Jump to content
Sign in to follow this  
Guest on-lynnsay

[EM] Décès (Maigreur mortelle)

Recommended Posts

Guest on-lynnsay

Bonsoir à tous !

Alors voilà, comme j'en parlais sur un autre post, notre EM est vraiment mal en point.

Un petit résumé de la situation : Il est chez nous depuis 5 mois environ, dans un terrarium tout bien équipé et avec des températures adéquates. Quand je dis terrarium équipé, cela consiste en

- 4 cachettes (2 point chaud, 2 point froids)

- une branche

- une boite à mue (vermiculite humide)

- de l'eau et du calcium toujours à disposition.

Au début, il n'était pas bien gras mais pas maigre quand même. Maintenant il pèse 5 grammes. Nous sommes allés chez le véto. Analyse de selle sans résultat et injection de vitamines. Cela n'a strictement rien changé. Aujourd'hui, il fait des selles environ tous les deux jours mais celles-ci sont minuscules.

Vu qu'il ne mange presque pas, on a testé plusieurs aliments. A savoir des grillons, des vers de farine et des teignes. Il ne touche pas aux grillons et très peu au reste. Disons un vers au grand maximum par nuit. Il s'hydrate bien par contre.

Alors voilà, aujourd'hui on a essayé de le gaver avec un petit succès vu qu'il a avalé l'équivalent d'un grillon moyen. Sauf que ça va être difficile à faire tous les jours vu qu'on habite pas ensemble et que seul c'est mission impossible. Il semblait plutôt calme pendant la manipulation et s'est endormi bien au chaud dans nos mains.

On se tourne vers vous pour savoir si vous auriez une idée de quoi il peut souffrir et aussi comment le faire manger et enfin prendre du poids. Je précise qu'en 5 mois il n'a pas mué et pas grandit.

Des solutions ?

Voilà quelques photos pour vous permettre de juger...

1. photo28i.jpg

2. photo27ox.jpg

3. photo26zr.jpg

4. 4ae9337197b057113e303d8.jpg

Guest cantary

effectivement il n'en reste pas gras.. Ce qui est bizarre c'est que le milieu du corps n'est pas "maigre".

L'occlusion a-t-elle été éliminée avec certitude par le veto?

Un gavage de "carnivor care" serait peut etre + facile en étant seul à le faire non? ce serait aussi + riche.

Guest on-lynnsay

Oui, avec certitude. Le véto lui a mis une sorte de sonde dans l'anus et il n'a rien remarqué de bouché. De plus, il fait ses selles. Mais en très petite quantité du fait qu'il mange très peu.

C'est vrai, je ne m'étais pas fait la remarque qu'il n'est pas maigre du ventre... Bizarre non ?

Pour le carnivor care, je ne sais pas trop si le vétérinaire le prescrira. Et puis bon, ce n'est pas une solution sur le long terme... Mais merci en tout cas de m'avoir répondu. D'autres avis ?

Guest on-lynnsay

Toujours personne ? L'heure du repas approche et j'aimerais bien quelques avis supplémentaires.

C'est vrai, je ne m'étais pas fait la remarque qu'il n'est pas maigre du ventre... Bizarre non ?

Oui, c'est bizarre. Je me souviens d'avoir vu un Eublé maigre, et il était vraiment maigre de partout, corps compris.

Du coup, peut être que le problème de ce gecko se situe à ce niveau là...

Ou pê que c'est gonflé parce que les organes de l'appareil digestif fonctionnent à fond.

Sinon, cela peut très bien être un problème génétique congénital... Tu sais pas pourquoi ça arrive, tu sait pas ce que ça fait, mais c'est là.

Guest on-lynnsay

Donc tu penses qu'il n'y a rien à faire ? Du coup on sait pas si le mieux à faire est de continuer de se battre ou de l'euthanasier.

Il est maintenu sur du sable...

Ces sels n'en contiendrai tel pas?

Je sent bien l'occlusion intestinale moi.

Sinon je voie pas trop... Si il a toujours été comme ça c'est peut être perdu d'avance.

Il a un point chaud a combien?

Guest on-lynnsay

Non, pas de sable. Il a été un mois sur du sopalin et ça n'a rien changé, c'était même pire vu qu'il a refusé tout net de manger quoi que ce soit. Le vétérinaire lui a mis une "sonde" qu'il a fait rentré dans son corps et on a bien vu qu'il n'était pas bouché.

Point chaud à 34 degrés. Mais il ne sort jamais durant la journée.

salut,

si il refuse de s'alimenter un petit gavage peut être une solution. par contre je te conseillerais de lui donner une pâtés composé de protéine et vitamine. tu peux lui donné par exemple avec une seringue directe dans le bec.

j'ai tout de même toujours eu dans l'idée qu'un reptile qui ne mange pas ne maigris que très peu étant donné qu'il ne consomme presque pas d'énergie (notamment pour maintenir sa température corporel). il faudrait peut être savoir pourquoi il maigris!? parasitisme?

je ne suis pas très connaisseur en EM, peut être que quelqu'un de plus informé que moi pourrait mieux te répondre.

Il na pas de cachette au point chaud?

Le véto na pas pu sondé tous sont corps.

Cela arrive que certain EM ai des problème d’alimentation sans que l'ont ne puisse l’expliquer dans se cas a vous de voir, mais il faudrait déjà être certain que c'est sa.

Je suivrais cantary : du carnivore CC serait au moins un moyen de le faire tenir jusqu'à avoir un diagnostique précis... :ange: Tu dis qu'il mange peu...quand il mange il fait des selles ? Est-ce que par hasard le véto a fait une radio ?

Guest on-lynnsay

Déjà, merci pour vos réponses.

Quel type de pâtée ? Commerciale pour chien ou chat ? Faite maison ? On a tenté d'écraser un grillon mais c'est pas très concluant... ^^

Pour lui ouvrir la gueule tu fais comment ? On nous a dit de le faire en pinçant la peau du cou et de tirer doucement mais on a un peu peur de lui faire mal et seul c'est pas très facile.

Pas de parasites non plus.

Oui, il fait des selles mais en petites quantités, du au fait qu'il mange très peu.

Si, il a deux cachettes au point chaud et deux au point froids. Je disais juste qu'il ne sort jamais de ses cachettes en journée.

On est prêts à continuer d'essayer de trouver des solutions. J'ai toujours eu dans l'idée que quand on a un animal, on l'assume jusqu'au bout et qu'on doit tout faire pour le soigner, lui apporter le meilleur. Mais mon père, vétérinaire, m'a aussi appris que parfois il faut mieux les laisser partir et ainsi abréger leurs souffrances. Sauf que là, je sais vraiment pas quelle décision prendre. C'est difficile avec un reptile car il n'y a pas vraiment de signes apparents. Certes, il est maigre mais reste très actif le soir et la nuit. Alors que faire ?

L'expérience prouve qu'avec les reptiles (moins les lézards, c'est vrai) rien n'est fichu avant la fin...j'en ai vu des pires se remettre, pas souvent mais quand même, et des mieux mourir du jour au lendemain. Sans diagnostique, c'est impossible à dire.

Quel type de pâtée ? Commerciale pour chien ou chat ? Faite maison ? On a tenté d'écraser un grillon mais c'est pas très concluant... ^^

Moi le truc dont je parle (enfin cantary en parlait déjà), c'est ça : http://www.oxbowanimalhealth.com/vets/products/carnivore_care ; c'est fait pour, c'est déjà ça.

Pour lui ouvrir la gueule tu fais comment ? On nous a dit de le faire en pinçant la peau du cou et de tirer doucement mais on a un peu peur de lui faire mal et seul c'est pas très facile.

C'est effectivement une technique qui marche, une autre est d'appuyer de deux doigts sur les commissures, doucement, la bouche s'ouvre un peu...

Pas de parasites non plus.

Toujours faire plusieurs copro, l'excrétion de parasites peut être intermittente...

Oui, il fait des selles mais en petites quantités, du au fait qu'il mange très peu.

Tant mieux, c'est pas une occlusion, sûr.

Moi je dirais que dans le sens où il est très actif comme tu le décrits, c'est qu'il est pas mourrant, pas en agonie du moins, ca laisse un peu de temps pour trouver la cause racine.

Dans un bouquin, j'ai vu que les teignes de ruches étaient efficaces pour rebooster un reptiles, mais il ne faut en donner que très rarement car elles sont riches en protéines.

Arrives tu à l'obserser toute la journée ?

Les proies sont -elles adaptées ? je parle notamment à leurs tailles. Et sont elles suffisamment bien nourries pour êtres données à ton EM ?

Guest on-lynnsay

Alors on va faire un essais avec un demi grillons maintenant. (gavage) Le truc c'est que si on lui donne trop, je suis pas sure qu'il va le garder vu qu'il est pas habitué à manger beaucoup. Les teignes on en a retrouvé une coupée en deux, donc il y a déjà touché.

On est pas là toute la journée mais quand on est là il ne sort pas. Sinon, il y a d'autres personnes dans la maison et jamais en journée ils ne l'ont vu dehors. On a aussi branché une webcam un temps et jamais il n'est sorti.

Oui, des proies jamais plus grandes que l'écart entre les deux yeux. Il observe les proies mais n'y touche pas. On s'est dit qu'il avait peut-être peur des grillons donc on a essayé avec des vers mais ça l'intéresse pas plus.

Guest on-lynnsay

Bon.. Il recrache ce qu'on lui met dans la gueule. Mais il a mangé quand même un tout petit morceau de grillon.

Ca m'a tout l'air d'un stress... C'est du NC ?

Quand tu dis un demi grillon, c'est que tu l'as coupé en deux ? Je vois pas bien la taille sur les photo, mais du grillon genre taille 3-4 devrait aller je pense. Essaye d'en mettre un bon paquet dans le terra mais essaye de ne pas trop le stresser mais surveille le de près, de loin peut être. Quand tes lampes s'allument le matin, attends 1h histoire que sa température corporelle augmente, et à ce moment là, discretement, essayer de mettre les grillons.

Guest on-lynnsay

Oui, c'est du NC. Oui, coupé en deux. Un grillon de taille moyenne. Ok. Tu crois que j'enlève les décors histoire de lui faciliter la tâche ?

Guest on-lynnsay

D'accord. Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Je viendrai vous donner des nouvelles.

Guest louis callies12

Je pense qu'elle souffre de mal nutrition , maigre +ventre gonfle , le fait qu'elle aie le ventre gonfle est du a la quantité d'eau qu'elle boit . Il faut donc lui donne de la nourriture avec des compléments vitamine , évite les manipulation longue ,sa ne fait que la fatigue encore plus .Je ne peux te donnez que ces conseils :(

Comme eau de boisson donner lui des électrolytes.

Le gaver avec un aliment aussi peu énrgétique qu'un bout de grillon ne sert pas à grand chose . Il stress pour rien. Comme ça a été dit si c'est pour le gaver il faut le faire avec aliment qui en vaut la peine, qui soit énergétique.

Il est vraiment très dénutri. Pas certain que ce soit récupérable si il ne se décide pas.

Guest on-lynnsay

Je vais voir pour les électrolytes donc. Ca peut se trouver ou ?

On va tenter de le laisser manger seul car le but n'est pas de le stresser pour rien. Mais on va essayer de couper le terra en deux quand il mange.

On va tout tenter mais on est conscients que c'est pas gagné..