Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Laudakia

Les Serpents du Sénégal.

Recommended Posts

Guest Laudakia

Une grande partie de ceux qui ont peur des serpents, les imagine un peu tous , comme des cobras cracheurs :D

 

http://www.senegalaisement.com/senegal/ ... enegal.php

Plus d'une soixantaine d'espèces de serpents vivent au Sénégal dont 8 souvent mortelles pour l'homme et 10 autres venimeuses mais moins dangereuses

Au Sénégal, près de 8000 personnes sont mordues chaque année par un serpent dont environ 150 à 200 meurent des suites de ces morsures, principalement au début et à la fin de la période agricole quand les paysans débroussaillent les champs ou les moissonnent.

 

La connaissance qu'avaient les anciens sur le mode de vie des serpents et les moyens de guérir une morsure avec des remèdes traditionnels a presque totalement disparu. La plupart des Sénégalais ne peut d'ailleurs plus faire la différence aujourd'hui entre un serpent venimeux et un serpent inoffensif, y compris en milieu rural.

 

Le manque de formation et la rareté du personnel dans les zones rurales ainsi que la rareté et le coût prohibitif des sérums antivenimeux (entre 45.000 et 50.000CFA, près de 75€) font que sur les 8000 personnes mordues, moins de 250 profitent du traitement par sérum antivenimeux.

 

La difficulté de conservation de ces sérums ainsi que leur fragilité font qu'ils ne sont stockés qu'à Dakar et Kradolack alors que les zones les plus touchées par les morsures venimeuses sont les zones rurales du Sénégal oriental, de Casamance, du Saloum ou de la vallée du fleuve.

 

Malgré tout, les habitants des grandes villes, y compris Dakar, ne sont pas à l'abri d'une morsure mortelle. Le cobra cracheur (Naja nigricollis) est particulièrement présent dans la capitale où les eaux stagnantes, les terrains vagues et bosquets sont nombreux

 

Reconnaissable par sa coiffe typique et pouvant mesurer jusqu’à deux mètres, ce cobra a la particularité de cracher de fines gouttelettes de venin en visant les yeux de l’homme. Les serpents citadins n'hésitent pas à rentrer dans les maisons pour s'y réfugier et un Dakarois bon teint né dans la capitale peut mourir chez lui mordu par le cracheur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Chris straight

je trouve le reportage légerement... "flippant" :?

 

un Dakarois bon teint né dans la capitale peut mourir chez lui mordu par le cracheur.

 

quand on le lit on a un peu l'impression que sénégale = morsure mortelle... :roll:

 

sa fait un peu propagande... enfin je me met a la place de quelqu'un qui aurai peur des serpent...

 

mais sa reste intéressant! :trinque:

 

 

ps: c'est bien moins grave que certains autres truc qu'on peut lire/voir/entendre sur les serpent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Matériel pour juvénile Morelia Spilota Cheynei

    Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un Morelia Spilota Cheynei juvénile.   De ce que j'ai lu, il faut commencer par un terra plus petit que le définitif pour éviter le stress du serpent.   Je pensais partir sur un terra de 90x45x90. Celà vous parait il bon ?   Pour le tapis chauffant, je pensais en prendre un de 43x28 de 20 watt. celà est il bon ?   Ou puis je trouver un tapis chauffant de plafond ?   Quel thermostat me conseillez vou

    cyr34
    cyr34
    🐍 Serpents 2

    serpent

    bonjour mon serpent est paraliser et il n y a aucun veto ouvers qu est ce que je dois faire  

    remy salerno
    remy salerno
    🐍 Serpents 6

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 2

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM
    🦎 Lézards 46
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...