Jump to content
Sign in to follow this  
AntonioSnake

Amateur de Photographie, j'ai besoin de vous!

Recommended Posts

Salut à tous!

Voilà après avoir passé mon BTS (ENFIN!!) j'ai commencé à bosser hier! Avec une partie de ma paye j'ai l'intention d'acheter un appareil photo (j'adore photographier tout ce que je vois), c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide..

J'expose ma question, j'ai vu un appareil photo Nikon Coolpix (je n'ai plus le modèle exact en tête) "Bridge" à 340 euros environ... Je voulais savoir quelle est la différence entre un Bridge et un Reflex? Etant donné que je ne prends pas non plus des photos dignent de professionnels !! Lol Je ne suis qu'un amateur..

J'attends votre aide!

Antonio

Guest remyp772

Reflex :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_p ... C3%A9rique

Bridge :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bridge_(photographie)

En gros, avec un bridge, tu sera un peu limite en créativité, quoique certains trouveront toujours moyen de faire des trucs très bien avec ces appareils.

Avec un reflex, tu as des possibilités infinies, mais les prix flambent, et une optique est généralement spécifique à un domaine de prédilection.

Si tu comptes t'investir et investir de l'argent dans "cette passion" (même si tu la sents naissante), prends un reflex, sinon, si c'est juste pour faire de la photo loisir + famille, prends un (très) bon bridge, même si cela reviendra quasiment au prix des premiers reflex.

Et quitte à prendre quelque chose, prends un bon bridge plutôt qu'un reflex "basic" (d'entrée de gamme "amateur") car tu risques d'être "déçu" de cet achat (quoiqu'il peut te permettre de te "faire la main", mais l'investissement risque de ne pas être très rentable lors du changement de gamme), ou de vite t'en lasser.

je ne prends pas non plus des photos dignent de professionnels !! Lol Je ne suis qu'un amateur..

Alors, soit le bienvenu au club! :D

Bridge, pont en Anglais, c'est un pont entre le compact et le reflex, l'objectif est fixe, ( sur un reflex tu peux en changer selon ta pratique photo, et ton budget ) mais tu peux faire tes réglages toi même, vitesse, ouverture etc.

Je suis passée directement du compact au reflex. je ne le regrette pas, mais les débuts peuvent être compliqués, dans le choix du matériel notamment.

J'espère t'avoir éclairé un peu.

Il n'y a rien dans le lien pour Bridge Lol!

Merci pour ces infos en tout cas!! Comme je dis, c'est plus pour le loisirs (les sorties, les balades etc..) et surtout pour prendre mes snakes en photo !!

La question que je me pose (très débile pour les passionnés de photos), c'est que je voudrais un appareil photo qui prenne la photo instantannément, pas comme avec un petit APN ou il faut attendre 10 seconde avant que la photo se prenne; tu comprends ? Je vais te montrer l'appareil que j'ai vu, tu penses que pour mon utilisation ca vaut le coup ?

http://www.zone-numerique.com/news_4385 ... om_24x.htm

Désolé croco thémis je n'avais pas vu ton message, merci pour cette info, mais pour l'instant je pense me baser sur l'appareil que j'ai montré (lien).. Je préfère y aller au fur et à mesure, comme je dis ce n'est pas dans le but de prendre des photos avec des objectifs différents etc..

Guest remyp772

Tous les appareils photos actuels prennent des photos "instantanément", que ce soit les compacts, les bridges ou les reflexs.

Ce qui change entre tout ça c'est la possibilité de régler exactement les paramètres de prise de vue :

- impossible ou presque avec un compact

- limité avec les bridges

- illimité ou presque avec un reflex

Le bridges sera polyvalent mais ne te donnera pas des images d'une qualité exceptionnelle.

Le reflex te permettra de faire de très bon clichés pour un amateur, mais l'investissement sur le long terme est à prendre en compte.

Si tu as "peu" de moyens, la question ne se pose même pas, sinon, tu te sentiras très vite complexé avec un reflex et un objectif d'entrée de gamme.

Un bon bridge serait apparament plus adapté à ton utilisation.

Tous les appareils photos actuels prennent des photos "instantanément", que ce soit les compacts,

Pas d'accord, désolée Rémy...

Il y a des compacts, trés récents, pas du bas de gamme, dont le temps d'attente au déclenchement est long!

Le bridges sera polyvalent mais ne te donnera pas des images d'une qualité exceptionnelle.

Tout dépendra de sa pratique photo, là encore. Les images sont différentes, je pense surtout au bokeh, mais j'ai vu des photos prises au bridge, qui m'ont épatées! Comme avec le reflex, le principal est de bien connaitre son appareil et de l'exploiter au max de ses possibilités.

ce n'est pas dans le but de prendre des photos avec des objectifs différents etc..

Alors je pense aussi que le bridge est fait pour toi!

Si tu peux, le mieux serait de le prendre en mains, c'est trés important, il faut que tu te sentes à l'aise avec ton appareil. A niveau technique équivalent, la préférence de choix se fait souvent sur l'ergonomie.

Guest remyp772

J'entends par "images qu'une qualité exceptionnelle" qu'elle ne peuvent pas prétendre donner des résultats réellement satisfaisants au niveau de la profondeur de champs (ce que tu appelles "bokeh").

Avec un reflex, tu la règles à ta guise, alors qu'avec un bridge, elle est standardisée pour être grande (hormis avec le mode "proxi" ou "macro").

Comme dit plus haut, certains trouveront toujours à faire du très bon avec du matos de moyenne qualité. (la mode est à l'iphone en ce moment, niveau photo...).

Pour le temps de déclenchement, à presque 400 euros, on commence à avoir de "bons" compacts quand-même, non ?? :D

Mais je m'étais mal exprimé, je te l'accorde. :wink:

Je suis ok avec tout ce que tu dis Rémy, ( sauf pour le temps d'attente, mais c'est un autre débat!). Je crois qu'Antonio voudrais un appareil facile, à objectif fixe, pour commencer et se faire la main ( si j'ai bien compris ) , et il peut trés bien faire de trés belles photos avec un bridge.

Le reflex permet ( on est d'accord aussi sur ce point ) de faire des photos plus artistiques, mais c'est peut-être pas ce qu'Antonio recherche.

Guest jean-seb 76

j'ai commencé avec un bridge et j'ai mis 1ans a le prendre en main ... pendant les 3 années qui ont suivis grosse éclate a faire tous et nimporte quoi en photo ...

maintenant que j'ai un peux plus de moyen c'est le reflex et la c'est autre chose c'est le pied !!!

Bon les amis, aujourd'hui achat!

J'ai pris un Panasonic (Bridge) DMC-FZ45 et je pense que je ne vais pas être déçu ! :)

En effet, en réponse à RémyP, j'ai préféré prendre un bon Bridge plutôt qu'un Reflex bas de gamme (il y en avait un à moins de 350 euros je n'ai pas eu tellement confiance !)

Merci pour vos conseils !

A bientôt !

J'y manquerais pas ! (Même si je risque de me "taper la honte" comparé aux pros du fofo Lol)

J'en ai pris une maintenant, je vous la poste, donnez moi vos avis. Moi perso je trouve que la différence est nette comparé aux photos que je prenais avec mon Nikon numérique ! Par contre la photo fait 5,6Mo, donc trop lourde pour "ImageShack", j'ai du faire une capture d'écran (en espérant que l'image ne perde pas en qualité), si quelqu'un sait comment faire pour remédier à ce problème !

sansre2iq.jpg

tu sais, il y pas de mal à être amateur ( celui qui aime en latin )!

Tu pourrais poster ta photo sur Le topic photos, tu auras beaucoup plus d'avis.

C'est un bon début, tu as pensé à prendre la bête en entier, tu es à la hauteur des yeux, et la tête n'est pas centrée. Il faudra soigner la mise au point ( la netteté, surtout sur les yeux ) c'est important . :wink:

Oui effectivement, je n'ai pas effectué de réglages pour cette photo, mais j'ai beaucoup à apprendre sur mon appareil, je vais me taper la notice toute la matinée :D

Une fois que je l'aurais un peu plus en main je referais une photo et la posterai sur le topic photos pour avoir plus d'avis !

Mais merci pour les petits points positifs que tu as trouvé dans ma photo :-D

Salut! Je vous embête à nouveau, j'ai encore besoin de vos avis.. J'ai pris deux photos "identiques" de mon Boa.. Vous y trouverez surement un tas d'"erreurs" car je ne maitrise pas encore l'appareil, mais je voudrais savoir principalement ce que vous me conseillez pour ce type de photo... Je m'explique, je les ai prise en mode "Paysage", "Nature".. Une avec flash, l'autre sans.. Laquelle des deux présente le plus de bons points?

Avec Flash:

sansre1gs.jpg

Sans Flash:

sansre2tq.jpg

Merci d'avance les amis, Antonio

Guest remyp772

Avec flash : meilleure netteté + meilleur rendu des couleurs.

Par contre : dans les deux cas, la mise au point s'est faite automatiquement sur le feuillage plastique, donc photo ratée puisque le boa se trouve dans la zone d'arrière plan et n'est pas mis en valeur, ni par le cadrage, ni par une mise au point précise. Et dans le cas des bridges, je ne sais pas si tu peux choisir la zone de mise au point (map), ce qui va te rendre l'exercice compliqué.

:trinque:

Merci pour les infos! Je pense que sur mon appareil il y a bien un bouton " MAP ", donc je vais regarder ca et retenter d'autres photos.. Si je comprends bien la zone de Mise au point permet de mettre en valeur le boa?

Edit: Je confirme j'ai une option Mise au point "MPA" , c'est en rapport avec le "Focus"

Guest remyp772

Je ne sais pas comment fonctionne un bridge, mais la mise au point est faite sur l'endroit de la photo sur lequel tu veux faire porter le regard du public, c'est la zone la plus nette de ton cliché.

J'ai bien eu ton MP, je te fillerais bien un coup de main, mais pas avant la fin de semaine ou début de semaine prochaine, mon pc portable à cramé, je suis sur iphone en secour, mais ce n'est pas pratique. on se tient aux nouvelles dès que j'aurais reçu le nouvelle ASUS... :wink:

Guest Hatchetman56

Cool que t'ais pris un apn ! Tu aurais été déçu avec un compact (à part les compacts haut de gamme), tu vas pouvoir te faire la main avec et je pense que si ça te plaît (et que tu as les finances) tu passeras rapidement sur un réflex !!

J'ai pas tout lu le topic mais même avec un bridge tu peux commencer à te rensigner sur les notions d'ouverture, de vitesse, d'isos etc... ça t'aidera pas mal pour tes prises de vue et les réglages de ton boitier.

A bientôt sur le topic photo ! :wink:

Merci Hatchetman! C'est vrai que je suis déjà ravi de mon bridge, mais il faut que j'apprenne les notions dont tu parles parce que c'est tout neuf pour moi !

Après celà je passerai sur le topic photo ! en tout cas merci d'avoir répondu au sujet;)