur l'oeil.. Et quand je dis délicatement, il faut à peine effleurer et pas rester 1 minute sur l'oeil, sinon ca peut être dangereux !

Guest Chris straight

ouayp le scotch faut pas qu'il soit trop collant ( genre la gaffeur c'est a proscrire)

sinon j'ai vu une vidéo ou un véto(pour nac bien sur ) dans le même cas enlevais l’écaille morte avec un très fin pince ( genre pince a épilée) mais super délicatement, mais bien sur il y avais quelqu'un d'autre qui l'aidait a tenir le serpent..., si il bouge sa peu vraiment être risqué pour le coup! :?

Guest laurent95

ok merci pour vos réponses je vais attendre demain dans l’espoir qu'elle y arrive seule , car elle à fini sa mue aujourd’hui ,mais je n'y crois pas trop :?

Puis je vais essayer d'abord le bain puis après la pierre ponce...non je rigole ....le gant de toilette humide pour la frotter doucement peut être, me semble moins dangereux

ouayp le scotch faut pas qu'il soit trop collant ( genre la gaffeur c'est a proscrire)

sinon j'ai vu une vidéo ou un véto(pour nac bien sur ) dans le même cas enlevais l’écaille morte avec un très fin pince ( genre pince a épilée) mais super délicatement, mais bien sur il y avais quelqu'un d'autre qui l'aidait a tenir le serpent..., si il bouge sa peu vraiment être risqué pour le coup! :?

il faut etre maitre de ses gestes pour faire ca, une blessure est trés vite arrivé, je pense que pour le scotch c'est pareil

la meilleure solution pour le "débutant" est a mon avis le coton tige bien mouillé ;)

Guest Chris straight

il faut etre maitre de ses gestes pour faire ca

sa va de soit ! 8)

( le mec élevais des cobra royaux c’était dans un docu, je viens de m'en rappeler! :D

sure qu'il devait etre maitre de ses mouvement! :lol::lol: )

il faut etre maitre de ses gestes pour faire ca

sa va de soit ! 8)

( le mec élevais des cobra royaux c’était dans un docu, je viens de m'en rappeler! :D

sure qu'il devait etre maitre de ses mouvement! :lol::lol: )

j'avoue mdrr

Guest laurent95

bonjour ,bon j'ai essayer le bain .....elle kiffe pas, très difficile de la laisser dans l'eau je lui est mis de tans en tant une fraction de seconde le tête dans l'eau pour lui mouiller l’œil ,(je dis bien une fraction de sec..)

Mais il me semble que le morceau de mue ne ce trouve plus sur son œil, mais il en reste un tout tout petit morceau sur le contour de l’œil :?

mission impossible à récupérer...si j'utilise quelque chose j'ai peur de toucher son œil (ce qui est quasi sûr d’ailleurs) ...

je vais surveiller ça ! j’espère qu'elle arrivera à s'en débarrasser....

Guest King Baboon

... et sans chance ce sera pire. Quant au coup du scotch, félicitations, rien de mieux pour que l’œil vienne avec. Avec des conseils pareils, c'est que du bonheur pour la pauvre bête, hein. Alors premièrement, le désagréable : il y a quelquechose qui cloche sévère dans la maintenance, parce qu'une gut qui mue mal, ça s'est jamais vu. Terrarium trop sec, animal déshydraté. Il y a parfois des animaux mauvais mueurs, on le sait, on les pschitte quand ils vont muer. Trouver les causes, apporter les solutions pour éviter que ça se reproduise. Ensuite, pour gérer le problème actuel : un bain, ok, mais dans un récipient avec couvercle, parce que bien évidemment que le serpent ne va se foutre l’œil sous l'eau pour le plaisir. Donc, pour ramollir la supraoculaire, ce qu'il faut, c'est augmenter l'hygrométrie. D'où le couvercle. Autre solution, moins stressante pour l'animal, la même boîte avec du sopalin détrempé, dessus, dessous, sur les côtés. Et au chaud. Il faut une hygro de 100%. Trois bonnes heures comme ça, et ensuite on peut tenter de retirer le bout qui est resté collé. D'abord avec un coton-tige humide, doucement, délicatement, mais en insistant. Avec l'ongle s'il faut, encore plus doucement et encore plus délicatement. Si le bord de la supraoculaire commence à se décoller mais que le reste ne veut pas venir, des brucelles très fines. Attention, très fines signifiant aussi très pointues, la contention doit être absolument parfaite, si le serpent se débat on risque de lui crever l’œil. en résumé, de la douceur, de la patience, JAMAIS en force. Et si ça veut pas, on remet l'animal dans son terrarium et on retente le lendemain, au calme. Jusqu'à ce que ça vienne.

Guest Chris straight

je pense qu'il parlais du scotch de bureau, celui qui ne colle presque pas! et pas au vrai SCOTCH qui arrache les poils :lol:

il est pas inconscient non plus! :wink:

en résumé, de la douceur, de la patience, JAMAIS en force.

+1

j'ai essayer le bain .....elle kiffe pas

normal c'est sous la contrainte!, mais ne t'inquiète pas non plus lui mettre la tête sous l'eau ( hyper délicatement, bien entendu!) c'est pas bien grave, moi mes taeniura des fois reste la tête sous l'eau ( dans leur terra, juste d'elle même) pendant un certain temps et y-a jamais eu de pb...

bref a mon avis, comme sa a déjà été dis, t'essaye les techniques et si trop difficile, tu attend la prochaine mue!

Exact Chris, je vois vos réactions qui me font rire, je ne suis pas débile pour utiliser un scotch fort .. J'utilise le ruban adhésif avec lequel on protège les murs lorsque l'on met en peinture, ca colle à peine.. Et j'ai bien dit on effleure l'oeil, juste histoire de toucher le morceau de mue, je suis pas taré non plus pour poser le scotch sur l'oeil et tirer, merci de ne pas me prendre pour un fou, c'est une technique que j'ai utilisé une seul fois pour un Régius que je venais d'acheter, auquel il restait 2 morceaux de mue sur l'oeil, et ca a très bien fonctionné.. Avant de juger, il faut quand même poser certaines questions..

Guest King Baboon

Et pour éviter les jugements hâtifs, il faut apporter des précisions. Mais le scotch, qui colle ou qui colle pas, est de toute façon une très mauvaise idée, à ne pas refaire, c'est pas parce que ça a marché une fois qu'il faut conseiller ça. Pas de précision, pas de sensibilité au toucher, et impossible de doser la force qu'on applique. Ce n'est rien d'autre que du bon sens.

Comme j'ai dit au dessus, il suffit de bien tenir la tête du serpent, si il ne bouge pas, ca prend 10 secondes et c'est fini.. Ca a marché pour moi, depuis ce temps je n'ai plus de problème de mues, je ne faisais que donner une méthode que j'ai vu sur un forum et qui a fonctionné pour moi..Après libre à lui d'essayer ou pas..Je n'ai forcé personne à faire cela..

Guest Chris straight

A chacun sa méthode :trinque: ,

et c'est malheureusement en "tombant" qu'on apprend!

Pas de précision, pas de sensibilité au toucher, et impossible de doser la force qu'on applique.

enfaite si tu met le petit morceau de scotch sur ton index, et que tu le tiens serré a ton doigt avec l'autre main, cela reste très précis ( je faisais souvent cela quand je faisais du modélisme, et la aussi il faillait être très précis!^^) alors certes ce n'est pas les mêmes enjeux, mais si on aime sa bête on ne va pas faire de chose inconsidéré et dangereuse, et donc a priori on agira pas sans être a 200% sure de soit! ( mais je reconnait que sa peut être discutable!)

Ce n'est rien d'autre que du bon sens.

le probleme du bon sens, c'est qu'on a chacun le notre, souvent très semblable mais indubitablement différent! :lol:

Avant de juger, il faut quand même poser certaines questions..
Et pour éviter les jugements hâtifs, il faut apporter des précisions.

vous cherchez la petites bête la :wink:

restons ouvert :trinque:

De mauvaise mue...Ca fait longtemps que je n'en ai pas eu...Dans le passé j'appliquais la meême méthode que kingbaboon sauf que j'utilisais le gras de mon pouce pour gentiment décoller la mue sur l'oeil.

Il reste toujours la solution d'attendre la mue suivante et d'appliquer un peu de vaseline pour assouplir.

Guest Sam34

Nous utilisons une boîte remplie de sphaigne gorgée d'eau (limite marécage) bien chaude et nous laissons l'animal une nuit (avec la sphaigne il peut rester en surface sans se fatiguer et en plus a tendance à fouir donc à mettre son oeil sous l'eau)

Ensuite si le problème persiste (une seule fois) nous mettons de la pommade ophtalmique à la vitamine A. Aucun surdosage possible et cela rend la peau morte très molle donc facile à retirer.

Marc & Soazick

Guest Chris straight
Nous utilisons une boîte remplie de sphaigne gorgée d'eau (limite marécage) bien chaude et nous laissons l'animal une nuit (avec la sphaigne il peut rester en surface sans se fatiguer et en plus a tendance à fouir donc à mettre son oeil sous l'eau)

Ensuite si le problème persiste (une seule fois) nous mettons de la pommade ophtalmique à la vitamine A. Aucun surdosage possible et cela rend la peau morte très molle donc facile à retirer.

merci pour l'info, c'est toujours utile :trinque:

(mais une nuit dans les marécages, avec l'eau qui refroidit, cela ne peut-il pas a terme devenir moins bon pour le serpent?? :?: )