Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Irene M. Maurlein

LĂ©zards de la Guadeloupe!!

Recommended Posts

Guest Irene M. Maurlein

Coucou!je susi nouvelle ici,donc je sais pas trop si ça se fait,mais,je voulais apporter ma "contribution",c'est vrai que je suis plus là pour les serpents,mais bon..

Je suis caribéenne,j'ai presque toujours vécu en Guadeloupe,j'ai fait pratiquement toutes les ßles de la caraïbe,donc niveau faune je pense pouvoir vous donner ou trois infos! :-D

Il y a une multitude d'espÚce de lézards rien que sur la Guadeloupe continentale!Faut savoir que la Guadeloupe est un archipel (Guadeloupe,marie-galante,la désirade,les saintes,saint-martin,saint-barthelemy),sans compter les ilets non habités..

chacune des ßles possÚde un faune et une flore qui lui est propre en général ^^

A Saint-barth,on peut croiser d'étonnants spécimens de lézards comme ce qu'on apelle en créole la kouleuv batard(pas besoin de traduction j'imagine ^^):MABUYA2.png

l'améive de plée Ameiva-plei-analifera.png

sinon ya une trÚs grande variété d'especes de petits lézards arboricoles,les anolis (dits zandoli en creole):

le Kahouanne tres repandu en grande terre (nord de la guadeloupe continentale)Anolis-kahouannensis.png

le girafe un peu plus rareAnolis-marmoratus-girafus.png

l'anoli sans dessin de la guadeloupe anolis-inornatus.png

l'anoli a tĂȘte marbrĂ©e

Anolis-marmoratus.png

l'anoli brillant anolis-

l'anoli des montagnes Anolis-marmoratus-alliaceus.png

l'anoli hérissé Anolis+marmoratus+setosus.png

l'anoli sp anolis-pigeon.png

anoli de terre de bas (les saintes) Anolis-terraealtae-caryae.png

Il y a deux especes d'iguanes,qui malheureusement pour la population pullulent sur toute l'ßle depuis quelque mois,alors qu'ils sont plutÎt sur les ßles des saintes,la desirade,et la basse-terre (guadeloupe continentale)!!ça rentre dans les maisons,dans les voitures,ça s'installe dans les baignoires,les cuisines,sur les terasses,partout! Ils font la loi! xD

alors lĂ  on a un iguana delicatissima dit iguane des petites antilles,vous remarquerez que notre ami est particuliĂšrement grassouillet ^^

iguana-delicatissima.png

iguana delicatissima jeune

Iguana-delicatissima-3.png

iguana delicatissima adulte

IGUANA-2.png]

IGUANA-3.png

et pour finir (enfin ^^)!!

Iguana iguana dit Iguane vert americain

Iguana-iguana-1.png

voilà voilà!! j'espere que ça vous a plu :-D a bientÎt!!

Guest Irene M. Maurlein

derien!c'est fait pour ça les forums,l'échange!! :-D

Puis j'ai une trÚÚÚÚÚs bonne nouvelle pour vous,dans un mois je pars en vacances là bas,et je vais chez ma tante,vu que ya des invasions d'iguanes partout maintenant,elle en a dans son manguier a coté dla cuisine x) donc je vais pouvoir allez taper la discute avec ces charmantes personnes ^^ et je vous enverrai des photos!!

d'ailleurs pour la ptite anecdote,depuis qu'une famille d'iguanes est venue s'installer chez ma tante,ils font la loi à la maison!elle a reçu un jeune homme qui venait regler je ne sais plus trop quel probleme informatique ou quelque chose comme ça,et lorsque le malheureux a voulu reprendre possession de son véhicule sagement garé sous le manguier en question,il s'est aperçu que l'un des reptiles s'était installé en toute impunité sur le siÚge passager et n'attendait que le chauffeur pour aller faire une virée!!

cependant,vous imaginez,le chauffeur dĂ©sirant regagner (de prĂ©fĂ©rence comme il etait venu,seul,bien que l'animal fut fort sympathique) son domicile, se senti gĂȘnĂ©,et tenta avec la plus grande dĂ©licatesse,de demander a notre ami de quitter la voiture,ce dernier ne bougea pas.le chauffeur excĂ©dĂ© tenta de le faire sortir en le sollicitant pour emprunter la chaleureuse sortie de la fĂȘnetre de la portiĂšre...MAIS!!Tel un dĂ©mon,le reptile dĂ©cida de pousser Ă  bouts ce pauvre garçon,en passant sur la banquette arriĂšre!le malheureux du se resoudre a quitter le vehicule toutes portes ouvertes,pour attendre que l'intrus accepte d'en descendre!!

:D (histoire vraie evidemment ^^)

Guest Irene M. Maurlein
j'adore la derniĂšre l'iguane et magnifique :love:

moue en tout cas jte deconseille d'aller jouer a la petanque avec celui là ^^ ya deja eu des accidents..lol c'est massif un iguane américain ^^ c'est comme un bébé alligator,sauf que si tu te prends un coup de queue tu peux direct allez te faire suturer!!Par contre l'iguane delicatissima il est trÚs ..sans gÚne!lol,il est moins sauvage,il s'approprie tous les territoires,quitte a s'installer chez toi,ça le derange pas,et il est plus petit aussi,donc voilà!

Sinon ya des situations comiques aussi,c'est quand t'as un combat de lutte de deux mùles en plein milieu dla route et que t'es obligé d'attendre la fin dla discussion pour passer xD

Guest Irene M. Maurlein
Que des belles photos.

T'as bien de la chance de vivre la bas

decry

j'y vis plus :cry: mais j'avoue que ya de quoi faire,et c'est une Ăźle sans danger,en general on pense toujours que sur les Ăźles tropicales ya des bĂȘtes venimeuses,des requins etc..ya rien de tout ça en Guadeloupe!

especes venimeuses ya que les scolos (j'avoue que ya des monstres de ce cÎté là ^^ c'est sympa le matin quand tu te lÚves et quyen a un sur la lunette des toilettes :D ),certaines fourmis,araignées,et ya deux ou trois especes de scorpions,mais c'est pas dangereux ^^ et jen ai jamais vu,non ya pas de serpents,ya deux ou trois especes de couleuvres mais faut bien les chercher pour en voir,des serpents yen a sur les autres ßles genre a la Dominique juste au dessus ya des pythons!!la seule espece terrestre qu'on voit vraiment tous les jours ce sont les lezards!des anolis yen a partout,ils aiment monter sur les murs,les rambardes,etc..les enfants aiment bien essayer de les attrapper pour le "marier" ou les "operer"..^^ etant enfant j'ai jamais reussi a en chopper un,heureusement d'ailleurs parce-qu'il aurait vu dla misÚre :oops:

Guest decry

Ah dommage

Sympa en tout cas toutes ses anecdotes (notamment les iguanes sur la route :D)

decry

Guest Irene M. Maurlein

le mois prochain normalement photos perso a suivre!!jvais pas essayer de monter dans l'arbre pour leur tirer le portrait mais c'est sur que vous aurez des photos!!! :trinque:

Guest Irene M. Maurlein

alors lĂ  jpouvais pas ne pas poster celle la!juste magnifique ce reflet cuivrĂ© sur la partie superieure de la queue,juste avant le bleu!! :love:508712760.jpg je suis fan de cette bestiole!!si jpouvais avoir une robe avec un imprimĂ© plagiĂ© sur sa livrĂ©e ça serait la fĂȘte au village! xD

Guest francois76

il sont trop beau se serais un rĂȘve d aller la bas rien que pour les animeaux !!!!!

Salut, j'avais contacté Karl, au sujet des deux espÚces d'Anolis posant des problÚmes pour l'identification (pas encore décrites?), tu sais ce que ça à donner?

Merci, c'est toujours sympa de voir ces lézards :)

Guest Kiwi-bht

Merci pour toutes ces photos!

D'ailleurs, tu n'aurais pas quelques photos de bernard l'hermite terrestres?

Guest Irene M. Maurlein
Salut, j'avais contacté Karl, au sujet des deux espÚces d'Anolis posant des problÚmes pour l'identification (pas encore décrites?), tu sais ce que ça à donner?

Merci, c'est toujours sympa de voir ces lézards :)

ah non pas du tout!je le connais pas personellement,simplement tu lui diras que son blog c'est le seul un minimum complet sur la faune des petites antilles,mĂȘme si j'avoue que lĂ  bas,nous avons une forme de...d'aversion vis a vis des animaux en gĂ©nĂ©ral,a part boeufs,cochons,chĂšvres,poules,chats,chiens..^^

mais j'avoue que ya des ÚspÚces assez présentes en grande terre notemment sur Gosier/ Ste-Anne qui manquent :/ jvais essayer de nous ramener ça le mois prochain en photo.. :wink:

Guest Jaquemotte
derien!c'est fait pour ça les forums,l'échange!! :-D

Puis j'ai une trÚÚÚÚÚs bonne nouvelle pour vous,dans un mois je pars en vacances là bas,et je vais chez ma tante,vu que ya des invasions d'iguanes partout maintenant,elle en a dans son manguier a coté dla cuisine x) donc je vais pouvoir allez taper la discute avec ces charmantes personnes ^^ et je vous enverrai des photos!!

d'ailleurs pour la ptite anecdote,depuis qu'une famille d'iguanes est venue s'installer chez ma tante,ils font la loi à la maison!elle a reçu un jeune homme qui venait regler je ne sais plus trop quel probleme informatique ou quelque chose comme ça,et lorsque le malheureux a voulu reprendre possession de son véhicule sagement garé sous le manguier en question,il s'est aperçu que l'un des reptiles s'était installé en toute impunité sur le siÚge passager et n'attendait que le chauffeur pour aller faire une virée!!

cependant,vous imaginez,le chauffeur dĂ©sirant regagner (de prĂ©fĂ©rence comme il etait venu,seul,bien que l'animal fut fort sympathique) son domicile, se senti gĂȘnĂ©,et tenta avec la plus grande dĂ©licatesse,de demander a notre ami de quitter la voiture,ce dernier ne bougea pas.le chauffeur excĂ©dĂ© tenta de le faire sortir en le sollicitant pour emprunter la chaleureuse sortie de la fĂȘnetre de la portiĂšre...MAIS!!Tel un dĂ©mon,le reptile dĂ©cida de pousser Ă  bouts ce pauvre garçon,en passant sur la banquette arriĂšre!le malheureux du se resoudre a quitter le vehicule toutes portes ouvertes,pour attendre que l'intrus accepte d'en descendre!!

:D (histoire vraie evidemment ^^)

:lol::lol:

Guest Irene M. Maurlein

comme je disais,les photos sont de Karl Questel ^^ mais la docu est de moi,lol.

pour les prochaines sĂ©ries,ça sera du perso donc j'hĂ©site a refaire un topic dans la rubrique spĂ©cifique..mais bon non jpense vous donner la suite ici mĂȘme!!ciao ciao

Guest louis callies12

Oh! :o:o Elles sont superbes les Anolis , j'ai hĂąte de voir les autres photos et pour les iguanes bonne chance :-D